Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Deus Ex

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « révolution toujours actuel ou dépassé? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • GEEK_METAL Voir le profil de GEEK_METAL
  • Posté le 19 septembre 2010 à 19:00:31 Avertir un administrateur
  • hello chers forumers, il ce trouve qu'un magazin pres de chez moi possede "deus ex" en ocasion, je suis tenté de le prendre, mais je me demande si ca reputation de jeu ouvert est toujours d'actualité, ou si le concept est battu a plat de couture part de nombreux jeux next gen, et que du coup il en devient banal, pour quelqu'un qui aurai fini fallout 3 et commencé oblivion (qui me soule déjà d'ailleur^^)
    voila, merci de donné votre avie sur le bon viellisement de ce deus ex :-)
  • Lien permanent
  • moonse13 Voir le profil de moonse13
  • Posté le 19 septembre 2010 à 20:01:09 Avertir un administrateur
  • Slt
    Serieu prend le se jeu est une bombe malgrès ses graphisme (que j'ai pas trouvé si moche que sa )
  • Lien permanent
  • diebin Voir le profil de diebin
  • Posté le 20 septembre 2010 à 08:36:51 Avertir un administrateur
  • Comparer Deus Ex avec un jeu récent, ça me viendrait même plus à l'esprit... évidemment qu'un oldies comme Deus Ex ne fait pas le poids face à une bombe comme Mass Effect 2 - parce que je trouve que Deus Ex poutre Fallout 3 et Oblivion, et que Fallout 3 est par ailleurs un odieux copié/collé d'Oblivion version radioactif. Enfin mec c'est comme si tu comparais les groupes d'aujourd'hui avec les précurseurs d'il y a 30 ans (et là je donnerai pas de noms parc'que j'écoute pas les groupes d'aujourd'hui :p).

Soyons honnête: Deus Ex est moche, le concept a été vu et revu depuis, on trouve des jeux bien moins linéaires dans le genre mais ça reste Deus Ex et je me le referai rien que pour entendre une énième fois "my vision is augmented".
  • Lien permanent
  • Spirit-Moon Voir le profil de Spirit-Moon
  • Posté le 1er octobre 2010 à 16:29:29 Avertir un administrateur
  • Il n'y aura plus de jeux semblables à DX. Vous pouvez comparer avec ce que vous voulez, ce jeu restera unique en son genre quoi qu'il arrive, car il représente une philosophie de création qui n'aura probablement plus jamais cours dans le monde du jeu.

P.S. pour répondre au message du dessus : j'ai dû finir DX une dizaine de fois. Je découvre encore des choses aujourd'hui. Linéaire ? Ha... ha.
  • Lien permanent
  • Posté le 1er octobre 2010 à 18:24:46 Avertir un administrateur
  • Je n'ai pas dit que Deus Ex était "juste" linéaire, j'ai dit qu'il l'était plus que certains jeux actuels. Il a toujours de bons atouts comme son scénar, mais il est graphiquement dépassé et au moins égalé pour ce qui est du gameplay.
    Deus Ex est un bon jeu, j'en garde de bons souvenirs mais faut pas non plus exagérer.
  • Lien permanent
  • 0bobe Voir le profil de 0bobe
  • Posté le 2 octobre 2010 à 21:50:13 Avertir un administrateur
  • deus ex est une révolution toujours actuel pour moi,

un jeux auquel on prend plaisir a refaire sans se lasser........

c'est vrai que j'ai joué a mass effect il ni a pas longtemps et graphiquement qu'il est beau pour les yeux!!!

mais trop linéaire malheureusement

comparé à deus ex qui est surement le jeu le plus ouvert auquel j'ai joué sur pc et console..
  • Lien permanent
  • HayrVay Voir le profil de HayrVay
  • Posté le 12 octobre 2010 à 12:48:35 Avertir un administrateur
  • Ce jeu a une aura particuliere qui fait qu'il ne sera jamais depassé, dans un sens. Et a vrai dire, un jeu qui a su marier autant plaisir de jeu et gameplay poussé... le seul jeu qui peut s'en rapprocher a mes yeux, c'est Arx Fatalis, que je conseille fortement. Par contre faut aimer les jeux avec gobelins et épées.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 octobre 2010 à 12:54:47 Avertir un administrateur
  • # 0bobe Voir le profil de 0bobe
    # Posté le 2 octobre 2010 à 21:50:13
    mais trop linéaire malheureusement comparé à deus ex qui est surement le jeu le plus ouvert auquel j'ai joué sur pc et console..

Je suis d'humeur à polémiquer et à cogner aujourd'hui.
    En quoi Mass Effect est-il plus linéaire que Deus Ex?
  • Lien permanent
  • JagFel Voir le profil de JagFel
  • Posté le 12 octobre 2010 à 23:17:47 Avertir un administrateur
  • comparer mass effect a deus ex...
    honte a toi.
  • Lien permanent
  • Commando-DS Voir le profil de Commando-DS
  • Posté le 17 octobre 2010 à 09:37:22 Avertir un administrateur
  • GEEK_METAL, tu si arrive a "passer" sur son aspect graphique, tu va prendre beacoup de plaisir a y jouer.
    Et dans le jeu, a part a quelque endroit, il est loin d'être linéaire.

Le sinon pour Mass Effect, je ne ferais pas de comparaison, je dirais juste que la système mécanique du rpg est différent.

Ensuite comparé a Fallout 3, il est moins ouvert (enfin surtout au niveau de la map, car les niveau sont plutôt assez cloisonné), mais bcp plus profond.

Puis Oblivion c'est une daube. :-)

Donc vu que Deus Ex ne doit pas couter cher, prend le sans hésiter. Et si tu as du mal avec l'aspect graphique, force toi a ty habitué en y jouant car il en vaut largement le coup.
  • Lien permanent
  • Lemegeton Voir le profil de Lemegeton
  • Posté le 19 octobre 2010 à 18:02:58 Avertir un administrateur
  • Pourquoi c'est pas bien Oblivion ? Vu que je suis un gros fanboy de Morrowind j'aimerais m'y mettre un de ces jours. :o))
  • Lien permanent
  • Commando-DS Voir le profil de Commando-DS
  • Posté le 19 octobre 2010 à 18:24:07 Avertir un administrateur
  • Lemegeton, c'est juste mon avis :-)
    Car ya du monde qui aime se jeu quand même.
  • Lien permanent
  • InTheWoods Voir le profil de InTheWoods
  • Posté le 20 octobre 2010 à 21:05:58 Avertir un administrateur
  • Vous plaisantez ou quoi ? Deus Ex n'est pas du tout linéaire, y'a des tonnes de façon de jouer et d'appréhender son système de jeu. (Plusieurs chemins, style de jeu etc.)

En plus de ça pour un FPS(RPG) il a (pour aujourd'hui) une durée de vie assez conséquente... enfin merde, oui DE est toujours une révolution puisqu'aucun ne l'a réellement dépassé dans le genre. :x
  • Lien permanent
  • Tricheulieu2 Voir le profil de Tricheulieu2
  • Posté le 28 octobre 2010 à 15:30:41 Avertir un administrateur
  • Jerry du mec qui compare Deus Ex à une bouse comme fallout 3 ou oblivion :rire:
  • Lien permanent
  • [sayas] Voir le profil de [sayas]
  • Posté le 29 octobre 2010 à 12:35:49 Avertir un administrateur
  • Si Deus Ex était beau comme un jeu actuel tout le monde jouerait a Deus ex :)
  • Lien permanent
  • Openyourmind Voir le profil de Openyourmind
  • Posté le 4 novembre 2010 à 16:29:05 Avertir un administrateur
  • Ah, oui, ces questions..

Deus ex est-il toujours d'actualité? Est-il encore une révolution? Est-il toujours à la hauteur du "meilleur" jeu de tous les temps?

Voila bien un sujet polémique et qui attise les foudres et contradictions des uns et des autres..

Dans ces questions récurrentes cependant, il y a une concept qui revient toujours, c'est celui du temps..

Comme disait diebin ( en passant je suis très heureux de te revoir sur ce forum, j'espère que tu vas bien, et non, épargne moi de me répondre hypocritement si le coeur ne t'en dit pas, une attention unilatérale me suffit ) il est assez déroutant de vouloir toujours comparer et en particulier quand il s'agit de comparer des oldies avec des jeux récents..

Encore sur le côté technique en particulier, entre ce qui se fait actuellement, ça peut être intéressant, pour voir qui a investit le plus dans son jeu, pour comparer donc l'effort d'investissement, mais pour le reste..

J'étais autrefois moi aussi dans l'esprit de vouloir "imposer" un meilleur, un champion, ( qui était pour moi Deux Ex évidemment ) de chercher la comparaison et la supériorité ou infériorité qui en découlerait, mais je me suis rendu compte à quel point ceci était futile..

Les technologies changent, mais pas que ça..

Il y a aussi les manières de produire, de concevoir les jeux, à travers l'industrie du jeu vidéo qui n'est jamais immobile, tout çela en réaction à une époque ou une autre qui a ses spécificités en terme d'actualité et qui vont inspirer plus ou moins le marché du jeu vidéo, le marché lui aussi change, bref, tout change..

Il est logique qu'un jeu soit au niveau technique dépassé un jour où l'autre.. La comparaison technique n'a pas lieu d'être, on ne peut pas demander à un jeu de 2000 d'être aussi performant qu'un jeu de 2010..

Mais plus que ça, comme je le disais, tout change..

Comment peut-on s'attendre à voir par exemple un type de jeu particulier qui s'est imposé dans le passé alors que la demande ne suit pas et qu'elle refuse ce type de jeu?

On ne peut pas.. Car ça serait du suicide commercial.. Peut-on alors forcément en vouloir aux producteurs? Peut-on déclarer que c'étai mieux avant sans prendre en compte la situation actuelle? Peut on comparer deux jeux qui ont des prémices complètement différentes?

Comparer des jeux d'époques bien différentes c'est comme faire une comparaison entre la période économique d'après guerre et celle d'aujourd'hui..

On espère revenir à une période glorieuse mais en même temps, on oublie que cette période a existé exclusivement car il est plus facile de reconstruire une économie de 0 que de la conserver ou de la relancer à partir de disons 200.

Dès lors on se plaint et on dit, "c'était mieux avant", comme si il était possible de faire quoi que ce soit à ce sujet..

Pour les jeux c'est pareil, ce genre de comparaison sont très sympathiques à première vue mais elles ne revêtent aucune réalité et sont complètement subjectives..

Alors quel est l'intérêt?

On peut parler du scénario grandiose de Deus Ex, de la profondeur du jeu en lui même, mais dès lors, nous allons d'une part beaucoup plus vers le subjectif comme je le disais, et d'autre part, ce que vous portez pour "révolution" n'est juste qu'une reprise habile de ce qui avait déja été fait avant..

Les idées qui sont dans Deus Ex, le manifeste du jeu, ce sont des choses qui ont une inspiration à la base..

Tout jeu s'inspire d'un autre, et au fond, il n'existe plus depuis longtemps de jeu complètement révolutionnaire..

Pardonnez-moi cette métaphore, mais c'est un peu comme la cuisine.. Aujourd'hui les ingrédients sont les mêmes, on ne trouve presque plus de nouvelles denrées, ce qui compte c'est le résultat final qui fait la synthèse et le choix de ces aliments disponibles..

Il n'existe pas vraiment de jeu supérieur à un autre, ce qui je pense existe concrètement, c'est une répartition binaire des jeux, entre ceux qui marquent, et ceux que l'on oublie très vite..

Ceux qui restent dans nos esprits, et ceux qui ne méritent qu'une brève attention..

Cette appréciation n'a aucune généralité absolue, elle dépend de chacun d'entre nous.. On ne peut pas non plus évaluer la "magnificence" d'un jeu au nombre de fan qu'il l'a.. Vu le "casual gaming" actuel, je suis sur que cette idée vous inspire particulièrement..

Chaque jeu qui est "marquant" pour nous possède sa particularité, ses spécificités, son "âme" pourquoi pas, son charisme, sa beauté propre, etc..

Il y a énormément de subjectivité et c'est bien pour cela qu'il n'est pas important pour moi de dresser des vérités générales sur le "Deus Ex est-il encore à la hauteur", "poutre t'il les autres du genre", "est-il plus linéaire, est-il plus ceci, moins cela, etc.

On a beau essayé péniblement, mais au fond de nous, si on arrive pas à faire reconnaitre à tout le monde la valeur présupposée qu'on attache à Deus Ex, c'est bien pour cette raison..

Enfin, ça n'engage que moi et ceci n'est que mon avis..

Deus Ex est mon jeu préféré de loin car il m'a touché particulièrement, car il s'inscrit dans une période de mon histoire qui était déja basée sur une remise en question générale, et qui s'est envolée avec des jeux comme Deus Ex qui justement peuvent faire réfléchir..

Tout ce que j'affirme, c'est que je "préfère", et que ce jeu est "marquant" dans le temps autant pour moi que pour beaucoup de personnes.. Je ne vais pas plus loin que ça, car je sais ensuite que l'on va de plus en plus dans la subjectivité, et dès lors qu'on essaye d'imposer la sienne, dans la futilité..

J'ai déja donné en ce qui me concerne..

Mais oui, vive Deus Ex, un jeu qui restera à jamais dans ma mémoire et aussi, mon coeur..
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2010 à 10:05:47 Avertir un administrateur
  • J'ai pas tout lu mais contente de te revoir aussi (et on se redira ça dans six mois quand je serais re-disparue/revenue).
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2010 à 10:21:30 Avertir un administrateur
  • Tu es obligée de revenir et de te revolatiliser comme ça successivement? :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2010 à 10:48:52 Avertir un administrateur
  • En même temps, j'ai pas grand chose à dire sur ce forum.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 novembre 2010 à 10:56:15 Avertir un administrateur
  • Mais comment peut-on faire alors pour te parler, oh toi forumeuse qui est si précieuse?

( Ca rime, héhé.. )
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « révolution toujours actuel ou dépassé? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "révolution toujours actuel ou dépassé?"

Toutes les infos du jeu Deus Ex sur : Deus Ex sur PC Deus Ex sur Playstation 3 Deus Ex sur Mac Deus Ex sur Playstation 2