CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [TUTO] Importer une image du PC vers NAA

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Waann Waann
MP
Niveau 8
22 août 2012 à 11:35:43

Lut ! J'ai vu des gens qui avaient du mal à importer des photos depuis leur PC pour s'en servir comme référence sur New Art Academy (pas ici, mais ça peut toujours servir). En fait, ce qui est assez surprenant, c'est qu'une image peut être compatible avec l'application appareil photo mais pas avec NAA. Les images ont besoin d'un peu de préparation pour être utilisables. Je vais rentrer dans les détails, donc désolée pour ceux qui ont un peu de notions d'édition d'image, ça va être long.

Il vous faudra :

:d) Une 3DS (si, si) avec New Art Academy
:d) Un PC avec lecteur de carte SD
:d) Un éditeur d'images relativement performant (ça veut dire tout sauf Paint)

Il faut donc faire croire à NAA que l'image a été prise par une 3DS. Ce n'est pas très compliqué. Si vous n'avez pas d'éditeur d'images, vous pouvez télécharger The GIMP qui est gratuit, open source et dispo en français : http://www.gimp.org/

Il faut redimensionner l'image choisie. Plusieurs résolutions sont possibles, le tout est de ne pas importer une image gigantesque : elle ne passerait pas et de toute façon, ça ne servirait à rien.
Pour bien profiter de tout l'écran, il vaut mieux que l'image soit en 4:3 (ratio de l'écran inférieur : 640x480 marche très bien) ou en 5:3 (ratio de l'écran supérieur : j'ai testé en 800x480). Attention : conservez les proportions de la photo de départ, ce serait dommage de se retrouver avec une référence toute squeezée.

:d) Pour redimensionner une image correctement dans The GIMP :

Image > Taille du canevas
Cliquer sur les maillons de la chaîne pour rendre la largeur et la hauteur indépendants. Il faut remplacer la valeur la plus grande par une autre, plus petite. Pour ça on fait les produits en croix : par exemple, j'ai une image en 1920x2560 pixels. Je veux la passer en 4:3, je fais donc (1920x3)/4 et j'obtiens 1440 : c'est ma nouvelle hauteur. On peut recentrer l'image comme ça nous chante en jouant avec l'aperçu en bas de la fenêtre. Une fois que c'est fait :

Calque > Calque aux dimensions de l'image.

Après ça, il faut encore réduire la taille de l'image, pour ça on va dans :

Image > Echelle et taille de l'image
On remplace la hauteur par 480, le reste se fait tout seul.

Après avoir redimensionné l'image, il faut l'enregistrer en JPEG, avec un nom du type AAA_0000.jpg (c'est-à-dire 3 lettres, un tiret bas et 4 chiffres). Pour les retrouver facilement et les supprimer après utilisation, je nomme les miens REF_0001.jpg, REF_0002.jpg, etc.

:d) Une fois que l'image aura été redimensionnée et renommée, explorez le contenu de la carte SD et ouvrez DCIM (Digital Camera IMages ou "images de l'appareil photo numérique"). Déposez l'image dans le dernier dossier du type "10xNIN03" (le nombre de dossiers dépend du nombre de photos que vous avez prises). Elle sera normalement utilisable par NAA. L'endroit où elle apparaît dans la galerie dépend... euh, je sais pas encore en fait. Je croyais que ce serait soit la date de prise de vue, soit la date de modification, mais étant donné qu'une de mes images s'est retrouvée au 1er janvier 1900... Aucune idée.

Applications possibles : utiliser des photos prises avec un vrai appareil (non, parce que les objectifs de la 3DS, merci :p), des dessins sur papier que vous aurez préparés avant et scannés, ou des références libres de droits (bientôt un topic de liens utiles à ce sujet).

En espérant que ce sera utile !

Fifine0 Fifine0
MP
Niveau 7
22 août 2012 à 12:34:09

merci beaucoup ! Ça va effectivement m’être utile.

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
25 août 2012 à 11:15:22

bonjour,

Moi je n'y arrive pas du tout :s
Mais pouvez vous partager les images que vous avez redimensionnés
Merci ^^

Waann Waann
MP
Niveau 8
25 août 2012 à 11:23:14

Bah dis-moi ce que tu n'arrives pas à faire, ce sera plus simple. Sinon va voir le topic de liens, il y a les références du premier AA à la bonne taille (troisième message).

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
25 août 2012 à 20:08:45

j'arrive à tous faire^^
mais voila NNA n'en veut pas.
d'où ma demande...

Waann Waann
MP
Niveau 8
25 août 2012 à 21:23:42

Bah montre un de tes fichiers, je pourrai te dire ce qui va pas. Si j'insiste pour que tu y arrives, c'est parce qu'on a tendance à convertir que les images dont on a besoin, donc très peu d'images. Ce serait vraiment plus simple pour tout le monde (toi le premier) si tu réussissais. Les seules conditions, c'est celles-là :

:d) Fichier au format .jpg
:d) Résolution assez réduite (formats conseillés : 400x240 ou 800x480 en écran large ; 320x240 ou 640x480, ratio de l'écran du bas).
:d) Nom du fichier : 3 lettres, un underscore, 4 chiffres. Exemples :
HNI_9999.jpg
AAC_0001.jpg
REF_5678.jpg
etc.

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
25 août 2012 à 22:03:15

https://www.noelshack.com/2012-34-1345924970-ref-0001.jpg
Voila
merci de ton aide !

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
25 août 2012 à 22:12:42

j'ai baissé la qualité de l'image et c'est bon

Waann Waann
MP
Niveau 8
25 août 2012 à 22:27:18

Ah, c'est vraiment bizarre comme truc :/ Moi ça marche quand je rajoute une ligne de pixels pour arriver à 640x480. Ou alors, quand tu dis baisser la qualité c'est réduire la résolution ? Ça expliquerait pourquoi ça marche, le jeu ne prendrait carrément pas les images qui ne sont pas en 4:3 ni en 5:3 pile.

Waann Waann
MP
Niveau 8
25 août 2012 à 22:28:34

En tout cas, tant mieux si ça marche :)

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
25 août 2012 à 23:12:18

Enfait c'est la ligne de pixel en plus qui fait que sa ne marche pas, alors je créer en nouveau fichier à la bonne dimension et je fait un copier coller tout simplement!

Waann Waann
MP
Niveau 8
26 août 2012 à 10:16:59

J'ai trouvé un outil beaucoup plus simple que ce que j'ai écrit dans le premier message (c'est dans ces moments-là qu'on aimerait vraiment pouvoir éditer ses messages sur JV.com).

:d) Toujours dans The GIMP, choisissez l'outil de découpage (dans la liste des outils, c'est le cutter). En bas de la fenêtre, cochez la case "Fixé : proportions". Dans la case juste en-dessous, tapez 5:3 ou 4:3. On peut aussi choisir le mode portrait (3:5 ou 3:4) mais dans ce cas-là il ne faudra pas oublier de faire pivoter l'image de 90°, sinon NAA n'en voudra pas. C'est dans Image > Transformer > Rotation 90 degrés (sens horaire si on est droitier, anti-horaire si on est gaucher).

:d) On peut ensuite utiliser l'outil pour recadrer l'image comme on veut, les proportions resteront les bonnes. Une fois qu'on a son découpage, on clique dans le cadre et l'image se modifie toute seule.

:d) Reste à redimensionner. J'avais donné 640x480 comme résolution conseillée parce que c'est celle des photos de la 3DS. En fait, comme on ne peut de toute façon pas zoomer, 320x240 suffit (pas moins, sinon l'image ne prendra pas tout l'écran). Bref, on rentre comme hauteur 240 ou 480. Dans le doute on vérifie quand même la largeur : avec les quatre résolutions que j'ai données, ça devrait être 800, 400, 480 ou 240. S'il y a un ou deux pixel de décalage (ce qui peut arriver avec les approximations, surtout si on agrandit l'image), on clique sur la chaîne pour désolidariser les deux valeurs et on rentre le chiffre rond. Je ne pensais pas que ce soit nécessaire, mais NAA est vraiment très tatillon sur le ratio.

yoshirou yoshirou
MP
Niveau 2
06 septembre 2012 à 17:11:49

Moi j'ai carrément plus simple :
vous faite une recherche d'image sur google et vous précisez que vous voulez du 640 x 480, vous renommer REF_0000 et c'est good il ya plus qu'à importer ^^

Waann Waann
MP
Niveau 8
06 septembre 2012 à 21:15:53

Ouais, enfin ça réduit beaucoup le choix, quand même... En plus vive les violations de copyrights...

Lumitraise Lumitraise
MP
Niveau 6
22 février 2013 à 22:44:50

Pour ma part j'ai plus facile avec ma propre méthode!
Pour ceux qu'ils ont du mal avec le message du premier post de présentation d'explication.
Voici ma méthode:
Si je me trompe pas vous vouliez enregistrer des photos de références via le pc?...
Je fais simple j'utilise "photo filtre studio X" pour modifier et reduire la taille plus l'extension de la photo ou image numérique qu'il faut décocher lors d'une modification de la photo ou du dessin numérique.
Bien sur il faut que ce soie enregistrer sous le format ".jpg",
par la suite quand vous modifiez l'image il va y avoir une demande de confirmation la où il y aura l'extension cocher.
Vous devez la décocher. :)
En n'oubliant pas de réduire la taille. ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
3DS 12.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment