CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Peut-on m'expliquer la fin ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
05 octobre 2014 à 13:12:29

Ethan n'a en aucun cas pris en compte qu'il allez mourir bien au contraire ... Mais tu n'a apparemment pas compris que Prospero été sa projection fictive.

Tu n'a pas remarquer que seul Prospero n'existe pas dans cette histoire ? Et pour quelle raison ? Pourquoi toutes sa famille a un rôle et un personnage précis et pas lui ?

Donc il invente des histoires farfelus basé sur les gens qu'il connait, tous sans exceptions et pas pour lui ?

Il est Prospero, c'était son hero qu'il s'était créer. Et comme tout écrivains ou même dessinateur qui créer un héro, Propero est basé sur des critères qu'il aime, sur des choix personnel, réfléchi et mature.

De plus tu n'a apparemment pas encaisser le coté EMI qui est plus que flagrant, aussi non cela aurait été bien plus évident pour toi.

Ethan est resté trop longtemps dans sa fiction, quand sa famille est venu lui dire qu'il avait rater le repas LUI MÊME avoue de pas savoir combien de temps il est rester ici. Il est perdu dans le temps, alors qu'il commence a peine a réalisé (la tête encore dans ses histoires et ses rêves d'écrivains) il s'endort asphyxier.

Il meurt perdu entre la réalité et SA propre fiction, et cela sans savoir le pourquoi du comment car la confusion entre les 2 mondes est trop grande.

Mais bien entendu, si tu ne veut pas comprendre mes dires, c'est que pour toi, le fait qu'on démarre dans un tunnel avec une lumière au bout, que même si on prend le tunnel en sens inverse et qu'a la fin un s'envole en bullet time, tout cela n'a aucun sens, et les scénaristes du jeu on donner cette aspect au jeu SANS FAIRE EXPRÈS ALORS QUE C'EST COMME 2 GOUTTES D'EAU L’EXPÉRIENCE D'UNE MORT IMMINENTE :fou:

Dernière petite chose ...

Moi quand j'ai commencer le jeu, sa m'a refroidi le dos d'être dans se tunnel, et cela m'a rappelais l'EMI que j'ai vécus. Mais toi ? Tu a vécus une expérience de mort imminente ? Je ne pense pas aussi non tu tiendrais pas les mêmes propos, et pourquoi ?

Quel sont les personnes qui peuvent prétendre avoir connus une EMI a ton avis ???

Seulement ceux qui en sont revenu de la mort nous sommes d'accord jusque la non ???? Tu peut allez écouter les témoignages, TRÈS TRÈS peu arrive a revenir de l'au delà en sortant de cette lumière éblouissante au bout du tunnel.

Ethan rentre dans un état second a son asphyxie a 7H00, c'est déjà mort pour lui, a moins que ses parents le sauve, et a se au moment Propero entre dans la lumière (au moment ou nous on commence le jeu) ... 4 minutes d’asphyxie, c'est la raison pour laquelle on arrive pas a le sauver.

Le fait qu'il entre dans cette lumière mais qu'il ne peut pas en sortir temps qu'il n'a pas résolu le problème, cela démontre clairement que c'était une EMI. On pourrais prendre les rails en sens inverse et sortir de se monde pour revenir a la réalité si ELLE même été viable, mais il est asphyxier il ne peut donc pas revenir dans la vie tant qu'il n'a pas résolu le problème (qui en réalité ne peut pas être résolu par lui même).

Y'a des expériences de mort imminente qui démontre clairement se coté la, comme par exemple une femme qui a subis une grosse opérations cérébrales et a qui ont a du débrancher l'activité cérébrales (mesurer avec un électro-encéphalogramme donc c'est pas de la merde) et qui raconte avoir voyager dans la salle, avoir vues se que les médecins faisaient et même les avoir entendu parler et après l'opérations elle leurs a mêmes dit des phrases qu'ils disaient et des gestes qu'ils avaient fait alors que techniquement le cerveaux est débrancher et il ne peut donc ni voir, ni entendre ... Elle dit d'ailleurs aussi avoir vue se tunnel avec la lumière au bout (que tous ceux qui ont vécus une EMI ont vue).

Tu veut surement te réconforter dans cette décision que tu a prise ou je ne sais quoi, mais les scènes sont bien claire, jusqu’à la fin on est dans le doute, et même Ethan l'est clairement car il n'a pas pu ECRIRE l'histoire de son grand père qui s’immole dans cette maison, comme par hasard ou lui il va mourir par la suite. Pareil en se qui concerne le dormeur, se sont des histoires qu'il a créer DANS SA TÊTE en 4 minutes durant son asphyxie qui mena a sa mort.

Mais je vais faire une vidéo IRL sur ma chaîne Youtube pour parler de mon expérience de mort imminente, comme ça je vous la posterais et je j’espère pour vous que tout sera plus clair, mais si vous regarder plein de témoignages je vous assure que vous comprendrez cette histoire plus facilement, c'est certain :-)

ImNewbi ImNewbi
MP
Niveau 8
05 octobre 2014 à 15:56:31

La fin m'a décue malgrès tout le coté psychologique, écrivain en herbe, mort etc....
Au final je m'attendais à une mauvaise fin et on se retrouve avec une fin psychologique sur la mort et la tragédie d'une famille.

Après , chacun sa came, visiblement beaucoup ont apprécié mais pour ma part je me serais + attendu à une fin surnaturelle , pas quelque chose de "basique" comme ce fut le cas

c'est un peu quand tu lis un livre ou regarde un film et que la fin te dis que ce n'était finalement qu'un rêve.
Meme si tu as adoré le film/livre, il suffit d'une fin avec laquelle tu n'accroche pas pour porter un autre regard sur tout le reste et être décu ou ravi.
Dommage pour ma part, je fini décu.

roannito roannito
MP
Niveau 2
05 octobre 2014 à 16:45:46

Bon décidement on se mettra pas d'accord et c'est pas plus mal, c'est aussi le principe de ces jeux/film/bouquin qui laisse le choix de l'interprétation finale.

S'il y a bien une chose que tu n'as pas compris, c'est qu'on parle exactement de la meme chose depuis le debut tout les deux. Ma vision de l'histoire n'a ABSOLUMENT rien de différent de la tienne. C'est toi qui semble ABSOLUMENT vouloir les différencier.

Pour métaphoriser notre discussion on pourrai la comparer a un discours sur la religion (attention je ne fais ni politique ni religion) : si on part du principe qu'il y a qu'un dieu (ici prospero) et que d'une religions a l'autre les gens, les écrits, les dogmes ne sont pas tout a fait les memes, c'est pas parce que l'un a juste et l'autre a tord, c'est parce que à l'image d'une piece de monnaie, l'un vois la chose selon son champs de vision (pile : le fait que prospero était deja un personnage d'ethan avant meme qu'il y ai l'accident, et qu'il est là pour accompagner le depart d'ethan avant tou, qui se sert de son personnage pour se rassurer quelque part), l'autre vois la chose selon un autre champs de vision (face : ton rapproche à ton EMI, Ethan EST prospero de A à Z point final). La realité c'est que l'on regarde tout les deux la meme piece (prospero) qui a et qui porte exactement la meme valeur et la meme symbolique.

je ne peux m'empecher quand meme de repondre a tes dernieres remarques :
" Ethan n'a en aucun cas pris en compte qu'il allez mourir bien au contraire ..."
- ni toi ni moi ne pouvons l'affirmer... mon argument pour mon HYPOTHESE, c'est que tout ne se passe pas en une fraction de seconde : depart de feu, ethan à le temps de fermer la porte, puis de la reouvrir, puis de la refermer... bref il est conscient de ce qu'il se passe quand il tombe dans les vapes que quelques seconde plus tard.

"Donc il invente des histoires farfelus basé sur les gens qu'il connait, tous sans exceptions et pas pour lui ?"
- Oui, il a inventé des histoires sur sa famille a partir de fait reel, sauf pour lui, jusque là . Du coup justement, sa derniere histoire le concerne LUI directement. Ethan est bien au centre de l'histoire que nous vivons.

"Il est Prospero, c'était son hero qu'il s'était créer. Et comme tout écrivains ou même dessinateur qui créer un héro, Propero est basé sur des critères qu'il aime, sur des choix personnel, réfléchi et mature."
- exemple typique qu'on peut etre parfaitement d'accord, c'est ce que j'explique depuis le debut aussi. Prospero ne sort pas de l'imagination d'Ethan au moment où il meurt, mais bien avant l'accident, avec en effet des caractéristique de héros proche de ce qu'aime et souhaite Ethan (d'ou la reference de son frere à Paul Prospero).

"Mais bien entendu, si tu ne veut pas comprendre mes dires, c'est que pour toi, le fait qu'on démarre dans un tunnel avec une lumière au bout, que même si on prend le tunnel en sens inverse et qu'a la fin un s'envole en bullet time, tout cela n'a aucun sens, et les scénaristes du jeu on donner cette aspect au jeu SANS FAIRE EXPRÈS ALORS QUE C'EST COMME 2 GOUTTES D'EAU L’EXPÉRIENCE D'UNE MORT IMMINENTE :fou: "
- je ne veux pas comprendre tes dires, tu ne veux pas comprendre les miens...nous avons un probleme là :-)))
tu tiens a faire le rapprochement avec ton EMI (et c'est ton droit cf. mon explication sur les deux face d'une meme piece).
Ce que tu refuse d'admettre c'est que HYPOTHETIQUEMENT le coup du tunnel colle aussi a ma version, puisque je dis que Prospero EST un personnage inventé par Ethan (et la dessus on es d'accord il me semble) et que par conséquent il est forcement bloqué dans l’aventure créer par son auteur.
Pour l'envol en fin de jeu, fais moi plaisir et relis moi... j'explique que là oui C'EST l'ame d'Ethan que l'on voit, sauf que à ce moment la précis on n'est déjà plus Prospero (son HISTOIRE est fini il le dis lui meme).

Permet moi de ne pas m'attarder sur le debat de l'EMI, qui est sujet à beaucoup de discussions entre scientifiques.

Bref OUI sa ressemble à une EMI si on veut y voir cela, et peut etre meme que c'est le cas (oui tu ne reves pas, je ne dis pas moi que tu n'as rien compris...). Dis moi juste une chose, toi qui tiens tend à ta vérité en réfutant tout ce qui ni colle pas (ce que je ne fais pas tu l'auras remarqué, je parle d'hypothese et de possibilité, quand tu soutiens que je n'ai absolument rien pigé), en quoi dire qu'Ethan vit une EMI au travers de prospero (en parlant de suite d'ame et de fantome), et dire qu'Ethan vit sa derniere histoire au travers de son ultime personnage et si différent?? Quel est selon toi le but de l'histoire? résoudre des faux crimes pour comprendre la mort d'Ethan qui n'a absolument rien avoir??? (jusqu'a preuve du contraire, si l'histoire est bien liée à des passages de sa vie, rien ne permet de deviner la fin (a savoir le deces dans un simple feu purement accidentel). Ou bien Prospero est il avant tout la parce qu'Ethan cherche dans ses derniers moments, a se rassurer et se trouver un heros imaginaire qui viendrai le sauvé?

Alors oui, pour toi Ethan EST prospero (donc le joueur est Ethan de facto) avec tous ces souvenirs, toutes ces caractéristiques, bref c'est lui tout entier (c'est le principe meme d'un ame), pour moi Ethan EST prospero au sens ou il se l'ai créer à l'image d'un heros, au pouvoir surnaturel, et qu'il l'utilise pour imaginé qu'il viendrai le sauvé de se bien mauvais pas.

Reconnais au moins que nos visions ne sont pas si éloigné l'une de l'autre et qu'on regarde bien la meme chose, avec juste une interprétation tres tres légèrement décaller qui ne change absolument rien à l'histoire.

Au plaisir de débattre avec toi

fujikoma fujikoma
MP
Niveau 5
05 octobre 2014 à 18:57:38

Bravo Roannito pour la maturité de ta réponse face à une personne adoptant une position à mon sens trop "passionnelle", du fait sa propre expérience.

Je partage ta vision des événements, tout en sachant reconnaître que ce c'est "qu'une" vision parmi d'autre.

Pour ma part, ce jeu m'a bouleversé. J'étais triste de voir que le pauvre Ethan, que l'on était sensé sauver d'un grand danger tout au long de l'aventure, n'avait pas pu s'en sortir. Mais heureux aussi qu'Ethan se soit indiscutablement "éclaté" à imaginer une telle histoire, à profiter de ses derniers instants pour vivre à travers elle plutôt que de s’apitoyer sur sa mort certaine.

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
05 octobre 2014 à 19:44:51

On est plus ou moins sensible à certaines choses, personnellement je suis fasciné par cet aspect rêverie cauchemardesque, un peu à la Myazaki/Jeunet/Gilliam (Chihiro/EnfantsPerdus/Brazil).
Bien sur (@Imnewbi) le final est "banal", mais c'est précisément ce qui fait la qualité d'un tragédie, on est à la fois terrifié et touché, une véritable catharsis nous est offerte, c'est bien la 1ere fois que je suis impacté à ce point dans un "jeu vidéo".

Becker20 Becker20
MP
Niveau 10
05 octobre 2014 à 20:17:04

En fait chacun choisi ça fin. c'est voulu.

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
05 octobre 2014 à 22:47:11

Je ne suis pas d'accord, la fin et l'histoire en générale n'est pas à choisir.

Ethan est un bon petit gracon refermé sur lui meme (ce qui est compréhensible : grand pere triste, pere non épanoui, mere colerique, frere martyrisant, oncle méchant), il invente donc des histoires pour fuir cette réalité.
Il finit par en mourir de la facon la plus bete possible: se sentant repoussé par sa famille, il est naturellement attiré vers le fond de la cave au début de l'incendie, puis... il est trop tard.

Par contre, tout ce qui est "croyance" est interprétable. (le bien, le mal, les âmes, les visions, la folie...)

roannito roannito
MP
Niveau 2
05 octobre 2014 à 23:00:39

Becker20,
en effet il m'apparait clair pour le coup que c'est la volonté des développeurs, sinon les explications aurait étaient plus clair.
Merci fujikoma pour le soutiens :-) , mais plus sérieusement je peux tout a fais comprendre le débat "passionné" de [Bad_J], surtout sur un theme comme celui-ci dont il semble proche. La seul raison qui me pousse à débattre vraiment, c'est à partir du moment où ton opposant soutiens corps et ame (encore une tiens! :-))) ) qu'il a absolument raison et que tu as absolument tord.
Je m'en voudrais presque de le faire changer d'avis sur le sujet, mais je tiens juste à lui démontrer qu'il n'y a pas qu'une interpretation qui tienne la route.
Dans d'autre domaine, bien plus sérieux, l'imcomprehension voir l'intolérance que se portent les hommes entre eux, c'est ce qui les amène à se battre...
...heureusement [Bad_J] m'a l'air bien sympa au demeurant, on ne devrait donc pas en venir aux mains :rire2:

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
06 octobre 2014 à 02:28:05

@ Imnewbi ... Tu dit : "pour ma part je me serais + attendu à une fin surnaturelle , pas quelque chose de "basique" comme ce fut le cas " :

Et bien j’espère juste une chose, c'est que demain quand je vais poster ma première vidéo IRL (c'est a dire sans gameplay en arrière plan), mon histoire t'ouvrira les yeux sur la qualité scénaristique de se jeu. Car une chose est sure, c'est que si je défend cette aspect du jeu (l'EMI) qui est mis en avant GROS COMME UNE MAISON, mais qui n'est pas compris par la majorité car (bien évidemment) personne n'a la science infuse (moi y compris bien entendu) et donc il est impossible pour la grande majorité des joueurs de mettre le doigt sur une problématique de scénario aussi difficile quand on a jamais connu une EMI, entendu parler d'un EMI ou s'être renseigner un minimum sur les EMI.

@ fujikoma : En effet je suis une personne qui parle passionnément de mes expériences, et tu veut savoir le pire ? C'est que depuis que j'avais vécu cette expérience (j'était petit j'avais dans les 13 ans), je n'en avait parler qu'a mes proches. Mais depuis la fin de se jeu, et le début de notre débat (je remercie Roannito de m'avoir pousser inconsciemment a nous balancer des éclairs) j'ai commencer a regarder des vidéos d'EMI (je pensé avoir vécu une expérience a part, un genre de réve), et je peut te dire que j'en avait les larmes au yeux de voir certain témoignage. C'est juste incroyablement touchant de se rendre compte que des personnes ont vécu une expérience aussi spéciale, unique mais avec de incroyables similitudes.

@ Becker20 : Chaqu'un fait son choix c'est vrai, et c'est pourquoi notre débat (aussi constructif soit il) est a se jour actif (se que j'apprécie beaucoup) ... J'aimerais juste une chose, rencontrer le (ou les) scénariste pour savoir vraiment l'histoire, pour comprendre si oui on non il a voulu donner au jeu cette expérience d'EMI :oui:

@ boulet361 : Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais vraiment éclaircir vos lanternes, afin que par la suite vous puissiez (peut être) éclaircir la mienne sur se sujet d'EMI que je suis 100% sur qui n'est pas arriver dans se jeu comme par magie.

@ Roannito : Bien sur qu'on a le même raisonnement, et je me rend compte que cette histoire d'EMI me bouleverse, on peut le constater au nombre de fois ou j'emploi le mot " EMI " dans mes discourt, car depuis que j'ai réalisé cela (cette aspect du jeu), j'ai vraiment envie de vous montrer se raisonnement comme étant THE raisonnement, et franchement je serait pas aussi insistant si j'aurai pas connu personnellement cela.

En se qui concerne ta dernière question il est vrai que c'est énigmatique, je sais pas si il y a vraiment un pourquoi du comment a cette histoire.

Je pense que pendant ses 4 minutes, Ethan avait dans sa tête se personnage qu'il avait créer durant plusieurs jours, a la premiere seconde il était peut être cliniquement mort (se qui ne veut pas dire qu'il ne pouvais pas REvivre, c'est réellement déjà arriver) c'est la raison pour laquelle il a vue le tunnel et la lumière (qui apparemment arrive a toutes personnes qui meurent) et instinctivement durant son pseudo " rêve " asphyxier, il c'est retrouver coincé et a du forcément passé le temps, et comme dans beaucoup de rêve on est pas dans notre propre peau, dés fois on vie la vie d'un autre, comme par exemple être dans la peau de son héro favori, et donc il ne sais pas rendu compte de tout cela, peut être que pour lui il regarder le futur film qu'il compter créer de toutes pièces, ou bien même qu'il été dans un simple rêve ... Il faut avouer une chose certains rêve sont très proches de la réalité a un point qu'a certain moment on a du mal a en sortir.

Et tu sais comment meurent la plupart des gens dans un incendie de maison ? 75 % des décès sont causés par l'asphyxie. Et l'asphyxie, je pense qu'au niveau de la fiction sa doit être quand même bien plus puissant qu'un simple rêve.

En tout cas c'est un débat très passionnant :merci:

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
06 octobre 2014 à 03:48:08

Merci pour l'éclairage (ho que je suis drole!)
Cependant je pense que l'EMI proprement parlée ne concerne que les survivants (je suis un extremiste de la langue francaise).
Et il viendra naturellement à l'idée du joueur que cette enquete correspond à une invention d'Ethan (exit les petits enfants et les grands bébés), et ce sans avoir entendu parler d'EMI, il suffit d'avoir rêvé une fois pour le comprendre.
Cependant, affirmer la liaison entre ce jeu et une EMI reste du domaine de la croyance, on peut tout aussi bien dire qu'il s'agissait du dernier reve d'Ethan avant sa mort (mouais c'est quasiment pareil), Ou du reve d'un mort. Ou tout simplement qu'Ethan était un mythomane psychotique qui souhaitait que sa famille s'effondre avec lui.

ImNewbi ImNewbi
MP
Niveau 8
06 octobre 2014 à 09:52:59

mon histoire t'ouvrira les yeux sur la qualité scénaristique de se jeu. Car une chose est sure, c'est que si je défend cette aspect du jeu (l'EMI) qui est mis en avant GROS COMME UNE MAISON, mais qui n'est pas compris par la majorité car (bien évidemment) personne n'a la science infuse (moi y compris bien entendu) et donc il est impossible pour la grande majorité des joueurs de mettre le doigt sur une problématique de scénario aussi difficile quand on a jamais connu une EMI, entendu parler d'un EMI ou s'être renseigner un minimum sur les EMI

:d) oulah, tu te trompe d'auditoire.
Je ne remets pas en cause les qualité scénaristique du jeu ou quoi que ce soit, je m'estime juste décu par la fin "banale" de ce dernier. Quelle que soit tes explication sur l'EMI ou autre il ne reste que , pour ma part, c'est une fin "classique" sans aucun rapport avec le surnaturel (EMI ou pas EMI) le fait est qu'au final, personne n'est aussi méchant que l'ont aurait pu le pensé tout au long du jeu, et aucun monstre à la lovecraft n'est vraiment présent :)
Le jeu est très bon, j'ai aimé le parcourir, c'est juste que je m'attendais à une explication ou à un final un peu plus surnaturel qu'un songe, une EMI , ou appelle cela comme tu veux

Bien entendu, cela n'engage QUE MOI :)

ImNewbi ImNewbi
MP
Niveau 8
06 octobre 2014 à 09:58:30

Tu vois, j'aurais même apprécier le fait qu'ethan au final aurait pu être fou et que la famille l'aurait volontairement enfermé dans la maison pour le bruler , que son âme aurait survécu et qu'il aurait fait venir prospero en lui montrant les images de sa famille que l'ont suit tout au long du jeu, pour que prospero le retrouve et prenne possession de lui, ca aurait fait une fin un peu plus glauque

Ou alors qu'éthan était finalement un dieu anthique méchant ( a la lovecraft(je trouve que l'univers s'y prête bien)
(enfin après tu peux imaginer ce que tu veux, et puis bon, les gouts et les couleurs après voila)

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
06 octobre 2014 à 14:33:22

@ boulet361 ; Enfin quand même, si l'EMI est apparemment un passage pour tous seul les survivants peuvent en témoigner ... Cela dit elle ne concerne pas QUE les survivants, c'est plutôt qu'elle n'est seulement d'écrite QUE par certains survivants c'est pas pareil.

@ Imnewbi : Ok je comprend mieux ta façon de penser. Prés tout si tu n'aime pas la fin c'est ton choix, moi je la trouve vraiment bonne car il y a un coté très rechercher que j'apprécie beaucoup et qui n'a été exploiter par aucun autre jeu a se jour.

Alors forcément c'est tout a fait normal que cela ne touche pas un grand public (surtout, grâce a l'aspect EMI), mais il va de soi que si il aurait eu une autre fin, le jeu aurait été préférer par une autre majorité de gens ... Tout comme si il été vraiment open world, ou tout simplement plus long. Moi je le trouve parfait, prix / expérience / durée de vie ... Tout confondu :content:

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
06 octobre 2014 à 17:05:57

Par contre la vidéo EMI sera poster plus tard ... Car ma nouvelle vidéo sur la série rétro est beaucoup trop lourde, je m'attendais pas à faire une vidéo d'une demi-heure.

Dès demain ou après-demain elle sera normalement sur ma chaîne, je vous enverrais le lien.

boulet361 boulet361
MP
Niveau 10
06 octobre 2014 à 18:52:24

Puisque l'on dévie sur les EMI.
Je trouve que cela reste un sujet sensible, certes les EMI sont une réalité, cependant elles ne devraient pas etre utilisées comme un argument mystico-religieux.

setzene setzene
MP
Niveau 7
06 octobre 2014 à 20:55:24

Oui :-) on dirait que Bad_J est près à partir en croisade pour rependre la bonne lecture du jeux :p)

J'avais juste dit que de faire commencer le jeu dans un tunnel avec une lumière au bout faisait référence à la mort (d'après les NDE) mais de là a voir tout le jeu comme une expérience mystique avec des "ames" et des "fantôme" plutôt qu'une simple déambulation de l'esprit d'Ethane dans ces derniers instants...
Après le tout reste suffisamment vague pour que tu puisses en faire ton explication

setzene setzene
MP
Niveau 7
06 octobre 2014 à 20:58:01

oups au temps pour moi : *jeu *fantômes (ils devraient mettre un edit possible sur le forum)

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
06 octobre 2014 à 22:01:49

@ boulet361 : J’espère ne pas avoir fait d'amalgame de se type, en tout cas, en se qui me concerne, mon EMI n'a aucun lien direct avec la religion. Cela dit tu verra par toi même si tu vois ma vidéo (que je vais peut être filmer se soir je sais pas) que c'est chelou, et tu constatera aussi que cela reste quand bien même mystico-religieux, même si je ne parlerais pas de religion ni d'un éventuel personnage connus dans tel ou tel religion.

@ setzene tu dit : " mais de là a voir tout le jeu comme une expérience mystique avec des "ames" et des "fantôme" plutôt qu'une simple déambulation de l'esprit d'Ethane dans ces derniers instants "

Hum ... EMI ou hallucination c'est la même, a se jour rien est prouver a se sujet, et d'ailleurs il y a bien " Expérience " dans EMI, donc même si beaucoup de scientifique bute sur le sujet, personne n'a complètement mis le doigt sur ses énigmes. Alors oui le tout reste est suffisamment vague pour qu'on puissent chaqu'un faire notre propre charabia, mais quesqu'il prime dans une EMI ? Surement pas les visions personnelles, mais plutôt les similitude entre les vision de chaque victime et excuse moi mais le début et la fin sont ... Telle une EMI, se qui serait quand bien même incroyablement bizarre de la part des auteurs de faire cela " par hasard " dans un jeu aussi " spécial ".

Au début, vous pourrez tous remarquer que j'osais pas évoquer des mots tel que " Expérience de mort imminente " pour ne pas me faire passer pour un dingue (même si je manipuler clairement la discussion et que je tourner autour du pot), mais tu remarquera sur mes textes au dessus des tiens que j'ai (volontairement) pousser la conversation a allez dans se sens (bien avant que t'interviennes).

J'attendais la brèche pour parler de cela, et sincèrement si personne n'aurait sorti le mot " EMI " ou quelques choses de similaire comme tu la fait j'aurais fini par en parler (a part si le topic été blindé de 15/18 kikooland troller, la bien entendu dans se cas précis je me serais abstenu, se qui n'est pas le cas).

C'est difficile d'en parler pour moi, pas irl car mon entourage est déjà au courant, mais plutôt sur un forum avec mon pseudo de " Youtuber Gamer " car je montre ma tronche sur ma chaîne, donc cela va plus loin que le simple contact entre des viewers et un " personnage publique " ... BadJ n'est rien d'autre que moi, je n'ai pas construit un personnage fictif sur ma chaîne (comme certain peuvent le faire, libre a eux), je suis simplement moi, d'ailleurs le nom " BadJ " viens d'une contraction de mon prénom et de mon nom (un blaze que j'ai depuis petit) et j'avais pas envie (au début) d'attirer la foudre pour par la suite (peut être) me taper la honte, c'est pour cela que j'ai rien dit.

Mais ne t’inquiète pas tu ne m'a pas pousser a parler des EMI ou a penser quoi que se soi sur le scénario. Comme je l'ai déjà dit, au tout début du jeu j'ai eu un froid dans le dos car la première scène quand on sort du tunnel me " parler " et m'a directement fait penser a une EMI, mais j'ai pas voulu en parler cash, par peur des éventuels retours de flammes.

Forcément si j'aurais dit directement même sans insinuer que j'ai vécu cela : " Dés le début du jeu j'ai penser a une EMI, et a la fin du jeu j'ai compris que j'avais raison ". Les gens auraient obligatoirement penser que c'est bizarre d'avoir cette impression dés le départ, et donc en déduire que j'ai surement vécu cela, mais comme j'ai dit, je savait même pas que les témoignages étaient assez présent sur la toile, donc par peur, c'était normal pour moi d'approcher la chose avec tact.

Par contre maintenant je m'en tape qu'on me prennes pour un fou ou même un mythomane, c'est pas grave car en y réfléchissant, en réalité j'ai rien a prouver dans ma vie de tout les jours, j'ai une femme qui crois en moi, des enfants, des animaux de compagnie, je fait un peu de sport ... En bref j'ai une vie tout a fait normale.

Le fait que je m'affiche (peut être même en mal) servira peut être aux personnes victimes d'EMI d’affronter leurs peurs et éventuellement brisé cette barrière pour enfin parler de cette expérience qui est forcément choquante et qui je pense mérite d'être partager, c'est une des raisons qui me pousse a faire une vidéo.

setzene setzene
MP
Niveau 7
06 octobre 2014 à 23:06:54

Mais on ne remet pas du tout en doute ton expérience. Pour avoir une mère qui en a fait une j'ai eu une description assez précise de ce que ça peu donné même si ce n'est qu'un cas et que apparemment seulement 20-30% des gens en ayant fait relate effectivement cette histoire de tunnel ou de flottaison a l’extérieur de soit. Mais 20 pourcents c'est déjà significatif. Ces expériences sont avéré et existe.

Après je voulais surtout parler de ça dans le cadre du jeu et pas de ton expérience. Mais je suis daccord que la flottaison de fin y fait penser aussi, et que comme dans beaucoup de scène issus d'autre oeuvre que l'on rencontre aussi au cinéma, c'est directement associé à ces EMI ou NDE. Mais c'est rentré dans l'imaginaire commun maintenant, quant on parle de la lumiere au bout du tunnel, c'est devenu une métaphore pour parler du passage de la vie à la mort. Meme si l'origine viens des EMIs, c'est devenu un symbole.

Après ça semble t'avoir pas mal bouleversé et il y a de quoi, mais je trouve ça curieux que tu le prenne comme quelque chose d’effrayant. Ma mère me l'ayant souvent raconté, elle semblait partir sans aucun regret, très paisiblement, et depuis elle n'a plus peur de la mort. Elle m'a aussi racontait que des types en blanc l'entourais, (je pense qu'elle avait conscience d'etre entouré de medecin :p) ).
Mais bon tout ça n'a à mon avis rien de surnaturelle (pour ma mère non plus d'ailleurs). Le cerveau est encore un mystère (pour bosser en neuro je le constate souvent) mais la quantité de substance qu'il sécrète à ce moment critique à de quoi faire planer :)

Enfin je n’empercherais pas les croyants de s'accrocher à ça pour se convaincre qu'il y a quelque chose au bout du tunnel :) mais pour moi l'ame n'est qu'une vue de l'esprit, de meme que les fantomes et je crois qu'on est pas d'accord la dessus :p)

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
06 octobre 2014 à 23:19:31

Il met arriver un truc chelou lors du tournage, j'ai griller mes 2 lampes boules de chevet, je voulais faire un genre de petit truc sympa pour la vidéo, en ramenant une lampe de moi jusqu’à l'oeil de la caméra (afin de donné un effet EMI), et j'ai grillé les 2 successivement ... Une bizarrement en soufflant dessus pour enlever la poussières, et l'autre en faisant le geste de la ramener devant la caméra ^^ blasé car cela aurait été vraiment sympatoche pour la vidéo ... Tempis c'est pas grave, j'explique le tout dans la vidéo mais faut avouer que c'est vraiment bizarre ^^.

Bref la vidéo est clipper, et tu va être surement étonner de mes avis concernant tout cela. Je suis très terre a terre et j'ai la tête sur les épaules.

Je suis comme toi a se niveau, sauf que j'ai vécu cette expérience un peut surnaturelle ... En revanche je n'ai pas voulus avancer vers cette lumière, tout est très bien expliquer dans la vidéo.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 16.99€
PC 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment