CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vos avis sur Mirror of Fate HD

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tron38 Tron38
MP
Niveau 10
02 novembre 2013 à 14:31:25

Bonjour à tous.

Quelques jours nous séparent maintenant de la sortie de LoS Mirror of Fate HD sur console, et je pense qu'il est déjà pertinent de partager nos avis, nos pours et nos contres sur cet épisode transition de la trilogie de David Cox.
Sachez déjà que je n'ai pas eu l'occasion de tester la version 3DS, mais des nombreux dires parues de-ci de-là sur le net, j'avais déjà une idée de la qualité du soft. Et malheureusement, tout ce que j'ai pu lire de négatif c'est avéré vrai.

Ce n'est pas un mauvais épisode, qui a été très clairement développé dans la plus pure tradition des metroidvania, mais l'on sent quand même que MercurySteam ne maîtrisait pas suffisamment son sujet pour pouvoir nous offrir un épisode digne d'un Symphony of the Night, ou encore d'un Aria of Sorrow. De même, mais j'y reviendrai, la passion et l'envie de bien faire des devs ne semble plus être au rendez-vous, comme-si ce volet ne devait finalement être qu'un amuse-gueule avant le plat de résistance que sera, je l'espère, Lords of Shadow 2.

Je vais maintenant développer point par point ce qui m'a plus et déplu de ce volet, en terminant par le scénar dans son entièreté, alors soyez prévenu si vous voulez éviter tout spoil désagréable.

Premier point, le gameplay. Pour les joueurs qui ont pu s'essayer à LoS, on reste sur le même terrain, à savoir que l'on incarne un guerrier muni d'un fouet/croix de combat pour se défaire des monstres hostiles. Attaque frontale ou de zone, combos au sol et dans les airs, esquive et contre seront donc vos armes pour gravir les échelons du Castlevania. Le feeling est plutôt bon, on se sent agile et puissant, et les personnages répondent bien aux commandes, bref, comme dans LoS, on en a pour notre argent. Car oui, ce n'est pas un, mais 3 protagonistes que l'on pourra incarner (je ne compte pas celui du prologue, qui dure 3 minutes à tout casser). Et viens déjà un premier point négatif, à savoir le réel intérêt d'avoir trois persos. Je veux bien que chez Konami, on puisse jouer sur la fibre nostalgique du joueur, en sortant les plus anciens Belmont, mais très honnêtement, et même du côté scénaristique, ça reste assez bancal. Mis à part quelques pouvoirs et armes secondaires, qui restent très secondaires pour le coup, le gameplay est le même. Et puis vu que le soft reste assez court, j'ai presque envie de dire qu'on ne profite pas assez des fines subtilités de chaque personnage. Ce que je veux dire, c'est que l'idée d'incarner plusieurs protagonistes ne me déplaît pas, mais cette idée était sans doute trop ambitieuse pour un épisode de cette ampleur. La quantité au détriment de la qualité me semble l'expression appropriée ici.
Je n'ai pas parlé de l'aspect plate-forme d'ailleurs, et ma foi, j'ai été convaincu. Tel un Tarzan ou un Prince de Perse, on va très vite pouvoir se balancer de lustre en lustre avec la croix de combat ou bien grimper sur les murs, et seule notre dextérité et notre patience pourront venir à bout des nombreux pièges du château. Encore une fois, on reste dans les mêmes sentiers que LoS premier du nom, mais en 2D. On pouvait craindre également quelques flottements au niveau de l'inertie ou de la précision des sauts, mais il n'en est rien.
Bon, c'est bien gentil tout ça, mais qu'en est-il du bestiaire alors ?
Et bien il est assez étoffé, je dois dire. Je ne m'attendais pas à autant de boss, bien coriaces pour la plupart, et ayant commencé ma partie en Difficile, je peux vous certifier que vos réflexes seront mis à rudes épreuves, ce qui est plutôt une bonne chose en soi. Je trouve dommage par contre qu'il n'y est pas eu plus de clins d'oeil à d'anciens ennemis emblématiques de la saga, et c'était l'occasion rêvé pour un épisode sensé faire la main mise sur le fan service (quand je vous disais que la passion n'y était pas, justement). On a bien la Succube, mais c'est tout. Et Dracula, bien évidemment.

D'un point de vue technique maintenant, je dois dire que je n'ai pas eu à eu à me plaindre, vu le support d'origine. Le rehaussement des textures, le réencodage des musiques, et surtout le framerate plus constant font que le confort de jeu pour les yeux et les oreilles est présent. On avance et on admire, façon de parler. Dommage par contre que les chargements de la version 3DS soient toujours d'actualité et si présents durant l'aventure, entre chaque niveau. Une touche d'optimisation aurait été la bienvenue. Question level design, je m'attendais à voir un peu plus de pays que de visiter le château de Dracula sous trois angles différents. De même que question ambiance, j'étais bien plus attiré par cette bâtisse sous la neige dans LoS que dans MoF où les lieux sont très cloisonnés et très sombres. Une petite déception donc, en comparaison avec les superbes environnements de LoS, comme la forêt de Pan ou les chutes d'Agharta.

J'ai parlé d'ambiance, je vais donc continuer sur ce point qui m'a fortement déçu. Alors que dans le premier volet (décidément, j'en parle beaucoup :-p ), j'ai été admirablement subjugué et bercé par la bande-son dans son intégralité, dans MoF, la baisse de recherche et de qualité sonore est énorme. Pas un seul thème ne m'a marqué, elles sont certes correctes mais ça ne va plus loin. Et peu nombreuses également, on le ressent quand la même tourne en boucle durant plusieurs niveaux. Et que dire du manque de thème remixé d'anciens volets ? Quand je disais que la passion n'y étais pas, on a ici un parfait exemple. Je pourrais aussi parler des doublages moins inspirés, sauf pour l'excellent Robert Carlyle qui incarne à merveille Gabriel, mais je préfère ne pas m'étendre. Ce n'est pas du travail bâclé, mais mince, on sent que toutes les cartouches de MercurySteam n'étaient pas au rendez-vous car sans doute, c'était un épisode de moindre envergure pour 3DS. Etait-ce vraiment la meilleure manière d'amener la saga des LoS aux joueurs de cette console ? J'en doute fortement.

Bon, j'ai dit beaucoup de choses, et je vais maintenant finir sur le scénario, la narration et sa mise en scène. Comme je l'ai déjà précisé, on va pouvoir incarner à tour de rôle Simon, Alucard et Trevor Belmont, chacun ayant le même but, à savoir éliminer le Prince des Ténèbres. Il faut déjà saluer l'effort d'avoir rendu plus humain les personnages durant les cinématiques, la version 3DS présentant de simples artistes dont le travail consistait essentiellement à l'imitation de poissons morts. Le jeu étant divisé en 3 actes, ces dernières démarrent donc par ces cinématiques pour nous dévoiler les origines, les enjeux et motivations des Belmont. L'on aura droit à d'autres cutscenes au cours du jeu, histoire d'en savoir plus sur ce qui se passe, et je dois dire qu'un certain personnage m'a personnellement fait tiquer. Nommé simplement "âme perdue" dans le jeu, une espèce de croisement entre Xanto de Twilight Princess et Fi de Skyward Sword(ola, quelle référence !) va guider les héros sur le chemin de leur destinée, afin de préserver l'équilibre de l'univers sans doute. Sauf que la plupart du temps, sa présence est strictement inutile. Je n'ai pas saisi l'intérêt d'un tel personnage, comme je n'ai pas saisi l'intérêt d'autant de Belmont. Un background quasi nul de ces derniers, couplé à un taux d'heures réduit en leur compagnie font qu'au final, on ne s'y attache pas, comme j'ai pu m'attacher à Gabriel dans LoS. Et que dire de l'étrangeté de la chronologie des événements. Si la surprise de découvrir qu'Alucard était en réalité Trevor faisait partie des plans des dévs au cours du jeu, je pense que la com du jeu s'est bien planté, notamment quand les 2 cités se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Il n'y avait donc aucune espèce d'intérêt à commencer le jeu par la fin, et finir par le début. Je me rappelle d'ailleurs, dans les promesses de développement, que des actions effectués par un personnage auraient des répercussions sur l'avancé d'un autre. Faut croire que ça a du passer à la trappe. Enfin, les Castlevania n'ont jamais brillé pour leur qualité d'écriture, alors je serai gentil cette fois. :)

Que dire de plus, si ce n'est parler du contenu. Mis à part l'histoire qui dure une bonne dizaine d'heure lors d'un premier run, de nombreux secrets sont à découvrir dans l'enceinte du château, une fois le pouvoir approprié en main mais. Un mode Boss Rush a fait son apparition également, après avoir terminé une première fois le jeu. Les compétiteurs les plus aguerris seront aux anges, sachant que comme pour le mode principal, quatre difficultés sont disponibles, la dernière étant à débloquer. Et c'est tout.
Très honnêtement, pour conclure, ce n'est pas le genre de jeu qui me réveillera tous les soirs. C'est sympa, ça reste un jeu d'aventure et de plate-forme solide, mais en comparaison de LoS, et du prochain volet, on est bien en deçà de ce que j'espérais. Alors pitiez, monsieur Cox, ne faîtes pas tout foirer pour la conclusion de votre trilogie, et vendez-moi du rêve à nouveau, c'est tout ce que je vous souhaite. :ange:

Voilà, c'était long, mais je vous ai donné mon ressenti en long et en large de cet épisode, et j'espère que vous en ferez autant.

Silver-Queen Silver-Queen
MP
Niveau 10
02 novembre 2013 à 17:48:37

omg est c'est juste un jeux pas une décision qui va sauvez la terre je suis fan de castlevania depuit toujours je vais le prendre jai pas de 3ds et 13 euro pour ce jeux ca en vaut largement

Tron38 Tron38
MP
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:14:59

Il ne faut pas avoir peur des pavés jeune internaute. :)

forceful forceful
MP
Niveau 42
03 novembre 2013 à 20:59:14

J'ai eu l'impression que cet épisode est un résumé de plusieurs épisodes de Castlevania à la sauce de Los avec en prime le super clin d'oeil de la vidéo une fois les 100% achevé.
Le background est pas mal mais peu exploité on passe vite fait sur Sypha Belnade, l'âme perdu pas compris ce que c'est, le fabricant de jouet on entend parlé on le voit mais quedal.
Certains environnement mon surpris mais dans le bons sens comme se balader dans de grosses canalisations de la cuisine et le manège (clin d'oeil à d'anciens boss des Castlevania)

Cela reste un bon petit Castlevania qui aurait mérité un plus d'ambition, on ressent qu'ils n'ont pas voulu en dire +

Tron38 Tron38
MP
Niveau 10
04 novembre 2013 à 18:20:28

"J'ai eu l'impression que cet épisode est un résumé de plusieurs épisodes de Castlevania à la sauce de Los"
Mis à part le fait d'incarner plusieurs protagonistes connus, même-s'il n'ont plus rien à voir avec l'ancienne saga, je n'ai clairement pas eu cette impression pour avoir terminé un bon paquets d'épisodes.
C'est d'ailleurs clairement ce que je reproche à cet opus. On a voulu nous faire croire que le fan-service est plus consistant que dans LoS, et au final ce n'est qu'une illusion, la désillusion même.

Je dois dire que je m'attendais à une cinématique bien plus consistante et révélatrice sur LoS 2 que cette vidéo d'une minute à tout casser, malgré le gros clin d'oeil effectivement.

forceful forceful
MP
Niveau 42
05 novembre 2013 à 11:58:50

Je trouve qu'ils ont quand même bcp de ressemblance avec l'ancienne saga Nes. Les perso sont retravaillés pour s'y insérer à Los. Car les versions Nes on ne va pas dire que l'on avait des tonnes d'info sur les héros.

Même la structure du jeux ressemble bcp aux opus Nes on commence par Simon (le 1er Castlevania)
Ensuite c modifié c Alucard qui aide Simon mais dans Dracul'scurse le 3ème opus Nes on guide Trevor (le 3ème que l'on guide dans Mirror).

Au niveau fan service j'admet qu'ils n'ont pas été trop loin et je pense que c voulu.
Ils font un reboot de la franchise mais pas remake donc on a des erzatz des anciens jeux et de la nouveauté (leur vision à eux) qu'ils apportent à Castlevania.

J'admet aussi pour un fan cela aurait été super de retrouver les boss des épisodes Nes refait avec la vision Los mais ils ont choisi de créer de nouveaux boss.

"Je dois dire que je m'attendais à une cinématique bien plus consistante et révélatrice sur LoS 2 que cette vidéo d'une minute à tout casser, malgré le gros clin d'oeil effectivement."
---> Je trouve que Mirror va se retouver éparpillé dans los2. peut-être que c un épisode qui va servir à rien lol

Car suite aux bandes-annonces et la demo de Los2
Je suppose que chronologiquement après Los il nous manque des info (qu'a fait Gabriel tout ce temps) jusqu'à ce que Trevor va au château.
après suite à l'histoire avec Trevor, Dracule entame une guerre face à la confrérie. Là il ya la démo de Los2 où la confrerie attaque le château.
Des années plus tard on a Simon qui va au château qui est en reconstruction (je suppose que la confrérie a perdu la guerre a l'époque de Trevor). Dans mirror on a la fin "clin d'oeil" mais on sait que la fin de Los Dracule se trouve dans le monde moderne.

Tron38 Tron38
MP
Niveau 10
06 novembre 2013 à 10:37:19

MercurySteam s'était déjà bien inspiré de Super Castlevania IV d'un point de vue sonore, architecture des niveaux et éléments de gameplay, soit le remake du tout premier épisode, donc ça ne m'a pas plus étonné qu'ils récidivent avec les anciens héros de la saga dans ce Mirror of Fate.
Cela étant, et c'est à mon sens regrettable, LoS a bien plus de référence à l'ancienne saga que MoF, alors qu'on se serait attendu au contraire.
Les petits clins d'oeil, du genre le fantôme de Michael Gelhart Schneider qui renvoit à Castlevania 64, ok c'est toujours sympa, mais ça reste au second plan. J'attends donc plus de concret dans LoS 2, qui d'après David Cox, devrait contenir plusieurs remix musicaux d'anciens opus.

Par contre, tu sembles oublier une chose, LoS 2 se déroule après MoF, ce qui est vérifiable dès la première bande-annonce diffusée. On y découvrait Gabriel fraîchement converti en vampire, son château à la merci de la Confrérie, et oh surprise, un certain Alucard vu de dos. Un nouveau Belmont, en référence à un opus annulé, est même de la partie. On peut donc supposer sans se tromper que LoS 2, du moins l'époque moyenâgeuse, se déroulera des années après MoF.

BGandE- BGandE-
MP
Niveau 9
10 novembre 2013 à 06:16:51

bonjours juste une petite question à poser si vous le permettez :)
est ce que les développeurs ont penser à mettre une option 3D dans leur adaptation d'un jeu 3DS?

Tron38 Tron38
MP
Niveau 10
12 novembre 2013 à 13:24:26

Bonjour, c'est une question intéressante que tu poses, mais malheureusement ce n'est pas au programme, il faut se contenter d'un écran plat sur consoles de salon et PC.

forceful forceful
MP
Niveau 42
19 novembre 2013 à 00:10:47

il y aura des evenements qui se passent apres miror of fate mais il y a une video qui montre gabriel s, approprier le chateau...par contre la demo de los2 est sympa est la phase que dit gabriel
qu' est-ce qun homme ?un petit tas de secrets...
elle et tirée de sotn le dialogue au debut du jeux entre richter et dracula

worlob worlob
MP
Niveau 6
29 décembre 2013 à 03:22:11

Par contre pour la cohérence j'ai doute parce qu'on voit clairement un enfant qui semble être Trevor dans le trailer de LOS2
Alors faudra voir quand tout ça se passe surtour que je me souviens que Gabriel va remonter le temps dans le prochain opus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.1€
PC 11.99€ 3DS 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment