CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Peut-on m'expliquer la fin ?

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
07 octobre 2014 à 00:07:18

Bon ben rdv demain matin ... bonne nuit a tous :bye:

roannito roannito
MP
Niveau 2
07 octobre 2014 à 05:54:06

Mon dieu je quitte le sujet 24h, et c'est plus "Peut-on m'expliquer la fin?" mais "Peut-on m'expliquer l'EMI?" :rire:

"j'ai une femme qui crois en moi, des enfants, des animaux de compagnie, je fait un peu de sport ... En bref j'ai une vie tout a fait normale. "
J'avoue qu'au debut j'ai eu des doutes...mais si tu as des animaux de compagnie, alors là je m'incline, y a pas de doute tu es bien normal... :rire:

Bon allez j’arrête les plaisanterie (en plus ça ne fait rire que moi j'en suis sur).

Bon contrairement à Boulet361 et setzene, je m'abstiendrai de tout commentaire (une fois de plus) sur l'EMI, en dehors du sujet de ce forum. Il y a effectivement mille et une chose à dire/à discuter/ à débattre sur ce qui est rationnel et ce qui ne l'est pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'on dérive "grave" quand meme. :ok:

Pour en revenir sur le sujet de mon petit Ethan :snif2: :

[Bad_J]
"Bien sur qu'on a le même raisonnement"
ALLELOUIA mes frères, le seigneur est parmi nous
:ange:

"j'ai vraiment envie de vous montrer se raisonnement comme étant THE raisonnement"
.... et merde.... j'y ai cru pourtant ... :nonnon:

:rire: je plaisante (oui oui encore...)

Allez plus sérieux :

[BAD_J]
"Et tu sais comment meurent la plupart des gens dans un incendie de maison ? 75 % des décès sont causés par l'asphyxie. Et l'asphyxie, je pense qu'au niveau de la fiction sa doit être quand même bien plus puissant qu'un simple rêve. "
J'ai pas tout compris à ce que tu voulais me dire? :doute:
oui ethan meurt asphyxié (heureusement qu'il nous fait pas une jeanne d'arc le pauvre... :ouch: ), Il faut 3-4 minutes pour mourir asphyxier dans une piece qui ne contient que de la fumé émanant d'une autre piece. Donc ça colle, Ethan tombe dans "les vapes" à 7H00 pour finalement en mourir à 7H04. toute l'histoire se joue pendant ce laps de temps. mais du coup ça colle déja moins avec ton ame... :sournois: . Une ame sort que si l'on est mort, pas avant.

Le probleme BAD_J, c'est que tout le monde sait ce qu'est une EMI, enfin tout les plus de 20ans en ont entendu parlé. on connais bien l'histoire de flotter dans les airs, de traverser un tunnel, de voir ses proches etc... Et c'est pas parce qu'on ne la pas vecu (c'est pas plus mal soit dis en passant) qu'on ne peut pas le comprendre si c'est clairement exposé dans un jeu/film/bouquin. Le probleme c'est que précisément ce n'est pas le cas ici, les développeurs ont choisi que ce ne soit pas clair. :diable: :hum:

Donc mes contre-arguments :
Je ne reviens pas sur le depart dans les airs à la fin, puisque la dessus on est tous d'accord, c'est bien l'ame d'Ethan (Mais à ce moment là du jeu seulement! puisque Prospero n'est déjà plus là et que son histoire est finie).
Sans oublier que le depart dans les air n'a pas de lien spécifique avec une EMI, puisque dans tout les écrits (religieux ou non) on fait très souvent la description de "cette ame qui part au moment de la mort". Ce n'est pas une spécificité de l'EMI, et de facto pas recevable comme argument :fete: (mais on est ok, à ce moment précis c'est bien une ame celle d'Ethan; mais qui n'a plus rien avoir avec prospero).
Pour le coup du fameux tunnel (décidément il nous aura bien soulé celui-là, ils auraient mieux fait de nous parachuter ça aurait été plus simple à comprendre :rire2: ), la aussi je n'y vois ABSOLUMENT PAS une spécificité des EMI. La aussi tout les écrits (meme fantastique) qui veulent métaphoriser la mort, utilise fréquemment le coup du "tunnel avec la lumiere au bout" .

Je veux dire au final les arguments pour l'EMI colle tout aussi parfaitement à mes arguments d'un Prospero vu comme un heros au pouvoir surnaturel que le garçon utilise dans ses derniers instants pour imaginer un incroyable/improbable sauvetage. J'estime donc que ce n'est pas assez évident pour parler de suite d'EMI et d'ame etc...

Pour en revenir une ultime fois sur ton opinion [BAD_J] que Prospero EST l'ame fantomatique d'Ethan : il me semble evident pour le coup que Ethan meurt à 7H04 (sinon pourquoi attendre jusque là pour faire partir la camera), or s'il n'est pas mort, son ame ne peut pas quitter son corps (c'est quand meme le principe de base), alors je sais il y a la mort cérébrale et la mort clinique et que ce n'est pas le meme chose... m'enfin là c'est poussé le bouchon vachement loin :(, de plus ethan ne serai pas en etat de mort clinique moins de 30sec seulement apres le départ du feu.. :question:

Enfin, quand bien meme admettons que Ethan sois en situation de voir son ame se séparer de son corps : Quel but? je veux dire il est pas mort d'un assassinat sauvage (qui conduirait à une ame vengeresse :diable: ). Alors quoi d'autre? Si tu utilise son incompréhension/inconscience de mourir comme explication (je réexplique plus bas que selon moi il est tout a fait conscient de ce qui va lui arriver, d’où l'utilisation d'un heros surnaturel (Prospero) pour tenter de l'aider), tous ceux qui meurt "bêtement" sans trop savoir le pourquoi du comment verraient leur ame bloquer sur terre (heureusement c'est pas le cas, du moins j'espère pas sinon il y en aurait un paquet). Donc je ne vois tout simplement pas pourquoi on aurait fait le choix de la représentation d'une ame au sens strict du terme. L'histoire semble plus coller de ce coté là à l'utilisation d'un héros créer/imaginé par Ethan et pour lui meme (donc proche de lui en effet, à la limite presque d'une "ame double" je l'accorde meme si le terme d'ame ne colle pas :ok: ).
Enfin une ame, si elle se trouve "bloquer" sur terre pour quelles que raisons que se soit, comment expliquer qu'elle est bloquer dans un univer parallele??? au pire pour comprendre sa mort, elle déambulerai dans le monde réel (comme elle le fait à la toute fin). Mais là non, elle déambule dans une histoire totalement inventé par Ethan lui meme dans le meme temps. Ça laisse plutot comprendre qu'Ethan s'imagine cette ultime histoire, et donc donne du crédit à l'hypothèse d'un Prospero plutot personnage, de type heros surnaturel évoluant dans une histoire qu'Ethan aurait créé pour lui, afin de l'amener jusque dans cette cave, en espérant peut etre pouvoir rentrer en contact avec lui. :question:

D'ailleurs (pour apporter un peu d'eau à mon moulin), Ethan nous dis "vous arrivez trop tard". Donc il EST bien conscient qu'il est entrain de mourir (ce qui ne justifie donc pas que son ame soit "bloqué" ou à la recherche d'une compréhension de la mort), de plus je ne vois pas comment (si Prospero=Ethan=son ame) ethan pourrai se retrouver à se parler à lui meme, et meme à s'auto-reprocher d'etre arriver trop tard...ça tiens pas tellement debout. Sauf si l'on estime que prospero est utilisé par Ethan pour le sauvé, et finalement le soutenir dans sa fin proche (sorte de derniere chaleur humaine).

"En se qui concerne ta dernière question il est vrai que c'est énigmatique, je sais pas si il y a vraiment un pourquoi du comment a cette histoire."
Oui est je crois bien que c'est le fin mot de l'histoire... Difficile de se pronomcer sur ce que représente l'histoire et par la meme Prosper, si on ne sait meme pas vraiment qu'elle est le rapport entre tout ce que nous vivons, et la fin de l'histoire.

Encore une fois dire que Prospero EST l'ame d'Ethan, ou penser plutot qu'il s'agit d'un heros surnaturel créé par son auteur, qui l'utilise donc (un peu comme le ferai une ame) dans une ultime histoire vecu dans un monde parallele proche de la realité de celui d'Ethan, et dont le garçon en serait aussi le personnage central(c'est lui qu'on viens chercher), le tout pour au final comprendre non pas ce qui arrive au "faux" Ethan poursuivi par le dormeur, mais au vrai qui va tout simplement mourir.... :ouch: ... n'est quand meme pas très différent...d'où d'ailleurs notre débat "passionné" :cool:

PS : BAD_J j'aime quand tu utilises des "peut-etre" dans ton argumentation :)

@ Imnewbi : je suis d'accord avec toi, meme si j'ai personnellement adorer cette fin "banal" qui conclu parfaitement et explique pas mal de chose (le grand pere qui crame sans rien dire..., les forces surnaturelles (anciens dieu)...etc), j'aurais apprécié aussi quelque chose de plus surnaturelle (à l'image au moins du jeu). Genre un Ethan qui serait le dormeur, et qu'on serait contraint de tuer nous meme pour arrêter tout ce bordel....oui j'ai des cotés sadiques des fois. ^^

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
07 octobre 2014 à 12:39:15

L’asphyxie au niveau mental doit causé des séquelle bien plus puissante qu'un rêve " banal ", donc c'est logique qu'il y a plein d'incohérence dans son EMI. Notamment le fait qu'il pense que c'est son grand père qui meurt immoler (ou qu'il c'est laisser mourir), alors qu'en réalité (le lien entre les 2 mondes est quand même bien présent) il ne se brûle qu'un peu. Et je ne pense pas qu'Ethan a eu une vision sur cette anecdote, non il n'a créer dans sa tête lors de ses derniers instant.

Ethan pense, Ethan réfléchi, Ethan peut, Ethan fait ... NON STOP ! Quand tu rêve tu peut contrôler tout l'univers ? Non, Et les rêves sont il dés fois " réelles ? Oui, alors tu crois qu'en étant asphyxier c'est mieux ? Surement pas. Les délires sont forcément multiplier.

Ethan nous dit vous arrivez trop tard ... Pour moi, Ethan se dit qu'il arrive trop tard, d'ailleurs juste après l'image s’efface et le réalité reprend le pas sur la fiction. Mais dans son délire de détective il est complètement perdu. Regarde dans ma vidéo comment je suis perdu quand je raconte que je chercher a voir mon corps (alors qu'il été en fasse de moi mdr) tu comprendra peut être se lien entre la réalité et la fiction qui est en même temps minuscule mais aussi un ravin infranchissable.

En se qui concerne le tunnel ou la fin j'avoue que cela n'explique pas obligatoirement une EMI, mais bon c'est quand même assez gros. Oui Ethan a créer se personnage, peut être pour se rassurer je sais pas, dans tout les cas Propero n'existe pas ça c'est sur, il n'a jamais exister, il a des pouvoirs qui ne sont pas surnaturel car en réalité il ne résous rien, on ne peut pas techniquement voir son propre corps quand on joue avec lui, ALORS QU'A LA FIN quand on est dans le corps d'Ethan on vois bien ses mains, on ne peut pas mourir en jeu, ses dires sont selon moi des pensées, il ne rencontre et ne parle a personne et il ne peut pas mourir. L'histoire me parait assez explicite.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
07 octobre 2014 à 12:39:46

Et voici ma vidéo, bon visionnage : http://youtu.be/tavqngJp1H0?list=PLB3PwCu3_XE2HtIP5tblU8sREB1-i6yQn

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
07 octobre 2014 à 15:56:42

très intéressant,
Pour concilier un peut tout le monde, je pense qu'il y a plusieurs hypotheses concernant le jeu :
EMI
rêve pré-mortem
surnaturel
histoire vu par un mort
autres...

Le plus simple serait de poser la question aux développeurs.
EDIT :
les développeurs ont rédigé un gros pavé sur la fin du jeu
:spoilers: http://www.theastronauts.com/2014/10/vanishing-ethan-carters-ending-extreme-spoilers/

Et comme prévu : ils expliquent avec classe que l'intereprétation doit restait libre tout en sachant que l'idée de base reste simple. C'est ce qui donne du pouvoir au jeu (ou au joueur).

Dans tous les cas et quelque soit les versions, ce jeu est formidable.

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
07 octobre 2014 à 15:57:25

doit rester*

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
07 octobre 2014 à 16:28:38

O super je vais lire sa de suite ... Merci :-)

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
07 octobre 2014 à 16:36:30

Ok et bien nous avons tous raisons et en même temps tous tord. Car les auteurs ont chercher a offrir une histoire ambigu ... Étrange, tout comme le jeu a vrai dire :rouge:

C'est pas mauvais en soi, car au moins tout le monde peut comprendre la fin facilement (a partir du moment ou vous décider de créer la votre mdr). Je suis étonnée de leurs choix mais c'est original :ouch2:

SentryDown SentryDown
MP
Niveau 10
09 octobre 2014 à 00:37:12

J'ai pas lu tous vos pavés mais il me semble que personne n'a vraiment mentionné l'interprétation positive de la famille. Bon, tout le monde l'a compris, sa famille n'est pas vraiment très attentionnée envers lui mais faut pas oublier que le jeu entier se passe dans la tête d'Ethan (ça j'espère que tout le monde l'a compris) et donc peut-être qu'il se rend pas compte qu'au fond sa famille l'aime. Un raisonnement typique pour un gamin qui est déconnecté de la réalité comme lui, un peu trop rêveur et bien trop jeune pour se rendre compte des réalités de la vie qui font souffrir les gens (la mort de la grand-mère, la pauvreté, la solitude...).

Du coup, le principe du jeu entier est de permettre à Ethan de partir paisiblement en résolvant les mystères pour qu'il se rende compte que sa famille tient à lui et essaie de le sauver même s'il est trop tard. A plusieurs moments dans le jeu on a des indices sur cette théorie "happy ending" après chaque résolution de meurtre :

- le grand-père après le premier meurtre dit qu'il est malade et qu'il a aussi le dormeur dans sa tête mais qu'il ne peut pas laisser Ethan "faire ça" (détruire la pièce = se laisser mourir)
- pour le second, son père dit "on ne peut pas faire ça, c'est notre fils", comme si ça évoquait un regain d'élan parental et Propspero dit "le dormeur ne doit pas dormir, Ethan avait libéré quelque chose dans l'esprit de ses proches" (=libérer l'amour qu'ils ont pour lui malgré tout)
- la scène avec sa mère est peut-être la plus évocatrice de toute, elle veut symboliquement monter dans l'ascenseur pour le sauver à tous prix mais son père la retient car il ne veut pas la perdre aussi (son frère arrivant derrière en appelant la mère)
- l'avant-dernier est plus technique puisque je ne sais pas bien comment l'interpréter, il dit "on peut s'en débarrasser, je sais exactement ce qu'on doit combattre, n'écoute pas ce qu'il y a dans ta tête"

Enfin bref, réel ou pas (c'est dur à dire avec ce jeu), Ethan aurait créé Paul dans le but de se souvenir/imaginer la bonne personnalité de sa famille qui tout compte fait l'aime et voulait le sauver, il se sait condamner mais invente une dernière histoire pour partir l'esprit libre.

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
09 octobre 2014 à 04:25:17

ta version est très intéressante, mais ca reste une hypothese
(une autre des dizaines de version proposées)

A mon avis, ce jeu revele plus sur nous meme que sur Ethan.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
10 octobre 2014 à 00:34:48

@ SentryDown : Je trouve ton raisonnement très bon ^^

Celes_5 Celes_5
MP
Niveau 11
11 décembre 2014 à 20:32:41

Excellente analyse _burns_ :oui:
Je comprends encore mieux les choses merci :-)

stigma_max stigma_max
MP
Niveau 8
19 février 2015 à 13:33:47

J'arrive un peu tard sur le fil, mais je viens de terminer le jeu. merci Burns pour cette bonne analyse.
Bad_J, je suis très interessé par les EMI. J'y crois fermement, mais plus par le côté chrétien de l'expérience.
Mais ta vidéo semble être désactivée. Tu peux redonner le lien stp ? Merci

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
06 mars 2015 à 15:53:46

En gros Prospero est peut être l'esprit de l'enfant ou plutôt un esprit dans un monde parallèle, le monde entre la vie et la mort pour accompagner les âmes. Et je pense même que Prospero est le dormeur...Le dormeur est en fait le monde du rêve, le gardien de l'inconscient, le gardien entre le passage de la vie et la mort. La feuillle(parchemin) d'invocation que l'on trouve dans la maison(chaise) en haut de la falaise est exactement à quoi le dormeur me fait penser. En gros c'est à moitié un ange et à moitié un démon, un esprit gardien d'âmes.
Burns explique pas mal de choses, mais par contre il va trop loin dans les histoires pour chaque membre de sa famille. L'idéal serait de demander directement aux réalisateurs qu'elles sont les vraies pistes à suivre. Burns explique pas mal de chose...Mais je suis pas d'accord pour tout.
Son dernier rêve à Ethan reprend toutes ces histoire qui sont le fruit de son imagination. On apprend sur lui et sa famille. Se sont des gens complètement détaché du monde, il vive comme des mormons et Ethane est doté de talents. Ethan à un don dans l'écriture et pour l'imagination. Ses proches ne le comprennent pas...
Il aurait été un enfant tout simple à suivre sa famille et son oncle le bûcheron et faire de la chasse avec Papy fait de la résistance...Il aurait été tiré d'affaire.
Cependant ce n'est pas le cas et l'enfant à un Don, et toutes ces histoires sont inspirées de véritable fait qui se sont déroulés dans cet endroit. Il les tourne à sa façon. L'histoire du calamart géant et de l'espace sont les plus difficile à comprendre. En fait la réalité est représentée sous forme de rêves propre à l'esprit d'Ethan...Et là on peut chercher pendant longtemps pour tout comprendre car ce sont les réalisateurs qui pourraient au mieux l'expliquer....

Si on remarque au début à la gare il y à une horloge à 7h et l'autre derrière à 7h04 minutes. En fait Ethan à la fin on voit l'heure à 7h ensuite à 7h04. Mais tout cela vous l'expliquez plus haut.
Avant de mourir il s'évanouit et son esprit ( ses rêves) veulent le sauver. Et tout le jeu est une histoire sur l'enfant. Donc en gros Ethan meurt et prend place avec le dormeur.... Et le dormeur reprend vie dans son univers....Et tous les faits d'hiver que l'on trouve dans le jeu en fait, font penser qu'il y a eu des cas similaires au fil des générations. Comme si il y avait eu une malédiction dans cette région. Car au début, n'oubliez pas qu'on voit beaucoup de mort. Mais si on part sur cette piste, cela devient plus compliqué... En tout les cas le plus difficile à comprendre c'est Prospero...Car il dit à la fin du jeu qu'il connait cette histoire. Donc est ce que c'est un esprit également qui accompagne ceux qui meurt. Car mis à part les histoires de l'enfant, l'histoire en elle même ave Prospero semble réelle. Et il faut pas tout mélanger. On dirait que le personnage que l'on incarne est plus qu'un simple esprit. D'où j'expliquais qu'on est en fait le Gardien entre la vie et la mort, le dormeur d'une certaine façon qui accompagne chaque personne mais en se basant sur ses rêves et la vie de ce dernier. D'où il explique qu'il va vers une autre histoire. Tandis que l'enfant ne sait pas vraiment qu'il est mort. Mais Prospero l'accompagne. Et c'est le nom que l'enfant à donner au dormeur/gardien. C'est pas si dur à comprendre, mais chapeau pour ce superbe scénario.

miraken miraken
MP
Niveau 1
22 octobre 2015 à 23:39:46

Je viens de finir le jeu, vous en faites une très bonne analyse.

En effet l'aventure se situe entre 7H00 et 7H04, l'heure à laquelle Ethan " peut partir ". Le thème de la mort et de l'au delà est omniprésent, je pense notamment au long tunnel que l'on traverse au niveau de l'histoire des pièges.

Il semble interminable et on ne vois plus qu'une lumière blanche au bout et lorsque l'on sort on reviens à l'entrée.

Un jeu doté d'une superbe narration.

Message édité le 22 octobre 2015 à 23:40:35 par miraken
mvppaulo mvppaulo
MP
Niveau 48
26 octobre 2015 à 21:45:39

Moi si y'a un truc qu'il faut m'expliquer à la fin, c'est à quelle heure on dine dans leur pays :hap:
"Ethan ! Tu as loupé le repas !
-Mais maman il est 19h :hap:"

Vanilord Vanilord
MP
Niveau 5
02 décembre 2015 à 23:26:50

[Bad_J] La vidéo n'est plus disponible ?

atlanteen atlanteen
MP
Niveau 10
11 avril 2016 à 14:33:13

Je trouve quand même que l'interprétation de base (Ethan invente toute l'histoire) pose un gros problème: jamais un gosse de 10 ans n'inventerait une histoire pareille (vous connaissez beaucoup de gosses qui imaginent un conte où leur père tue leur mère vous ?)

D'ailleurs, on sent un fort décalage entre ces meurtres et les simples histoires d'enfant d'Ethan (la soucoupe volante, le magicien, etc)

Je pense qu'on a plutôt affaire à une histoire de type fantastique, dans laquelle deux réalités coexistent: l'incendie banal, et l'histoire surnaturelle, sans que l'une des deux puisse être jugée "la bonne".

-Floruit -Floruit
MP
Niveau 36
12 décembre 2016 à 17:20:33

Y'a rien a comprendre , le dev est un drogué c'est tout !

[[sticker:p/1kkn]]
gamer81210 gamer81210
MP
Niveau 21
29 décembre 2016 à 20:44:42

Dans ce type de jeu, chacun peut construire sa propre hypothèse.
Bravo, ce jeu est vraiment un coup de mâitre dans sa construction.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 16.99€
La vidéo du moment