Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Pokémon X / Y  /  Tous les forums  /  Forum Pokémon X / Y  / 

Topic Concernant la guerre des générations...

Sujet :
Concernant la guerre des générations...

Page suivanteFin
PokemonY
PokemonY
MP
16 janvier 2013 à 16:36:01

On peut dire qu'elle a commencé à partir de la 4G et dans une moindre mesure la 3G.
A une époque tout le monde s'accordait pour dire que 1G=2G et au final c'était les seuls jeux qui existaient.

Étrangement j'ai l'impression que la 3G est passée un peu inaperçue dans le sens où elle ne s'est pas vraiment faite troller. Pourtant il y avait de quoi gueuler vu la rupture radicale avec les 2 premières générations. Soit les gens ont appréciés soit ils ont pas fait attention mais peu importe, ce n'est pas le sujet du topic.
Je crois que la sortie des remakes de la 1G à la même époque a en fait permis de mettre tout le monde d'accord mais surtout beaucoup ont arrêté de se préoccuper de Pokémon à ce moment là.

Avec la sortie de la 4G, Pokémon a fait un retour en force médiatique. Le support DS n'y est pas étranger et elle s'est retrouvée sous les projecteurs de fait bien plus de personnes s'y sont intéresser: néophytes comme nouveau fan. C'est d'ailleurs la génération qui a accueilli le plus de nouveaux joueurs marquant définitivement la rupture Ancienne générations/Nouvelle générations (la 3G étant quelque part entre les deux).
Les premières versions étant sorti une dizaine d'années auparavant l'effet nostalgique a commencé à se faire sentir et vu la nouvelle notoriété dont bénéficiait Pokémon beaucoup d'anciens joueurs se sont dits qu'ils allaient essayer de s'y remettre en jouant à la 4G.

C'est à cet instant précis que le clash a commencé. Quant à savoir si c'est effectivement une baisse de qualité ou la nostalgie qui on fait parler, je vous en laisse seul juge mais à cette époque il est clair que les critiques à l'encontre de la 4G se faisait majoritairement à cause de la nostalgie des joueurs.
Au départ les nouveaux joueurs se contentaient de recevoir les critiques sans y répondre. Quant à ceux qui ont continué à jouer continuellement depuis le début (il y en a) certains se sont positionnés en faveur des nouvelles générations et d'autres, déçus, en faveur des anciennes.
Enfin ceux qu'ont pourrait appeler les pacifistes ont commencé à développer le discours selon lequel toutes les générations se valaient (discours discutable ou pas, c'est à vous de voir).

Avec la sortie de la 5G la guerre a atteint son point d'orgue puisque d'un côté, les anciens joueurs, satisfaits par les remakes de Or et Argent sont repartis en guerre mais cette fois ci les nouveaux joueurs (et les anciens militants en faveur des nouvelles générations) ont commencé à se défendre).
Cela a profondément divisé la communauté Pokémon qui est aujourd'hui l'une des plus déchirées à l'instar de celle de Sonic The Hedgehog.
Sachant que l'argumentaire nostalgique ne passerait pas, certains ont commencé à critiquer les nouvelles générations mais en fournissant cette fois-ci de vrais arguments qui ont permis de faire avancer le débat. Dans le même temps, les pros nouvelles générations ont, eux, commencé à descendre les anciennes aussi à base d'arguments véritables.

On se retrouve alors à la situation détestable d'aujourd'hui puisqu'un certain clivage s'est imposé.
D'un côté les extrémistes pros anciennes générations qui ne jurent que par elles suivis par des modérés, pros anciennes générations mais ouverts aux nouvelles néammoins.
De l'autre une nouvelle forme d’extrémiste pros nouvelles générations et n'acceptant aucunes critiques à l'égard des nouvelles versions qui sont de toutes façons les meilleures (selon eux) et qui si elles sont critiquées le sont forcément à cause d'un type nostalgique. Ceux là sont suivis par des modérés pros nouvelles générations mais ouverts aux anciennes et admettant que les nouvelles ne sont pas exempts de défauts.
Au centre on retrouve toujours les pacifistes qui peinent à se faire entendre.

Voilà c'était mon analyse du conflit qui déchire actuellement la communauté Pokémon, tout ça pour dire que l'ambiance est absolument détestable à cause des extrémistes des 2 bords qui la pourrissent et qu'on aimerait bien voir disparaître, histoire de discuter en paix et de débattre intelligemment sur quelles générations devrait être considérée comme la meilleure. Je dis bien considérée puisqu'on ne peut pas établir qu'une génération est la meilleure comme ça, tout ce qu'on peut faire c'est une sorte de vote pour voir où va le coeur de la majorité des joueurs (officiellement et d'après Game Freak eux-même il s'agirait de la 2 mais là encore je vous laisse seuls juges). :)

Pour ceux qui se poseraient la question moi me situe au niveau des pros anciennes générations mais ouvertes aux nouvelles dans le sens où même si je ne peux pas voir la 4G, la 5G m'a agréablement surpris et je crois en la 6G même si je trouve des points critiquables. Dans la même idée je ne supporte pas ceux de mon camps qui viendront établir que tout ce qui est nouveau est merdique sans prendre un minimum le temps de s'y intéresser d'un oeil nouveau et sans comparer (c'est bien de comparer mais si c'est pour biaiser le jugement ça ne sert à rien :non: ).

Pour finir donc un simple petit sondage:
http://www.pixule.com/190744918678_quelle-est-votre-generation-preferee.html

Voilà, débattons dans le calme et la bonne humeur :-)

PokemonY
PokemonY
MP
16 janvier 2013 à 16:39:10

J'ai oublié la réponse "aucune en particulier" pour le sondage, désolé pour les pacifistes :p)
http://www.pixule.com/190745088246_quelle-est-votre-generation-preferee.html
Voilà un sondage où vous pouvez vous exprimer.

Bien évidemment la 6G n'étant pas encore sortie, n'est pas prise en compte dans ce sondage.

BackToHalo
BackToHalo
MP
16 janvier 2013 à 16:40:35

Pavé.

Schening
Schening
MP
16 janvier 2013 à 16:43:27

Trop long, les gosses qui disent 3G > all ou 5G > all liront pas.

Damiendu17
Damiendu17
MP
16 janvier 2013 à 16:44:07

Si c'est pour dire ça, tu peux t'en aller.

C'est bien expliqué et résumé, bravo. :bravo:

Personnellement, je me situe au niveau de la 3G, et donc ni pros nouvelles, ni pros anciennes générations, ni pacifistes. :noel:

Damiendu17
Damiendu17
MP
16 janvier 2013 à 16:44:37

Je parlais à BackToHalo, j'écris lentement. :hap:

shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
16 janvier 2013 à 16:45:42

Très intéressent :ok:
Perso en quoi dit tu que la 3G a été une "rupture" par rapport aux 2 premières générations? Le style graphique? (pourtant il est très peux critiquable, il a été largement améliorer), le fait qu'il y est un certain "retour en arrière" : plus de portable, plus de jour/nuit et l'heure qui change moins de chose?

Teffect
Teffect
MP
16 janvier 2013 à 16:45:52

BackToHalo
Pavé.

T'a rien d'autre a faire ?

J'ai tout lu, je me situe aussi dans la même catégorie que toi, j'aime bien la nouveauté et l'innovation sans pour autant me dire que les premières G sont trop vieilles donc moins bonnes.
Apres comme beaucoup le disent c'est une histoire de gout.

A voté ! :oui:

mimi140
mimi140
MP
16 janvier 2013 à 16:47:26

Je ne suis pas férocement contre les 4/5/6e génération.
Par contre je trouve que l'informatique a rendu aujourd'hui "facile" de faire des Pokemon. Mais qui dit plus facile dit un travail pas aussi soigné. Le trait est moins fin. :(

Pour dire, chaque génération qui passe devient de plus en plus difficile d'apprendre le nom des Pokemon. Je connais tous ceux des trois premières, j'ai quelques trous pour la quatrième, et la cinquième je vous en parle même pas, je dois connaitre la moitié des noms :(

PokemonY
PokemonY
MP
16 janvier 2013 à 16:51:11

shikamaru_2007
Posté le 16 janvier 2013 à 16:45:42
Très intéressent
Perso en quoi dit tu que la 3G a été une "rupture" par rapport aux 2 premières générations? Le style graphique? (pourtant il est très peux critiquable, il a été largement améliorer), le fait qu'il y est un certain "retour en arrière" : plus de portable, plus de jour/nuit et l'heure qui change moins de chose?
Lien permanent

:d) Rupture dans le sens où A/O/C suivaient une certaines continuité avec la 1G. A la limite il s'agissait de jeux fais pour fonctionner ensemble. Avec la 3G on s'est pour la première fois éloignée de tout ça et le jeu était totalement neuf et pas basé sur les anciens jeux (malgré la présence des anciens Pokémons).
Malgré tout j'aime beaucoup la 3G aussi même si je pense qu'elle est un peu à part au milieu des autres.

PokemonY
PokemonY
MP
16 janvier 2013 à 16:52:29

Et désolé pour mes posts blindés de fautes, j'aurais dû me relire :noel:

Pika-Chuz
Pika-Chuz
MP
16 janvier 2013 à 16:58:39

La 3G a été vue comme un régression à l'époque, autant au niveau du design des nouveaux pokés que des possibilités de gameplay (tout le monde s'est demandé où était passé le cycle jour/nuit par exemple), le scénario bateau de R/S avec deux teams sans charisme (Emeraude c'est déjà mieux), la disparition de pas mal d'anciens pokémon, le contenu plus limité (impossibilité de revenir dans les anciennes régions), rien à faire après la ligue,les graphismes largement en dessous de ce que pouvaient proposer la console (il n'atteint pas la beauté d'un Golden Sun pourtant sorti avant et la rupture avec O/A/C n'est pas si marquante)...

Il y avait plein de points positifs, et c'est quand même ma gen préférée (j'ai commencé pokémon par là), mais dire qu'elle n'avait pas soulevée les foules est faux, c'est juste que internet ne s'était pas encore autant démocratisé.

beucher32
beucher32
MP
16 janvier 2013 à 17:01:49

Un pavé très intéressant. J'aimerai d'ailleurs que ce topic serve de débat calme et posé sur la question des générations de Pokémon.
En ce qui me concerne (et pour ceux qui n'auraient pas lu un seul de mes posts), je suis dans la même catégorie que l'auteur. J'adore les G1-2 (surtout cette dernière), je n'apprécie pas spécialement la 3G, la 4G m'a très agréablement surpris avec ses excellents remakes et ses versions DPPl intéressantes, et je ne supporte pas la 5G.
Pour la 6G, je suis impatient de la découvrir. J'espère que ce changement de support permettra de nouvelles possibilités, comme à chaque changement (GB->GBA: apparition de la stratégie, GBA->DS: apparition de la Wifi).

Vincent_Cerutti
Vincent_Cerutti
MP
16 janvier 2013 à 17:02:03

Personnellement, j'ai 21 ans, j'ai commencé avec la 1G quand j'étais gamin, et je dois dire que j'aime toute les générations, mis à part la 5e que je trouve ratée au niveau du design mais surtout au niveau de la région, Unys, elle est petite, linéaire et de ce fait, pas très intéressante à explorer selon moi. Je trouve même Sinnoh infiniment meilleure malgré qu'elle soit haïe par pas mal de joueurs. Je suis assez optimiste toutefois pour la 6G et j'ai hâte de voir les têtes des futurs Pokémon qui vont la constituer et j’espère une région plus vaste, plus ouverte et moins fade qu'Unys.

Djidane_666
Djidane_666
MP
16 janvier 2013 à 17:02:50

J'me suis arrêté quand tu dis que la 3G est presque passée inaperçue.

Voir le post de Pika-Chuz qui dit très ce que je pense, à savoir que la 3G a été très critiquée pas les fan de la 1-2G. Autant que les G suivantes.

SX-Drought
SX-Drought
MP
16 janvier 2013 à 17:05:57

"Avec la sortie de la 5G la guerre a atteint son point d'orgue puisque d'un côté, les anciens joueurs, satisfaits par les remakes de Or et Argent sont repartis en guerre mais cette fois ci les nouveaux joueurs (et les anciens militants en faveur des nouvelles générations) ont commencé à se défendre). "

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, sauf pour ça.

J'vais me prendre en exemple, et je sais que je suis pas le seul, j'ai été très content des remakes de Or et Argent, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la 5G. J'étais assez sceptique au début (j'ai jamais vraiment aimé Zoroark, alors que Zorua je l'aime bien), mais j'ai finis par l'apprécier, et maintenant elle est, selon moi, la deuxième meilleure génération de pokémon.

J’adresse aussi un message à ceux qui disent que je suis un gros fana de la 5G qui accepte aucune critique (j'ai lu ça de la part d'un random que j'ai jamais vu mais bon), perso j'accepte les critiques constructives, mais l'histoire de la beauté des pokémons est tellement subjective que ça n'est strictement pas un argument. Et oui, je m'amuse à troller la 4G quand j'en vois troller la 5G en disant que la 4G était meilleure, c'ets marrant de faire sortir les trolls de leur gonds en sortant les mêmes arguments bidons. :hap:

Teffect
Teffect
MP
16 janvier 2013 à 17:14:31

J'ai l'impression que beaucoup de monde leur principal argument pour défendre une génération c'est le design des Pokémon.

beucher32
beucher32
MP
16 janvier 2013 à 17:36:46

Quelqu'un pourrait dire au troll qui poste des vidéos porno (ou pas, en fait j'ai pas cliqué) sur tous les topics de la fermer?

SX-Drought
SX-Drought
MP
16 janvier 2013 à 17:39:16

Teffect
Posté le 16 janvier 2013 à 17:14:31
J'ai l'impression que beaucoup de monde leur principal argument pour défendre une génération c'est le design des Pokémon.

C'est aussi que le principal argument des détracteurs c'est le design des pokémons. Tu vois ça sur tous les posts "Dans la nouvelle gen, le spokémons sont moches" "Oui mais dans la gen d'avant aussi alors tais-toi"

Ca se résume à ça les débats de ce qu'on appelle les nostalfag et les kikoo-5G.

Mais c'est assez drôle parce qu'à la fin ils en arrivent à une entente pour dire que les nouvelles gens diffèrent pas tant que ça des nouvelles et ils recommencent leur pseudo-débat. :hap:

Milolaidus2
Milolaidus2
MP
16 janvier 2013 à 17:54:33

Je me demande d'ailleurs pourquoi la plupart de ces charmants personnages accordent une importante tellement capitale au look des Pokémons, jusqu'à en oublier le jeu en lui-même. :hap:

Je trouve d'ailleurs ça assez incohérent avec la préférence pour la G2. Tout ce que je dis reste mon humble avis, mais si de nombreux joueurs (y comprit moi d'ailleurs) aiment la 2G, c'est pour toutes les améliorations apportées au jeu et la possibilité d'explorer deux régions. Mais quand on regarde les Pokés, on n'en a que 100 nouveaux, ils ont souvent un look assez moyen (ça reste mon avis mais bon des trucs comme Insolourdo ou Volcaropod... :( ) et pas mal sont des bébés ou des nouvelles évos d'ancien Pokés, ce qui fait qu'au final il n'y a pas tellement de vrais nouveaux.

Bien qu'ayant commencé avec Bleu et ayant fait toutes les générations, j'ai voté pour la 5ème G. Pourquoi ?
- Région incroyablement vaste, surtout dans N2/B2
- 156 Pokémons totalement nouveaux. Et contrairement à d'autres personnes, j'aime bien leur look la plupart du temps. :oui:
- Scénario plus mature, capitale qui ressemble vraiment à une capitale...
Non, vraiment, cette gen me laissera de très bons souvenirs. :oui:

Page suivanteFin
Vous devez être connecté pour poster un nouveau message.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan, Electounet
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Forums et sujets préférés

Forums

  • Vous n'avez aucun forum préféré

Sujets

  • Vous n'avez aucun sujet préféré
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.