Menu
The Vanishing of Ethan Carter
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Vanishing of Ethan Carter  /  Tous les forums  /  Forum The Vanishing of Ethan Carter  / 

Topic [SPOIL] Peut-on m'expliquer la fin ?

Sujet : [SPOIL] Peut-on m'expliquer la fin ?

Page suivanteFin
tupacman05
tupacman05
MP
27 septembre 2014 à 23:06:31

Salut tout le monde ! Pour commencer, j'ai jamais joué au jeux mais j'ai regardé le let's play de Aiekillu du début à la fin. Alors pour ceux qui ont vu la fin, pourriez-vous me l'expliquer ? J'ai eu un peu de mal à comprendre. En gros il n'y a eu aucun meurtre, c'était juste un accident dû à la lampe à huile de la mère ? Et seul Ethan à survécu, notre personnage étant lui-même de l'histoire d'Ethan ? Et le fameux "dormeur" c'est justement Ethan aussi ? Et pourquoi tous ces meurtres si dans la réalité il s'agit juste d'un accident, pourquoi Ethan aurait créer une histoire où sa mère tue son cousin, etc... ? Enfin bref, tant de questions, je n'ai pas trop saisi la fin même si le jeux est juste géniale !

Alors si quelqu'un connais, et à bien saisis le sens de la fin, pourriez-vous me l'expliquer clairement s'il vous plaît ?

Merci d'avance ;)

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
MP
27 septembre 2014 à 23:41:33

:spoiler:

Ethan a un imaginaire débordant, un vrai écrivain en devenir (ça me fait penser à Stand By Me, tiens) et a fait de la vallée sa cour de récréation inventant différentes histoires (la capsule, la créature souterraine, le vieil homme et ses potions, etc.) qui ont données vie à son univers. Tout ça, ce sont les pages que l'on trouve dispersées ici et là.

Dans son univers imaginaire, il a fait sortir d'une pièce du manoir Vandegriff un esprit qui a rendu fou sa famille. Ce sont les faux souvenirs que l'on reconstitue (le meurtre auprès des rails, la scène du cimetière, le père qui se suicide au contre-bas du barrage).

C'est là que je trouve la narration super intelligente. En premier, on trouve les pages et un petit récit d'Ethan dont on sait pas trop quoi faire. Ensuite on trouve le corps près des rails et on reconstitue la scène que l'on considère comme s'étant réellement passée, ensuite on trouve l'astronaute et la capsule puis en revenant dans la cabane, on se rend compte en lisant la page que c'était une autre histoire d'Ethan, du coup le joueur en conclut que ce qu'on voit en rapport avec les pages (comme la créature souterraine par ex. encore) est issu de l'imagination d'Ethan quand le reste est la réalité... Alors qu'en fait, même cette histoire d'esprit démoniaque est aussi imaginé, tout comme notre personnage.

Et pour revenir à la fin, donc il est tellement dans son monde qu'il en dessine des pans sur les murs de la fameuse pièce du manoir. Ce qui irrite sa famille. Perso, y a un truc que j'adore, je trouve ça génial, alors que l'oncle passe pour un connard fini (encore que le traiter de pédale dans la réalité parce qu'il écrit des histoires c'est pas non plus génial) quand le manoir part en fumée on le voit se retenir contre une poutre comme s'il était détruit.

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
MP
27 septembre 2014 à 23:42:26

En premier, on trouve les pièges*

tupacman05
tupacman05
MP
28 septembre 2014 à 11:44:08

Donc si je comprend bien, la totalité de ce qu'on voyait c'était l'imagination d'Ethan sauf à la toute fin, ou la maison prend feu avec la lampe à huile, son oncle le traite de pédale, etc... ? C'est bien ça ?

Merci d'avoir répondu ;)

matricry
matricry
MP
28 septembre 2014 à 12:08:56

C'est ça, et toute l'aventure n'est en réalité qu'une des fictions écrite par Ethan, Paul Prospero n'existe qu'à travers lui.

Cheldon-Sooper
Cheldon-Sooper
MP
28 septembre 2014 à 14:24:32

Et Ethan est mort à la fin asphyxié par les fumées toxiques.

vanux
vanux
MP
28 septembre 2014 à 20:17:36

Pour moi Ethan n'est pas mort, il est "le dormeur" et l'histoire que nous vivons c'est son rêve quand il est asphyxié et dans une espèce de coma, il fait le lien entre toutes ces histoires qu'il invente en créant Prospero. Je pense que Ethan survit puisque ses parents arrivent avec des sceaux d'eau pour éteindre l'incendie.

40M
40M
MP
28 septembre 2014 à 20:39:16

Le détective dit "ce sera ma dernière enquête"

Quand il arrive dans la pièce où est Ethan, il lui dit qu'il est arrivé trop tard

Donc je pense qu'Ethan meurt, et ça semble assez logique dans le fil de l'histoire

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
MP
29 septembre 2014 à 04:02:37

vanux
Posté le 28 septembre 2014 à 20:17:36 Avertir un administrateur
Pour moi Ethan n'est pas mort, il est "le dormeur" et l'histoire que nous vivons c'est son rêve quand il est asphyxié et dans une espèce de coma, il fait le lien entre toutes ces histoires qu'il invente en créant Prospero. Je pense que Ethan survit puisque ses parents arrivent avec des sceaux d'eau pour éteindre l'incendie.

:d) Il est bien mort, pour moi techniquement il devient le Dormeur justement quand il meurt. Sans compter qu'il est quasi impossible d'échapper aux fumées toxiques et ça prend pas plus de deux minutes, le temps que la famille arrive à éteindre l'incendie monstre c'est déjà fini. L'oncle qu'on voit la tête dans sa main se retenant à une poutre, comme meurtri l'a bien compris.

Tout se finit à 7:00 pour Ethan. C'est l'heure indiquée au réveil... et c'est l'heure de la pendule qu'on voit à la gare abandonnée.

14julolov14
14julolov14
MP
29 septembre 2014 à 18:55:27

enfait lorsque Ethan se couche dans son lit alors que la maison prend feux et le temps qu'il meurt il imagine l'histoire de Paul Propero c'est sa ?

moucheBZZZZ
moucheBZZZZ
MP
29 septembre 2014 à 19:32:33

C'est le plus plausible vu que le monde que l'on visite est arrêté à 7:00, la même heure où il s'allonge.

adr59
adr59
MP
30 septembre 2014 à 19:46:15

Y aurait-il un rapport entre la fin et l'article trouvé près des pièges au début parlant d'un incendie ?

dofusia
dofusia
MP
30 septembre 2014 à 22:58:04

J'ai vraiment aimer le scénario à la fin si vous regardez bien, il y a plein de clin d’œil ( La hache, Lampe à huile )

Il y a aussi les livres de jules Verne qu'on peut voir dans la maison qui fait liaison avec l'énigme du monstre (pieuvre) dans la mine.

Pendant qu'il est en train de mourir asphyxier, Ethan fait son dernier rêve d'ou il est le héro qu'il a imaginé dans ces histoires.

blaviken
blaviken
MP
01 octobre 2014 à 18:43:52

Franchement, très bon scénario et un jeu tout simplement jubilatoire pour 18€ ! :bave:

_burns_
_burns_
MP
02 octobre 2014 à 03:11:36

Pour comprendre la véritable histoire d’Ethan , il faut se détacher de l’enquête de Paul Prospero (Héro) et se concentrer sur les 5 histoires qu’Ethan a pu écrire tout en gardant en tête que les lieux visités sont ceux de la réalité d’Ethan.
1. Chaque histoire concerne un des 5 membres de sa famille
2. Chaque histoire est inspirée des 5 livres qu’il a pu lire dans la maison des Vandergriff
3. Chaque histoire est inspirée d’autres documents : de coupures de journaux …
4. Ces histoires sont antérieures à la 6eme que vous jouez.
5. Ces histoires sont en rapport avec le feu et l’eau et une photo que l’on peut trouver.
6. A la fin de chacune d’entre elles on peut entendre un membre de la famille parler.

I/ ED le grand-père
Dans la réalité : Ed a perdu sa femme dans les années 60, il s’est endormit avec une cigarette mettant le FEU à la maison. On peut trouver une photo dans la maison Vandergriff ou Ethan dit que ED ne disait rien ce jour-là. ED culpabilise de la mort de sa femme, mais il est vieux et fatigué d’être en colère.

Dans l’histoire inventée par Ethan: Un vieil homme (ED) se cache dans la forêt après avoir traversé une série de pièges afin de boire de la sève. Les villageois mettent le feu à la forêt. Au final il est encore en vie mais le feu a brulé le village et tué tout le monde (Grand-mère).

Cette histoire est inspirée de la vie de son grand-père.
Thèmes : Feu / Mort / Sentiment de Culpabilité (Mort de sa femme)

II/ Travis le frère
Dans la réalité : Travis comme tout grand frère embête son petit frère, il n’a pas l’air de le respecter ni d’être à l’écoute. On peut à la fin de son histoire l’entendre faire des remarques sur l’histoire qu’Ethan a écrite et qu’il a lue sans lui dire. Sur la photo il est dit qu’il parlait fort ce jour là.

Dans l’histoire : après un passage en vaisseau spatial, on trouve un magazine de science fiction. On peut lire l’histoire qui parle d’une bête avec des crocs (Travis) qui ne peut s’approcher d’un cercle de FEU laissé par un vaisseau avant d’être assaillit par des arbres et ne plus jamais utiliser ses crocs.

Cette histoire est inspirée de la couverture du livre de science fiction et du livre De la terre à la lune de Jules Verne. On peut imaginer qu’Ethan aimerait bien que son frère se la ferme un peu.
Thèmes : Feu / Persécution / Triche (Avec son frère Ethan)

III/ CHAD, l’oncle
Dans la réalité, Chad est très méchant avec Ethan (Comme l’indique la photo, ce jour-là : « Chad était méchant ») A la fin de son histoire on peut l’entendre engueuler Ethan en lui demandant ce qu’il fait là. Il le traite de tapette.

Dans l’histoire, un magicien protège par un sors la pièce qui contient ses potions permettant de voir l’avenir, un incendie ravageant sa maison ayant été déclenché par les villageois qui en veulent également. La maison que l’on visite dans le jeu est protégée par de la magie suite à un pacte passé avec un démon (Inspiré du livre Juvénile de HP Lovecraft, célèbre auteur de livre d’horreur.) Si ce livre n’existe pas contrairement à son auteur, Juvénile traduit le fait que c’est un livre d’horreur pour enfant. D’où le pacte avec le diable et les expériences dans la fameuse pièce.
Et le livre De Mark Twain Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur ou par un voyage dans le temps (Potion pour voir le futur) un homme de notre époque se retrouve au moyen âge et utilise ses connaissances pour se faire passer pour un magicien (Magicien). Il évite le bucher (Feu) en anticipant l’arrivée d’une éclipse. Dans l’histoire le magicien protège sa pièce en voyant l’avenir grâce à une potion.

Cette histoire est inspirée d’une coupure de journal relatant la découverte par les pompiers de la Ville de Ashland (Ville des Cendres) d’une distillerie illégale (alambic) visant à faire de l’alcool de contrebande (Potions). A la fin de cette histoire on se retrouve dans une pièce ou on peut voir du matériel pour distiller de l’alcool. On peut supposer que l’oncle Chad est plutôt porté sur la bouteille.
Thèmes : Feu / Méchanceté / Péché (Alcool)

IV/ Missy, la mère
Dans la réalité, Missy est une mère colérique qui aimerait que son fils Ethan vive un peu plus dans la réalité. Elle s’emporte et regrette à contre coups ce qu’elle peut lui dire. Sur la photo : maman était en colère.

Dans l’histoire une sorcière annonce à une femme qui vit au bord de la rivière (Eau) qu’elle va avoir un enfant. A force de pleurer elle perd sa jeunesse. L’enfant ayant grandit va voir la sorcière et lui demande de rendre sa jeunesse à sa mère. Mais il s’agissait d’un mensonge, l’enfant disparait et la femme redevient jeune. En déclenchant l’histoire on peut entendre la sorcière poser des questions sur les thèmes de la Trahison, du péché, de la cupidité, de la mort et de la triche.

La sorcière est inspirée de l’image qu’Ethan a de sa mère lorsqu’elle est en colère et l’éloigne de son passe-temps favoris, l’écriture. Elle s’emporte, le sermonne puis s’excuse comme la sorcière qui induit en erreur la femme sur l’enfant.
Thèmes : Eau / Colère / Trahison

V/ Dale, le père
Dans la réalité, Dale est plutôt effacé est triste comme le dit la photo. Il a déposé de nombreux brevets mais ils n’ont jamais étaient retenus. Sa femme ne supporte plus de voir sa cave (Rapport avec la grotte / sous-sols) envahie par ses inventions.

Dans l’histoire un mineur est condamné à protéger l’antre (Cave) d’un monstre marin (Eau) que ses amis avaient essayé de pénétrer et qu’il a donc tous tué.

Cette histoire est inspirée du Livre L’ile aux Trésors de R.L Steveson (Pirates) (Pieuvre géante) et de la volonté et la tristesse de Dale de vendre ses inventions.
Thème : Eau / Tristesse / Cupidité / Trahison

Quand M. Vandergriff mourut, ses héritiers ne voulurent pas s’installer sur la propriété de leurs parents. La famille Carter faisait office de gardien temporaire.
Ils s’installèrent tous les 6 dans la maison au bord du lac. Ethan, enfant très inspiré aime écrire des histoires en utilisant tout ce qui l’entoure : les défauts des membres de sa famille comme son père obsédé par ses brevets, sa mère qui le sermonne et le ramène a la réalité, son frère qui le martyrise, son oncle qui est vraiment méchant et son grand père qui est un homme rongé par le remords et la mort de sa femme. Ce jour-là, Ethan s’enferme dans une pièce qu’il a découverte dans la cave de la maison et y écrit 6 histoires. Il rate le dîner et toute la famille se dispute et l’engueule. Par maladresse sa mère fait tomber une lampe à huile sur le plancher de la maison (En bois). Ethan se réfugie dans sa pièce alors que le feu se propage. Il est 19h00.

Avant de mourir asphyxié par la fumée ou dévoré par les flammes, il imagine la fin de sa 6eme histoire, celle que vous avez joué. Un détective fantôme viendra le sauver des après avoir résolu les 5 morts des membres de sa famille, qui voulaient l’emmurer après qu’il ait découvert une pièce cachée (Comme sa pièce où il écrit dans la réalité). Ici Ethan est pourchassé par le dormeur qui manipule les membres de sa famille et se nourrit de leurs défauts, crainte, péchés en les maintenant en vie et possédés…
Le dormeur est une métaphore de la mort, donc des flammes ; qui vont tuer Ethan. Seul Prospero pourra le sauver, ami imaginaire, personnage de son histoire.

La pièce donnant sur celle ou se trouve Ethan est très grande et complétement en flamme. Constituée d’un mobilier en bois, la maison elle-même est en bois. Le feu se propage dans une autre pièce, presque jusqu’ à l’entrée de ce sous sol. Ethan est condamné, sa famille paye le prix fort.
Dans une dernière divagation, Ethan s’allonge sur un matelas et demande à Prospero si il existe vraiment car il a écrit à propos de lui mais ne sait pas si il l’a créé.
Il lui demande si il peut y aller et qu’est ce qu’il va se passer ensuite.
Prospero lui répond « Une autre histoire petit, quoi d’autre »
Il est 19h03 Ethan est perdu dans ses pensées. Il est trop tard pour le sauver.
Le père est la mère retournent dans la maison avec des seaux d’eau (Elément Eau de leurs Histoires, Rivière et monstre marin sous l’eau) alors que l’oncle s’apitoie un seau vide à ses pieds, le grand-père essayant d’éteindre le feu qui a pris sur la veste du grand frère (Eléments Feu, Forêt en feu, Cercle de feu, Maison en Feu)

La tragédie est un élément fort du scénario ainsi que le thème de l’au-delà.
Les scénaristes nous laissent dans l’incertitude quant à l’existence de Prospero.
Est-il vraiment là pour accompagner Ethan dans l’au-delà ou le simple fruit de son imagination pour le réconforter dans l’idée de sa mort ?

_burns_
_burns_
MP
02 octobre 2014 à 03:26:27

PS: Si le dormeur est la métaphore de la condition de future mort d'Ethan car il perd connaissance sur le matelas à cause du manque d’oxygène, c'est également qu'Ethan EST le dormeur qui se nourrit des sentiments des membres de sa famille pour écrire ses histoires.
On peut alors se demander qui est en tort, L'enfant qui s'enferme dans son monde et se déconnecte de sa famille en écrivant des histoires au fond d'une cave ou la famille qui délaisse l'enfant à cause de leurs problème et défauts d'adultes ? Les deux ?
Tragédie tragédie...

roannito
roannito
MP
02 octobre 2014 à 23:14:23

Excellente analyse burns.
Pas grand chose d'autre a dire si ce n'est que si Ethan est le dormeur, ce dernier n'a évidement rien avoir avec un quelconque démon, mais renvoi simplement à la mort prochaine d'Ethan (une sorte d’euphémisme comme lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il part au lieu de dire qu'il meurt).

Enfaite l'essentiel est de comprendre que l'histoire n'est pas présentée de manière chronologique :
quand on commence le jeu (en sortant du tunnel), il est 7h00 dans la réalité et le feu vient de se déclencher dans la cave (la noirceur du tunnel renvoie d'ailleurs à mon sens au moment où Ethan ferme ses yeux et plonge dans cet univers imaginaire à travers l'inspecteur qu'il s'est créé).. Les preuves : c'est que l'on vois l'heure quand Ethan se couche est commence à s'asphyxier, et pendant tout le jeu on remarque que les horloges sont elles aussi bloquées sur 7H00 (le temps est totalement figé dans son esprit), de plus l'inspecteur nous dit bien que c'est sa dernière enquête au début (Ethan ce sait déjà mourant)
Cette hypothèse est d'ailleurs renforcée à la fin du jeu lorsque Ethan nous dit que l'on arrive trop tard (trop tard pour le sauver car il est déjà entrain de s'asphyxier).

Alors que l'on a traversé ses histoires et que l'on est enfin près de lui, Ethan nous demande si il a réussi à nous créer, s'il faut continuer l'histoire, ou s'il peut partir et que ce passera t-il après. il est évidement question de la mort, et l'inspecteur (qui est une inconscience de son cerveau) lui répond que l'histoire est terminée, qu'elle fut belle, et qu'il peut désormais partir.

A ce moment le joueur replonge dans le temps réel (qui pour le coup est lui aussi figé à ce moment là, probablement à la seconde ou Ethan meurt) il est désormais 7h04 (preuve que l'on est bien dans la réalité puisque le temps s'est quelque peu écoulé).
La camera s’éloigne alors d'Ethan pour nous présenter la situation inextricable (véritable brasier, au fond d'une cave, et de malheureux sceaux pour l'éteindre) et finalement pour partir loin dans le ciel (sorte de représentation de l’âme s'éloignant).

Bref
7H00 = feu, début d'asphyxie, Ethan se couche, début de sa dernier histoire/aventure
7H04 = l'histoire (en accéléré) est désormais terminé dans sa tête, Ethan s'interroge une dernière fois sur la mort,...et la suite on l'a connait.

_Kryst_
_Kryst_
MP
02 octobre 2014 à 23:44:03

Franchement bravo burns, je pense que ton explication est complète et très bien détaillé. Je t'en félicite et te remercie également d'avoir éclairci ma compréhension de cette histoire sur certains points.

setzene
setzene
MP
03 octobre 2014 à 00:01:52

Bien vu tout ça!
A mon sens Ethan a enormemant de mal avec sa famille, il se sens rejeté et abandonné au moment meme où il imagine tout l'histoire. Il leurs en veux et les imagines tous s’entre-tué.
Dans le jeu tout les personnages insistent bien sur le fait que c'est le dormeur (Ethan) qui les contrôles et les fait s’entre-tuer. Forme de fantasme coupable d'Ethan. De plus tout les personnages son contre lui sauf son père et son grand père, ce qui résonne avec l'image qu'à Ethan de sa famille. Ils cherchent à contraindre Ethane à une vie qu'il ne veut pas: image de l'emmurement d'Ethan par son oncle et sa mère dans la crypte et de l'attachement d'Ethane au raille par son frère au début (au passage l'image des railles ici n'est peut etre pas anodine, elle correspond au chemin tracé que Ethane ne veut pas suivre).

Enfin c'est vraiment très très bien pensé. Chapeau au développeur!

boulet361
boulet361
MP
03 octobre 2014 à 00:58:43

Excellente analyse de burns.

J'étais au bord des larmes à la fin du jeu.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • The Vanishing of Ethan Carter PC
    10.99 €
    11.99 €
  • The Vanishing of Ethan Carter PS4