Les forums de JeuxVideo.com
-
suziwan44
- Posté le
17 avril 2011 à 23:10:31

-
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans et voila maintenant une dizaine d'année que je touche le ballon sur un terrain près de chez moi. J'aimerais commencer en club mais j'aurais besoin de quelques conseils et renseignements.
Je fais 1m80, 77kg. Etant ancien joueur de rugby (au poste de 3e ligne) je suis assez "carré" comme diraient quelques amis. Depuis dix ans, je shoot, je re-shoot et re-shoot encore. Disons que je me débrouille sur le shoot de près et à mi-distance (après la ligne des 3 pts c'est pas vraiment ça). Niveau dribble, c'est pas trop ça, j'ai jamais appris a dribbler aisément, à l'époque ce n'était qu'un simple loisir.
Donc je poste sur ce forum pour vous demander :
1. Quel poste puis-je envisager ? (j'imagine bien que Pivot c'est impensable)
2. En fonction de ce poste, quels sont les axes a travailler pour qu'individuellement je puisse avoir un minimum de niveau ?
3. Afin de débuter, serait-il plus judicieux d'intégrer l'équipe loisir d'un club ou directement dans une équipe championnat etc. ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
- Lien permanent
-
Exquisse
- Posté le
17 avril 2011 à 23:42:38

-
Bonsoir,
-J'aurais dis meneur au premier abors (vu ta taille) mais le fais que tu ne manies pas super bien la balle me fait un peu changer d'avis. Je dirais arrière serait sûrement le plus approprié. J'ai plus ou moins le même physique (même taille mais plus léger) et je suis pas très doué à 3 points non plus
. Mais bon ça passe bien (même si je suis casiment à chaque match le plus petit sur le terrain
)
-Shoot, drible, explosivité, double pas. Après c'est surtout de l'intelligence dans le jeu qu'il te faut.
-Je sais pas comment c'est pour la France, je joue moi en Suisse et même en loisir il y a un championnat pour eux. Après rien ne t'empêche de faire un entrainement avec l'équipe et de voir à quel niveau tu te situes par rapport à eux.
- Lien permanent
-
suziwan44
- Posté le
18 avril 2011 à 01:55:16

-
Merci de ta réponse,
Je maitrise bien le double pas, mais j'aimerais pouvoir trouver des alternative au cas où un contre serait envisageable. Jusqu'a maintenant, je jouais uniquement avec des potes et du coup on faisait du 1v1 ou 2v2. Ca doit pouvoir se trouver en vidéo ?
Comment travailler l'explosivité ?
L'intelligence dans le jeu, qu'entends tu par ça ? ça me parle vite fait, mais concrètement ?
Je vais aller voir les derniers match de la saison de l'équipe de ma ville (Nantes). Ils sont pas réputés pour être très bon par chez moi, mais ça peut toujours m'aider à acquerir des techniques de jeu, qu'en pense tu ?
- Lien permanent
-
crazynikos360
- Posté le
18 avril 2011 à 04:19:46

-
Si tu joue en départemental, tu peux quasiment jouer à tout les postes (vu ta taille).
En jouant intérieur tu auras pas besoin de beaucoup dribbler.
En loisir tu apprends rien, tu viens et tu fait des matchs, il vaut mieux faire de la compétition, on t'apprends des techniques à l'entrainement.
- Lien permanent
-
suziwan44
- Posté le
18 avril 2011 à 14:39:47

-
Crazynikos,
C'est exactement ce dont j'avais peur. D'aller dans une équipe Loisir, mais en de ne pas progresser. Je me disais que cela pourrait m'apporter la vision du jeu, les stratégies simple etc.
En contrepartie, j'espère pouvoir jouer un minimum en match si j'intègre une équipe 1 d'un club. Je me doute que les premiers matchs, je jourais très peu.
Intérieur, ça ne me plait pas plus que ça :s je vais rester sur l'arrière et travailler mon dribble et le reste afin d'arriver en aout avec une condition acceptable.
- Lien permanent
-
Exquisse
- Posté le
18 avril 2011 à 23:18:59

-
Une bonne alternative peut-être de t'entrainner à prendre des petits shoots à 2/3 mètres du panier juste après avoir stopé ta course.
L'explosivité tu trouveras sur internet des exercices facile à faire mais c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus important mais ça reste un plus.
L'intelligence du jeu dans la manière de te placer et de déplacer sur le terrain en fonction de tes coéquipiers. De la lecture de jeu mais bon sa s'aquière aussi avec le temps ça!
Aller voir un match est une bonne idée, de toute façon avec de la volonté et de l'entrainement tu peux vite avoir le niveau. Après en France je connais pas vraiment le niveau (chez nous tu peux progresser même en loisir). C'est à toi de voir ça!
Et si tu arrives à bien défendre aussi tu verras que les paniers facile pour toi et tes coéquipers vont pleuvoir pendant tout le match!
- Lien permanent
-
suziwan44
- Posté le
19 avril 2011 à 03:06:32

-
Ok merci pour tes conseils,
Et au niveau de la détente, j'arrive à 10-20cm du filet, penses tu que c'est suffisant pour pouvoir defendre au contre ? Où ça vaudrait le coup que je fasse un programme cet été ?
En parlant de ça, j'hésite à faire le AA3 cet été, de mi mai a mi aout. J'ai lu qu'il était très hard (C'est pas un probleme, je suis motivé) et qu'il pouvait engendrer des problemes de santé. La majorité des gens n'avaient pas fini leur croissance, mais la mienne étant terminée, je ne devrait pas avoir ce souci ?
Je trouve ce programme interessant car il fait travailler le cardio (indispensable au basket), la detente bien entendu et vu la majorité des exercices, il suscite les cuisses énormément de manière a étendre les muscles (ce qui, par définition, augmente la vitesse de course).
Donc est-il si dangereux que ça ou as-tu une meilleure contrepartie à me proposer (a savoir que j'oublie directement la corde à sauter, si j'arrive a en faire 5, c'est un bon jour)?
- Lien permanent
-
shadytheboss
- Posté le
19 avril 2011 à 10:28:10

-
Je vais commencer dans l'ordre :
Donc oui débuter le basket serait une bonne idée si tu en as déjà un peu l'habitude avec tes potes.
Par rapport à ton physique, pivot aurait été parfait si tu mesurais quelques centimètres supplémentaires mais vu que ce n'est pas le cas, soit tu bosses réellement ton dribble et ta vision du jeu (qui elle n'arrive avec le temps qu'en faisant des vrais matchs) et ton shoot à 3pts et là tu pourrais faire meneur mais tu vas surement devoir t'accrocher pour chopper la place du meneur de l'équipe de ton club...
Ou sinon tu peux t'entrainer à être ailier, ou tu vas devoir bosser ton explosivité pour bien jouer tes 1contre1 (et vu que tu as l'habitude des 1contre1 et 2contre2 tu devrais déjà être pas mal), tes shoots mi-distance (encore et encore, et sur des vrais paniers cette fois) et un peu à 3 pts ça risque de t'être utile.
Après le plus gros boulot d'un ailier à mes yeux c'est en défense, où tu vas devoir apprendre à te placer en défense de zone car ça sera pas toujours des défenses individuelles en club.
Ensuite je te conseille d'intégrer une vraie équipe de ton club, pas la "Loisir"(enfin je vois pas à quoi ça correspond par contre). Je te conseille d'intégrer, non pas l'équipe 1 où tu risque d'avoir du mal à te faire une place, mais l'équipe 2 pour l'instant en essayant de faire des entrainements avec l'équipe 1 ce qui te permettra d'évaluer le niveau et de connaitre plus de choses.
Pour terminer tu nous parle de la détente :
Tu nous demande si arriver à 10-20 cm du filer est suffisant pour défendre au contre donc je te répond :
Non, clairement pas, mais ne te fais pas d'illusions avec la NBA et tout, la défense au contre n'existe pas.
Personnellement (bon je suis meneur aussi mais j'ai une grosse détente), j'ai jamais placé plus de 2 contre dans un match, et quand j'en place un ou que je m'en prend un c'est assez rare.
Tu vas devoir apprendre à défendre autrement au début en oubliant les contres, qui vont te faire fauter énormément si tu as pas l'habitude, mais en te plaçant bien(en zone)pour empêcher les adversaires de passer ou en essayant de lire les intentions de ton adversaire direct (si t'es en indiv').
En gros, je te déconseille de faire ton programme AA3 pour l'instant car non seulement ça ne te servira pas beaucoup mais en plus ça risque de te blesser très facilement.
Même moi qui a une grosse condition physique (je pratique le basket depuis 12 ans) j'ai essayé de faire quelques exercices de l'AA3 je me suis fait une tendinite qui est présente depuis facilement 1 mois...
Mais bon ça m'a fait gagné de nombreux centimètres je dois l'avouer.
Je te conseille d'abord des exercices simples pour garder la forme (courir 10 à 20 mn), faire des pompes, du gainage (très important au basket), des abdos...
Et ensuite de commencer à bosser selon ce que tu comptes être (sachant que je te conseille ailier, où le mieux pour bosser l'explosivité est de courir tranquillement et de faire un sprint d'un coup toutes les 10 secondes.) Mais de quoi qu'il arrive bosser ta condition physique, ton dribble (que tu sois meneur ou ailier tu en auras besoin), ton explosivité (c'est surtout pour ailier) et ton shoot mi distance et 3pts.
Voilaaa gros pavé t'as intérêt à tout lire
J'espère (et je pense) que ça t'aidera.
Bonne chance pour l'année prochaine, entraines toi bien
PS : Surtout continues à faire des 1 contre 1 et 2 contre 2 ça te sera très utile pour jouer le face à face l'année prochaine, c'est un truc que j'ai pas fait depuis longtemps, et je le ressent sur le terrain
- Lien permanent
-
Exquisse
- Posté le
19 avril 2011 à 19:25:07

-
C'est vrai que c'est un peu faible mais bon contrer des shoots faut pas trop espéré il y a que à la télé que tu vois ça!Je t'aurais dis de la corde à sauté mais bon. AA3 est comme tu le dis "mauvais" pour la santé. Après j'ai des amis qui l'ont faient: 1 ne joue plus au basket pour des problèmes de genou, un autre n'a plus pu faire de sport pendant plus de 1 mois, après pour d'autre c'est très bien allé. Mais ce programme est conçu pour des athlètes de haut niveau donc bon. Après c'est toi qui vois mais je te le conseille pas trop il y en à d'autre que tu trouves facilement sur internet aussi.
Sinon faut se muscler les jambes (tu peux monter/désencendre des escaliers plusieurs fois, etc...) tu en trouves des exercices si tu vas dans un stade d'athlétisme.
Muscler le haut du corp aussi est important.
Mais bon en jouant tu vas en prendre aussi, j'ai jamais fais d'exercice et j'arrive à dunker (pas très bien quand même hein) en fesant 1m80 mais bon c'est pas utile...
L'important c'est de bien défendre pour que il est des shoots difficile normalement tu sautes casiement jamais sur des shoots donc sa sert pas à grand chose. Tu as meilleurs temps de bien le défendre et de faire le box out et après c'est tranquille
- Lien permanent
-
eKuNe
- Posté le
19 avril 2011 à 23:06:28

-
Déjà prend du plaisir et en jouant et si t'es motivé ça viendra tout seul
- Lien permanent
-
suziwan44
- Posté le
21 avril 2011 à 00:48:01

-
Merci à tous,
Je vais reprendre l'éxercice, pour prendre de la condition physique. Pour les montées d'escalier, ça va le faire, je suis livreur de pizza et des cages d'éscaliers, j'en fais des vingtaines par soir, et en courrant, ça tire les cuisses en fin de soirée :p
- Lien permanent
Sujet : « Débuter le basket à 22 ans »