CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Node.js ? Bah bien sûr copain !

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
18 mai 2014 à 23:59:42

Troll et autres mr_mazur s'abstenir...

Oui j'aime node ! Pour plein de raisons déjà expliquées des milliers de fois ! Mais quel node aimez vous ?

Moi j'aime le node façon MVC avec sails.js !

Et vous ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 03:29:29

node.js en full coffeescript, avec un stack (express+mongoose+jade), organisation MVC sur framework maison. :)

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 09:51:35

lisarael, il est open ton framework ?

J'ai de très gros aprioris sur nodejs, mais tu sembles vraiment convaincus et j'aurais aimé voir du code complet qui changent des bouts d'exemples qu'on trouve sur la toile.

l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
19 mai 2014 à 11:19:45

@lisarael
est ce que coffee est tellement bien que ça ?
Sails = express + (MySQL||postGre||mongo) + ejs/jade, c'est plutôt cool quand t'as pas envie de réinventer la roue

@Deepblue
si tu veux un framework opensource je te conseille d'aller voir du côté de sails.js, tu verras que c'est très agréable à utiliser et plutôt bien documenté.
Quels a priori as-tu sur node ?

@all
quelqu'un à déjà testé locomotive.js ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 11:32:49

deepblue> Ça n'a de framework que le nom : je ne me sens pas à l'aise dans les structures imposées par des outils comme sails, meteor ou autre (pour rester dans node, mais c'est pareil dans les autres langages): je trouve que ces outils "imposent" une façon de travailler qui correspond la plupart du temps à une vision "habituelle" d'un site web. Or, on me demande souvent des travaux très précis/spécifiques, qui se retrouvent assez vite "coincés" dans ces frameworks.
Je préfère partir d'un noyau le plus *libre* possible.

La plupart de mes projets node en production sont des travaux client, donc le code n'est pas accessible.
Mais, par contre, j'ai deux ou trois trucs en ligne qui pourraient éventuellement te servir d'exemple.

- https://github.com/leny/ecto : je l'ai déjà dit sur un autre post, j'ai une petite charge de prof en marge de ma société, j'enseigne du js *avancé* à des élèves de troisième année en infographie - section développement web. Cette année, j'ai intégré quelques séances sur node.js, où je leur ai fait réaliser un blog simplissime. Ça a été fait très vite et de manière assez simple (pédagogie oblige), mais c'est un exemple concret qui change un peu des exemples du web.

- https://github.com/krkn/jenez : notre base de travail pour les projets node/web, dans notre société. C'est forcément "vide", puisque c'est la structure de travail de départ, mais ça peut aider. Note: c'est du coffeescript.

- https://github.com/krkn/posib : le début de la réécriture d'un CMS écrit il y a des années en php et que nous avons envie de refondre en node (car il y sera d'office plus performant), et que nous passerons en open-source. C'est un cms d'édition *in-place* : l'interface d'administration permet de cliquer sur les zones du site à modifier pour les modifier directement sur le site. Il n'y a encore que les bases, et c'est un peu en pause pour le moment (en plus de mériter un p'tit refactor), car on a trop de projets externes pour le moment que pour pouvoir avancer dessus. J'espère avoir un peu de temps pour finir ça dans un mois ou deux. :)

Voilà, voilà, j'espère que ça t'aidera. Si tu as des questions plus précises à poser, hésite pas à me MP.

l1bre-penseur> sans vouloir réinventer la roue, je travaille trop souvent sur des projets trop spécifiques pour se tenir à l'aise dedans. Et puis j'ai acquis une très grande expérience avec mon stack actuel, je ne vois pas l'utilité de changer :) (et non, j'ai pas testé (encore) locomotive)

l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
19 mai 2014 à 12:33:29

Je t'avoue ne pas encore être bloqué par un framework comme sails ou rails pour ruby.

Donc forcément ton message me fait un peu peur. Peux tu me donner un exemple concret ou il devient compliqué de faire ce que l'on veut dans le framework ?

TrollDieu TrollDieu
MP
Niveau 6
19 mai 2014 à 15:21:36

le nodejs full objet.
Et socket.io pour faire des petit jeux :content:

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 16:35:07

Ça marche lisarael, merci :ok:

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 16:41:43

l1bre-penseur> "compliqué" est peut-être un mot mal choisi de ma part. Les frameworks tout fait t'impose une vision, une façon de faire. Elle peut être bonne, ou non, ou ne convenir qu'à ses créateurs.
Pour le moment, je travaille sur des gros projets node.js où le maître mot est "performance" (l'écosystème du projet tout entier repose sur un API REST qui doit supporter une charge potentiellement énorme), et les frameworks actuels, ben... ils sont chouettes, mais dans mon cadre de travail, je peux en retirer la moitié dont je n'ai pas l'utilité.

Et c'est pas la faute du framework, hein. C'est juste que les créateurs du framework essaient, à raison, de fournir un outil qui couvre les besoins les plus communs et les plus larges, là où moi, je sais exactement ce dont j'ai besoin sur chaque projet, et préfère donc partir sur des "briques" extrêmement légère que je vais interconnecter à loisir.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
19 mai 2014 à 22:07:16

...à l'inverse, quand tu es rigoureux et organisé, c'est le framework qui t'impose sa vision étriquée des choses.

Chacun sa croix :)

l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
21 mai 2014 à 14:25:30

@lisarael
concernant l'architecture, j'aime que les conventions me soit fournies par la communauté. J'aime utiliser l'expérience des autres. Et pour avoir essayé d'organiser qq chose par moi même en PHP, je suis + confortable comme ça.

@gamer
pas mature != pas efficace
Alors certes, tu es susceptible de devoir mettre à jour + souvent ton environnement de travail mais libre à toi de rester sur une ancienne version (tant que pas de pb de sécurité).

Dans mon cas j'utilise sails pour faire une API + site web.
Plusieurs dizaines de modèles de prévus (pour l'instant une 20aine). Je fais une API automatique dont j'ai juste à configurer le comportement, plus besoin d'écrire de code.

Qu'est ce que pour vous un gros projet ? Lisarael tu parles de charge potentiellement énorme. Combien de requetes par secondes ? Combien de serveurs ? Bref, c'est quoi "beaucoup" ?

Par contre j'ai un peu peur pour les perfs ! Connaissez vous des problèmes récurrents ?
Je ne compte pas faire d'optimisation précoce mais c'est juste pour savoir :-)

J'ai plusieurs serveurs Java (pas web) qui utilisent l'API du site web, j'ai pas encore fais de tests mais je dirais qu'avec une clientèle moyennement fournie on arriverais facilement à des centaines de requêtes par seconde. Le système est principalement utilisé en écriture.

ptitbarot ptitbarot
MP
Niveau 2
21 mai 2014 à 20:10:41

Bien que PHP > Votre merde de langage qui est fait pour le client :rire: ?

Thymotep Thymotep
MP
Niveau 10
21 mai 2014 à 21:40:19

Les gens, je laisse volontairement le message de PtitBarot pour son prochain kick, il vient déjà de prendre 3 jours :-p

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
21 mai 2014 à 21:57:01

c'était pas juste une petite blague par rapport au topic de l'autre jour ? :noel:

3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
21 mai 2014 à 22:11:27

@lisarael : dommage que tu enseignes à l'HEPL, j'aurais aimé avoir un prof qui enseigne du Node.js dans mes futurs études :noel: Malheureusement là où je vais l'an prochain, c'est pas aussi cool mais je n'ai pas vraiment le choix. (HEAJ)

l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
22 mai 2014 à 10:56:22

Kick de 3 jours pour un petit troll inoffensif ? Ho le méchant Thymotep !

N'empèche que ce troll me fait penser à une remarque qu'on me fait souvent : 'JavaScript c'est pas fait pour ça'.

Le seul but d'un langage est de manipuler des données et de suivre des algorithmes non ? Pour moi un langage c'est des array, des objets, des boucles, des conditions, etc...

Donc à partir de ce moment là, si les navigateurs comprenaient le PHP et que PHP avait des méthodes pour manipuler le DOM, est-ce que les même troll nous diraient :

Bien que JS > Votre merde de langage qui est PAS fait pour le client :rire: ?

Certes un langage peut avoir des spécialités dans un domaine ou un autre (manipulation du DOM par exemple), néanmoins, pour faire du serveur web, tous les langages ne sont ils pas adaptés à condition d'avoir le moteur ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
22 mai 2014 à 12:29:27

Ça me fait penser à ce petit article sur lequel j'étais tombé y a quelques mois, qui résume bien la situation : http://joelgrus.com/2013/12/24/why-programming-language-x-is-unambiguously-better-than-programming-language-y/

l1bre-penseur l1bre-penseur
MP
Niveau 5
22 mai 2014 à 15:45:53

on est d'accord !

Darkeep Darkeep
MP
Niveau 4
24 mai 2014 à 12:56:43

lisraeal donne un article en français et pas en anglais, déjà ça te permettras de pas te faire passer pour un hipster "olol jparle tro english tro for" et ça permettra a nous, ceux qui n'ont pas envies de se faire chier a lire un pavé an anglais de comprendre de quoi tu veux parler.

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
24 mai 2014 à 14:11:56

ce forum est vraiment devenu proie aux trolls je crois :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment