Les forums de JeuxVideo.com
-
crazynikos360
- Posté le
29 mars 2011 à 20:59:54

-
sur Ma Chaine Sport ils parlent souvent d'un nouveau lock-out et d'une probable grève des joueurs pour la saison prochaine en NBA, si quelqu'un peut me dire exactement pourquoi ?
Surement une histoire de gros sous encore, comme si les joueurs étaient pas assez payé
J'ai vaguement entendu parler d'un désaccord entre le syndicat des joueurs et les propriétaires des franchises, mais j'en sais pas plus.
Merci de m'éclaircir.
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
29 mars 2011 à 22:07:08

-
Attends j'adore l'argument, les joueurs sont assez payés...
C'est quoi le mieux ? Donner l'argent aux acteurs (les joueurs), ou aux actionnaires ???
Tu préfères donner l'argent aux actionnaires ???
Les spectateurs viennent et payent pour voir les joueurs. Les médias payent pour diffuser les joueurs.
Or c'est les principales sources de revenues des franchises.
Il est normal que les joueurs en touchent une majeur partie, plutôt que de revenir aux actionnaires, non ???
En fait c'est une histoire simple, les proprios veulent diminuer la part des salaires NBA en la faisant passer grosso modo de 2.1 milliard à environ 1.4 milliard de dollars...
Pour cela selon les propriétaires NBA les franchises perdent beaucoup d'argent, mais ils ne citent que les chiffres qui les arragent.
Quoi qu'il en soit l'an prochain certains vont s'intéresser de très prés à l'euroleague et peut être même à la pro A (t'imagines Kobe à Strasbourg par ex ???)
- Lien permanent
-
crazynikos360
- Posté le
29 mars 2011 à 22:16:24

-
Kobe à Strasbourg
ou au Paris-Levallois
Ok je suis d'accord avec ton raisonement, mais c'est aussi grace à la NBA, la ligue donc que les joueurs peuvent se mettre en valeur et générer des profits. Inversement aussi, sans les joueurs, la ligue n'attirerait pas autant de monde et donc de recettes.
Après c'est sur que les jouers méritent plus que les actionnaires
- Lien permanent
-
crazynikos360
- Posté le
29 mars 2011 à 22:16:41

-
Enfin
pour ta réponse
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
30 mars 2011 à 00:33:09

-
Enfin je parlais surtout que Kobe, car comme tous le monde le sait, il a joué à mulhouse quand il était gamin...
Maintenant j'aimerai qu'un ou deux très bons viennent en France l'an prochain, mais ce sera plutot la gréce, l'espagne ou les dollards russe...
- Lien permanent
-
KyleKorver
- Posté le
30 mars 2011 à 14:19:34

-
Si Kobe part, ce sera pour l'Italie.
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
30 mars 2011 à 17:45:25

-
Je sais bien... D'ailleurs Kobe est un grand fan du calcio et du Milan AC...
Et depuis l'arrivé de Gasol aux Lakers, il a appris à aimer le barça (c'est un peu obligé avec Gasol...)
- Lien permanent
-
AIexis
- Posté le
30 mars 2011 à 21:34:08

-
Je préciserais à la place de minalu comment sont payés les joueurs pour ceux qui ne situent pas bien le principe.
Tous les joueurs signent des contrats de x nombre d'années et de y millions de dollars. Ca ok. L'ensemble des contrats, ça forme chaque année une cagnotte. L'argent est comme remis en commun et c'est à partir de celle-ci que les joueurs et les actionnaires sont payésn à hauteur d'un pourcentage actuellement de 57% en faveur des joueurs (43% revient aux actionnaires). Le but des propriétaires est de dégrossir la cagnotte et de modifier cette proportion.
Pour cela, ils proposent un hard cap, par exemple.
Les joueurs ne sont bien entendu pas d'accord, et on risque un lock-out et une saison 2011-2012 écourtée.
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
30 mars 2011 à 23:50:16

-
Alors là je me permet t'as rien compris, de chez rien compris...
Les joueurs signent des contrats qui représentent ce qu'ils touchent.
Il n'y a pas de cagnotte (tu te crois au loto???).
Le fameux 57% correspond à la part du chiffre d'affaire (droit tv, revenus de la salle, sponsorign, merchandising...), qui revient aux joueurs).
Le reste ne revient pas forcement ni aux actionnaires ni aux propriétaires. il y a des charges et des couts fixes. Après avoir pays ces charges, l'argent (en terme éco, le bénéfice) restant revient aux proprios qui ont le choix de le garder, ou de le réinvestir dans la franchise, ou encore de le redistribuer. Ce dépend des franchises, de leurs status et des personnalités des proprios...
Or certaines franchises ont des charges tels, qu'à la fin il ne reste rien aux proprios ni aux actionnaires, voir même que ces derniers doivent donner de l'argent pour couvrir ses charges (environ une dizaine de franchise perdent ainsi de l'argent), c'est ce qui s'appelle un déficit.
Et là, il y a une grosse bataille de chiffre entre la NBA et les proprios et le syndicat des joueurs pour démontrer que l'autre camp a tord.
- Lien permanent
-
AIexis
- Posté le
31 mars 2011 à 15:45:29

-
Euh ouaip, en effet, mea culpa ^.^'
- Lien permanent
Sujet : « [NBA] Grève l'an prochain ? »