CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Peut-on m'expliquer la fin ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Becker20 Becker20
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 11:15:39

C'est un ovni ce jeu :bave:
Dommage que l'on puisse le faire dans le désordre, ça m'as bouffé l'histoire.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 15:57:18

Alors la _burns_ je dit chapeau :ouch:
Merci beaucoup, tu a même éclairci quelques point sombre du scénario que j'avais pas vue :bravo:

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 16:20:01

Par contre juste une petite choses et a vous de me dire se que vous en pensez _burns_ quand tu dit ; " Un détective fantôme viendra le sauver des après avoir résolu les 5 morts des membres de sa famille "

Je pense qu'il " imagine " sa 6ieme histoire, je pense plutôt que pendant toutes l'histoire du jeu, on vis dans son âme qui est bloqué sur sa dernière histoire, et qu'en fait il est déjà mort MAIS ...

Comme tout bon fantôme qui se respecte, il est prisonnier de sa chair car il n'a pas fait le deuil et qu'il ne sais pas exactement se qu'il c'est passé, car quand il c'est allonger asphyxier par la fumer, il avait surement toutes ses histoires qu'il avait créer (et surement aussi rêver car il dormer apparemment dans cette endroit) dans sa tête et notamment SURTOUT sa dernière, et donc il été bloquer entre 2 mondes, celui de ses rêves et celui de la réalité.

D’où la raison pour laquelle la voix du détective est si darkness (que c'est interpréter comme des pensé plutôt que des dires), AUSSI la raison pour laquelle au début du jeu vous pouvez prendre le tunnel en sens inverse et vous tomber toujours au même endroit (je sais pas si vous avez remarquer mais moi oui), et aussi pourquoi on résous des histoire qui n'ont jamais exister :-)

C'est la raison pour laquelle a la fin le détective (en fait lui même avec toujours cette voix intérieure super vibrante) lui dit que maintenant c'est une nouvelle histoire, car son âme est libérer et qu'il n'est plus coincé dans ses rêves, donc il n'est plus un fantôme, et le fait que la caméra s'envole avec un dégradé de blanc évoque bien le fantôme qui s'en va au paradis.

Et c'est d'ailleurs avec se raisonnement de fin que l'on comprend le nom du titre du jeu, et des boules de lumières qui s'échappe des morts en jeu pour reconstituer les scènes qui sont censé représenter les âmes.

Donc en fait quand tu dit : " La tragédie est un élément fort du scénario ainsi que le thème de l’au-delà.
Les scénaristes nous laissent dans l’incertitude quant à l’existence de Prospero.
Est-il vraiment là pour accompagner Ethan dans l’au-delà ou le simple fruit de son imagination pour le réconforter dans l’idée de sa mort ? "

T'est pas loin, moi je pense tout simplement que Prospero c'est son âme mature qui chercher la vérité sur sa propre mort et qui n'a garder comme souvenir que sa dernière histoire, le reste été flou.

Qu'en pensez vous ?

[Subject-Name] [Subject-Name]
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 16:34:32

[Bad_J]: Enfaite moi perso je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer la tête avec des histoires de fantôme ou autres, et se dire que l'on est tout simplement dans le dernier "rêve" d'Ethan avant sa mort, dans lequel toutes les histoires qu'il à créer se rejoignent (un peu comme quand on parle de "la vie qui défile avant la mort").

Ensuite tu va me dire "oui mais il n'est endormi que pendant 4 minutes, et pourtant le jeu lui dure 4-5 heures ?" Ba oui, quand on rêve, le temps "n’existe plus" si je peux dire. Ça t'es déjà arrivé d'avoir l'impression de rêver pendant des heures alors qu'il s'est en réalité écouler que quelques minutes ? Pour moi c'est un peu ce qui se passe dans le jeu au final, mais bien-sur ça reste mon interprétation personnel. :ok:
(ensuite concernant les éléments du rêve, je rejoint totalement burns ^^)

moucheBZZZZ moucheBZZZZ
MP
Niveau 24
03 octobre 2014 à 17:17:10

Roannito
Posté le 2 octobre 2014 à 23:14:23

Les preuves : c'est que l'on vois l'heure quand Ethan se couche est commence à s'asphyxier, et pendant tout le jeu on remarque que les horloges sont elles aussi bloquées sur 7H00

:d) J'ai refait le jeu (même si la rejouabilité est faible le jeu supporte quand même une 2ème partie justement pour voir les événements à la lumière de ce qu'on connait de la fin) et je m'étais trompé quand j'avais dit que c'était 7h00 il y a quelques jours. L'horloge de la gare est en fait arrêtée à 7h04, soit l'heure du réveil quand il meurt (logiquement).

[Subject-Name] [Subject-Name]
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 17:19:33

moucheBZZZZ: L'heure est arrêter à 7h ET 7h04.
Regarde bien les deux cadrants de l'horloge. :ok:
De même pour l’heure à l'église, c'est la même chose.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 17:23:32

Moi aussi je rejoins _burns_ entièrement, mais dans ma logique y'a rien de "compliqué", tout est clair.

Bien sur que c'est son dernière rêve que l'on joue car il est asphyxier, c'est justement dans son asphyxie qu'on joue l'histoire (quelques secondes durant son rêve avant sa mort comme tu le dit).

Dans tout cela faut pas oublier le tunnel du début qui exprime bien le fait que l'on tourne en rond et qu'on est bloqué dans se monde, en fait on est bloqué dans sa tête, c'est fait exprès par les développeurs car ils voulaient vraiment, il auraient complètement bloquer le tunnel, puis c'est clairement exprimer lors de la dernière scène a la première personne quand on EST Ethan.

D'ailleurs je comprend mieux pourquoi on meurt pas, et pourquoi on peut pas perdre mais en revanche on peut rester éternellement dans l'histoire (tout comme un fantôme sans âme qui ne trouve pas le repos temps qu'il n'a pas résolu son problème).

Je suis persuadé que c'est l'effet scénaristique que les développeurs on voulu donner a cette histoire. Et si un jour quelqu'un ou même un livre arrive a la décrypter point pas point, je pense qu'on pourra tous constater que Prospero est l'âme d'Ethan.

Becker20 Becker20
MP
Niveau 10
03 octobre 2014 à 17:26:34

C'est la mode les jeux avec des histoires incompréhensible, c'est tellement plus simple que de faire une histoire compliqués mais bien ficelés.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 17:46:11

Justement, moi je suis nul en scénario, par contre a la fin du jeu tout était plus que " compréhensible ". C'est même très évident.

C'est quand la caméra a commencer a avancer en l'air et a montrer les scènes de la maison en feu et de sa famille qui essaient d’éteindre les flammes en mode " bullet time " (le vrai bullet time de film pas celui de jeu c'est a dire en pause constante) puis a fini par s'envoler avec un fondu blanc que j'ai tout compris (l'âme libérer ect ..).

En bref j'ai compris tous le jeu (alors que je comprenais rien du tout) mais seulement a la fin, se qui est vraiment rare dans un jeu ou même un film car habituellement on se doute un peu, mais dans se jeu c'est impossible (de chez impossible a moins de comprendre la signification de tout) de deviné avant la dernière minute de jeu.

moucheBZZZZ moucheBZZZZ
MP
Niveau 24
03 octobre 2014 à 18:10:24

@ [Subject-Name] :d) Merci ! A coup sûr dans ma 1ère partie j'ai vue un côté de l'horloge ( http://cloud-4.steampowered.com/ugc/36351290719102219/008022CAB03042F3B0A901F0E150645BA6181355/ ) et dans ma 2ème l'autre côté à 7h04 ( http://cloud-4.steampowered.com/ugc/36351290719106841/D7B1935542897C948BBDC8C85DE986296A84412D/ ). Du coup j'ai pensé avoir déliré :hap:

firios firios
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 19:51:30

Je penses que même le titre en lui même et une métaphore sur la mort d'Ethan . Avec le terme " Vanishing " qui veut dire disparition . Mais on ne prend conscience de la métaphore qu'a la fin du jeux .

setzene setzene
MP
Niveau 7
03 octobre 2014 à 20:23:22

Je pense pas qu'il y ai d'histoire d’âme dans ce jeu, Prospero est juste un reve issu de l'imagination fertile d'Ethane. Effectivement je suis d'accord pour le tunel, on nous fait commencer l'aventure par une image très parlante de la mort imminente (la lumiere au bout du tunnel des "Near Death Experience").
Et l'on est bloqué dans la vallé car elle constitue ce qu'Ethane peut reconstituer du monde.

Mais rejoins un peu becker sur le style du scénario, c'est vrai que c'est un peu une mode qui est passé du ciné aux jeux vidéo, comme Bioshock Infinite où l'on reconstruit toute l'histoire avec un oeil nouveau à partir de la revelation de fin. Ca finira par nous souler mais pour l'instant je trouve que ça fait encore son effet :oui:

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 22:33:16

Bien sur qu'il y a une histoire d'âme dans se jeu, c'est indéniable car Prospero (qui est en réalité un fantôme) vie grâce a Ethan, il lui a donner une âme, en réalité se personnage n'existe pas MAIS c'est la seule façon pour lui de comprendre sa mort et détacher la réalité de ses écrits.

Propero n'est pas un fantôme ? Et bien écoute crois alors en sa version, donc tout se que tu a vue en jeu est réel ? Tu vois ou je veut en venir ? Il n'y a que 2 histoires, dans ses 2 histoires il n'y en a qu'un seule de " RÉELLE ", le reste c'est du domaine de la fiction.

Les lumières qui se détachent des corps des morts lors des reconstitutions des scènes de crimes ne sont pas que des liens pour facilité le jeu mais aussi pour retranscrire les pensées des actions qui ont étaient commises, elle font partie aussi du coté spirituel, une fois le crime résolu la lumière sans va en direction de la suite des événements (comme si elle vivait).

Et puis le bullet time de la fin démontre clairement que l'âme et libre, comme toute bonne expérience post mortem, l'âme se détache du corps et part se lié a l'univers en s'envolant, et soit on peut voir une lumière blanche qui éblouie petit a petit, ou dans d'autre cas voir un long tunnel noir avec une lumière au bout (comme quoi le début et la fin est clairement lié).

Allez voir des témoignages sur les expériences post mortem vous comprendrez peut être mieux l'histoire, en même temps je comprend que tout le monde n'a pas tout a fait capter, car tout le monde n'a forcément pas vécus cela (oui je sais je vais me faire passer pour un fou en disant que j'ai déjà vécu cela, donc je dirait rien)

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
03 octobre 2014 à 22:37:52

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/13/01008-20130813ARTFIG00401-l-etonnante-activite-du-cerveau-juste-apres-la-mort.php

roannito roannito
MP
Niveau 2
04 octobre 2014 à 02:10:43

Ce jeux est tellement fort que l'on en vient à tenter de l'expliquer par des articles de journaux :-d

Je pense qu'on a tous un peu raison, nos idées sont très proches et ne diffères que pour des questions d'ordres sémantiques : Prospero ame/fantome? je pense que ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre (si c'est une ame c'est forcement celle d'Ethan, or il se voit lui meme et en plus on ne raconte pas sa vie (pas la vrai en tout cas), quant au fantome il me semble que prospero aurait du exister pour pouvoir en etre un). A mon sens on cherche un peu trop loin, ce n'est ni plus ni moins qu'un personnage(le dernier de la collection d'Ethan) transposé dans un monde fictif créé dans ses dernières seconde de vie à partir du monde réel dans lequel il vivait et de son imagination. Un personnage qui n'aurait qu'un but dans son esprit, tenter de venir le sortir d'une situation inextricable, voir au final l'accompagner dans la mort.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
04 octobre 2014 à 10:16:35

Roannito tu n'a pas tout compris pour dire ça, il est clair que Prospero est une âme fantôme prisonnière, il se voit lui même tu dit ?

Ouai est alors ? Ta lus des témoignages de EMI ? Toutes les personnes qui sont revenus de la mort disent bien cela ... Ont commence par se sentir partir (s'envoler), on se sent comme aspirer par le ciel, on vois la scène au ralenti, ON SE VOIS dans la situation critique en train de mourir, puis (après un petit voyage spacio temporel) on se retrouve la plupart dans un long tunnel noir.

Certaines personne disent voir des gens au bout du tunnel (souvent de la famille ou des proches décédé) qui leurs disent de ne pas venir, que c'est pas le moment, puis votre âme redescend pour au final revenir dans votre corps.

En fait se jeu, c'est une expérience de mort imminente, sauf qu'il ne survis pas a la fin.

[Bad_J] [Bad_J]
MP
Niveau 5
04 octobre 2014 à 11:27:51

Et au fait, sans comptez le fait qu'on est dans la peau d'Ethan, a la fin Prospero dit :

" Encore cet endroit, je connaissais cette histoire, c'était autant celle d'Ethan que la mienne, et elle n'était pas terminée. Pas encore ".

Puis par la suite, alors que la seule vue a la 1 iere personne en jeu n'a été qu'avec Prospero et Ethan, on vois Ethan en boule par terre, on puis le scène de bullet time se lance, pour expliquer que nous sommes une âme.

Pour moi y'a pas photo c'est clair comme de l'eau de roche.

roannito roannito
MP
Niveau 2
04 octobre 2014 à 14:14:26

je réitère mes propos, on est totalement d'accord sur le fond, c'est plus sur la forme qu'on ne définit pas prospero par les mêmes termes.
Encore une fois, penser que prospero n'est QU'UN personnage créé par Ethan dans un monde fictif (inspiré certe d'un peu de réalité) dont il est en effet prisonnier (prisonnier de l'esprit de son créateur), ne réduit absolument pas la porté du personnage.
Mais c'est plus sur le sens des mots qu'on est pas d'accord. Une ame? on a tous notre propre ame et il n'y a pas de raison qu'elle se retranscrit pas dans un autre. Si Prospero EST Ethan, il partagerai autre chose que juste c'est histoire.

