CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Info] AC précédents, prendre ou pas?

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Wootie Wootie
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 19:36:59

Bonjour à tous,
J'ai créé ce topic pour répondre à la question qui revient fréquemment de la part des nouveaux à la série AC : "Faut-il avoir joué aux précédents AC pour comprendre l'histoire?" / "J'ai pas joué à tel épisode, faut-il le prendre?".
Etant donné que les réponses sont en général très influencées par l'opinion subjective de la personne ("moi j'ai aimé tel AC donc je te conseille de le prendre, les autres sont nuls"), je vais tenter au mieux de vous donner, à vous, les outils nécessaires pour juger par vous-même :ange:

:pacg: Préambule :
La série AC a la particularité d'être un jeu qui se déroule :
- à 2 périodes temporelles différentes dans un même jeu
- avec 2 personnages "principaux" dans un même jeu (un personnage pour chaque période temporelle)
Par conséquent, je vais structurer la suite de la même manière.

:pacg: Assassin's Creed [1] :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : Etant le premier épisode, c'est celui qui introduit les personnages, les motivations, tous les éléments "particuliers" à AC, les "2" époques, Altair, le scénario global, etc.

• Epoque 2 : Moyen-Age
Personnage : Altaïr
Scénario : Il est consacré à une certaine période de la vie d'Altair.

:pacg: Assassin's Creed II :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'AC1

• Epoque 2 : Renaissance
Personnage : Ezio
Scénario : Il est consacré à un nouveau personnage, que l'on suit depuis sa naissance, pas de lien "direct" avec Altair, juste des références

:pacg: Assassin's Creed Brotherhood (ACB) :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'AC II

• Epoque 2 : Renaissance
Personnage : Ezio
Scénario : La suite immédiate d'AC II

:pacg: Assassin's Creed Revelations (ACR) :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'ACB

• Epoque 2 : Renaissance / Moyen-Age
Personnage : Ezio / Altair
Scénario : Scindé en 2 parties.
La partie d'Altair encadre, au niveau temporel, son scénario d'AC1 (avant et après).
La partie d'Ezio est une ellipse (!) par rapport à ACB
["L'ellipse narrative : omission d'une séquence temporelle (...) afin (...) d'accélérer le récit pour des raisons de commodité (...). L'expression « Deux semaines plus tard » révèle la présence d'une ellipse dans le récit". - Tiré de Wikipedia, pour ceux qui connaissent pas ce terme ^^]

:pacg: Assassin's Creed III :
• Epoque 1 : 2012
Personnage : Desmond
Scénario : La suite immédiate d'ACR

• Epoque 2 : XVIIIe siècle
Personnage : Connor (et tous les noms associés xD)
Scénario : Concentré sur une période de la vie de Connor, pas de lien "direct" avec Altaïr ou Ezio.

:pacg: Qu'est-ce qu'on peut en déduire :
- le scénario de Desmond se suit littéralement d'épisode en épisode
:d) mieux vaut faire tous les épisodes dans l'ordre

- le scénario d'Ezio n'a pas de lien "direct" avec le scénario d'Altair, donc la partie Altair / Ezio dans AC1 et AC2 peut être jouée "séparément" sans soucis de compréhension
:d) jouer à AC2 sans avoir joué à AC1, au niveau de la 2e époque, ne pose pas trop de soucis, a priori

- pareil pour le scénario de Connor qui n'a pas de lien "direct" avec Ezio et Altaïr
:d) jouer à AC3 sans avoir fait les volets précédents, au niveau de la 2e époque (j'insiste), est possible.

- le scénario d'Ezio dans ACB est la suite directe d'AC2
:d) mieux vaut avoir fait AC2 avant de faire ACB

- le scénario d'Ezio dans ACR n'est pas la suite directe de ce qui se passe dans AC2 et ACB
:d) il est "possible" de faire la partie "Ezio" d'ACR sans avoir fait AC2 et ACB

- le scénario d'ACR est un peu "emmêlé" au niveau d'Ezio et d'Altair aux épisodes précédents
:d) mieux vaut avoir fait les épisodes précédents pour comprendre toutes les subtilités et l'histoire

:pacg: Conclusion plus générale :
- Pour bien TOUT comprendre, ainsi que tous les enjeux : faut avoir joué à tous les AC (1,2,B,R,3)
- Pour bien comprendre le personnage d'Altaïr : AC1 et ACR
- Pour bien comprendre le personnage d'Ezio : AC2, ACB, ACR
- Pour bien comprendre le personnage de Connor : AC3
- Pour bien comprendre le personnage de Desmond et la partie présent, faut avoir fait tous les jeux (ou du moins, s'être informé avant de faire AC3)

:d) si vous avez la possibilité financière et que vous avez accroché ou pensez accrocher à la série, faites toute la série dans l'ordre.
:d) Si vous êtes limités, idéalement, faites ceux que vous pouvez dans l'ordre (surtout que le 1 est moins cher que le 2, qui est moins cher que B, qui est moins cher que R, étant donné leur ordre de parution :o)) ).
:d) le minimum, d'après moi (c'est la seule partie subjective de ce texte, je pense), c'est d'avoir fait AC1 et AC2 avant de faire AC3, mais alors en s'étant renseigné sur la partie de Desmond dans ACB et ACR.
Et ensuite, quand vous aurez la possibilité, de compléter la saga avec les épisodes que vous n'avez pas pu faire ^^
----
Il y a un dernier point que j'ai omis pour ne pas alourdir la synthèse : il existe un certain lien entre les 2 époques d'un AC depuis AC2, et pour bien le comprendre, faut avoir fait AC2, ACB et ACR avant d'attaquer AC3 u_u
----

Voilà voilà. J'espère que ce topic vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de chaque jeu, des liens entre chaque jeu, et qu'il vous permettra de choisir de faire tel ou tel épisode, et de s'informer sur tel ou tel épisode.

Pour des questions sur ma synthèse, n'hésitez pas à poster ici.
Pour des remarques pertinentes sur ma synthèse, n'hésitez pas à me compléter ici ^^
Pour des remarques subjectives, du style - tel AC est nul, faut pas le faire; tel AC est géant, faut le faire absolument; j'ai adoré tel AC - je vous demanderai de ne pas les mettre ici, car le but de ce topic est de permettre à la personne qui ne s'y connait pas, de choisir elle-même de faire ou ne pas faire tel ou tel jeu, en connaissant les liens et les enjeux entre les différents épisodes (car AC a cette difficulté d'avoir 2 époques et un scénario assez complexe).
Et bien entendu, n'oubliez pas de signaler les éventuels spoils par la balise :spoiler: dans vos commentaires :)

-LV -LV
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 19:41:59

perso, je pense que pour vraiment comprendre il faut tous les faire, de toute manières ils sont tellement jouissif qu'il sont immanquable :bave:

Sahiro Sahiro
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 19:42:39

Bravo wootie ça aidera les gens qui se posent toujours ces questions.
Bon boulot. :oui:

Dovahkiid Dovahkiid
MP
Niveau 8
15 avril 2012 à 19:48:54

First. :noel:

-NaYte- -NaYte-
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 19:54:34

Beau pavé, GG Woot Woot :hap:

stardark2 stardark2
MP
Niveau 6
15 avril 2012 à 20:03:16

GG

Saz77680 Saz77680
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:04:08

Un pavé comme seul Woot Woot sait le faire :hap:

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:24:56

Merci à vous, mais essayez d'éviter de "spammer" le topic avec des remerciements (qui font plaisir, je le reconnais :rouge: ), pour laisser une place proche de la première page au cas où il y aurait des infos à rajouter ou pour répondre à des questions :)

Donc s'il y a des questions sur la synthèse ou des rectifications à apporter, n'hésitez pas à le dire ici ^^

_kent1-44 _kent1-44
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:50:58

"Concentré sur une période de la vie de Connor"

------> Le jeu se déroulera de 1753 à 1783, donc ce n'est pas concentré sur une période de sa vie mais sur 30 ans.

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:54:31

Merci pour la précision :fier: (même si en soi, ça reste une période de sa vie, je n'ai pas précisé la durée :) )

[nothingtosay] [nothingtosay]
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:54:55

un topic d'utilité publique c'est toujours que du bon :bravo:

the-shiki the-shiki
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 20:58:05

connor à vécu ces 30 ans c'est donc une période de sa vie

[nothingtosay] [nothingtosay]
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 21:02:23

+ 1 VDD 30 ans c'est bel et bien une période de vie :(

DarkStarkiller DarkStarkiller
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 21:04:56

Supers conseils qui vont me permettre de bien me renseigner car, moi qui débute avec les AC, je me suis toujours posé la question: "Par quoi fallait-il commencer ?" et là, je sais quoi faire :)

Ratattac_M Ratattac_M
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 21:40:40

A AC 1 t'aurais dû préciser 3ème Croisade plutôt que Moyen-Âge.
Et tu aurais aussi dû préciser les lieux!

Altair998 Altair998
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 22:03:34

Je te plussois modo !!

:bravo: bon boulot

+je conseille de faire tous les AC !

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 22:27:39

Dark > content de voir la première personne que ça aide :-)

Ratattac > ce sont des détails :o)) Le but étant de montrer qu'on a des époques bien distinctes - Moyen-Age / Renaissance / XVIIIe / 2012 :fier:
Sinon, ce ne serait plus une synthèse :-p

MaGiiK_du_49 MaGiiK_du_49
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 22:36:45

Ce sont pas le nouveaux qui demandent ça mais en partie des trolls. :hap:

Tiltop Tiltop
MP
Niveau 10
15 avril 2012 à 22:40:10

Pour ceux qui veulent commencer la série AC, qui ont une PS3 et un peu de moyens financiers, je tiens juste à dire que AC1 est inclus dans la version PS3 d'Assassin's Creed Revelations

(Pour comprendre Ezio après, faudra acheter AC2 et Brotherhood. :-p )

[_[Assassin]_] [_[Assassin]_]
MP
Niveau 9
15 avril 2012 à 22:57:37

Très bon boulot Wootie, très utile, mais pas pour moi puisque j'ai tous les AC, je les ai tous fini et je suis en train de tous les refaire :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thib2a
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.5€
PS4 17.96€ PS4 18.86€ PS3 23.50€ ONE 24.99€ 360 39.90€ ONE 75.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment