CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] ~~Le lexique du Forum!~~

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:36:06

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, et avec l'autorisation des modérateurs, je vais rédiger un Lexique de tous les termes utilisés sur le forum, afin que les nouveaux en comprennent facilement la signification, de manière à faciliter les échanges pour tout le monde.
Ce Lexique concernera aussi bien la stratégie, la shasse, que tous les autres termes ne rentrant dans aucune des deux catégories précédentes.
En ce qui concerne la stratégie, je ferai probablement quelques plagiats involontaires du Topic de Stratégie déjà existant, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Pour certaines notions, je mettrai des liens vers d'autres sites pour faciliter la compréhension : si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à venir les poster, du moment qu'ils sont clairs, lisibles, mais pas trop longs non plus (inutile de perdre les forumeurs avec un pavé immense).
De même, il se peut que j'oublie des notions : si vous le remarquez, signalez-le moi, et libre à vous de proposer une définition, là encore claire et précise, pour cette/ces notion(s).

-I : La Stratégie

EM : EggMove, attaque apprise uniquement par reproduction.

EV (effort value, points d'effort) : Les EV sont des points qui s'obtiennent en combattant. Chaque Pokémon combattu rapporte des EV spécifiques dans une ou des statistiques spécifique(s) à l'espèce. Par exemple, battre un Etourmi rapporte 1 EV en Vitesse. Un Pokémon peut recevoir un maximum de 510 EVs, avec un maximum de 255 EVs par statistique. 4 EVs rapportent 1 point de statistique au niveau 100. Je dis bien au niveau 100, car au niveau 50, ce sont 8 EVs qui sont nécessaires à l'obtention d'1 point de stat supplémentaire, ce nombre est donc proportionnel. comme, donc, les EVs sont plus intéressant à placer 4 par 4, on ne met en général que 252 au maximum dans chaque stat, les 6 restants étant distribués dans une troisième stat, souvent la troisième plus utile suivant les Pokémon. Deux méthodes sont apparues pour EV plus rapidement les Pokémon : les hordes et le SPV.
Liens : http://www.pokepedia.fr/index.php/EV
http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_version_x_pokemon_version_y_pokemon_x_y__spv.html
http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_version_x_pokemon_version_y_pokemon_x_y__ev_avec_les_hordes.html

IV (individual values, valeurs individuelles) : Les IV sont une valeur de base, définie aléatoirement pour les Pokémon sauvages ou donnés, qui déterminent en partie les points de statistique d'un Pokémon. Chaque Pokémon à un nombre d'IV dans chaque stat, variant de 0 à 31. Pour meiux comprendre, prenons un exemple : prenons deux Pokémon en touts points identiques, excepté dans leur IV Vitesse : l'un a 0 IV dans cette statistique, l'autre en a 31. Appelons le premier "A" et le second "B". Au niveau 100, le Pokémon A aura 31 points de statistiques en moins dans sa statistique Vitesse que le Pokémon B.
Lien : http://www.pokepedia.fr/index.php/IV

MT : Move Tutor, en français : Maître des Capacités. Ce terme désigne aussi bien les personnages en question que les capacités qu'il apprennent aux Pokémon. Exemple : Mustébouée ne peut apprendre Poinglace que par Move Tutor dans la 4G et 5G. Il est donc impossible de lui faire apprendre normalement en 6G pour l'instant. Attention : un MT N'est PAS transmissible par reproduction, sauf quelques cas exceptionnels, comme Telluriforce pour Solochi, Diamat et Trioxhydre.

Nature : Eh oui, la nature du Pokémon influence aussi ses stats! Une nature donne un bonus de 10% à une stat, mais en contrepartie, une autre stat reçoit un malus de 10%. Il existe aussi des natures neutres, qui ne sont guère utilisées que par les mixed. Pour les natures, c'est ici : http://www.pokepedia.fr/index.php/Nature

PC : Puissance Cachée. Tout le monde connaît cette attaque, tout le monde a longtemps cru qu'elle ne servait à rien. Eh bien non, la puissance cachée est utile en stratégie! Son type dépend en fait des IVs du Pokémon. Elle est souvent utilisée sur des sweepers spéciaux, tels Elecsprint PC Glace. Bien sûr, les strats PC sont très durs à faire puisqu'il faut obtenir une combinaison particulière d'IVs, et toujours à 30 ou 31.
Lien : http://www.pokepedia.fr/index.php/Puissance_Cach%C3%A9e

Rôles Stratégiques : Dans une équipe, chaque Pokémon a un rôle. Il existe beaucoup de rôles différents, nous allons voir les principaux.

-les Sweepers : ce sont des Pokémon offensifs, donc le but est de mettre KO les Pokémon adverses.
On distingue les sweepers physiques, qui comme leur nom l'indique dépendent de l'Attaque, les sweepers spéciaux, qui, eux, dépendent de l'Attaque Spéciale, et les mixed, qui frappent sur le physique ET le spécial.
Il y a encore une distinction : les sweepers les plus rapides ont souvent leur Attaque/Attaque Spéciale et leur Vitesse montés au maximum, ce sont les sweepers rapides. Les plus lents, ne pouvant attaquer en premier face à des sweepers rapides, sont dits bulky (résistant en anglais) : en général, c'est leur Attaque/Attaque Spéciale et leurs PV qui sont maxés.

-les Stallers : tout le contraire des sweepers. Les stallers ont pour but d'encaisser le plus de dommages possible tout en gênant la team adverse (en affectant le statut ou les statistiques d'un Pokémon adverse par exemple). De même que pour les sweepers, il existe des stallers physiques, spéciaux, ou mixed. Cependant, la plupart des stallers sont lents, car il n'y a aucun intérêt à un staller rapide. On y distingue les Aromatherapists (soigneurs, car possédant Aromathérapie, d'où leur nom), ou Heal Bellers (même rôle, mais avec Heal Belle, c'est-à-dire Glas de soin), ou encore les Wishers (possédant Voeu qui se dit Wish en anglais).
Lien : http://www.pokepedia.fr/index.php/R%C3%B4le_strat%C3%A9gique

C'est la fin de cette première partie sur la stratégie, le Topic de Stratégie du forum pourra peut-être vous aider à y voir plus clair sur certains points : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30342-2988097-1-0-1-0-officiel-topic-de-strategie.htm
Et bien sûr, l'excellent tutoriel de Pokébip pour les versions XY : http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_version_x_pokemon_version_y_pokemon_x_y__tout_sur_l_elevage_strategique.html

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:39:20

-II : La Shasse.
Tout d'abord, qu'est-ce que la shasse ? Ce mot vient d'un mélange entre la chasse et le ShinyHunting. Le ShinyHunting est l'art de chasser les shinys, ou chromatiques.

CC : Charme chroma : le Charme Chroma, depuis la 4G, est donné par le Professeur lorsque le joueur a complété le Pokédex National. Cet objet, de fait très rare, à tel point qu'il est classé dans les Objets Rares de votre Sac, double la chance de rencontrer des shinys! Mais étant très rare, si vous voulez vous mettre à la shasse sans plus tarder, faites sans.

Chromatique : Un Pokémon Chromatique (aussi appelé Shiny, le terme anglais, signifiant brillant) est un Pokémon très rare, doté d'une couleur différente de la plupart de ses congénères. Un exemple : un Salamèche shiny aura la peau jaune et non orange, et la peau de son ventre sera plus claire. Un Pokémon chromatique apparaît accompagné d'étoiles bleutées et d'un son particulier, vous ne pouvez donc pas le rater. La probabilité d'en rencontrer un avant la 6G est de 1/8192. En 6G, cette chance double et passe à 1/4096. Il existe différentes méthodes pour shasser, et c'est ce dont nous allons parler.

Masuda : la méthode Masuda est une méthode dévoilée pas Junichi Masuda, bien connu des fans de Nintendo, et dont elle a pris le nom. Il suffit, en fait, de mettre deux Pokémon de nationalité différente à la pension (Français et Anglais, Japonais et Espagnol, Italien et allemand, bref, tout ce que vous voulez) et la chance que les petits soient shinys augmentera. C'est une méthode souvent utilisée pour obtenir des shinys stratégiques (cette méthode étant compatible avec la reproduction stratégique).

Pêshe : La 6G a introduit deux nouvelles méthodes de shasse : l'une d'elles est la pêshe. Le principe est simple : pêcher des Pokémon à la chaîne augmente les chances de tomber sur un shiny. Cependant, il y a des conditions : ne pas avoir le message « Ca ne mord pas », ne pas remonter la ligne trop tôt/trop tard, ne pas bouger d'un pouce.
Lien : http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_version_x_pokemon_version_y_pokemon_x_y__chromatiques_peche_a_la_chaine.html

Radar : la 6G réintroduit le Pokéradar, qui était apparu dans Diamant/Perle/Platine. Le Radar permet de shasser! Mais cette méthode est assez difficile et longue : il faut activer le Radar, et garder toujours le même Pokémon rencontré, tout en allant sur des herbes bien spécifiques.
Lien : http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__pokemon_version_x_pokemon_version_y_pokemon_x_y__pokeradar_shasse_chromatiques.html

Resets (ou Soft Resets) : les resets ne s'appliquent que pour les Pokémon fixes, tels les légendaires ou les pokémon donnés par des PNJ (les starters, le singe élémentaire das Blanc/Noir...). Pour reseter, c'est simple : il faut sauvegarder devant le Pokémon ou le PNJ qui le donne, et appuyer simultanément sur R, L, Start et Select. On répète l'opération jusqu'à ce qu'il soit shiny. (Note : cette méthode modifie également les Ivs, il est donc possible de reseter pour avoir de bons Ivs).
Lien : http://bulbapedia.bulbagagarden.net/wiki/Soft_resetting

Safari : Vous connaissez sûrement le Safari des Amis sur XY. Eh bien, la chance d'obtenir un shiny y est très grande! Au bout d'un millier de rencontres à peu près, vous avez toutes vos chances de tomber sur un shiny. (Si vous êtes chanceux, quelques centaines de rencontres peuvent suffire).

C'est tout pour la Shasse! Je vous invite aussi à poser vos questions sur le Sanctuaire des Etoiles ou sur le « Topic des chasseurs de Shinys!! ».

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:39:45

-III : Autres.
Nous ne parlons pas que de shinys et de shasse sur le forum : les échanges normaux y ont aussi cours.
Ici, quelques termes sont à retenir, même s'ils ne sont pas indispensables.

A/R : désigne un aller-retour d'un ou plusieurs Pokémon. Le principe? Un joueur échange un Pokémon à un autre, qui le lui rééchange immédiatement. L'intérêt? Compléter votre Pokédex! En effet, il suffit d'avoir eu un Pokémon dans son équipe ou dans ses Boîtes ne serait-ce qu'une seconde pour que le Dex l'enregistre comme capturé. (A ne pas confondre avec AR.)

AR : Action Replay, un logiciel pour les cartouches DS qui permet d'écrire des codes de triche.

Legit : un Pokémon obtenu légitimement, c'est-à-dire pas par hack. Synonyme de NH.

Event : Pokémon que l'on ne peut obtenir que par événement Nintendo. Par exemple Mew, Célébi, Jirachi, Shaymin, ou encore les récents Diancie, Prismillon Pokéball et Prismillon Fantaisie.

NH : No Hack. Synonyme de Legit.

NT : Non touché, c'est-à-dire que l'on n'a pas entrapiné le Pokémon en question, ni modifié de quelque façon que ce soit. S'emploie souvent pour les events ou les shinys strats.

Voilà, c'est fini, j'espère vous avoir été utile. :)

PsykoLink79 PsykoLink79
MP
Niveau 11
02 septembre 2014 à 10:41:44

tu t'est bien fait chié, mama! :noel:

espéront que certain le lise! :hap:

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:44:18

J'espère :hap: /
Je me suis pas vraiment fait chier, c'était marrant de voir si je me souvenais de tout. :noel:

Mais...Mais je me rends compte que j'ai déjà oublié 2 trucs :(

PsykoLink79 PsykoLink79
MP
Niveau 11
02 septembre 2014 à 10:45:49

:question:

Yoshi59[JV] Yoshi59[JV]
MP
Niveau 37
02 septembre 2014 à 10:46:27

Excellente initiative :ok:
Cependant, une petite erreur : "avec un maximum de 255 EVs par statistique." :d) C'est 252 EVs depuis la 6G.

EvangiledeVenus EvangiledeVenus
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:47:33

Hmm voyons voir :hap:

"le Charme Chroma, depuis la 4G"

:d) Depuis N2B2 :ok:

"double la chance de rencontrer des shinys!"

:d) Non :hap:

Il fait appeler 2 PIDs supplémentaires lors de la rencontre d'un Pokémon.

Prenons N2B2 :

Rencontres ou resets : 1/8192 devient 3/8192, soit 1/2731

Masuda : 6/8192 devient 8/8192, soit 1/1024

Heureusement que je t'avais dis de consulter les topics :o))

D'ailleurs, PID, ça y est pas dans ton lexique :noel:

Bon ton texte n'est pas mauvais hein, c'est bien pour un débutant :-)

PsykoLink79 PsykoLink79
MP
Niveau 11
02 septembre 2014 à 10:48:39

PID, on le voit jamais sur les fofo! :o))

Tom0410 Tom0410
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:48:49

Edv qui s'en mêle :hap:

Yoshi59[JV] Yoshi59[JV]
MP
Niveau 37
02 septembre 2014 à 10:49:16

J'avoue pour PID, c'est pointu là.

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:49:25

Dans la partie I : La Stratégie.

DW : Talent Dream World, accessible uniquement grâce au Dream Wordl en 5G, ou au Safari des amis et en Hordes en 6G.

Dans la partie II : La Shasse.

Les hordes : une horde, comme vous le savez sûrement, est composée de 5 pokémon à la fois (souvent d'une même espèce, mais pas toujours). Par conséquent, les chances de tomber sur un shiny augmentent beaucoup! Au lieu de faire 8000 et quelques rencontres, seules 1600 et quelques hordes sont nécessaires pour avoir son shiny. (NB : Pensez à prendre un Pokémon avec Doux Parfum dans l'équipe. Apitrini Mâle avec Cherche Miel est un bon choix, puisqu'il n'évoluera pas et permettra de trouver régulièrement du Miel, lui aussi utile pour attirer les hordes.)

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:51:55

EdV :d) Je suis pas un pro non plus, et puis j'ai toujours cru qu'il doublait réellement la chance :hap:
PID, jamais entendu parler non plus tu vois, et pourtant j'ai regardé sur le Sanctuaire :hap: J'ai peut-être mal lu ^^"

Yoshi :d) T'es sûr :( ?

Cocodevil Cocodevil
MP
Niveau 47
02 septembre 2014 à 10:55:49

J'espère que ça sera refait au propre...

PsykoLink79 PsykoLink79
MP
Niveau 11
02 septembre 2014 à 10:56:26

ça sent le fail! :hap:

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:57:57

Coco :d) Théoriquement, avec Respawn, on aura la fonction éditer, donc je remettrai de l'ordre dans tout ça :o))

Psyko :d) 2-3 erreurs par-ci par-là, c'est pas la mort non plus, et j'avais prévenu que je pouvais oublier des choses :o))

SuperDiams14 SuperDiams14
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 10:59:21

Coucou Mama :-)

EvangiledeVenus EvangiledeVenus
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 11:03:15

On le voit rarement Psyko, c'est vrai :o)) C'est pas pour autant que ça n'existe pas. Le but d'un lexique n'est pas de tiré le niveau de connaissances vers le bas, bien au contraire :)

Obligé Tom :hap:

Houlà mama !! :(

"Au lieu de faire 8000 et quelques rencontres, seules 1600 et quelques hordes sont nécessaires pour avoir son shiny."

Il n'y a rien de plus faux :ok:

L'aléatoire, tu sais ce que c'est ? Un truc avec une proba de 1/4096, ben ça tombe pas forcément à 4096 essais, ça peut être 1, ça peut être 100000.

Là c'est grave franchement :(

De plus, la proba de voir un Shiney n'est pas multipliée par le nombre de Pokémons vus.

Sinon une horde de 4096 Pokémons et t'as un Shiney ? Et bah non on vient de voir que c'est pas le cas ^^

La proba de voir un Shiney parmi n Pokémons vus dans une shasse en 1/4096 est :

P = 1 - (4095/4096)^n

Prenons n = 4096, P = 63,2%

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 11:14:00

Houlà, c'est pas de mon niveau tout ça alors :(

Mamamama99 Mamamama99
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 11:15:25

Mais enfin, bien sûr que c'est aléatoire, mais ça tourne toujours plus ou moins autour de ça :( Après, d'accord, que ça peut changer, mais pour en avoir 1/10000 avec une proba d'1/4096, c'est tiré par les cheveux nan?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Donphan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment