CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Questions] : Test d'entrée pour école

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
18 août 2014 à 17:35:04

Salut tout le monde, j'aurais besoin de votre avis sur un point.

Souhaitant reprendre les cours, j'ai commencé les démarches, et été confronté à mon manque de diplôme qui a faillit m'empêcher tout bonnement d'accéder à cette école, ayant eu un tête à tête avec le directeur (qui est aussi prof de java) je lui ai demandé si un exemple concret de code pourrait jouer en ma faveur pour mon entrée à l'école, et effectivement ça serait "inédit" pour eux, mais ça serait faisable.

Donc voilà, il m'a pas demandé grand chose de compliqué, à savoir "un site web dynamique", seulement, j'ai peur "d'en faire trop" (y'a jamais trop mais disons que j'ai que quelques jours pour le faire) ou pas assez, du coup vous qu'est ce qui vous viendrait en tête pour marquer le coup et mettre les chances de votre côté ? (Je cherche juste des suggestions de projet en fait :p)

D'avance merci !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2014 à 17:41:01

Pourquoi pas un portofolio sur lequel tu montrerais un peu ce que tu connais en programmation ?

Le portofolio serait le site dynamique demandé, et tu pourrais en profiter pour glisser tes connaissances.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2014 à 17:42:54

Un "o" de trop, un portfolio :hap:

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
18 août 2014 à 17:48:50

Salut !

Le portfolio c'est une bonne idée, mais disons que d'après ce qui s'est dit dans la conversation, il veut surtout voir du côté back end, dans ce cas ci du PHP, car dans mon cas, j'ai des bases en php et autre, mais j'en touche pas une quant au design d'un site (je sais gérer le HTML et le CSS, c'est pas la question, juste que je suis nul en graphismes haha), donc du peu que j'en sais, un portfolio c'est surtout axé sur du html/css/JS(jQuery et autres) non ? L'autre chose, c'est que j'ai que dix jours pour le faire (j'ai négocié ça aujourd'hui), donc je pensais miser à fond sur le code et très peu sur le design.

Sinon, je pourrais chopper un template et intégrer mon code à l'intérieur, un système d'authentification, d'affichage des news, possibilité d'insertion / modification d'articles etc, ça serait un projet suffisament intéressant à ton avis ? (Je précise qu'à la base, il faut pas réellement de bases en programmation pour ce que je veux faire, c'est juste que ne disposant d'aucun diplômes, montrer du code était la seule façon possible pour moi d'y entrer, content que ça ai marché d'ailleurs)

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 17:56:40

Si tu maitrises JEE, lance toi la dessus, ça donnera une bonne plus value a ton projet je pense.

Sinon t'emmerdes pas avec le graphisme. Capitalises sur tes points forts, ce genre "d'examen" c'est vraiment pas le bon moment pour tenter de combler ses faiblesses.

Si c'est une école d'info, il ne tiendront pas compte du design. Par contre, l'accessibilité est importante (validité w3c...).

Si tu t'en sent capable, n'hésite pas a fournir des diagrammes UML et de la doc (la encore, seulement si tu maitrises, si c'est pas le cas oublie, t'apprendras plus tard).

Quoi qu'il en soit soigne énormément ce que tu vas rendre. Des commentaires toutes les trois lignes, une conception robuste, une gestion d'erreurs exemplaire (pas de try{...}catch(Exception $e){} )...

Au niveau des fonctionnalités, préfère la qualité à la quantité.

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
18 août 2014 à 18:13:39

Oui je vais m'en tenir à un design simple, ça sera plus facile pour moi dans tout les cas et ça m'évitera des pertes de temps comme un petit décalage ou autre (oui le design c'est vraiment pas mon truc :p, mais je compte bien bosser dessus aussi)

Donc bien penser à le passer au validateur, c'est noté.

Par doc tu entends quoi au juste ? Bien commenter son code, ou carrément faire un fichier texte sur le côté qui explique en français clair les détails de chaque fonctions par exemple ? Parce que niveau commentaires, je pense que ça va m'être vital de bien le faire, car je risque (enfin, c'est plus qu'un risque) de devoir être en mesure d'expliquer des lignes randoms de mon code, donc avoir ça sous les yeux ça sera pas plus mal (ça m'évitera peut être même les questions !))

Je pensais aussi mettre le tout sur GitHub (et clé usb), histoire de "montrer" que j'arrive à me démerder avec les bases, je sais pas si ça va être un plus mais en tout cas ça peut pas faire de mal

Et au niveau de la sécurité, par exemple risques de XSS ou injection sql ou autre, j'imagine que ça aura son importance si mon code est truffé de ça ou non (bon dans tout les cas, un code mal sécurisé c'est pas à faire, mais bon je préfère savoir si je dois vraiment axer mes efforts la dessus ou pas, même si ça doit être dur à dire sans être à la place de celui qui va examiner mon code)

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 18:20:34

Pour la doc : commentaires + annotations, et si possible une notice utilisateur.

Si tu maitrises les logiciels de versionning, ça peut etre interessant a mettre en avant. Quoi qu'il en soit mettre le tout sur github (ou autre) sera un point plutot positif.

Concernant la sécurité, je suis entre deux chaises : en 3 ans c'est un point que je n'ai jamais (!) abordé en cours... A ta place je ne me prendrai pas trop la tête avec.

Tout dépend de l'école que tu vises en fait. C'est quoi son ptit nom ?

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
18 août 2014 à 18:33:13

http://www.eic-ecaussinnes.be/

Belgique, c'est pas une grande école ni rien, du moins je pense pas, mais le cursus 3 ans en informatique a l'air intéressant et surtout y'a des débouchés, le truc c'est qu'ils proposent des formations sur le côté qui n'ont aucun rapport avec l'informatique, par contre le directeur de l'école est aussi un enseignant Java d'une soixantaine d'années, du coup je me dis qu'il va falloir faire un minimum pour l'impressionner et passer outre ces problèmes de diplômes.

Ok, je garderais un oeil sur la sécurité mais sans plus, je vais m'en tenir aux bases sans trop pousser la chose, histoire de pas consacrer une journée entière à cogiter la dessus, même si dix jours ça paraît suffisant pour un petit projet du genre même pour un débutant

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 18:38:36

Très clairement, je pense que ta priorité absolue devrait être d'avoir un truc qui fonctionne correctement.

Après, c'est plus du bonus.

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
29 août 2014 à 21:20:14

Et bah j'ai été pris :hap:

J'avais sorti 3 trucs, un début de site dynamique (système de news, authentification, inscription) le tout sur bootstrap, m'était même "emmerdé" (c'est jamais perdu et ça me sera vite utile) a apprendre comment envoyer tout ça sur Github, puis pensant que ça serait pas assez j'ai ajouté un petit script en python, et pensant que ça serait toujours pas assez j'ai présenté mon premier essai avec Lua et Löve2D (à savoir un Pong qui était plus ou moins terminé)..Et finalement il a vite jeté un oeil mais sans plus quoi, donc bon, m'enfin, au moins je suis pris.

Là me reste encore un test à passer, maths, français, et un algo (Le tri de crèpes) à résoudre et puis je serais bon !

Niveau langages appris tout au long des 3 ans ça va être ; Java, C#, C, C++, Python, Javascript, Ajax et niveau BDD Postgre, donc franchement c'est cool ! Surtout que ça a l'air d'être à jour, c'est pas qu'on va discuter des prémices du JS dégueulasse du web 1.0 donc c'est cool.

Voilà voilà :hap: juste envie de partager ça, merci pour vos avis qui m'ont aidé !

LECROU LECROU
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 12:08:31

Super, bien joué !

frapouch frapouch
MP
Niveau 5
01 septembre 2014 à 17:39:26

Ajax est une techno, mix de deux langages.

Merci bravo à toi, un bel exemple de persévérance.

Skyboys Skyboys
MP
Niveau 10
01 septembre 2014 à 18:06:41

Bien joué :ok:

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
02 septembre 2014 à 15:01:59

Merci les gars ça fait plaisir ! Je risque de repasser assez souvent dans les 3 années à venir pour des questions à deux sous :D

Petite parenthèse, j'ai ouvert un topic sur le forum prog pour lister un maximum de ressources dispo sur le net pour apprendre le code ou le parfaire, je vous mets le pastebin qui contient cette liste à la fin du post, comme ça si quelqu'un repasse sur ce topic ça pourra éventuellement l'aider !

http://pastebin.com/YNzNGTf2

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 15:58:08

Si tu as Photoshop CC ou un logiciel du type Artisteer le graphisme peut vite se rêgler.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment