CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon avis sur CIM2

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 10:07:14

bjr a tous !

apres avoir joué a CIM premier du nom avec une pelleté de dlc, voici mon premier avis sur cim2 :

alors je le trouve plutot beau et lumiere realiste avec beaucoup de details sur les rues, routes, animations...

moins aseptisé que le 1er qui faisait trop propre.

Les touches faut les changer pour un confort optimale : mon astuce : comme on ne peux pas les reaffecté facilement car touche deja utilisé ce que j ai fait est que j ai mis les touches de rotation sur les pave numerique (5 4 6 et 8) et j ai pus alors mettres les fleches pour diriger la camera.
PUIS, pour une rotation facile, je l ai affecté a mon bouton 4 de ma souris (bouton pouce coté gauche de la souris). Apres ca la confort est optimale car le reste se joue a la souris et icone ecran.

Le moins que l on puisse dire, c est que c est complet au niveau gestrion et parametrage de ligne, tarif ... ils ont pris en compte nos feedback et je dis bravo.

il ya le mode bacasable que l on peux joue avec option activé (argent non illimité, objectif et ville qui grandit.... ou non) donc top.

et le mode campagne qui est classique mais fait son boulot pour bien s initier.

Le tutorial avec beaucoup de lecture aurait merité d etre plus ludique mais bon....

on s en que le jeu va s embellir (option store in game pour acheter de futur dlc....) Sur ce jeu comme le 1er opus, cela me pose AUCUN pb car le jeu est vendu 20E donc je comprends cette option qui permet a chacun de chosir xce quil veut sachant que pour le premier j avais pris que les villes et autre dlc "realiste".

Le son est tres bon (musique basic mais ambiance ville bien retranscrite)

Les maps sont grandes et evolue et rien n est figé dans le sens ou vous pouvez detruire des batiment , construire des routes pour optimiser votre entreprise et faire un max de benef.

Voila j ai degrossi rapidement; pour moi, il est plus complet, plus beau et realiste dans les teintes (que certains pourront trouver ternes) .

Les moins : je dirais que l interface aurrait gagné a etre plus instinctives mais peut etre esct ce une question d ahbitude (car tout suit finalement une logique)
et les fenetre pop up qui ne s enlevent pas avec le bouton droit de la souris (je chipote) tout comme la selection d un batiment au curseur de la souris que ne s enlevent pas avec le bouton droit pour le deselectionner, ou j ai louper qqchose??

voila , pour moi aucun regret de mon achat...

4 lanque dispo : anglais/allemend/ polonais/ russe
le francais devrait pas tarder....

cela dit, il ne necessite pas une connaissance forte de la langue....

bon jeu

si vous avez des questions et que je traine par la j y repondrai avec plaisir....

EigenTor EigenTor
MP
Niveau 2
03 avril 2013 à 11:56:06

Merci pour ce premier avis.
Deux petites questions, quelles sont les villes disponibles ?
Y-a-t-il eu des crashs ?
Perso, CIM 1 crashait systématiquement au bout d'une demie-heure/trois quarts d'heure de jeu... :(

ToMiMi2 ToMiMi2
MP
Niveau 4
03 avril 2013 à 12:22:21

Villes disponibles : central-city, est-city, west-city, south-city et north-city.
Aucunes vraies villes.

Aucuns crashs mais j'ai eu de gros bugs graphiques avec les arbres.

G2n2sis G2n2sis
MP
Niveau 5
03 avril 2013 à 12:25:17

Bonjour,

J'aurais juste une petite question tout bête n'ayant pas joué au premier CIM :)

Est ce un CityBuilder comme SimCity dans le sens ou construit soit même les bâtiments, routes, etc... ou c'est juste de la construction de voies liées aux transports ??

Merci d'avance,

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 12:32:31

Alors non c est pas un city builder, tu gère tous les transports en communs: leur bâtiment , véhiculés et arrêt que tu place en fonction des besoins.

Je n ai pas eu de crash et aucun bug graphique.

Il y'a 5 ou 6 maps de villes non réelle qui ressemble à des villes us. Ellles sont immenses et y'a de quoi faire...

Ce que j adore c est que contrairement à cim1 , il y'a le cycle jour-nuit avec le rush de début et fin de journée pour le travail et donc fait mettre le paquet dans ces créneau horaire 7h-10h et 17h-19h en gros...

ZMO ZMO
MP
Niveau 1
03 avril 2013 à 13:18:24

Salut,

Je viens d'acheter le jeux et... c'est pas mal foutu. Mêmes critiques au niveau de l'interface (un peu lourde) et du tutoriel (mal foutu).
Niveau config, le jeux est un peu gourmand. Il crash toutes les 10 minutes chez moi mais bon, j'ai une vielle machine:
Proc: Intel Core 2 Duo 2,66GHz
Mémoire: 4 Go DDR
Graphique (c'est la que ca fait mal): ATI Radeo HD 2600 XT (256Mo)

En gros, va falloir que je change ma carte :)

dovichino dovichino
MP
Niveau 6
03 avril 2013 à 13:51:43

J'aime bien aussi ce jeu, il vaut largement ses 20 euros !

J'ai testé aussi éditeur de map qui est très bien foutu, l'"autogen" est présent ce qui aide grandement a remplir la map.

Guizmo3312 Guizmo3312
MP
Niveau 4
03 avril 2013 à 14:46:37

salut :d) -chico- et merci pour ton petit débrief sur le jeu.

y a t-il toujours un mode création de map comme dans CIM 1 ?

a +

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 16:05:05

Y'a un éditeur de mémoire mais création de map (terraforming?) je ne sais pas. Je suis pas chez moi avant 21h... Je verrai ce soir à moins qu un autre joueur puisse répondre...

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
03 avril 2013 à 17:15:45

on s en que le jeu va s embellir (option store in game pour acheter de futur dlc....) Sur ce jeu comme le 1er opus, cela me pose AUCUN pb car le jeu est vendu 20E donc je comprends cette option qui permet a chacun de chosir xce quil veut sachant que pour le premier j avais pris que les villes et autre dlc "realiste".

:d) Perso moi si j'achète les DLC c'est uniquement par mérite et non car le jeux coute 20€ à la base...

Ce que j adore c est que contrairement à cim1 , il y'a le cycle jour-nuit avec le rush de début et fin de journée pour le travail et donc fait mettre le paquet dans ces créneau horaire 7h-10h et 17h-19h en gros...

:d) C'était pas déjà le cas dans le 1 :question:

Et une autre question :
Est ce qu'on a besoin d'un ordi plus puissant que le 1? (je pense que oui mais je demande pour être sur).

sebs437 sebs437
MP
Niveau 1
03 avril 2013 à 17:25:09

Ben moi j'ai testé et j'ai pas du tout aimé !
Je m'explique. Les commandes sont pourries ! Pas moyen de faire bouger la camera avec la souris !!!!
la couleur des lignes est trop claire on y voit rien.
le tutoriel est mal foutu.
les menus sont pas intuitifs.
Les horaires sont pas clairs.
Enfin bon j'ai pas aimé

Après j'ai pas joué très longtemps non plus et peut être que je suis encore trop habitué au 1 mais je m'étonne quand même de voir autant d'avis si positifs !

beanic beanic
MP
Niveau 2
03 avril 2013 à 18:03:29

sebs437 : J'te conseille de persévérer. Ça m'a pris environ 1h pour commencer à apprécier le jeu. Maintenant, je l'adore!

p.s. : Le jeu est injouable en bas de 1200x900

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 18:59:51

Oui moi aussi je prend du dlc si ça se mérite mais il vaut mieux que le jeu soit à 20€ plus les dlc qu'à 50€ non?
Peut-être que dans cim1 y avait les heures de pointe je sais plus mais la avec le cycle jour nuit ça ajoute au réalisme...

ToMiMi2 ToMiMi2
MP
Niveau 4
03 avril 2013 à 19:19:46

Chico : non, cela revient plus cher avec les dlc. Et marre d'acheter des jeux en kit... Perso je déteste ce mode économique. Par ailleurs, ils auraient du attendre quelques semaines voir quelques mois avant de sortir le jeu car là, il ne vaut pas les 20 euros : pas de version française, la caméra est inadaptée, le menu un peu dur à appréhender, les routes sont désertes, la représentation des zones desservies par les arrêts est beaucoup moins visible que sur le premier opus. Il y a aussi très peu de véhicules et les tarifs ne sont pas très réalistes. En fait, le jeu manque un peu de développement en n'étant pas très finit.

Maintenant, les graphismes sont biens, l'éditeur est là. Les bases sont corrects mais il y a encore beaucoup de choses à développées.

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 19:39:30

Je ne vais pas débattre sur les dlc... Ce n'est pas le sujet.
Oui il reste des choses à corriger mais aujourd'hui les jeux sortent comme ça...c est un fait . Je préfère profiter de mes jeux et donner des astuces, conseils et impressions plutôt que de critiquer à tout va un jeu mauvais. Un jeu mauvais, je n y joue pas et je ne vais pas polluer les forums avec ma mauvaise humeur. Et je ne te vise pas car tu as raison, yade choses à corriger mais les bases sont la.
Vu le nombre de maj qu'à eu cim1 , il vont peaufiner leur jeu mais comme toute boîte, ils ont besoin de liquidités et donc ont sorti le jeu.
C est comme ça que fonctionne le modèle économique aujourd hui....
Mais revenon au jeu maintenant....
D autres avis? Ce Que dit tomimi2 est juste mais ça ne m'enlève pas le plaisir du jeu en espérant un premier patch rapidement...

bluesuns bluesuns
MP
Niveau 6
03 avril 2013 à 20:30:28

Qui se dévoue pour poster une vidéo découverte ? :o))

sebs437 sebs437
MP
Niveau 1
03 avril 2013 à 22:13:09

C'est vrai que plus on y joue mieux c'est :)
Par contre quelqu'un a réussi à faire un métro ?
D'ailleurs si vous avez de l'argent à perdre mettez une route qui boucle au milieu de nulle part et des maisons vont venir se créer autour. C'est assez drôle.

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
03 avril 2013 à 22:18:53

Oui Seb, c est l autogèn qui développe la ville la ou tu développe tes transports....c cool..

Nicomm Nicomm
MP
Niveau 8
04 avril 2013 à 10:59:53

J'attendais depuis longtemps un jeu de gestion qui soit capable de me garder durant un moment. Le premier cities in motion offrait deja une bonne source de jeu mais etait limite par la grille et les orientations.
Cities in Motion 2 s'en affranchi, est-ce mieux pour autant?

En tout premier lieu, le francais n'est pas une langue disponible de base. Etant anglophone cela ne me derange pas mais cela peut perturber bon nombre de joueurs.
Il faut noter qu'une fois qu'on a compris les principes, on peut ignorer une majorite des textes. Apres tout, c'est un jeu de gestion, il y a pas besoin de connaitre la langue pour jouer.
Mais, sans le didacticiel (en anglais et 3 autres langues dont je me souviens plus), il peut-etre tres difficile de faire les actions de base.
Notons en note positive, que les fichiers de traduction sont facilement trouvable et editable. Il y aura sans doute rapidement une traduction faite par un groupe de joueurs.

On commence donc par un didacticiel assez petit qui nous apprend a gerer la camera, a placer une ligne de bus, une ligne de tram et a regarder et modifier differents elements.
Il apprend bien les bases et permet de s'en sortir sans trop de difficulte.
Petit soucis, la police d'ecriture un peu petite et la longueur des textes peuvent facilement gener le didacticiel.

Une fois le didacticiel passe, on peut commencer la premiere ville de la campagne. Il y a de nombreuses choses qui sautent aux yeux des qu'on arrive sur la carte par rapport au premier du nom. Deja, la carte est beaucoup plus grande que la plus grande des cartes de l'ancien. Beaucoup de quartiers differents, surement aux caracteristiques differentes, des points de passage pouvant poser problemes (nombres de ponts et tunnels). Par contre, meme si c'est bien plus beau graphiquement, la ville est tres grise/beton. C'est tres different des villes colorees du premier opus meme si c'est pas genant pour le gameplay.
Enfin, il y a pas mal de place vide ou on pourra construire des routes. Bref, y a de quoi faire bien plus que dans le premier opus.

Passons au gameplay. Le joueur voit a sa disposition une serie d'option de construction. Il y a bien entendu les elements des differents systemes de transport (bus, trolleybus, tram, metro et bus sur l'eau) mais aussi tout un ensemble de route de 1 a 6 (8?) voies avec voies uniques et voies de bus possible. Bref, toute la panoplie pour la construction d'un bon systeme de transport.
On a aussi a disposition toute une serie d'element de gestion a notre disposition : definition de zone (pour differents tarifs), selection des salaires, modification des tarifs par type de vehicule ou tout vehicule confondu, ticket unique ou au mois, pour juste une ligne ou 1 a 4 zones. Bref, tout l'arsenal de gestion qu'on pourrait attendre d'un jeu de transport de passager.

Avant de construire notre premiere ligne, il faut reflechir a ce qu'il est necessaire de relier. Pour cela, on a a notre disposition une serie de filtres permettant de voir pour chacun categorie de passager (ouvrier, employes de bureau, touriste, etudiant, vieux...) leurs lieux d'habitation, de travail et de loisir. Il est evident que vouloir transporter des ouvriers de leur maison a leur travail est bien meilleur que de transporter ces memes ouvriers de leur maison aux maisons des vieux.
Pas besoin d'une etude minutieuse, le but c'est juste de pas avoir une ligne qui relie rien d'interessant du tout. De toute maniere, avec une serie de ligne qui se croisent, il y aura une bonne couverture au bout d'un moment.
Ensuite, il faut noter que chaque "sims" a sa propre maison et son propre lieu de travail. Il ne va pas aller a l'usine sur votre ligne juste parce que la ligne est la. Donc autant dire que les passagers ont une destination defini au depart et qu'ils ne prendront les transports en commun que si cela sert leur trajet.

On trouve donc le trajet qu'on souhaite faire, on choisit la methode de transport puis on place les arrets et eventuellement les rails ou catetaires. Le placement des rails de trams et des catetaires se fait obligatoirement sur les routes par troncon complet. On peut choisir sur quelle voie placer l'element ce qui permet une gestion du traffic eventuel tout en sachant que le tram peut etre place sur le terre plein central (si present) et que les arrets sont soit sur le troitoir soit sur le terre plein mais jamais au beau milieu de la route (logique).

Pour le metro, c'est a la fois facile et complexe. On a a disposition plusieurs type de voie (2x1, 1x1, 2x2, 1x2 sens unique), par un raccourci clavier, on augmente ou diminue l'altitude de 4m permettant de choisir facilement la profondeur. Le placement se fait facilement par clique successif qui placement des points d'attache, la voie suivant harmonieusement ces points d'attache. Tout ceci est tres facile jusqu'au moment ou il faut faire de quoi permettre un demi tour.
En bout de ligne, il faut que le metro puisse faire demi-tour, le probleme, c'est qu'avec ce systeme tres libre de placement des voies, il peut etre tres difficile de relier correctement l'ensemble. La premiere fois, j'ai du passer 15 minutes pour faire une pauvre boucle et perdre une petite fortune en construction/destruction. Heureusement, on s'y fait un peut. On trouvera aussi dommage que les routes restent afficher en mode souterrain. Heureusement, les devs ont deja note ces problemes et vont tenter de les ressoudres rapidement.

Une fois ca fait, il faut placer un depot relie au systeme. Dans le cas des bus, un simple acces a la route est necessaire. Pour le tram, il faut un access routier avec des rails entre le depot et la ligne. Pour le metro, il faut juste le relier a la ligne. A noter que les depots peuvent faire office de demi-tour, ce qui est extremement utile.
On achete quelques vehicules dans le depot puis on cree officiellement une nouvelle ligne. On la fait partir du depot puis on clique arret par arret dans l'ordre de son choix pour definir la ligne. Tant que tout est correctement relie, il n'y a aucune difficulte. C'est simple est rapide. Puis on finit la ligne en indiquant le depot en fin de trajet.

Une fois ca fait, la ligne est active et les vehicules sortent du depot pour faire le trajet en essayant de respecter les horaires.
La, on entre dans la partie la plus complexe du jeu, les horaires. Chaque ligne a une table d'horaire permettant d'avoir 6 rythmes differents sur la semaine.
Ca se presente avec 4 tables : Lundi au Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche. Chaque rythme peut inclure 1 a 4 tables, presente une heure de debut, une heure de fin et un interval. Et bien entendu, les rythmes peuvent se superposer.

Par exemple, On peut faire avec 1 rythme :
Lundi au Jeudi et Vendredi, a partir de 6h (premier depart au premier arret de la ligne) jusqu'a 18h par tranche de 2h
On aura donc des bus a 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h et 18h qui partiront du Lundi au Vendredi.

Maintenant, le matin, il y a un besoin supplementaire pour amener les gens au travail. On veut par exemple 3 bus de plus sur 1h30.
On fait donc un nouveau rythme :
Lundi au Jeudi et Vendredi, a partir de 7h15 jusqu'a 8h15 par tranche de 30 minutes.
On aura donc des bus a 7h15, 7h45 et 8h15 qui partiront du Lundi au Vendredi en plus de ceux de notre premier rythme.

Bien entendu, il y a une configuration par defaut, mais elle risque rapidement de ne pas etre suffisante. C'est peut-etre le plus gros defaut pour un debutant ou quelqu'un qui ne veut pas passer un long moment sur les horaires.
Une fois les horaires en place, le jeu calcul automatiquement le nombre de vehicule maximum theorique que la ligne pourra avoir en meme temps hors du depot. Il est alors necessaire d'avoir au moins ce nombre de vehicules dans le depot faute de quoi, les horaires ne seront pas respectees. Et bien entendu, le traffic peut creer des retards sur les departs de bus, necessitant alors des bus en surplus. Tout comme il en faut aussi pour la maintenance.

La gestion des lignes est donc bien complete et complexe mais risque de rebutter ceux qui ne veulent pas gerer autant les details. Toujours est-il que le jeu joue tres bien dans le realisme avec une gestion au poil pour peut qu'on y fasse attention.

En annexe, la construction de routes avec tous les types de voies disponibles presente le meme systeme que la construction du metro. Tres intuitive et permettant facilement de faire des routes complexes sur plusieurs niveaux, c'est une grande avance pour la construction de route par rapport a tous les autres jeux necessitant des routes.
Il est aussi agreable de voir des constructions apparaitrent au bord des nouvelles routes (malheureusement immediatement). Il semble que les nouveaux batiments respectent une regle de type RCI en fonction en plus du type de la population. J'ai eu l'occasion de faire une grande route dans une ville ou le taux d'etudiant sans lieu d'etude etait de 70%. Resultat, sur la route, 80% des batiments etaient des lieux d'etudes. Tres bon systeme pour agrandir la ville, un peu dommage que seul le joueur construise et qu'il n'y a pas d'IA maire des villes.

Bien entendu, il y a du traffic, mais heureusement, il se construit avec le temps permettant au joueur de debuter tranquillement avec ses lignes avant de voir la ville se paraliser dans des bouchons comme c'etait le cas dans le premier opus.

On regrettera l'absence de deplacements de camera sur les bords et une interface complexe a maitriser. Mais une fois passer la periode d'apprentissage, cela devient bien moins problematique.

La bande son est correct mais sans plus. De nombreuses personnes parlent de coupure de la musique durant de long moment, je n'ai pas eu ce probleme qui sera surement fixe rapidement.

La partie multijoueur est bugge d'apres mes informations. Je n'ai pas tente donc je ne saurais pas dire. Les devs sont sur le coup aussi.
Ils promettent des parties cooperatives et competitives. A voir ce que ca donne. En tout cas les villes sont assez grandes pour faire des beaux trucs en multi.

En conclusion, un jeu tres complet, peut-etre un peu trop complexe sur 1 ou 2 points pour un casual de la gestion qui presente quelques bugs par-ci par la mais rien de bien mechant. Une systeme de construction de route/rail tres innovateur et fonctionnant tres bien.

-chico- -chico-
MP
Niveau 10
04 avril 2013 à 11:44:11

bel avis merci !

Pour info, les troley n utilisise pâs de catetaire mais des CATENAIRE...
Les catetaire s est pour les chirurgien....

mais sinon tres complet....

tu prefere lequel toi? le 2 je pense vu ton avis.
la ou je te rejoins est que la ville est tres beton et c est dommage que ce ne soit pas plus coloré en verdure...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.99€
La vidéo du moment