CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : DUT Informatique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
16 janvier 2004 à 22:14:05

Salut à tous !
Je suis lycéen en 1ère S et je m´interesse un peu à la suite de mes études ( ça va de soi)
Et étant tombé sur un DUT Informatique, j´aimerais avoir quelques renseignements :
1°) Quelle notes faut-il pour y rentrer ? Les dossiers de 1ère sont-ils regardés ?
2°) Faut-il des pré-requis ( en programmation par exemple)
3°) Que peut-on faire après ce DUT ?
4°) Quelles sont les matières enseignées ?

Voilà en vous remerciant.

DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
16 janvier 2004 à 22:17:09

Une petite précision : Je souhaite devenir Game Designer.

JeanYvesYves JeanYvesYves
MP
Niveau 10
16 janvier 2004 à 22:49:16

en DUT info, tu vas surtout apprendre a programmer.
Si c´est ce que tu veux faire, alors vas y, puis va ensuite en licence maitrise et DESS(master), tu auras un bac +5 :)

Oxide5 Oxide5
MP
Niveau 7
16 janvier 2004 à 22:59:00

J´aimerai savoir si ceux qui sont en 1ereS sont forts en lv2 car je pourrai aller en S mais chui une quiche en allemand.

Jolan Jolan
MP
Niveau 8
17 janvier 2004 à 01:14:53

Pour rentrer en DUT il te faut de bonnes notes en MATHS, surtout au 1er et second trimestre de ton année de terminale ( le dossier étant envoyé avant la fin du 3ème) ! !!
Il faut une bonne lettre de motivation bien convaincante.

En effet il y´a de la programmation, mais aussi beaucoup d´heures, et de travails à fournir en économie et gestion. En effet, il faut savoir qu´ils te forment de telle manière qu´en sortant, tu saches comment faire pour créer son entreprise.

De toute manière, pour devenir Game Designer, il n´y a pas vraiment de cursus à suivre. Sinon, tu peux aller à Valenciennes, à SupInfo Game où là, tu apprends le métier de Game Designer, si je ne me trompe pas. Voilà, bon courage et bonne chance !

++

DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
17 janvier 2004 à 14:21:22

JeanYvesYves t´as pas trop répondu à ma question en fait ! Je veux pas devenir programmeur mais game designer. Je sais qu´en DUT Info on apprend la prog, d´où la question qui m´interessait le plus : faut-il des prérequis en programmation ? En gros est ce que je peux y aller en y ayant jamais touché ?

DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
17 janvier 2004 à 14:22:14

Pour oxyde : 8 de moyenne en espagnol ( ma LV2) donc tu vois...

DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
17 janvier 2004 à 17:43:41

:up:

SlipKorn182 SlipKorn182
MP
Niveau 10
17 janvier 2004 à 21:19:22

:up: désolé de polluer de post je veux juste une petite réponse sur le prérequis.

DidMyTime DidMyTime
MP
Niveau 8
18 janvier 2004 à 23:19:29

:up: :up:

Gneuh Gneuh
MP
Niveau 4
18 janvier 2004 à 23:57:51

moi je suis rentré en dut informatique cette année, pour ma part j´avais déja quelques bases piochées sur le net et dans des bouquins en programmation, ça m´a aidé, mais ça n´était absolument pas nécessaire ( j´en ai apris plus en 1 mois a l´iut que pendant 2 ans a galérer a apprendre seul).
Pour ce qui est des 1ere années, les 3/4 que j´ai rencontré n´avaient jamais programmés ( si ce n´est sur calculatrice et encore des trucs trés basique), donc je pense que pour ce qui est des prérequis en programmation tu n´as pas grand chose a savoir, les cours reprenent vraiment les bases a avoir.
Mas pour ce qui est de game designer, je ne sais pas si le dut info est la meilleur voie a suivre.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 janvier 2004 à 00:06:52

Si tu veux ma vision des choses, DidMyTime, je pense qu´il n´existe pas de formation pour devenir game designer.

Un excellent game designer se sert de word et c´est tout. Que veux tu faire comme etudes pour cela ? Y a besoin de rien.

Par contre Game designer c´est un metier tres difficile ou il faut beaucoup de talent et d´experience. Donc pour avoir de l´experience, le mieux c´est de commencer sur un autre poste ( genre programmeur ou artiste) et surtout d´avoir plein de projets persos a son actifs ( jeux realisés entierement ou simplement une bonne quantité de game design de jeux).

Le niveau d´etude determinera ton niveau de salaire. A toi de voir ensuite si tu es capable de te " vendre" en tant que game designer sans aucun bagage ( attention le millieu des jeux videos est cruel en ce moment, la plus grosse boite actuel de jeu video s´appelle l´ANPE) ou alors tu prefere assurer ton avenir en ayant un diplome de programmeur ou autre.

It´s up to you.

Sinon pour repondre a quelqu´un, je suis bac+5 et j´ai carrement abandonné ma langue vivante 2 ( allemand) au lycee ( en 1ere). Donc ca sert a rien du tout :) :) :) ( Pour le bac, j´ai choisi deux autres options en " candidat libre", Sport et informatique).

starsdubedo starsdubedo
MP
Niveau 3
19 janvier 2004 à 00:31:41

bjr tt le monde,g vu sur le topic qui avait une ecole as valencienne je croit ke son nom c´est SupInfo Game.voila je suis en 3em et je voudrai
savoir comment fairt pour y entrer(nivo d´etude)ou le site de SupInfo Game.

@+

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 janvier 2004 à 10:58:30

Ben en tapant SupInfoGame sous google tu trouves leur site :

http://www.valenciennes.cci.fr/supinfogame.htm

Il y a malheureusement pas grand chose

Manest2 Manest2
MP
Niveau 9
19 janvier 2004 à 17:28:37

Je dis p´tet une betise mais le game designer, je vois pas trop ce qu´il va programmer. C´est le gars qui va faire les graphismes non?
Si c´est bien ca, l´IUT info va te servir a rien, tu vera pas l´ombre d´un logiciel de graphisme.

J´en suis sorti l´année derniere ( iut d´aix), vais essayer de repondre a tes questions
1°) Quelle notes faut-il pour y rentrer ? Les dossiers de 1ère sont-ils regardés ?

Oui les dossiers de 1e sont regardés. S´ils ne sont pas bon, t´as interet a bien te gaver en terminal. Les appreciations des profs sont particuliairement importantes. Un minimum de 10 en math est egalement fortement conseillé.
Sinon moi chui rentré avec style 11 de moyenne général, je pense que la moyenne ca suffit. Bref faut pas etre trop a la rue quoi.

2°) Faut-il des pré-requis ( en programmation par exemple)

Alors la, vraiment non. Ca peut aider un poil au debut mais t´es tres vite ratrapper par les cours. Tu te surprendra a avoir rapidement les memes notes que ceux qui se la petaient en debut d´année. ( enfin, il est conseillé de savoir se servir d´un pc quand meme, j´en ai vu passer 3 mois a apprendre a se servir d´un clavier)

3°) Que peut-on faire après ce DUT ?

Si t´es pas dans les 30 premiers, pas grand chose.
Il y avait des etudes a l´etrangé ( licence en Ecosse par exemple) ou des equivalent DEUG seconde année... Sinon, c´est assé ouvert, Moi chui maintenant en ecole d´ingenieur, mais tu peux allez faire une licence en fac, ou de IUP, des licence pro, bref plein de truc, mais pareil faut pas etre un branleur.

4°) Quelles sont les matières enseignées ?

Nous on a eu en info : ADA ( je crois qu´ils ont laissé tombé cette année), C++, un peu de java et de PHP. De la base de donnée, du reseau.
Sinon : Bin de l´anglais, pas mal de math ( appliqué a l´info), du droit , de la gestion, de la compta, de la communication...
Plein de chose sympa quoi ; )

Oxide5 Oxide5
MP
Niveau 7
19 janvier 2004 à 17:31:15

lapintade ( monsieur :) ) :
ah ouais ya informatique au bac? Ils demandent quoi? Tu avais fait quoi comme bac ( scientifique ou technologique?)?

Manest2 Manest2
MP
Niveau 9
19 janvier 2004 à 17:36:15

Moi aussi j´avais eu info au bac. C´etait une option facultative en bac S. Il l´on supprimé il y a 3 ans je crois.
On te demander de faire un projet, n´importe lequel en Info, avec consentement de ton prof. C´etait pas vraiment des cours, t´avais juste un suivi de ton projet par le prof ( qui s´y connaisait moyennement de toute facon).
J´avais fait jeu en Visual Basic.

Madlib Madlib
MP
Niveau 4
19 janvier 2004 à 19:18:47

c bizare jsuis en premiere s et je me posé les meme kestions cette apres midi :)
en fait jme demandais kelles genre d´ecoles yavais apres le bac dans l´informatique

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 janvier 2004 à 20:04:35

Manest2 > Un game design, creer le jeu ( sous word par example). Ensuite ce sont les techniciens et les artistes qui le realisent.

Oxide > J´ai fait un bac scientifique ( S ancien C). L´option informatique c´etait tout pipo, juste un examen a passer au moment du bac. Quelques questions hyper faciles. Pas de projets ou quoi que ce soit.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment