Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Petites Annonces  / 

Topic [À LIRE] Sécurité, arnaques et feedbacks

Sujet : [À LIRE] Sécurité, arnaques et feedbacks

Page suivanteFin
Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:54:45

:hello: à tous!

Afin de continuer à favoriser au mieux des transactions réussies, rapides et avec le plus de sécurité possible, voici une mise à jour du topic permanent du forum Petites Annonces qui traitera des conseils pour bien acheter/vendre/échanger, mais aussi vous apporter le plus de soutien et d'aide possible en cas d'escroquerie.

Ce topic se divisera donc en plusieurs catégories:

:d) Rappel de la responsabilité de Jeuxvideo.com et du modérateur
:d) Comment bien acheter à distance
:d) Comment bien vendre à distance
:d) Comment expédier vos colis et lettres
:d) Les bases de la remise en mains propres
:d) Types d'arnaques fréquents et comment les éviter
:d) J'ai été arnaqué (ou pense l'avoir été) sur ce forum, que faire?

Avant tout, je dois en premier lieu vous informer d'une grande nouveauté qui sera bénéfique à tous afin d'utiliser ce forum au mieux pour vos transactions.

Après un an d'utilisation d'un forumJV dédié aux listes vertes et rouges du forum Petites Annonces, qui reprenait le concept du JVCModerator de Glocman avec les nouveaux outils que JV met à notre disposition (http://feedback-petites-annonces.forumjv.com/0-56
174-0-1-0-1-0-0.htm),
un partenariat avec le site Feedz a été mis en place récemment. Vous y trouverez davantage de détails dans le post prévu à cet effet ci-dessous.

Pour rappel, jusqu'en 2012, ce forum ne disposait d'aucun suivi réel des transactions, et chaque pseudo ne pouvait être associé à une sorte d'indice de confiance qui évoluait en fonction des achats/ventes/échanges; le partenariat avec Feedz a pour but d'officialiser encore davantage ce suivi des différentes transactions et de vous permettre, via un outil de recherche efficace, de savoir tout de suite si tel ou tel pseudo a déjà effectué des transactions, et de voir comment ces dernières ont pu se dérouler, au travers d'un profil complet contenant les évaluations de chaque vendeur mais aussi acheteur sur Jeuxvideo.com, mixé avec ses profils sur d'autres sites de e-commerce tels eBay ou PriceMinister.

La base de données proposée initialement est le fruit du regroupement de dizaines de pseudos sur la première version du topic "sécurité et arnaques" qui est désormais locké pour faire place à celui-ci, dans lequel vous ne pourrez plus poster.

Si vous avez effectué une transaction avec quelqu'un et que cette dernière s'est bien déroulée, ou bien que vous souhaitez dénoncer une tentative d'escroquerie, merci désormais de l'indiquer sur http://www.feedz.fr en vous y créant un compte si nécessaire.

Vous pouvez toutefois toujours consulter le ForumJV qui a fait office d'espace feedback privilégié durant toute l'année 2012, puisque ceci demeurera ouvert en lecture seule afin d'y parcourir les centaines d'évaluations qu'il contient:

http://feedback-petites-annonces.forumjv.com/0-56174-0-1-0-1-0-0.htm

Quelques petits conseils pour trouver un vendeur digne de ce nom:

:d) vérifier si son pseudo est ancien ou récent; bien sûr il peut avoir changé de nickname pour des raisons X ou Y, mais l'ancienneté est souvent gage de fiabilité (mais ce n'est pas une règle universelle).

:d) regarder, à l'aide de la recherche, si son pseudo a déjà créé des topics pour consulter un éventuel historique de transactions.

:d) exiger des photos des articles en vente avec, si possible, un signe distinctif de la part du vendeur pour prouver qu'il possède bien l'article concerné.

:d) repérer les descriptifs les plus précis et qui n'hésitent pas à indiquer d'éventuels défauts, les vendeurs les plus fiables sont souvent méticuleux.

Je peux éventuellement vous renseigner par MP si vous souhaitez me poser des questions de type "est-ce que vous avez déjà fait affaire avec X", "est-ce que Y est fiable", etc. ; ce n'est pas mon but premier, mais je ne l'interdis aucunement. Merci néanmoins de ne pas en abuser et de vérifier la fiabilité de cette personne d'abord sur Feedz voire sur le ForumJV "Feedback Petites Annonces".

Maintenant, passons aux autres points, là encore déjà connus pour les anciens, mais qu'il demeure vital de rappeler pour tout le monde et en particulier pour les nouveaux utilisateurs du forum Petites Annonces.

Bonne lecture à tous! ;-)

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:55:14

:pacg: Comment bien acheter à distance :pacd:

Évidemment, de nos jours, de plus en plus de transactions se font entre des personnes éloignées géographiquement, qui ne se connaissent pas, et il n'est pas forcément simple de faire confiance à n'importe qui sur la simple base de la bonne foi, surtout lorsque la transaction met en jeu une somme importante et/ou un objet de valeur.

Attention, je ne donne ici aucun conseil de type "comment repérer les bons filons", mais propose plutôt des suggestions pour régler facilement des achats à d'autres particuliers que vous ne connaissez pas. J'évoquerai plus loin les diverses petites choses à savoir pour ne pas risquer d'arnaque, et savoir différencier un vrai bon plan d'une pure tentative d'escroquerie.

Je recommande donc vivement à quelqu'un souhaitant effectuer un achat via ce forum (et ce conseil vaut également sur n'importe quel autre espace non sécurisé sans tiers de confiance ou interface de litige) de prendre le maximum d'informations sur son vendeur et de vérifier si celui-ci a déjà procédé à des transactions en ces lieux. Ayant moi-même réalisé de nombreux achats, échanges et ventes au sein de cette communauté sur ces trois dernières années, je suis en mesure de vous renseigner sur mon expérience de certains pseudos, et c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à me demander (par MP de préférence) si untel ou untel est fiable: je fréquente et modère ces lieux depuis pas mal de temps pour vous apporter mon avis, mes conseils, et vous orienter vers les bonnes personnes. Je n'hésiterai pas non plus à en déconseiller, et ce sans états d'âme.

Pour régler des achats (j'entends donc par "achat" toute transaction où une des deux parties fournit une somme d'argent contre un bien) à distance, la solution souvent privilégiée est PayPal. C'est un mode de règlement en ligne sécurisé par carte bancaire qui peut intervenir en cas de litige si une preuve d'expédition fiable est fournie. Toutefois, PayPal n'est aucunement infaillible en dépit de son excellente réputation. Je vous déconseille vivement de régler via PayPal un nouveau vendeur totalement inconnu en ces lieux (avec un profil très récemment inscrit par exemple), mais davantage de privilégier le chèque (ou le mandat cash en dernier recours) : en effet, celui-ci vous permet non seulement de vérifier un éventuel encaissement, mais de disposer de coordonnées fiables qui sont nécessaires au vendeur s'il veut encaisser un règlement par ce biais. Une plainte ou un contact téléphonique ou par courrier deviennent alors plus aisés.

Sauf dans des cas exceptionnels entre personnes connaissant chaucne très bien la fiabilité de l'autre (et qui savent comment "maquiller" le truc), N'ENVOYEZ JAMAIS D'ESPÈCES PAR LA POSTE. C'est non seulement interdit par les services postaux mais entièrement à vos risques et périls.

Petit détail qui a son importance: bien que la règle universelle de l'achat en ligne veuille que l'acheteur règle sa transaction pour que le vendeur expédie son produit, une exception peut survenir lorsque l'acheteur est expérimenté et unanimement reconnu comme très sérieux au sein de la communauté, et que le vendeur, a contrario, est un nouvel arrivant nécessitant de faire ses preuves. Il arrive que l'acheteur puisse proposer (mais pas exiger!) que son vendeur expédie d'abord le produit puis qu'à réception, il effectue le règlement. Technique sans risques pour quelqu'un de fiable qui veut s'assurer du sérieux d'un vendeur "débutant", mais qui n'est pas forcément toujours appréciée et acceptée. Généralement, il convient que le vendeur propose cette solution de son propre chef, témoignant lui-même de sa bonne volonté de bien faire les choses pour ses premières transactions.

Enfin, si vous êtes prêts à assumer une éventuelle commission en rajoutant quelques euros, n'hésitez pas à passer un accord avec votre vendeur pour régler votre achat sur un site tiers de confiance ou reconnu en terme de sécurité, tels 2xmoinscher, eBay, Price Minister... évitez par contre leboncoin, dont une annonce pèse autant de poids en terme de preuve qu'un topic posté sur ce forum. Je me permets de recommander notamment 2xmoinscher qui propose un envoi par relais colis dans toute la France métropolitaine pour une somme très modique.

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:55:25

:pacg: Comment bien vendre à distance :pacd:

Tout comme au-dessus, je ne vais pas vous donner des conseils pour devenir un bon vendeur et faire décoller votre "chiffre d'affaires" virtuel. Voici plutôt quelques tuyaux pour réaliser une vente dans les règles de l'art.

Je vous suggère tout d'abord vivement de faire connaître, dans votre topic de vente, vos velléités de règlement et d'expédition aux potentiels acheteurs. Mettre des produits en vente avec un prix unitaire, des photos, s'ouvrir à la négociation c'est bien, mais il est particulièrement pénible pour un acheteur de voir qu'une fois un accord trouvé sur un article et/ou sur un tarif, le vendeur ne sait ni comment il va expédier, ni comment se faire payer.

Je vous réfère donc au paragraphe dédié aux différents types de règlement côté acheteur pour vous faire une idée: clairement, PayPal et le chèque sont les plus pratiques à distance, mais rien ne vous empêche, pour être tranquilles, de passer par un site tiers pour avoir un suivi plus poussé de la transaction.

Enfin, ne faites pas attendre inutilement votre acheteur lorsque vous recevez ou encaissez un paiement (il est bien entendu compréhensible d'attendre de vérifier la solvabilité d'un chèque pour expédier votre part). S'il vous est compliqué d'honorer une expédition rapidement durant une période définie, faites-le savoir à votre acheteur avant de finaliser la transaction, pour ne pas le prendre au dépourvu. Cela vous évitera des querelles inutiles et une transaction pénible et désagréable, voire des risques de harcèlement parfois légitime.

Concernant l'expédition, je me suis permis de vous proposer ci-dessous un tutoriel afin d'expédier vos articles de façon protégée, économique dans la mesure du possible, et surtout fiable. N'hésitez vraiment pas à le suivre si vous n'avez pas trop l'habitude d'envoyer du courrier autre que des lettres classiques ou des cartes postales! ;-)

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:55:37

:pacg: Comment expédier vos colis et lettres :pacd:

Pour expédier un article par la Poste, il est extrêmement important de vous mettre d'accord avec votre acheteur sur le mode d'envoi qui l'arrangera le plus. Il existe plusieurs types d'envoi possible:

:d) la lettre économique dite "lettre verte" (possible en-dessous de 250 grammes)
:d) la lettre prioritaire
:d) la lettre "Max"
:d) la lettre recommandée
:d) le colissimo suivi
:d) le colissimo recommandé

Hormis pour la lettre Max qui est le seul type de "lettre suivie", vous pouvez utiliser un emballage de votre confection, il n'est nullement imposé d'acheter des lettres à bulles (ou kraft) en lot neuves, et encore moins d'acheter les colissimo pré-affranchis hors de prix (et pas d'une solidité exemplaire) fournis par la Poste!

Pour la partie lettre, je recommande vivement les enveloppes à bulles si vous devez expédier un jeu au format boîte (plastique), un accessoire relativement peu épais et généralement plat (manettes ancienne génération, cartes mémoires, disques durs, barrettes de RAM, brochures et documentations diverses, etc.). Contrairement à ce que certains guichetiers récalcitrants de la Poste tenteront de vous faire avaler, il est autorisé d'expédier une lettre prioritaire voire économique contenant des objets, mais comme vous ne disposez d'aucun suivi, je vous recommande vivement de préparer un emballage solide, sans déchirures, et bien scotché. N'hésitez vraiment pas à conserver les emballages reçus lors d'autres achats sur internet pour les recycler: ça vous fera économiser l'achat de nouvelles lettres.

Si un guichetier vous prend la tête, tentez de lui rappeler l'existence de la note interne de la Poste N° DPNO/DPCC/143/2000/GA, du 26 octobre 2000, mentionnant qu'ils acceptent l'application du tarif lettre à tous les "supports modernes de communication enregistrés (cassettes audio/vidéo, disquette, CD, CD-ROM, ...)". C'est un cas extrême et je vous conseillerai davantage de contourner le guichet en passant par une machine à affranchir. Si un guichetier zélé veut connaître le contenu de votre enveloppe, sachez qu'il n'en a pas le droit, n'hésitez pas non plus à le lui rappeler.

Concernant la lettre Max, pratique pour envoyer un jeu au format de toutes les consoles contemporaines, et munie d'un suivi, elle n'en reste pas moins fragile et je ne la recommande pas trop si vous voulez expédier un objet fragile. L'indemnisation n'est pas top non plus (à ma connaissance, environ 15 € pour l'expéditeur en cas de perte manifeste d'une lettre max cartonnée du plus petit format, je parle par expérience hélas).

La lettre recommandée sera, je pense, très rarement utilisée sur un forum de ce type: cela sous-entendrait que vous voulez assurer au maximum l'expédition d'un article très fin/plat mais de grande valeur (en parvenant à faire affranchir votre lettre d'une certaine forme "douteuse" pour le guichetier par ses soins... pas évident donc ^^).

Bien que plus onéreux, le colissimo demeure ce qu'il y a de mieux dès que vous devez expédier un article de valeur et/ou volumineux. Je ne saurais que trop suggérer, pour ne pas dire recommander, de conserver des cartons d'emballage si votre espace personnel le permet, tout comme le papier bulle, les journaux, et n'importe quoi de souple et léger pouvant faire office de "rembourrage". Une fois votre objet protégé et rangé dans le carton, scotchez celui-ci sur toutes les arêtes et refermez-le bien, puis apportez-le au guichet du bureau de Poste en demandant un affranchissement en colissimo. Ce sera toujours moins cher qu'en vous pliant aux différents formats de colissimo pré-payés, dont les dimensions ne sont pas toujours idéalement adaptées à ce que vous désirez expédier! N'utilisez le colissimo recommandé que si vous devez expédier quelque chose de cher (disons à partir de 60 € au moins, pour les jeux très rares et recherchés, ou les consoles récentes, les PC, les packs collector, etc.). Les cas de perte sont extrêmement rares et pour cause: un recommandé R3 perdu peut être indemnisé à hauteur de 450 € pour l'expéditeur.

En dernier recours, vous pouvez également utiliser l'affranchissement et les emballages de Chronopost, très chers mais d'une fiabilité et d'une rapidité à toute épreuve.

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:55:48

:pacg: Les bases de la remise en mains propres :pacd:

Dans le cadre d'un forum sans service de suivi ni d'interface de litige, la pratique de la main propre est courante, et arrange largement les deux parties la plupart du temps. Je conseille donc à tout vendeur qui n'est pas fermé à ce principe d'indiquer dans son annonce sa localisation et ses éventuelles disponibilités, cela peut toujours faciliter les choses.

Quelques conseils côté acheteur ET vendeur:

:d) échangez vos numéros de portable (sauf dans les cas de plus en plus rares où l'une des deux parties n'en a pas...), et fixez-vous un lieu de RDV qui ne soit pas plus contraignant pour l'un que pour l'autre.

:d) dans le cas de l'achat d'un jeu sur console portable, il est toujours appréciable que l'une des deux parties apporte la console concernée pour prouver son bon fonctionnement.

:d) favorisez le règlement en espèces en prévoyant éventuellement de la monnaie s'il ne s'agit pas d'une somme ronde, évitez le chèque sauf entre personnes de confiance, on ne sait jamais si celui-ci sera en bois ou non!

:d) privilégiez les rencontres dans des lieux fréquentés et en pleine journée: c'est bête à dire, mais on ne sait jamais à qui on peut avoir affaire sur internet, restez prudents malgré tout!

:d) prenez votre temps pour bien vérifier l'état de l'article acheté et dans le cadre d'un lot, n'oubliez pas de regarder si tout le contenu initialement proposé est bien présent.

:d) si vous sentez que vous risquez un imprévu, informez-en l'autre partie: un RDV annulé sera toujours plus appréciable qu'un lapin qui ne donne vraiment pas envie de retenter l'expérience après.

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:56:01

:pacg: Types d'arnaques fréquents et comment les éviter :pacd:

Bien que n'étant plus tout à fait à jour et rédigé sur un modèle que je n'aurais personnellement pas suivi, je vous invite à relire le topic d'époque de Glocman qui s'avère contenir de précieuses informations: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-3-10323662-1-0-1-0-dossier-attention-aux-arnaques.htm

N'hésitez pas également à consulter ce guide: http://v2.jvcmoderator.com/guide.html

Attention quand même, ces deux liens vous donneront davantage des tutoriels de protection pour des transactions en général et pas qu'au sujet de celles potentiellement réalisables sur ce forum. Ce topic a principalement pour but de se concentrer sur ce dernier uniquement.

Aussi, à titre de rappel:

:d) n'envoyez jamais en premier votre part à quelqu'un qui insiste beaucoup trop sur ce point (sauf vendeur fiable et très expérimenté si vous êtes nouveau et qu'il veut s'assurer de votre fiabilité), ou qui n'a AUCUN feedback, ni sur le ForumJV, ni sur Feedz. Je vous aurai prévenus: beaucoup de gens se sont fait avoir ici par le passé en faisant trop confiance à un nouveau venu lors d'un échange.

:d) ne passez JAMAIS par Western Union pour régler un achat, c'est de la daube, c'est le mode de paiement privilégié de la scène internationale de l'escroquerie.

:d) n'expédiez avant encaissement d'un chèque que si vous connaissez déjà le vendeur et/ou avez pu vérifier sa fiabilité via ce forum.

:d) n'envoyez jamais un règlement en liquide à un vendeur n'ayant pas fait ses preuves, vu que c'est déjà fortement déconseillé vis-à-vis de vendeurs fiables et reconnus.

:d) faites en sorte d'obtenir un maximum de coordonnées de la part de l'autre partie lors d'une transaction à distance.

:d) restez méfiants face aux offres extraordinairement bonnes, aux soi-disant listes de grossistes, aux "fournisseurs" et aux annonces rédigées dans un français trop douteux.

:d) évitez le règlement PayPal lorsque la transaction se fait en mains propres, ça n'a pas de sens.
:d) si la transaction débute sur ce forum et que vous devez passer par un site reconnu pour l'officialiser, privilégiez 2xmoinscher et PriceMinister, évitez eBay, et ne passez surtout pas par leboncoin.

:d) évitez les remises en mains propres avec des gens difficilement joignables et qui répondent à la moitié (au mieux) de vos questions par MP, mail ou en public, voire se montrent très opaques.

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 18:56:25

:pacg: J'ai été arnaqué (ou pense l'avoir été) sur ce forum, que faire? :pacd:

Afin que votre situation puisse être identifiée et connue, et éviter que la partie mal intentionnée (acheteur ou vendeur) ne sévisse davantage, maintenant que le partenariat avec Feedz est en place, je vous invite à vous inscrire sur ce site pour déposer dorénavant vos feedbacks concernant les transactions effectuées sur Jeuxvideo.com:

http://www.feedz.fr

N'oubliez pas d'y utiliser le même pseudo (ou une variante proche) de celui avec lequel vous faites vos transactions sur les Petites Annonces de Jeuxvideo.com. Une fois votre compte Feedz créé, je vous invite à contacter nibzi (notre contact chez Feedz) pour procéder à la récupération de votre feedback actuel (celui collecté sur Jeuxvideo.com via le ForumJV "Feedback Petites Annonces" utilisé depuis environ un an), en lui envoyant un MP à ce sujet:

http://www.jeuxvideo.com/profil/nibzi.html

Nous vous invitons dès à présent à ne plus utiliser l'interface feebdack gérée par [MrBrightSide] et moi-même via ForumJV, afin de faciliter la transition immédiate vers Feedz!

Si vous avez des questions, soyez libres de les poser, nizbi et moi-même nous ferons un plaisir d'y répondre du mieux que nous pouvons. :)

C'est ici que vous pourrez désormais signaler un vendeur mal intentionné. Si vous souhaitez signaler davantage de détails sur l'escroquerie (ou la tentative) dont vous avez été victime, vous pouvez également m'envoyer un MP dès que celle-ci est confirmée (attendez quand même avant que vos doutes ne passent à l'échelle supérieure). Je considère qu'un article non expédié par un vendeur sous deux bonnes semaines après réception du règlement (a fortiori si encaissement) sans réponses aux relances (mail, MP, téléphone...) de son acheteur ou l'envoi d'un chèque sans provision sont des cas d'escroquerie avérés.

Maintenant, il ne faut pas employer ce terme très tendancieux et risqué à tort et à travers. Traiter quelqu'un d'arnaqueur/escroc de façon prématurée et non vérifiée peut être assimilé à de la diffamation, ce qui est pénalement sanctionnable en cas de plainte. Soyez donc prudents et surtout patients, certains vendeurs ne sont pas de mauvaise foi ou mal intentionnés, mais juste très occupés ou pas toujours très organisés: n'oubliez pas que nous n'avons affaire qu'à des particuliers sur ce forum!

Je tiens à préciser que je ne traiterai JAMAIS les demandes par mail et/ou postées via un nouveau topic ou dans mon topic de modération, ou les demandes incomplètes, incompréhensibles, excessives, insultantes ou sans preuves. En outre, mon rôle ainsi que celui de Feedz se bornera à référencer des acheteurs/vendeurs non recommandables, mais aucunement à les sanctionner puisque cela n'est pas notre rôle et nous n'en avons pas la possibilité.

En effet, comme initialement mentionné dans le paragraphe consacré aux responsabilités du site, je ne pourrai que décliner toute responsabilité par rapport à la moindre transaction effectuée sur ce forum. Je ne suis aucunement intermédiaire entre les deux parties et mon rôle consiste uniquement à modérer la présentation des annonces, vérifier au mieux que les transactions se passent bien et vous orienter du mieux que je peux. Néanmoins, j'insiste bien sur le fait que je ne traiterai aucun litige entre vous et l'autre partie. Je connais et maîtrise parfaitement l'univers du e-commerce, des transactions et litiges associés pour y avoir œuvré de longues années et m'efforcerai de me montrer disponible du mieux que je peux, mais ne me demandez jamais de servir de médiateur si aucun accord n'est trouvé: ce n'est pas mon rôle et, pour paraphraser un certain sheriff blasé et flemmard de Red Dead Redemption: ce n'est pas de ma juridiction. :)

Et enfin, je le répète, n'hésitez vraiment pas à utiliser de votre propre initiative le site Feedz pour évaluer un vendeur (ou quelqu'un avec qui vous effectueriez un échange) qui s'avère non fiable:

http://www.feedz.fr

Sur ce, je vous souhaite à tous d'excellentes transactions sur ce forum, et espère voir le moins de posts possibles dans un topic que j'aimerais voir principalement se cantonner à son rôle de rappel des règles et de conseils en tous genres. Le topic de modération se trouve bel et bien ICI:

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-3-11492284-1-0-1-0-moderation-regles-infos-piratage.htm

Je vous souhaite à tous de très bonnes transactions sur les petites annonces de Jeuxvideo.com. :ok:

SECRETMAN007
SECRETMAN007
MP
24 mars 2013 à 20:15:23

Bonjour,

La base de donnée de Feedz contient déjà les pseudos de nombreux membres de confiance. Par contre quasiment aucun arnaqueur n'a encore été recensé.

Bonne soirée

Antistar
Antistar
MP
24 mars 2013 à 20:58:57

Il ne faut pas hésiter à les signaler dans ce cas.

retrogamerdu13
retrogamerdu13
MP
26 mars 2013 à 20:33:50

Comment expédier vos colis et lettres

Pour expédier un article par la Poste, il est extrêmement important de vous mettre d'accord avec votre acheteur sur le mode d'envoi qui l'arrangera le plus. Il existe plusieurs types d'envoi possible:

la lettre économique dite "lettre verte" (possible en-dessous de 250 grammes)
la lettre prioritaire
la lettre "Max"
la lettre recommandée
le colissimo suivi
le colissimo recommandé

Merci pour l'info pour les envois par la poste aurais-tu les tarifs ?

Antistar
Antistar
MP
26 mars 2013 à 21:39:51

http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Calculez-le-tarif-de-vos-envois :noel:

SonykZ
SonykZ
MP
01 avril 2013 à 09:53:17

Bonjour j'aimerais savoir si " Thadounet " est un vendeur fiable? Merci.

Darwin95
Darwin95
MP
01 avril 2013 à 17:12:39

Thadounet = arnaque il ma toujour pas donner ma cle steam.

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
MP
01 avril 2013 à 21:12:57

Je suis peut-être conne ( :fish: ) Mais je trouve pas comment laisser une évaluation a quelqu'un qui n'est pas inscrit par exemple. Je me doute qu'un(e) arnaqueur(euse) s'inscrit sur feedz.

Je suis peut être passée a côté de quelques choses, désolée si c'est le cas :fish:

Flo-IV
Flo-IV
MP
01 avril 2013 à 21:14:20

J'suis dans le meme cas

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
MP
01 avril 2013 à 22:41:42

Comme je le pensais c'est pas possible, je pense que c'est un gros point négatif car aucun moyen de repérer un arnaqueur du coup contrairement à l'ancien système.
Aucun arnaqueur va aller s'inscrire sur un site tel que feedz à moins d'être un abruti.

nibzi
nibzi
MP
02 avril 2013 à 01:08:13

Il n'est pas possible de blacklister sur Feedz, pour la bonne et simple raison qu'il est inutile de déclarer un pseudo en tant qu'arnaqueur. Un pseudo, un email ça se change. Une personne mal intentionnée peut très simplement passer au travers d'une blacklist.

Sur Feedz il n'y a effectivement pas vraiment de gens malhonnêtes puisqu'il s'agit d'un système qui permet de montrer son honnêteté.
Le principe c'est que si la personne en face n'a pas de profil Feedz, on ne peut pas savoir le degrés de sérieux : c'est peut être quelqu'un de très fiable ou peut être un voleur pur et dur...

Avec un profil Feedz on a tout de suite une base de confiance et c'est plus sécurisant.

C'est pour cette raison qu'il faut généraliser au maximum.

Letorokichiale
Letorokichiale
MP
02 avril 2013 à 14:45:21

Bonjour

Un point échappe à ma compréhension dans ce guide, je souhaite envoyer un jeu dans une enveloppe bulle affranchi d'un timbre classique, et la déposer dans une boîte lettre sans passer par un guichetier Laposte. Ce type d'envoi n'est mentionné nulle part non ?

Letorokichiale
Letorokichiale
MP
02 avril 2013 à 14:48:26

"Contrairement à ce que certains guichetiers récalcitrants de la Poste tenteront de vous faire avaler, il est autorisé d'expédier une lettre prioritaire voire économique contenant des objets"

Pourquoi passer par un guichetier, il suffit de déposer l'enveloppe dans la boîte ?

Antistar
Antistar
MP
02 avril 2013 à 18:54:43

Ben oui, on peut, je l'ai bien précisé.

"Si un guichetier vous prend la tête, tentez de lui rappeler l'existence de la note interne de la Poste N° DPNO/DPCC/143/2000/GA, du 26 octobre 2000, mentionnant qu'ils acceptent l'application du tarif lettre à tous les "supports modernes de communication enregistrés (cassettes audio/vidéo, disquette, CD, CD-ROM, ...)". C'est un cas extrême et je vous conseillerai davantage de contourner le guichet en passant par une machine à affranchir. Si un guichetier zélé veut connaître le contenu de votre enveloppe, sachez qu'il n'en a pas le droit, n'hésitez pas non plus à le lui rappeler."

Après, oui, on peut passer directement par la boîte... si le paquet est suffisamment peu épais pour passer dedans. ;-)

Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : fin de vie du topic
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Antistar, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Luigi's Mansion 3 Amazon 49,99€