CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [RECRUT] Site Anti-Spoil

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ilolus ilolus
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 00:21:54

Bonjour,

Je représente une petite équipe de 3 personnes et nous recherchons 2 codeurs et 1 designer pour un projet de site "annexe" à JVC.

Je suis l'initiateur d'un petit mouvement, sur le forum GTA V, visant à préserver les forumeurs du spoil. Pour l'instant, on utilise uniquement les MP de JVC et forumactif, mais nous nous sommes heurtés à deux problèmes :
- L'organisation, impossible avec les MP, a été facilitée par forumactif (mais c'est pas encore ça).
- Quid des autres jeux ? Nous ne pouvons pas être sur tous les forums pour dire "eh les gens, on a eu cette idée, ça vous branche ?"

Pourtant nous sommes persuadés que l'idée est intéressante (la communauté "Anti spoil" est petite, certes, mais les retours des adhérents sont positifs).

Bon, ça fait 3 paragraphes que je vous soûle avec une "idée", mais en quoi ça consiste ?
L'idée de base est simple : on propose une discussion par MP aux gens qui veulent discuter de leur jeu favori sans qu'un gêneur n'arrive "OUÉ LOL LUI IL MEUR A LA FIN".
Comment on fait ? On filtre les gens qui veulent participer à la discussion. Nombre de jours sur JVC, nombre de posts, activité sur le forum du jeu en question... Tous ces paramètres sont pris en compte pour accepter nos membres.
La discussion est privée, personne ne peut y entrer sans autorisation, c'est le lieu idéal pour discuter tranquillement.
Étendre au forum a permis une meilleure organisation (la discussion par MP partait souvent en live complet, impossible de s'y retrouver). L'adresse de celui ci est donnée sur la discu et les admins activent le compte du membre. Ainsi personne ne s'inscrit, encore une fois, sans autorisation.

Cela va t'il nous protéger du spoil ? Impossible de savoir mais nous avons tout fait pour. Réponse le 17 Septembre et dans les semaines qui suivront.

En attendant, retour au projet de site : le système est le même, mais adapté pour que chaque communauté, sans exception, se prémunisse contre le spoil.
Les détails seront donnés par MP si vous êtes intéressés.

Le site ne dispose pas encore de feuille CSS, et n'est donc pas "montrable". Quand à son contenu écrit, c'est le même grosso-modo que ce que je vous ai mis, plus les précisions que nous donnerons par MP.
Voici néanmoins une bannière temporaire faite par mes soins : https://www.noelshack.com/2013-33-1376259355-image.jpg .

Qui sommes nous ? Je ne vais pas présenter chacun de nous, juste moi même, mais ça vous donnera une idée.

Je suis étudiant en faculté de sciences, section informatique comme vous vous en doutez peut être, depuis un an.
Je programme en amateur depuis 3 ans après avoir suivi les tutoriels du site du zéro.
Je suis à l'aise en HTML/CSS, PHP, je sais manier les bases de données MySQL et je me débrouille en Javascript.
Hors prog web, je connais les bases du C.
Niveau "CV", j'ai codé un site web pour un proche et j'ai donné quelques scripts JS (lightbox, infobulles, insertion de balises dans une zone de texte... ) en tant qu'intervenant extérieur à un ami lui même codeur.

Qui recherchons nous ?
Deux codeurs, à l'aise en HTML/CSS et PHP. De manière générale, si vous pouvez comprendre et refaire ce qui est dit dans les tutos du SDZ c'est ok. La connaissance du JS n'est pas requise mais conseillée (je reprendrais les scripts que j'avais écrit mais on peut avoir besoin de nouveaux).
Un designer. Je n'ai pas les compétences nécessaire pour évaluer celles des autres, mais si vous avez des screenshoots de designs que vous avez conçus ce sera déterminant (nous resterons proches du thème utilisé dans JVC).

Un compte dropbox est obligatoire pour partager les fichiers. De plus, pour nous organiser nous avons recours à une liste de tâche générée avec TodoList.
Mes estimations nous portent à cinq mois de développement pour une version minimale mais fonctionnelle du site. Pas à plein temps bien sûr.

Le travail effectué est considéré comme un service rendu à la communauté. Comprenez par là que ni vous ni nous ne gagnerons d'argent grâce à ce site (pas de rémunération donc), SAUF QUE :
le site risquant d'être assez fourni, nous aurons probablement recours à un hébergement payant. Je paierais l'hébergement de ma poche mais si le site prenait de l'importance il est probable qu'un système de don verrait le jour pour soutenir l'effort, auquel cas il est possible que les gains soient équitablement redistribués APRÈS PAYEMENT DE L'HÉBERGEUR.
Et vous noterez que j'ai posé beaucoup de conditions.

Voilà, je pense avoir tout dit, contactez moi par MP et/ou sur ilolus@orange.fr si vous être intéressés .
Désolé si j'ai fait long mais au moins vous avez toutes les clés en main.
Merci et bonne journée !!

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2013 à 00:44:39

Je t'avoue ne pas vraiment comprendre.

Faire un site "no-spoil" c'est comme dire à un groupe de milliers de personnes "ne dites pas "élephant rose": La première chose que feront les 100 premiers rigolos c'est qu'ils le diront.
derrière cette comparaison tirée de Inception ( :noel: ), j'veux dire que faire un site "no-spoil" c'est être à coup sûr attaqué par des spoils.

L'idée à la base est bonne,
Pourquoi pas faire un algo de détection de spoil et le foutre dans un userscript js pour jeuxvideo.com,
Mais en faire un site internet et monter une communauté solide à partir de ça,
J'ai des doutes!

En tous cas, bonne chance à votre projet,
L'idée de base est bonne.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 00:58:30

Serialsky -> J'avais pensé à l'userscript, malheureusement il s'active après le chargement de la page, et si spoil il y a, les chances pour que le script le cache trop tard sont énormes.
Tout repose sur un système de filtre. Je ne veux pas en dire trop, mais il y aura quelqu'un, pour chaque communauté, qui pourra dire "toi tu entres, toi pas". Bien sûr le but n'est pas la discrimination injuste. Mais un inconnu qui se présenterait la bouche en cœur sera refusé dans 99,9% des cas. Ce "videur", et c'est ça la base, sera élu par la communauté du jeu.
Précisions encore une fois par MP.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 00:59:23

Désolé pour le double post mais merci pour ton avis :-) :merci: !

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
12 août 2013 à 15:06:47

Utilises IRC, y'a tout ce qu'il faut.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 20:13:01

Comme je l'ai dit, un chat part vite en live et il devient difficile de s'y retrouver.
En outre un nouvel arrivant ne peut pas voir ce qui s'est dit.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
12 août 2013 à 22:14:07

Une modératio et du log et tu fais ce que tu veux :ok: (ça fait ~ 5 ans que j'en administre un).

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 23:32:20

Mais un forum est beaucoup plus pratique (je l'ai dit un peu en diagonale dans mon premier post, mais nous fonctionnerons avec un système de forum). Si il est bien structuré, on peut par exemple parler de tout et n'importe quoi dans le blabla officiel et dans un autre onglet du navigateur écrire un long pavé sur le système de jeu dans un topic consacré exclusivement au jeu.

Alors que dans un chat, le sujet de discussion est fluctuant, si tu arrives comme un cheveu sur la soupe en parlant d'un point du jeu que tu n'as pas compris, tandis que six autres personnes sont occupés à parler de leur voiture, le sujet ne va pas changer comme ça du tout au tout.

En outre, je ne saurais pas mettre en place sur IRC une modération constante et un log. Pas pour l'instant en tout cas, il faudrait donc que j'y passe du temps dessus, et ce pour un seul jeu à la fois. Et je ne pense pas que pour chaque communauté ayant un jeu pouvant être spoilé, il existe un type qui sache mettre en place un IRC.

Or justement, ce que je veux faire avec ce site c'est faciliter l'organisation. Que chaque communauté puisse disposer, en quelques clics, d'un espace de discussion fonctionnel et entièrement gérable au niveau des membres. Et ce sans paramétrer à chaque fois un forumactif/un IRC.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
13 août 2013 à 10:18:08

Le problème est simple : tu vas refaire ce qui a déjà été fait 20 milliards de fois. Pour être franc, ça ne va pas fonctionner car :
- les gens abandonnent les forums
- parler de tout est n'importe quoi, oui, mais pas "chez toi" : il existe déjà ce qu'il faut et il suffit de regarder jvc pour s'en rendre compte
- tu vas difficilement monter une communauté intéressante sur un sujet comme ça, d'autant plus qu'il faut montrer carte blanche pour y rentrer (ce que je trouve un poil prétentieux à la vue des "critères")

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
13 août 2013 à 10:55:04

"tu vas refaire ce qui a été fait 20 milliards de fois"
Ah ? Je n'avais pas eu l'impression de copier une idée à ce point je dois dire.

"les gens abandonnent les forums"
Je n'ai pas compris ta phrase. Dans quel sens faut il comprendre ça : les gens ne sont plus intéressés par le concept même du forum (ce qui me semble faux) ou les gens abandonnent les forums quand ils ne sont plus intéressés par le sujet de celui ci (ce que j'ai prévu et qui justement, permettra au site de ne pas devenir trop lourd en terme de stockage) ?

"parler de tout[...] mais pas "chez toi" [...]regarder jvc pour s'en rendre compte"
JVC est public, c'est bien et c'est mal en même temps. Tout le monde y va en deux manipulations, et dans le même temps on récupère tous les flooders, trolls et autres spoilers (la raison d'être du site). Nous on veut créer quelque chose avec un minimum l'idée de "privé".
L'idée c'est pas de devenir le 15-18. En fait je n'aurais pas pensé avoir besoin d'un bla-bla. C'est le fait d'avoir testé ça et de se rendre compte que c'était naturel chez les gens de vouloir parler de la vie en général qui m'a fait dire qu'un espace de détente au sein du forum, contrairement à ce que tu sembles penser, rapproche les gens et les "fidélise", si j'ose m'exprimer ainsi.

"tu vas difficilement monter une communauté intéressante [...] il faut montrer carte blanche [...] un poil prétentieux à la vue des critères"
Oui, je suis conscient que ça peut le paraitre mais encore une fois ce n'est pas le but. Imagine qu'il se passe une soirée dans un club et que pour y entrer il y ait besoin de justifier habiter la ville depuis un certain temps... Est ce qu'on va appeler ça de la prétention ? Je ne pense pas, au pire c'est pour éviter les indésirables, au mieux pour que les gens qui se connaissent se retrouve ensemble dans une bonne ambiance.
Je ne cherche pas la gloire et l'argent, je veux juste pouvoir offrir un plan B facile à mettre en place lorsque le forum public JVC devient surfréquenté/dangereux (spoil).

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
13 août 2013 à 11:31:13

"Ah ? Je n'avais pas eu l'impression de copier une idée à ce point je dois dire." :d) tu veux un endroit pour on parle sans spoil (qui n'est qu'une question de modération amha) : quelque soit la forme, ça a déjà exister. Faire un forum ou monter un IRC, c'est simplement refaire de l'existant.

Les gens abandonnement effectivement les forums. En tout cas, ils ne sont plus utilisés comme il y a quelques années. Les gens ont un soucis, ils postent et une fois la réponse trouvée, ils se cassent. Évidement, tout le monde n'est pas comme ça mais c'est la généralité (note : JVC n'est pas du tout représentatif, en tout vas, pas complétement).

Les gens vont essentiellement parler de tout et de rien mais très peu de jeu. Il me paraît compliqué d'axer la majeure partie de ton site (et ce, quelque soit la forme), uniquement sur le jeux et le "no spoil". Pour illustrer, les forums très connus de JVC sont les blablas.

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
13 août 2013 à 13:07:52

Je prends en compte ton avis mais sur les quelques forums autres que JVC sur lesquels je participe, les gens restent globalement.
Pour l'instant, GTA V (NB : le jeu qui m'a donné l'idée du no-spoil, et pour lequel j'ai créé un forumactif) n'est pas sorti, donc le bla-bla a quand même une part importante mais une fois le jeu dans les rayons je pense qu'on aura un pic d'activité sur les sujets qui parlent du jeu.

De toute manière, les topics de bla-bla sur un forum sont les plus fréquentés car ils sont souvent uniques, alors que les topics qui traitent du sujet sont plus nombreux donc forcément la masse de posts se dilue entre eux. Mais si on faisait le rapport entre ces deux types de topics on arriverait probablement à du 50/50, en terme de nombre de posts.

Les forums de JVC doivent suivre le même principe, si on comparait l'activité des cinq bla-bla et l'activité de tous les autres forums, là aussi on serait sans doute sur du 50/50. Si ils sont plus connus c'est parce qu'ils autorisent, par leur nature, une liberté d'expression plus grande que sur les autres forums. Sur un bla-bla tu peux aussi bien parler de GTA que de création de sites que de poésie. Sur ce forum ça m'étonnerait qu'on puiser faire un topic "vos avis sur mon poème", on serait redirigé sur le forum adéquat.
Si on prend un cas extrême où on aurait un forum bla-bla d'un côté et un forum "tout le reste" de l'autre, où on canaliserait le contenu de tous les autres forums de JVC, je saurais pas dire qui aurait le plus de succès...

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2013 à 03:17:37

Deepblue, très jolie la fille sur ton avatar. :ok:

Comment ça je suis hors sujet ?

ilolus ilolus
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 02:07:47

:up: ilolus@orange.fr / MP si vous êtes intéressés !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment