CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [DOSSIER] Attention Aux Arnaques !

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
glocman glocman
MP
Niveau 10
29 mai 2008 à 02:43:24

Bonsoir,

Faisant face à une recrudescence des arnaques en ce moment, un petit topo s'impose.
Comme vous le savez certainement, les arnaqueurs frappe n'importe où et particulièrement sur les sites non sécurisés. Cela fait 3 arnaques que j'essuie sur ce forum en moins d'un mois, sans compter les tentatives d'arnaques évitées de peu.

Je me propose donc pour faire un petit récapitulatif des erreurs à ne pas commettre.

Les arnaqueurs s'attaquent aux personnes les plus naïves, pensant qu'il y a toujours un filet pour les rattraper en cas de faux pas.

Alors première petite règle : Ne croyez pas que vous pouvez porter plainte pour 30 ou même 300 €, et que la police arrivera a boucler le dossier en vous restituant l'argent perdu. Dans la plupart des cas, le dossier tombe aux oubliette si la somme n'est pas astronomique. Les arnaqueurs effacent généralement bien leurs traces et il est souvent bien difficile de les trouver... jusqu'au jour où ils font le mauvais pas... bref...

Pour toute transaction, que ce soit sur ce forum, sur celui de gamekult, de hardware et j'en passe... il est nécessaire de prendre le maximum de précautions qui seront énumérées plus bas.

Petit recpitulatif de ce qui va suivre :

1°) Les arnaques sur les sites non sécurisés.
2°) Les arnaques Paypal
3°) Les arnaques Western Unions
4°) Les arnaques Ebay
5°) Tous les recours...
6°) La petite conclusion.

1°) Les arnaques sur les sites non sécurisés.

Sur les forum (jv.com, GK, Harware....), aucune sécurité n'est assuré. Les sites respectifs déclinent toute responsabilité en cas de litige avec un forumeur. C'est pourquoi c'est à VOUS de prendre TOUTES les précautions !
Ainsi, ne faite jamais affaire si il manque un de ces éléments concernant la personne avec qui vous faite la transaction :
- Un numéro de téléphone portable ET fixe (Contact téléphonique plus que recommandé. Et jamais respecter les horaires imposés par la personne... C'est assez facile d'aller chez le voisin complice...)
- Une adresse complète correspondant au numéro de téléphone fixe !
- Adresse MSN avec historique de conversation
- Adresse Mail autre que MSN ( si possible...)
- Preuve de tout envoi que vous effectuez, et gardez la !
- Preuve de la transaction (N'hésitez pas a contacter les responsable du forum sur lequel vous faite affaire afin de remonter le topic d'une transaction)

Refusez tous les paiement par mandat cash, western union et autre moyen de paiement que Paypal, chèque, virement ou contre-remboursement.
Le mode de paiement idéal est bien entendu le contre remboursement. Le prix de l'expédition est légèrement plus élevé mais il y a possibilité de vérifier le colis en présence du livreur ! (VÉRIFIEZ TOUJOURS LE CONTENU DES COLIS !)

Pour les paiement par chèques, attendez toujours l'encaissement du chèque afin d'être sûr d'être payé... Les chèques en bois, c'est très courant !

Avec tout ces éléments, il est relativement facile d'éviter une arnaque. Bien entendu il n'est pas exclu que ça arrive quand même. Toutefois, vous aurez bien plus d'éléments pour remonter relativement facilement à lui.

En cas d'arnaque, renseignez vous auprès de la communauté afin de faire savoir ce qui vous arrive et de vérifier si une autre personne ne s'est pas faite avoir.
En cas de soupçon sur un pseudo, renseignez vous dans la base de donnée de http://v2.jvcmoderator.com . Il y a plus de 9000 pseudos recensé. En cas de liste rouge effective ou annulé et/ou de liste verte annulé, il est préférable de me contacter avant d'effectuer n'importe qu'elle transaction.

Vous possédez également un petit guide à cette adresse : http://v2.jvcmoderator.com/guide.html
Celui-ci vous rappellera certainement des petites subtilités que j'aurais oublié de mentionner dans ce post.

2°) Les arnaques Paypal

On entends beaucoup parler de paypal et de son système considéré comme infaillible par certains. C'est FAUX ! Le système paypal comme tout autre système (Mal grès ses nombreuses qualités) a des points faible.
Voici donc un petit résumé de ce qu'il faut savoir concernant paypal.

Tout d'abord, paypal, est un système sécurisé afin d'utiliser vos cartes bleues sans avoir à les sortir. Vos compte paypal contiennent des coordonnées confidentielles concernant vos compte et carte bleue. Ainsi, il est impératif de ne pas transmettre à qui que ce soit le mot de passe de votre compte, même si une personne insiste en se faisant passer pour quelqu'un d'honnête ! De plus, paypal refusera tous les recours si ils arrivent a prouver que le mot de passe a été transmis par vous même. Et sachez qu'ils ont des moyens de vérification que vous ne soupçonnez même pas...

Vous êtes un honnête vendeur et la personne qui souhaite vous acheter votre bien souhaite passer par paypal pour "plus de sécurité". Vous acceptez.
Il vous envoie le paiement et demande donc le bien qu'il a payé.
Plusieurs cas se propose a nous :

- Il vous demande d'envoyer à une adresse différente que celle du compte paypal.
REFUSEZ ! Paypal ne garantira pas la transaction si la personne a utilisé un compte volé et vous ne serez pas remboursé.

- Il vous demande d'envoyer en lettre pour économiser les frais de port.
REFUSEZ ! Paypal ne garantie aucune transaction si il n'y a pas de numéro de suivi du colis correspondant à l'adresse d'expédition du compte paypal acheteur ! Vous ne serez donc pas remboursé si le compte a été volé !

- Il vous demande une remise en main propre toujours pour éviter les frais de port.
REFUSEZ ! Paypal ne garantie AUCUNE transaction en main propre ! En cas de vol de compte, vous ne serez alors PAS REMBOURSE !

Tous ces petits cas de figure qui peuvent paraitre futile lors de la transaction peuvent se révéler fatal si jamais l'enjeu est d'un prix conséquent ! Donc la prudence s'impose !
Ne jamais envoyer à une adresse différente celle de l'adresse du compte paypal, ne jamais envoyer sans suivi, et ne jamais faire de transaction en main propre avec paypal. Ce sont les 3 principales règles afin d'assurer la sécurité de votre transaction via ce mode de paiement.

3°) Les arnaques Western Unions

Que ce soit sur des sites sécurisés ou non, refusez TOUJOURS le mode de paiement western union. Il s'agit du mode de paiement le MOINS SÉCURISE au monde ! En effet, les transaction ne sont pas suivi, et vous n'avez donc aucun recours en cas d'arnaque ! C'est tout ce qu'il y a à dire à ce sujet.

4°) Les arnaques Ebay

Ebay se considère comme infaillible et fait l'éloge de paypal (Normal me direz vous... ça leur appartient). Toutefois, ebay a aussi ses failles... Et notamment le paiement par chèque ou les remises en main propre...
En effet, dans ces 2 cas ebay n'assure aucune transaction et vous ne devrez vous en prendre qu'à vous-même.
Si vous appliqué les règles précédente concernant le système paypal via ebay, vous ne devriez a priori avoir aucun problème.

5°) Tous les recours...

En cas d'arnaques, vos recours ne sont pas énorme mais varie selon les cas.
Pour les paiement paypal, ce dernier dispose d'un système de litige très complet et très sécurisé qui vous permettra d'être remboursé si vous avez appliqué les règles sus-citées. Un plainte au commissariat le plus proche est un plus bien que dans 80% des cas inutile en cas d'utilisation de paypal.

Hors paypal, la plainte est bien entendu la meilleure des solutions si vous n'habitez pas tout près de la personne. Lors de votre présentation au commissariat, prenez soin de faire une photocopie de toutes les preuves d'expédition de l'objet, de toutes les coordonnées de la personne avec qui vous avez fais affaire ainsi que de tous les historique de conversation mail, bunk (pour gamekult), messages privés (pour hardware), ou/et MSN.
En général il est très facile de remonter jusqu'à la personne si vous avez pris toutes les précautions nécessaires.

6°) La petite conclusion.

Si jamais la personne refuse une de vos condition de transaction pour une raison qui vous parait stupide et/ou non valable, refusez la transaction. Mieux vaux passez a côté d'une bonne affaire que de se faire avoir en beauté.

Bien entendu je décline toute responsabilité des transactions effectuées sur ce forum.
Toutefois, ma passion et mon dévouement pour le commerce me force a aider les personnes qui en ont besoin. Ainsi, en cas de problème avec un forumeur, n'hésitez pas a me contacter via le topic du modérateur ou par mail afin d'essayer de résoudre le problème à l'amiable.

Sur ce, je vous souhaite d'excellente transactions sur ce forum !

Très bonne continuations dans vos affaires !

Master-Yuan Master-Yuan
MP
Niveau 7
29 mai 2008 à 18:47:35

Je me suis fait arnaquer !

Que dois-je faire :question: :question:

Alors ?

Secretman00718 Secretman00718
MP
Niveau 6
29 mai 2008 à 20:55:34

Glocman inutile de répondre à master-yuan il ne passe presque jamais sur le PA.Et il est répertorié sur les autres forums comme un des pires boulets du site.Plus connu sous le pseudonyme von_zeroo ou nombre.De plus la manière dont il pose sa question laisse présager que l'on a bien affaire à un troll.

glocman glocman
MP
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:47:12

Je le connais oui ^^ un beau boulet...

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
30 mai 2008 à 12:34:28

Merci pour ce guide bien détaillé et très instructif. En espérant que ça portera ses fruits.

spooke spooke
MP
Niveau 4
31 mai 2008 à 22:07:17

merci bcp pour le petit "tuto"

le membre "Nestopia" te dis qque chose ? si oui est-il fiable ?

glocman glocman
MP
Niveau 10
01 juin 2008 à 20:24:06

Ca ne me dit rien du tout...
Il doit pas venir souvent sur les petites annonces O_o

onizuka91 onizuka91
MP
Niveau 10
08 juin 2008 à 15:00:12

Merci Glocman,trés utile.

Ro_69 Ro_69
MP
Niveau 11
26 juin 2008 à 02:51:58

Très sympa ce dossier :)

Rozen Rozen
MP
Niveau 13
27 juin 2008 à 23:24:33

Yo !

Bon Topic ;)

J'ai fait une transaction qui s'est passé à merveille :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-3-10287812-1-0-1-0-0.htm

Que faire pour faire partie de la liste verte ?

glocman glocman
MP
Niveau 10
28 juin 2008 à 01:33:25

Se faire recommander sur JVCmodérator par la personne avec qui t as fais affaire ! :)

Rozen Rozen
MP
Niveau 13
28 juin 2008 à 13:01:48

Ok merci pour l'info ^^

-619- -619-
MP
Niveau 9
30 juin 2008 à 00:06:34

Très bon topics ^^

Chris_Martin Chris_Martin
MP
Niveau 9
05 juillet 2008 à 20:13:29

"Le mode de paiement idéal est bien entendu le contre remboursement. Le prix de l'expédition est légèrement plus élevé mais il y a possibilité de vérifier le colis en présence du livreur ! (VÉRIFIEZ TOUJOURS LE CONTENU DES COLIS!)"

Completement faux... Le jour ou les gens arreteront de croire ça, on aura fait un grand pas :sarcastic:

ON NE PEUT PAS VERIFIER LE COLIS AVANT DE L'AVOIR ACCEPTE!!! Les livreurs n'ont PAS LE DROIT de vous laissez le faire!!!

Si le facteur de votre village laisse faire, tant mieux, mais c'est un cas rare!!!

Le vendeur peut très bien mettre une pierre ou tout objet pesant le poids de l'objet censé être dans le colis. Ce mode n'est donc en aucun cas plus sécurisé que les autres.

goliathkillers goliathkillers
MP
Niveau 22
07 juillet 2008 à 04:30:10

nouveau pseudo pour pirko avec hour of chaos, faite gaffe les gens surtout qu il essaye a tout prix de refilé l ipod qu il a gratté (enfin en suivant l histoire, si c est vrai)

freddu77350 freddu77350
MP
Niveau 9
07 juillet 2008 à 21:51:12

+1 pour chris martin, en aucun cas on ne peut ouvrir le colis tant que c'est pas signé et pris en compte par le destinataire...

GTA4GTA4 GTA4GTA4
MP
Niveau 6
08 juillet 2008 à 20:37:48

Tout a fait ok ac cela...fausses infos.

bac_roms bac_roms
MP
Niveau 10
09 juillet 2008 à 13:11:39

bonjour a vous plutot que creer un new topic j'ai pensé qu'il serait plus simple de poster ici
j'ai un problème car j'ai été arnaqué
il s'avère que je devais faire un échange de jeu 360 par la poste avec un certain romet4
j'ai deja fait des echanges par le passé sans souci
or la je n'ai rien reçu alors que lui a recu mon jeu
puis je faire quelque chose ou dois je me résigner?
:merci: d'avance

PS: si il s'avère que je me suis trompé et que ce romet4 n'est pas un arnaqueur (ce que j'espère) je viendrais m'en excuser ici

cybmatt21000 cybmatt21000
MP
Niveau 9
08 février 2009 à 10:41:14

gaara781 est un arnaqueur :oui:

cybmatt21000 cybmatt21000
MP
Niveau 9
08 février 2009 à 10:49:02

chaud les fautes :( et aussi est-ce qu'un bon vendeur m'aurait entubé de 150 € :question:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Antistar, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment