Les forums de JeuxVideo.com
-
Larpenteur
- Posté le
31 juillet 2007 à 11:07:17

-
Si on repense a l´histoire du jeu et que l´on remplace la peste grise par vous savez quoi, ne peut-on pas y voir un morceau de la vérité, en ce qui concerne la métapolitique? C´est a dire une surveillance rapprochée (je pourrais mettre des liens la dessus mais le site etant visités par des petits, je vous laisse vous debrouillez...)des individus au point qu´on sache tout sur nous et que cela crée ainsi un dieu omniscient comme dans le jeu? Il reste ainsi a savoir si c´est la fin des illuminati qui a été choisi ou celle des Denton... Esperons que ce soit les Denton!!! Extraits de wikipedia: "Le jeu est sorti avant les attentats du 11 septembre 2001, et, dans le premier niveau du jeu, qui se passe à New York, les deux tours du World Trade Center ne s´y trouvent pas - pour des raisons techniques de résolutions de textures trop grandes. Mais à cette époque les développeurs annonçaient à quiconque en faisait la remarque que, dans l´univers du jeu, les tours avaient été détruites par des terroristes[10], ce qui entraîna une mini-polémique outre-atlantique après les attentats." "Lorsque le jeu est sorti en 2000, Ion Storm a créé un site internet www.unacto.org pour promouvoir le jeu. Cependant après les attentats du 11 septembre 2001, l´organisation était devenue un peu trop réaliste et Ion Storm décida de supprimer le site. Pour avoir un aperçu du site, il faut utiliser se rendre ici sur Internet Archive."
- Lien permanent
-
Bloodnight
- Posté le
31 juillet 2007 à 13:43:34

-
Euuh ..
"Si on repense a l´histoire du jeu et que l´on remplace la peste grise par vous savez quoi,"
Par .......
Personelement je ne suis pas au courant de tout ça, ce jeu est très "réaliste" (enfin nous le verrons dans 50 ans) et à la fois très fictionnel ..
Mais je n´irais pas jusque là ..
- Lien permanent
-
Larpenteur
- Posté le
31 juillet 2007 à 14:08:00

-
Tout est dans le titre...
- Lien permanent
-
isomorphisme
- Posté le
31 juillet 2007 à 14:15:53

-
Adeptes de l´astrologie et d´Elisabeth Tessier, bonjour ...
- Lien permanent
-
Bloodnight
- Posté le
31 juillet 2007 à 18:11:09

-
Pour moi ça sera au-revoir
- Lien permanent
-
eaglestorm
- Posté le
31 juillet 2007 à 18:35:06

-
La surveillance rapprochée est déjà complètement possible dans nos sociétés "occidentales".
Qui n´a pas encore de téléphone portable (de "mobaïle"
) ?
Ainsi "on" peut savoir tout ce qu´on dit, qui sont toutes les personnes avec qui on est en relation (que ce soit de manoière fréquente ou ponctuelle), et où nous nous trouvons. C´est bien sûr aussi valable avec internet, mais dans une moindre mesure car il n´est pas encore aussi répandu que les téléphones portables.
- Lien permanent
-
La-Poupoutte
- Posté le
1er août 2007 à 17:52:33

-
Et y a pas qu´avec les communications, tout ce qui marche maintenant ac l´informatique, comme les distributeurs, et les transports aussi, par exemple t´as la carte imagine R c´est bon on connaît tout ton parcours
- Lien permanent
-
eaglestorm
- Posté le
1er août 2007 à 19:44:33

-
On laisse des traces partout, il y a les cartes de crédit aussi...
Mais de toute manière si on a rien à se reprocher je ne vois pas pourquoi on devrait avoir "peur". Ceux qui sont surveillés le plus le méritent bien, je crois!
A Londres où il y a des caméra partout, il est impossible de mettre quelqu´un derrière chaque poste en permanence, mais grâce à ce système les autorités ont pu retrouver les auteurs des attentats manqué en visionnant après coup. Les caméras ont un effet dissuasif: même si elles n´empêchent pas forcément les violences de survenir, quand elles surviennent au moins cela permet d´avoir plus de chance de retrouver les auteurs.
Je pense que c´est çà l´effet "Big Brother", la certitude que ce qu´on fait est archivé, et que si "quelqu´un" estime que çà vaut le coup qu´on se penche dessus plus tard alors le ressort, mais sinon on n´y touche tout simplement pas (par manque de temps, et par manque d´intérêt). Pas de crainte à avoir donc si on a la conscience tranquille
Après si on est sous la coupe d´un régime dictatorial qui se sert de ce système pour erradiquer les opposants, il faut bien voir que même sans ce sytème le régime resterait dictatorial. Ce ne serait pour lui qu´un outil de plus à sa disposition. Ce n´est donc pas Big Brother qui est en cause, c´est toujours l´homme et ses "démons".
Big Brother n´est donc ni bon ni mauvais en soi, et je pense qu´il est au final plus utile que nuisible, car même si a notre échelle les nuisances se manifestent par le harcelement et le ciblage publicitaire, je pense que c´est supportable quand on sait qu´il peut servir a confondre des gens coupables de crimes ou délits. C´est toujours mieux que d´un côté la délation qui tourne plutôt au réglement de compte entre personnes, ou d´un autre côté la loi du silence qui permet en quelque sorte l´impunité.
Après on est tous coupable de quelque chose à notre échelle, mais il faut avoir le courage d´assumer ses actes. Si c´était le cas il n´y aurait ni délation ni loi du silence.
C´est lâche de dénoncer quelqu´un, et c´est lâche aussi de ne rien dire. Mais on est d´abord lâche avec soi-même, à moins qu´on ne soit pas conscient du mal qu´on fait, qu´on pense même que ce ne soit pas quelque chose de mal, que ce qui est inscrit dans la loi n´est pas bon. Dans ce cas, il faut essayer de faire changer la loi, mais on doit accepter la sanction si on est "pris" à faire quoi que ce soit d´illégal tant que cela reste illégal.
Bon je m´aperçois que je suis allé un peu loin tout seul dans mon délire lol! Je vais donc m´arrêter là...
- Lien permanent
-
Larpenteur
- Posté le
1er août 2007 à 19:58:43

-
Mais ce fut une très belle demonstration!!!Merci!!!
- Lien permanent
-
Larpenteur
- Posté le
1er août 2007 à 20:24:48

-
Personnellement je pense que "tout" savoir sur les individus permettra de les conditionner de mieux en mieux ,et ainsi tout individu sera heureux de la place qu´il a dans la societe!!! "Le meilleur des mondes" en quelque sorte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_meilleur_des_mondes La télé de par ses mauvaises nouvelles de part le monde, ne nous convint elle pas (sans reflechir...) que le meilleur des mondes est justement la ou nous sommes?C´est peut-être le but de ces doses quotidiennes de malheurs (partout sauf...chez nous!!!).
- Lien permanent
-
Openyourmind
- Posté le
2 août 2007 à 00:06:41

-
Moi quand je vois tout ca la premiere chose qui me vient en tete c´est qu´on s´approche d´un futur pas simple ..
- Lien permanent
-
eaglestorm
- Posté le
2 août 2007 à 12:27:09

-
On tombe sur les grandes questions philosophiques, qu´est ce que la liberté, le bonheur, etc.
C´est un problème sans fin.
Je citerai la fable de La Fontaine du loup et du chien, avec le chien qui est nourri blanchi logé, mais prisonnier, et le loup libre, mais affamé et "SDF". Après on doit pouvoir trouver quelque chose d´intermédiaire...
J´ai vu sur ta fiche "nourriture électricité et école"
On en est dépendant, mais d´un autre côté il n´y a pas de risque qu´on en manque. Le rique d´être libre tout seul c´est de ne plus trouver à manger par sa propre subsistance, de ne plus avoir l´accès libre aux connaissances, etc. Pourquoi au cours de l´histoire les hommes se sont regroupé au risque de perdre un peu de liberté? Parce qu´il y a plus d´avantages que d´inconvénients.
Et le but de nos sociétés c´est de former des citoyens capables de juger en toute liberté, par des robots conditionnés.
- Lien permanent
-
eaglestorm
- Posté le
2 août 2007 à 15:19:53

-
Allez donc vous inscrire à la bibliothèque ou médiathèque de votre ville - normalement c´est gratuit - et vous trouverez des tas de bouquins (classiques ou non) qui regorgent de questionnements et de propositions. On n´en a jamais fait le tour, et c´est le meilleur moyen de se forger au fil du temps une opinion, par mécanisme de reconstruction et déconstructions.
Sinon si vous vous sentez conditionné dans votre "bonheur", eh bien essayez donc de faire quelques trucs qui ne vous plaisent pas (bouffer des plats que vous n´aimez pas trop, écouter des musiques que vous n´aimez pas, etc.).
Il se produit une sorte phénomène d´accoutumance comme pour ce qu´on aime faire, qui fait qu´on finit par presque tout supporter en fin de compte (sans pour autant aller jusqu´à apprécier bien sûr).
Après réduisez aussi un peu ce qui vous plaît de faire, vous verrez que vous finirez par en être moins dépendant, tout en continuant à l´apprécier. Le risque étant que si l´on fait trop d´une chose qu´on aime, c´est d´en devenir l´esclave ("esclave de ses passions").
- Lien permanent
-
Larpenteur
- Posté le
2 août 2007 à 19:03:18

-
Bon site et bonne reponse!!!
Je vais essayer ce que vous avez dit car ça me fera au pire des experiences nouvelles car après tout, ce que je recherche c´est l´aventure!!!
Pour ce qui est des livres , je pense y avoir fait le tour...
Vous avez des preferances?
- Lien permanent
Sujet : « Peste grise=11/09/01??? »
Toutes les infos du jeu Deus Ex sur :