Les forums de JeuxVideo.com
-
Tripleh-DX
- Posté le
8 novembre 2009 à 01:11:33

-
Union créée en juin 2004 et réunissant les équipes masculines du CEP Poitiers et du Stade Poitevin évoluant en Championnat de France : Pro B, Nationale 3, Cadets 1re division, Minimes.
Lors de sa création en 2004, le Poitiers Basket 86 débute le championnat en Nationale 1 sous les ordres de Grégory Thiélin. Cette première saison du PB 86 se termine par une prometteuse 5eme place de N1. L'année suivante, le club accéde, pour la première fois de sa courte existence, en PRO B. C'est une première pour le basket pictave d'évoluer dans un championnat de basketball professionnel. Lors de la saison 2006-2007, le PB 86 termine le championnat de PRO B à la 13eme place; un apprentissage difficile au basket professionnel.
Pour cette nouvelle saison 2007-2008, Ruddy Nelhomme se voit confier les rênes de l'équipe avec un effectif plus riche et plus ambitieux. Seule l'ossature française du groupe a été conservée pour cette saison (Costentin, Dévéhat, Gomez, Guillard, Maynier), à laquelle ont été intégré les deux américains venus de Brest (Gunn et Younger), le vétéran et expérimenté Thomas Darnauzan, ainsi que de jeunes éléments issus de centres de formations (Kanté, Florimont, Dienepo, Dalmat).
Jouant dans sa salle fétiche Lawson Body, le PB 86 entame la saison 2007-2008 avec l'ambition de bien figurer dans ce championnat de Pro B pour sa seconde saison à ce niveau. A l'issue de la saison régulière (matchs allers/retours), l'équipe se hisse à la 3ème place du classement de Pro B, accède donc pour la première fois de son histoire aux Play-off (seul le champion de Pro B peut accéder à la Pro A) et perd en finale.
Pour la saison 2008-2009 le PB86 se qualifie pour les Play-Off en finissant deuxième de la saison régulière; après un parcours difficile (belles contre Nantes puis Bourg-en-Bresse), Poitiers gagne la finale contre Limoges (67-54) et accède à la Pro A.
Palmarès
* Championnat de France de Pro B
o Champion (1) : 2009
o Vice-champion (1) : 2008
* Championnat de France de Nationale masculine 1
o Champion (1) : 2006
Effectif
* Joris Bado
Arrière, Ailier - 1.92m - Né le 20/05/1992
* Guillaume Costentin
Meneur, Arrière - 1.95m - Né le 24/05/1982
* Yann Devehat
Pivot - 2.05m - Né le 19/03/1980
* Pape Badiane
Pivot - 2.06m - Né le 10/02/1980
* Trystan Girard
Meneur - 1.86m - Né le 24/12/1992
* Cédric Gomez
Meneur - 1.88m - Né le 30/07/1983
* Pierre-Yves Guillard
Interieur - 2.01m - Né le 27/05/1984
* Lamine Kanté
Ailier - 1.99m - Né le 11/02/1987
* Sylvain Maynier
Arrière, Ailier - 1.98m - Né le 08/10/1977
* Rasheed Wright
Ailier - 1.96m - Né le 27/12/1980
* Kenny Younger
Interieur, Pivot - 2,03m - 21/10/1977
* Tommy Gunn
Arrière - 1.89m - Né le 17/03/1981
Liens
www.pb86.fr
- Lien permanent
-
Tripleh-DX
- Posté le
8 novembre 2009 à 01:15:51

-
Ce soir nous avons Gagné 73 - 67 . Contre Le Havre
Un Badiane incroyable avec 3 Contre Monstreux , je faisais parti des spectateurs a supporter le Club , ambiance sublime comme a chaque fois , Pierre-Yves Guillard toujour aussi bien .
Le match a été tres difficil avec 3 Exclu Badiane deux fautes Technique, Gaillard et Younger 5 Fautes mais grace au Banc bien présent nous avons contenu les Americains du Havre
Pour ceux qui sont supporter comme moi de Poitier vous etes les bienvenus
- Lien permanent
-
FCDCNSA
- Posté le
8 novembre 2009 à 21:42:22

-
Ayant passé 3 superbes années à Poitiers mais n'étant allé voir qu'un seul match (je sais j'ai honte), je suis de tout cœur avec le PB86. En espérant qu'ils se maintiennent en attendant que Quimper, Nantes et Brest les rejoignent en ProA (je sais on peut rêver) ^^.
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
8 novembre 2009 à 23:10:26

-
Ah Poitiers... Quant ils sont montés l'année dernière je me suis dit:
"Génial, on connait déjà un des relégués!".
et quand j'ai vu leur recrutement:
"Ah, on va pouvoir soigner le point average contre eux!".
Je ne les ai vu jouer que 4 fois. Quand la JAV a passé deux années en pro B, il y a 4 ans... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que des joueurs comme Gomez, Guillard, Constentin et Devehat avaient été très très mauvais indigne du niveau de la pro B...
Constentin et Devehat sont du même niveau, même si on ne peut pas leur enlever leurs qualités de coeur.
Quand à Gomez, il me surprend de match en match, Guillard aussi.
En plus, monter en pro A cette année est idéal pour leurs développement. A 25 ans, après avoir dominé en pro B, il était temps qu'il découvre autre chose, et ils ont passé le cap.
En ce qui concerne Younger, je savais qu'il allait passer le cap, et il l'a fait sans trop de problème. De même pour Gunn.
Wright c'est spécial. On l'a eu un an à Vichy, il avait beaucoup peiné pour s'adapter à la Pro A. Mais vers le mois de décembre, il a commencé à cartonné, jusqu'à l'arrivé d'un autre joueur au mois de mars (Curtis Sumpter...), date à laquelle son temps de jeu s'est trouvé réduit à quasi néant... Pour moi, la JAV aurait du le garder, surtout que ce type a une mentalité de gagnant. Il n'a évolué que dans des équipes qui ont fait des super saisons...
Badiane c'est spécial, il revient de très très loin, et à vrai dire, je pensais que seul JDC était capable de le faire jouer bien... Apparemment, il a émergé et de très belle manière...
Ma seule déception, c'est Kante. J'en attendais beaucoup, il passe pour l'instant inaperçu...
Mais, c'est bien qu'une équipe comme Poitiers soit en pro A. Ce club a pas mal apporté, avec son émission de TV, ses retransmitions de match sur internet.
Le seule chose, c'est la salle de Poitiers, 2700 places, qui ne peut même accueillir de rencontre télévisé. Surtout quand on connait l'imbroglio autour de la construction de la cette salle Saint Eloi...
Enfin, j'ai noté avec impatience la date du 5/12, à laquelle la JAV se déplace à Poitiers. Je serais normalement dans les tribunes, tout en jaune et vert...
- Lien permanent
-
minalu
- Posté le
8 novembre 2009 à 23:12:01

-
J'ai oublié Maynier, l'ancien capitaine courage de la JAV. J'ai envie de dire, c'est le même qu'il y a 7 ans, avec 7 ans de plus!
- Lien permanent
-
Tripleh-DX
- Posté le
13 novembre 2009 à 00:16:48

-
Maynier est vraiment moyen cette année et c est une deception, pour Badiane depuis 3 match il cartonne et contre Le Havre si il n avait pas été exclu en 4 eme Quart temps il aurait fait un double double.
Le probleme de Yonger c est qu il met du temps a bien débuté la rencontre.
Pour Kanté il n a pas été mal face au Havre.
- Lien permanent
Sujet : « [Officiel] Poitiers Basket 86 »