" Encore cet endroit, je connaissais cette histoire, c'était autant celle d'Ethan que la mienne, et elle n'était pas terminée. Pas encore ".
Ne signifie pas que Prospero EST Ethan, il exprime juste ce que l'on apprend quelques secondes apres, à savoir qu'il est une création d'Ethan.
D'où le black screen où Ethan nous dit : "j'ai écris sur vous, mais je ne sais pas si je vous ai créé",
ce à quoi prospero repond : "tu m'as rendu réel" "mon histoire est fini, et c'était une belle histoire".

J'estime que penser que prospero n'est qu'un personnage fictif n'est en rien péjoratif, ni contraire à ce que nous présente l'histoire. C'est juste que d'apres moi quand on dit Ame, c'est un lien plus fort encore dont on ne trouve nulle justification dans l'histoire (prospero ne se souvient pas comme le ferai une ame, il vit et découvre l'histoire qu'Ethna lui présente). Il y a trop peu d'élément pour parler d'ame.

Pour le terme de fantome que tu utilises, je pense la aussi qu'on a exactement la meme interprétation, c'est juste que j'utilise pas le terme fantome car sa définition est : une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée.
Prospero n'a jamais éxisté autrement que dans l'esprit du garçon. Donc ce n'est pas stricto sensu ce que l'on appel un fantome.

Tu parle d'ame fantomatique qui part, uniquement grace à la dernier scene ou on voit Ethan mourir en mode bullet time. A ce moment là on est daccord, oui c'est bien l'ame d'Ethan qui part, mais à ce moment là on n'est déjà plus Prospero, car l'histoire de ce dernier est deja finie, il le dit lui meme.

Mais crois moi on a bien compris la meme chose, les termes qu'on utilise pour parler de prospero eux seul diffère.

roannito roannito
MP
Niveau 2
04 octobre 2014 à 14:31:20

désolé pour le double post

Un dernier point sur l'ame, tu parle d'une "ame mature" qui serait bloquer dans ce monde pour tenter de résoudre et comprendre la mort d'Ethan. Or l'histoire n'est pas faite pour résoudre la mort d'Ethan. Si nous (joueur) ne comprenons la réalité qu'à la fin, il faut pas oublier qu'Ethan a vecu le départ du feu totalement accidentelle avant que le jeu ne commence. Il sait pertinemment que sa mort est purement accidentel et qu'il n'y a rien a résoudre de cela.
Alors pourquoi l'ame serait bloquer sur le monde sa tient pas vraiment.
Sa conforte plutot l'hypothese d'un ultime personnage créé par l'imagination débordante d'Ethan (peut etre tel qu'il aurait voulu etre), et qui n'a d'autre but que de tenter un sauvetage impossible durant les 4 min qu'il lui reste à vivre et plus certainement (et Ethan semble le comprendre à la fin) pour l'accompagner dans la suite.
Sinon pourquoi Ethan dirai "tu arrives trop tard" si ce n'est pour parler de sauvetage (en plus je vois pas comment une ame pourrai arriver en retard de quoi que ce soit vu qu'elle est nous-même).

roannito roannito
MP
Niveau 2
04 octobre 2014 à 14:46:28

Rere désolé promis c'est le dernier.

Enfin si Prospero est Ethan (ou son ame du moins), on est d'accord que l'ame ne commence son périple que dans les derniers instant de vie, voir dans la seconde qui suit la mort d'Ethan. Or comment expliquer que sa famille (son frere) lui parle de "Paul Prospero, detective surnaturel", et comment expliquer qu'Ethan lui meme a dessiner paul prospero sur son mur (on ne dessine pas son ame surtout de son vivant...).
La seul explication qui s'accorde avec tout ces éléments c'est qu'Ethan a bien écrit et donc créé le personnage de Prospero de son vivant juste avant que le drame ne se mette en place. Ce qui, au momement ou il se sait en situation de mort imminente, le pousse à l'utilisé pour le réconforter face à ce qui arrive. De la à parler d'ame (qui donc se retranscrirer dans son dernier personnage), je trouve que c'est se compliquer l'histoire pour pas grand chose de plus au final (rien ne différencie vraiment le personnage de l'ame que se soit dans ce que l'on voit pendant l'histoire ou du résultat final).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.89€
PC 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment