CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Wasteland 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jagged Alliance Flashback est sorti.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 04:37:22

Sorti hier 21 Octobre.
Dans le silence pesant de JVC d’où mon signalement pour les fans du genre souvent un peu délaissés.

Pour les amateurs de combats tactique cette nouvelle mouture de la très riche et antique licence Jagged alliance.
Je n'ai pas testé mais ça a l'air sympathique, plus simple que les précédents mais assez riche aussi.
Je vais m'y atteler incessamment sous peu.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 09:11:04

Yeah !!

Merci pour l'info, carrément !

J'ai tellement kiffé sur JA : BIA (un peu moins sur Crossfire) que je risque pas de passer à côté de celui-là :-)))

elandryl elandryl
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 12:10:28

J'espère que ce sera mieux que le dernier JA, qui avait vraiment été une grosse, très grosse déception par rapport à la qualité des deux premiers épisodes et de leurs extensions. Je pense d'ailleurs que la volée de bois vert que lui avait réservé tant la critique que les joueurs explique le relatif silence autour de ce nouvel épisode.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 12:20:33

Du quel tu parles, là, du 3 ? Je croyais qu'il n'était jamais sorti :/

Perso j'ai découvert la licence avec Back in Action, donc assez loin de l'origine de la série.
L'aspect JdR, tout comme le scénario, sont réduits à leur plus simple expression (sauf dans la gestion/recrutement de l'équipe, qui garde de beaux reliefs du passé JdR).

Mais le jeu, BiA au moins, offre une campagne tactique franchement très prenante.
Avec des combats tendus et prenants, des choix à faire dans l'organisation des milices, dans l'exploration, etc...

Le jeu a des défauts, mais franchement, JA : BiA est un très bon titre tactique, capable de scotcher de longues heures.

Le stand alone "Crossfire", basé exactement sur le même gameplay, est un peu moins bon.

elandryl elandryl
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 12:47:30

Disons que je fais partie de la génération qui a connu le premier JA a sa sortie, en 1994. Pour la plupart des fans de la série, celle-ci s'est arrêtée avec JA2 en 1999, ou à la rigueur avec sa deuxième extension Wildfire en 2004, tant les épisodes sortis ces dernières années apparaissent comme une version "light" de ce qu'offraient les deux premiers épisodes, extrêmement denses en terme de possibilités.

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 13:34:15

La critique était bonne sur Xcom qui est dix fois plus simplifié par rapport aux anciens jeux de la série.
Comme quoi, les critiques c'est souvent plus affaire de mode qu'autre chose.
Bref, affaire de gouts, car les Jagged alliance récents m'ont paru excellents pour ma part, et j'avais joué au jeu de base à sa sortie.

JakChirac JakChirac
MP
Niveau 19
22 octobre 2014 à 15:08:05

Yep, j'y joue en ce moment meme ... vraiment pas mal sur le point tactique :ok:

Apophys38 Apophys38
MP
Niveau 1
22 octobre 2014 à 17:17:24

Cool bonne info.....

je commence par faire w2 et il sera le suivant sur la liste ...

En ce moment je reprend le temps de m'intéresser au jeu vidéo et via les forums de Jvc je découvre tellement de jeu auxquels je pense me faire plaisir que la liste s allonge. ...

les derniers X. Com, JA. .. étaient sympa à retrouver et nottament leur univers (Nostalgie ?)
Mais aucun ne m'as comble niveau tactique il manquait à l'un ou à l'autre un petit qq chose
je lesai abandonné lassé par le côté répétitif et linéaire pour xcom.... et JA je sais plus

bref je suis curieux de JA FB... affaire à suivre

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 17:41:10

J'ai trouvé cette vidéo, 20 mn de gameplay commenté par un joueur qui découvre le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=ZLK-8xp_s9w&feature=youtu.be

ça permet de voir qu'ils ont opté pour un gameplay simplifié, par rapport aux premiers JA certainement, mais aussi par rapport à JA:BiA, il me semble.

Ils ont opté pour un tour par tour avec Action Points très similaire à X-Com: Enemy Unknown.

Côté gameplay, ça a l'air pas mal, donc...
Après, faut voir tout le package qui va avec : la gestion de l'équipe, des ravitallements, le scénario, l'IA, etc...

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 19:45:07

... Bon ben justement, les premières impressions semblent assez mauvaises.

Donc pas le retour (attendu ?) de la licence.

elandryl elandryl
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 19:57:31

Évidemment, à chaque épisode, ils s'acharnent à simplifier le gameplay, alors que tout ceux qui aiment les premiers épisodes veulent en retrouver la richesse... Quand tu reprends une licence pareille, première chose: écoute les fans!

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 20:57:41

C'est pas aussi simplifié que Xcom, on peut par exemple se mettre à plat ventre.
C'est assez intuitif et bien fait cette interface, on la prend vite en main.
Là j'ai fait quelques combats, ça ressemble beaucoup aux deux précédents.
Ça tourne bien, même si l'IA est un peu kamikaze.

La 3D est gérée comme dans Original Sin, on peut avoir 4 positions de vue mais pas de caméra libre.

Il y a une partie de l'inventaire commun au groupe, cette partie n'étant pas accessible pendant les combats. Franchement c'est une excellente idée, et j'espère qu'elle sera reprise dans les jeux avec plusieurs persos car c'est super pratique.

On sent qu'il y a plein de paramètre gérés automatiquement, de ce coté c'est riche. (vision, bruit, climat etc...)
Je regrette un peu qu'en dehors des combats la visibilité des PNJ soit la même qu'en combat, c'est a dire qu'on ne les voit que quand on est tourné vers eux.
C'est logique mais peu pratique quand on cherche un marchand par exemple.

Le gros défaut actuel que j'ai pu voir c'est la gestion des milices qu'on lève dans les zones qu'on occupe (comme dans les précédents opus). En effet quand des ennemis arrivent, il y a un combat automatique contre la milice et ensuite seulement le combat contre vos mercenaires. C'est totalement absurde ce système et j'imagine que ça va évoluer.
D'ailleurs dans les précédents on pouvait combattre avec la milice. Bref, ce point est à suivre.

Le scénario à l'air assez classique avec le tyran habituel sur son ile.

_Le_Pape _Le_Pape
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 21:06:29

En fait c'est quoi comme genre de jeu? Que du combat à la chaîne avec un fond de stratégie? Je n'ai jamais essayé cette série.

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 21:08:02

Et pour la simplification, c'est pas tout à fait vrai, en fait l'interface bien pensée permet de faire plein de choses pour lesquelles on avait pleins de boutons dans les anciens.
Les boutons ont disparus mais les options restent, donc c'est pratique mais pas simpliste.
C'est vrai pour l'orientation et pour plein de choses.
Par exemple a chaque fois qu'on place le réticule de combat on a l'option de viser en investissant plus de PA en cliquant juste sur la cible une, deux ou trois fois. Ça enlève beaucoup de lourdeur.
Donc c'est vraiment bien pensé de ce coté là.

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 21:17:22

@ _Le_Pape

C'est du combat tactique tour par tour principalement avec beaucoup plus d'options d'armes, de déplacement et d'options de combats diverses que les RPG habituels.
En contrepartie le scénario est généralement assez superficiel.
Par exemple tu ne retrouvera pas tous l'aspect dialogues de Wasteland 2.
C'est l'aspect combat tactique que tu trouve en plus simple dans Wasteland 2, Divinity original sin, Xcom qui est mis en avant.

_Le_Pape _Le_Pape
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 21:21:11

Betoval:

Ah dommage...ça aurait pu m'intéresser avec une vraie histoire.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 22:43:59

Ah non, c'est clair, faut vraiment pas voir les derniers Jagged Alliance comme des jeux de rôle, ni même juste des jeux à scénarios.

C'est juste un prétexte pour mettre en place un gameplay de tactique/gestion.

Par contre, il y a une vraie profondeur dans le background, c'est très "emballé" : t'as accès à plein d'infos sur ce qui se passe, ou ce qui s'est passé, des histoires collectives ou individuelles, etc...

ça emprunte vraiment beaucoup au JdR, sur cet aspect.
Disons qu'il y a un vrai effort fait sur l'immersion dans le jeu.

Betoval m'a re-donné envie, j'étais plus très chaud, après les premières impressions ici ou là.

En même temps les critiques sont souvent faites à la lumière des premiers épisodes de la série, les fans trouvant les épisodes plus récents beaucoup moins intéressants (mais il y a sans doute de l'émotionnel là-dedans).

Comme j'ai pas connu les premiers JA, je prends ceux qui viennent pour ce qu'ils sont : des jeux tactiques, avec leurs faiblesses, mais bien tripants.

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
22 octobre 2014 à 23:13:00

Par contre plus j'avance et plus je vois que le jeu a pas mal de manques du à un retard de développement comme décidément beaucoup de jeu:

Je n'ai pas trouvé comment utiliser les trousses de médecins, et en lisant le forum du développeur il semble que ce ne soit pas encore implémenté (les bandages fonctionnent eux heureusement), idem pour les trousses de réparation qui ne servent à rien pour l'instant. (ce qui est un peu plus gênant vu que les armes ne courent quand même pas les rues.
Si les persos se soignent avec le temps, les armes non visiblement.)
Les dialogues du marchands sont très réduits, ça sent un peu le bricolage aussi pour l'instant.
Bref, il reste du boulot sur ce jeu visiblement.
(d'ailleurs le prix a déjà baissé, sans doute pour cela)

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
22 octobre 2014 à 23:23:28

LoL, sans les nécessaires de réparation d'armes, je vois même pas comment j'aurais pu m'en sortir dans Back in Action ^^

Jamais autant claqué de kits de soin et de réparation que dans ce jeu !

Alors si ici on y a même pas droit...

Betoval Betoval
MP
Niveau 8
23 octobre 2014 à 00:41:04

Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas monter sur les toits (j'ai pas tout exploré mais bon...), ça c'est vraiment dommage, le combat ne se déroule pas vraiment en 3D au final, c'est un gros manque.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 17.50€ PS4 24.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment