CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : tableau 6

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DoNkEy_KoNg_666 DoNkEy_KoNg_666
MP
Niveau 3
03 décembre 2004 à 19:37:58

chu vmt po capable dle finir mais je veu po faire les cheat pi cest a multi player fac si qqn peut maider

Pierreas Pierreas
MP
Niveau 2
16 décembre 2007 à 18:07:37

3Roibet Pierre 1ere S SVT
Partenaires : Pan Vanak et Chenavier Thibault
Svt, Physique-Chimie

TRAVAUX PRATIQUES ENCADRES
SYNTHESE INDIVIDUELLE

Environnement et progrès
L’énergie nucléaire

Introduction :
En choisissant le thème de l’environnement et le progrès, nous nous sommes intéressé à une découverte bouleversante et fondamentale du 20eme siècle : l’énergie nucléaire. Au cœur des débats, souvent contestée, le nucléaire est présent dans de nombreux domaines.
Notre problématique sera : l’énergie nucléaire est-elle un facteur de progrès pour l’homme ?
Thibaut Chenavier s’est occupé de son utilisation civile, notamment dans les centrales. Vanak Pan a pris la partie de la médecine nucléaire.
Pour ma part, j’ai choisi de m’intéresser aux fonctionnements des armes nucléaires, et à la crise nucléaire actuelle en Iran, un cas géopolitique extrêmement dangereux et instable.

I Les Armes nucléaires

Une arme nucléaire est une arme de destruction massive, c´est-à-dire qu’elle peut tuer un grand nombre de personnes. L’arme nucléaire a été utilisé opérationnellement 2fois durant la seconde guerre par les Etats-Unis contre le japon par le bombardement des villes d’Hiroshima et Nagasaki faisant des centaines de millier de morts.
L’arme nucléaire utilise l’énergie de l’atome produite soit par la fission de noyaux atomiques lourds (uranium et plutonium pour le cas des bombes A) soit par la fusion de noyaux atomiques légers (hydrogène pour la bombe H). On observe malheureusement quatre grands effets (le souffle, la chaleur, l´impulsion électromagnétique et les radiations ). Utilisés en grand nombre les bombes atomiques peuvent également avoir un effet sur le climat global de la Terre.
L’acquisition de l’arme nucléaire reste un facteur d’affirmation de puissance et de présence dans la scène internationale. Concernant la France, son acquisition en 1958 constitue un véritable enjeu dissuasif : « Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu´on n´attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu´il y eût 800 millions de Français » disait De Gaulle.
De plus, l’arme nucléaire pose un problème d’éthique : comment peut on fabriquer des armes encore plus puissantes et plus meurtrières ? Ce sujet, débattue reste subjectif.

Le nucléaire et particulièrement les armes nucléaires sont des domaines assez difficiles à étudier
La trouvaille de sources particulières, la fonction très détaillée et compliquée de certains articles ont constitué un obstacle dans mon travail. Néanmoins, les articles du monde, le journal courrier international, wikipédia ont été très utile dans ma recherche et ma compréhension du sujet. J’ai commencé par définir qu’est ce qu’une arme nucléaire puis ses conséquences.
Puis, j’ai choisi de m’intéresser à un cas ou l’arme nucléaire peut être cause de conflits et de tensions internationales fortes : Le cas du dossier nucléaire iranien actuelle. Cela a part ailleurs facilité la tâche pour moi, le dossier étant actuelle, et constitué un dossier très intéressant à analyser : Sujet récent, géopolitique.

II Nucléaire : Demain la guerre avec l’Iran ?

L’Iran, pays du proche orient, a signé le TNP (traité de non prolifération nucléaire) en 1970.
Par cette signature, le pays s’était engagé à ne pas lancer de recherches sur l’énergie nucléaires à buts militaires.

Mais depuis le début de la décennie, L’Iran est accusé par la communauté internationale et en particulier les pays occidentaux, de soustraire un programme nucléaire militaire clandestin.
L’AEIA (association internationale de l’énergie atomique) a déclaré que la coopération entre l’Iran et elle-même était incomplète et qu’ainsi, on ne pouvait pas tous savoir sur les véritables intentions iraniennes. L’élection du président Mahmoud Amhadinejad, un président nationaliste et conservateur a renforcé les craintes. Des déclarations comme « un jour, l’Israël sera rayé de la carte » ou encore « la remise en question de l’Holocauste » inquiètent.

Certes, l’Iran affirme s’intéresser uniquement à l’aspect civil, et indique la nécessité pour le pays de disposer de l’énergie nucléaire pour les industries et la croissance du pays. En effet, pourquoi tel ou tel pays disposerait de telle ou telle énergie, pourquoi élargir le fossé entre les puissances internationales et les autres pays ?
La réalité reste moins simple. Le nationalisme et le racisme de Ahmadinejad, l’installation clandestine de technologies déclarations nucléaire et notamment les liens avec le Hezbollah sont en opposition avec les des dirigeants iraniens d’obtenir l’énergie nucléaire uniquement à des fins pacifique. .
Le programme nucléaire iranien ne reste pas clair et les installations d’enrichissement de l’uranium ne sont pas surveillés parfaitement par l’AEIA.

Dans son bras de fer avec l’occident, l’Iran pense manifestement que les occidentaux, confrontés à une guerre sans fin en Irak, finiront par céder. Par cette victoire, l’Iran augmenterait sa position internationale et s’assurerait le leadership musulman. L’ONU craint même que l’Iran pourrait attaquer Israël, ou/et bouleverser une région déjà fort instable
.
Dès lors, les Etats-Unis et Israël ne tolèrent que l’Iran accède à l’arme nucléaire, d’où l’envie d’organiser une attaque préventive. Envie même manifestée parfois chez d’autre Etats, comme la France , « la crise du nucléaire iranien impose de se préparer au pire qui est la guerre » déclara le 16 septembre 2007 Bernard Kouchner. Des stratèges du Pentagone se prépareraient à bombarder les sites nucléaires iraniens et la maison blanche se dit continuer la voie diplomatique sans toutefois écarté toute option militaire.
Cependant, certains avis prétendent que les 2 pays ne peuvent assumer une guerre : l’Iran aurait besoin de vendre son pétrole et les Etats-Unis de l’acheter, sans compter que le gouvernement irakien est composé de shiites, tout comme l’Iran.
Quoi qu’il en soit, la situation est plus que tendue et les dirigeants étatiques choisiront de l’avenir.
Pour répondre au sujet sur l’Iran, j’ai du étudier et lire beaucoup d’articles. Internet, périodique m’ont aidée. J’ai tout d’abord commencé par étudier quel est le problème de la crise avec une intro (enrichissement de l’Iran de l’énergie nucléaire à buts militaires, TNP), et définie un axe : le point de vue iranien, l’Iran et le regard des autres pays, suivis enfin par a possibilité d’un guerre.

Conclusion :

Charlene-JTM Charlene-JTM
MP
Niveau 10
26 juin 2008 à 05:42:53

Tu pourrais écrire en FRANCAIS si ce n'est pas trop demandé? :coeur:

teast teast
MP
Niveau 10
26 juin 2008 à 08:44:07

passage éclair

frere-gta frere-gta
MP
Niveau 8
05 juillet 2008 à 00:03:39

Ces deux cons postent partout like me

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment