CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le roi et l'oiseau de Paul Grimaud

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
yokai77 yokai77
MP
Niveau 2
22 novembre 2009 à 17:44:50

A tous les fans de Ico, je conseille de revoir le chef d'oeuvre de Paul Grimaud, qui est Le roi et l'oiseau.
Je l'ai revu récemment et certains plans du film m'ont interpellé tellement ils m'ont fait penser à Ico.
Ico a t'il été inspiré par ce dessin animé, sachant que 22 ans séparent ces deux chefs d'oeuvre?

Z-tot Z-tot
MP
Niveau 10
23 novembre 2009 à 19:52:36

:-d Bonjour yokai77

Cela m'interpelle et m'intéresse fortement ! :ouch: ... je n'ai jamais eu l'occasion de voir cet animé ! .... je vais essayer de me le procurer et tacherai de te faire part de mes impressions !

:ok:

Eklypsis Eklypsis
MP
Niveau 5
25 novembre 2009 à 23:06:46

Je l'ai vu (pas en entier) un soir sur Gulli il y a quelques jours et c'est un animé trés intéréssant et, c'est vrais, en y repensant, nous pouvons en effet trouver beaucoup de similitudes avec ICO..... Ca en est mème troublant parfois, je dois l'avouer :(

Hebus_le_Troll Hebus_le_Troll
MP
Niveau 11
28 novembre 2009 à 02:39:24

Regardez les tableaux de Giorgio de Chirico (genre celui de mon avatar)
Le design de la jaquette s'en inspire fortement.

Eklypsis Eklypsis
MP
Niveau 5
28 novembre 2009 à 15:43:08

Ha oui pas faux... :(

tatarigami tatarigami
MP
Niveau 10
01 décembre 2009 à 20:31:25

C'est un très bon film, qui à aussi inspiré Miyazaki (Laputa)

D'ailleurs Mr Z-tot, j'en avais parlé sur un autre forum, ou tu venais pas :-((

Z-tot Z-tot
MP
Niveau 10
31 janvier 2010 à 04:48:49

:oui: J'ai pu enfin voir cette animation il y a quelques jours et quelle claque ! ... effectivement ce film est sublime , des similitudes avec Ico , oui et non , certes il y a d'étranges scènes ou le garçon tiens la fille par la main et tout deux sont poursuivis par des gardes du roi moustachus qui sont sombres et ailés , de ce fait ceux-ci rappellent fortement les ombres noires dans Ico , à ce moment précis c'est effectivement saisissant et spontanément on pense au jeu ! .... il y a également cette forteresse avec toutes ses infrastructures immenses et certaines palettes de couleurs qui ont quelques ressemblances , et ce fameux destin final commun avec la destruction totale du château et de tout ses bâtiments attenants ! ... mais l'histoire et les similitudes s'arrêtent là , d'un coté l'onirisme et la douceur , le calme sonore , de l'autre ce coté loufoque avec cette histoire de roi cloné sorti d'une peinture , ce corbeau paternel ou ces lions si sensibles à la musique d'un aveugle qu'ils en deviennent doux comme des chatons , et enfin ce robot géant si puissant , destructeur ... en définitive un film dotée d'une grande poésie , certes dans une autre mesure , et d'une grande force qui est la marque de fabrique des vrais chef-d'œuvres ! ... après l'avoir visionné je m'autoriserai à penser que Ueda à certainement puiser quelques idée à ce génial réalisateur si , bien entendu , celui-ci aurait eu l'occasion de le voir !

:-d Un grand moment pour moi , merci de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette magnifique fable yokai77 :ok:

Z-tot Z-tot
MP
Niveau 10
31 janvier 2010 à 05:03:41

Voici les vidéos d'exellente qualitée pour tout ceux qui veulent découvrir le film ! ... en fait on peut y voir le film complet ! ^^

http://www.youtube.com/watch?v=2Sg6qzpa_wc

DarthSydius DarthSydius
MP
Niveau 10
31 janvier 2010 à 14:51:39

Je viens de le regarder et c'est vrai que c'est bien. Spécialement la musique, magnifique, et une bien jolie fin.

Merci !

Z-tot Z-tot
MP
Niveau 10
01 février 2010 à 00:31:37

:-d salut Darth ! ... ca fait plaisir de te voir ! .... :oui: c'est vrai que cette fable est vraiment unique , hors norme et plus je la regarde plus je me passionne pour celle-ci , quelle aventure incroyable que ce conte ! ... par ailleurs je viens de trouver un article concernant Fumito Ueda et ses possibles inspirations des œuvres de Paul Grimault ! ..... intéressant et enrichissant !

http://www.game-web.fr/cor/communaute/article.php?ID=86

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2010 à 23:27:02

Je l'ai vu il y a longtemps, je me rappelle d'un univers froid et blanc, d'un roi qui fait passer les gendarmes à la trappe. Mais je n'avais rien retenu en terme de message, ça ne s'adresse pas aux enfants, si ?
J'essaierais de le revoir de toutes façons, même si le dessin ne m'attire pas particulièrement.

[NGC]Colas [NGC]Colas
MP
Niveau 10
08 septembre 2011 à 19:13:42

Ca m'a sauté aux yeux cette comparaison quand j'ai vu les images de Ico, ça fait terriblement penser au roi et l'oiseau.

J'ai de vagues souvenirs du film, mais y a aussi une autre image de jeu qui me l'a fait rappeller, c'est dans Wario Ware inc, le mini-jeu (et pas micro-jeu car celui-là peut durer plusieurs minutes) Paper Plane, l'ambiance de cette tour est vraiment comparable.

Y a quelque chose de vraiment inquiétant qui se dégage de l'ambiance de ces 3 oeuvres, et c'est la même impression a chaque fois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2011 à 19:17:48

C'est vraiment que ca soit le seul et unique film de Grimaud (si je me souviens bien :( )

Même ambiance onirique ,c'est vraiment magnifique.

ghost_lion ghost_lion
MP
Niveau 7
09 septembre 2011 à 23:36:09

"mais l'histoire et les similitudes s'arrêtent là , d'un coté l'onirisme et la douceur , le calme sonore , de l'autre ce coté loufoque "

je suis d accord avec toi z-tot, il y a quelques similitudes mais sans plus. les 2 genres de poésie n ont vraiment rien a voir.

celle d ico est bien plus belle et humaine. apres il faudrait que je revois le film de grimaud, mais dans mon souvenir c est joli mais loin du niveau d ico. rare en JV, au cinema comme irl, il faut bien l avoué. tout ça n engage que moi, bien entendu^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2011 à 19:36:16

Je ne trouve pas que les deux aient beaucoup en commun, à aucun moment quand je jouais à Ico je n'ai pensé à ça ... :(

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
02 octobre 2011 à 02:05:20

Je leur trouve également beaucoup de points communs.

RegelePisicilor RegelePisicilor
MP
Niveau 2
16 janvier 2012 à 00:59:58

Bonjour à tous!

je suis l'heureux détenteurs d'Ico et Shadow Of The Colossus depuis peu (éditions limitées sur PS2 avec cartes postales incluses, s'il vous plaît!), et c'est un progressant dans chacun d'entre eux que j'ai tenu à voir ce qui se disait un peu sur les forums.

on en chouinant un peu je suis donc tombé sur ce topic, et comme Z-tot je suis fais la même remarque! Je suis entièrement d'accord avec vous pour deux choses: la première c'est qu'Ico comme le film de Grimaud sont des pures merveilles (Halala les dialogues de Prevert en plus quand le Chalot prend l'ascenseur...), et deuxièmeement, moi aussi j'y ai trouvé beaucoup de points communs. Pour commencer les personnages, tous en quêtes de s'enfuir d'une citadelle ou une ville labyrinthique dont la constitution frôle l'absurde... Mais ce qui n'a pas été évoqué ici comme référence qui lie les deux oeuvres, ce sont les peintures de Giorgio de Chirico (période "peintue métaphysique) que vous pourrez observer ici: http://mapage.noos.fr/momina/chirico/chirico.htm, la ressemblence avec la pochette est frappante, en même que ce le jeu est sencé suggéré aussi. Dans le film de Grimaud, on retrouve ça aussi dans les décors notamment.

Il y a une autre référence que cultivent Ico et Le Roi et l'Oiseau, ce sont les Prisons Imaginaires de Piranèse, que vous n'aurez pas de mal à retrouver. Je parlais tout à l'heure d'environnement labyrinthique, on y est complètement, je vous laisse juger: http://piranesi.free.fr/1a4.htm.

Il y a enfin une dernière chose qui m'a interpellé et d'autres auront peut être observé aussi, ce sont les similitudes avec les films de Miyazaki. On sait que le Maître s'est influencé des films de Grimaud, et je trouve également qu'Ico et SOTC ont quelque chose de "miyazakien". Idem l'histoire d'un jeune garçon et d'une fille qui évoluent dans un environnement menaçant qui frise l'absurde, une fois de plus.

Pour finir je dirai que parmi tout ce que j'ai cité, il y a une dimension introspective mais aussi une réflexion plus générale avec souvent les mêmes mécanismes. Bon je suis vraiment fan de tout ce dont j'ai parlé et une analyse plus poussée prendrait du temps, mais j'étais content que d'autres aient les mêmes choses que moi! Si vous y voyez d'autres choses, allez y!

PS: je sais pas trop ou me présenter sur le forum, désolé s'il fallait le faire avant de poster un premier message comme dans certains forums!

DarthSydius DarthSydius
MP
Niveau 10
17 janvier 2012 à 18:25:30

Tu postes où tu veux quand tu veux. Je ne sais pas de quel forum tu parlais mais c'est liberticide leur truc :)

Ver_Des_Sables Ver_Des_Sables
MP
Niveau 10
02 février 2013 à 23:23:32

j'ajouterais aussi que le film Grimaud inspira fortement Hayao Miyazaki pour ses robots volants dans le château dans le ciel :hap:
http://monsieurf.typepad.com/photos/uncategorized/robot.jpg
http://01.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F0232%2F79000232%2Fpics%2F3013045911_1_71_cBrGjNNy.jpg&w=545
on retrouve aussi une architecture similaire à Le roi et l'oiseau dans un autre film de Miyazaki : Le château de cagliostro :hap:

Luumo Luumo
MP
Niveau 3
11 mars 2013 à 14:32:39

http://www.veoh.com/watch/v19540930AKRmW73w?h1=Le+Roi+et+l%27Oiseau :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment