CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Décollage Grand Style

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
applecat144 applecat144
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 02:34:45

Hello,

Je joue à KSP depuis un petit moment. J'ai réussi quelques décentes sur la Lune, sur Minmus et j'ai mis un sacré tas de bricoles en orbites.

Mais plus ça va, et plus ça me frustre de faire des décollages piffé. J'aimerais donc réalisé le "décollage parfait". J'entends par là le décollage qui consommera le moins de fuel pour attendre une orbite donnée.

Je sais que la vitesse au décollage doit être assez élevée pour échapper à la gravité le plus vite possible, mais aussi pas trop élevée pour éviter d'être trop freiné par l’atmosphère. J'ai un tableau avec des valeurs générales de vitesse à atteindre en fonction de l'altitude.

Je sais par ailleurs que le mod MechJeb permet de réaliser ce genre de décollage de génie tout automatiquement. Ça ne me dérangerait pas de l'utiliser, d'ailleurs je suis certain que je l'utiliserai, dès que j'aurais compris comment cela fonctionne. Disons que si j'ai envie d'installer une station spatiale en 36 parties, et que je sais parfaitement effectuer ce genre de décollage manuellement, je ne vais pas me faire ch*er à tout faire à la mano :)

Je sais aussi que ce même mod donne les informations sur le deltaV de la fusée (étage par étage), mais également sur le rapport poid-poussée. On peut aussi avoir des informations sur le "Drag" qui est (je suppose) le ralentissement du au frottement de la fusée avec l’atmosphère.

Premièrement, est-il possible d'utiliser les informations données par MechJeb (ou tout autre mod) afin de calculer la vitesse optimale pour une altitude et une fusée donnée ? Si oui, comment ?

Deuxièmement, comment effectuer le meilleur gravity turn possible ? C'est la manœuvre que j'ai le plus de mal à appréhender. Je suppose que ce virage dépend de l'altitude à atteindre, et de la masse de la fusée. Comment savoir quand le commencer, quand le terminer, de quel angle s'incliner ?

Merci à tous les kerbonaut et Rocket Scientist qui prendront le temps de me répondre. Ne vous fatiguez pas à édulcorer les math si il y en a, ça ne me fait pas peur :)

niky83160 niky83160
MP
Niveau 8
30 octobre 2014 à 02:46:35

Je ne pourait repondre a toute tes questions, mais sache que mechjeb ne fais pas tout comme par magie. Il faut lui indiquer les parametre comme l'altitude du gravity turn ou le degre de cette manoeuvre, ensuite pour le D-V ne t'y fis pas il est bugé. Pour l'altitude du gravity turn perso je le realise entre 10000 et 15000m pour economiser du fuel je te conseil la technique de l'asperge. Voila tout se que je peut te dir et certain en savent plus que moi :oui: (pour tout avouer je fais beaucoup de chose non pas au pif mais sans faire les calcul) .

En esperant t'avoir aidé. Salutation :)

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
30 octobre 2014 à 10:18:35

e vais me permettre de te renvoyer vers ce tuto :

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/viewtopic.php?f=10&t=2019

Il pourra sans doute répondre à certaines de tes questions. Malheureusement je ne l'ai pas mis a jour en insistant preprecisement sur mon edit qui concerne le gravity turn. Je n'ai pas de valeurs mais il me semble, pas expérience et analogie, que la courbe parfaite est celle qui permet a la fusee de toujours avoir le nez Dans la prograde: elle perce l'air et ne glisse pas, elle oppose le minimum de frottements. Et pour induire, un simple décalage de 10 degrés suffit a une altitude donnée Genre 8000m. La gravité fera son office, attirant irrémédiablement le prograde vers le bas,l'équateur. Le nez doit suivre. Lorsque parvenu a l'équateur, tu dois etre a plus de 70000m !

Un seul et unique parametre donc: l'altitude de déclenchement du décalage de 5 ou 10 degrés qui permettra la synchro entre l'ascension de la fusee et l'abaissement du nez. Et ce seul parametre depend lui du TWR de chacun de tes etages, de l'altitude de decouplage, des trucs bien Trop complexe a apprehender Pour en tirer une valeur precise.

Pour une fusee équilibrée en puissance, ce sera donc entre 8000m et 12000m. Si c'est avant c'est que la fusee est probablement Trop puissante, et inversement.

Voilà pour ma Part :)

applecat144 applecat144
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 12:22:29

Merci pour les deux réponses. Je ne savais pas que l'indiacteur de deltaV de MechJeb était buggé, je vais devoir faire les calculs à la mains ><

Pour le gravity turn, j'ai certaines petites fusée qui peuvent le faire à 3000m, donc ça varie vachement selon l'engin. Effectivement, ça dépend du TWR.

J'ai lu le tuto, et c'est ce genre de marche à suivre que j'utilise. En fait je commence à incliner à 10km, puis j'incline d'une graduation tous les 5km. Mais ce n'est pas parfait.

Enfin si je comprends bien, l'idéal est que la fusée pointe vers l'horizon pile au moment ou l'apoapsis est montée à l'altitude voulue, tout en collant le nez de la fusée au prograde ?

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
30 octobre 2014 à 12:35:35

Exactement! Autant dire que c'est une démarche d'optimisation par itération qui ne se fait pas sur papier, ou difficilement et avec simplification :)

ndiver ndiver
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 12:38:27

Indicateur de delta-v de MechJeb buggé, c'est quoi cette histoire ????
Vous avez un lien sur le forum officiel qui l'indique ?

niky83160 niky83160
MP
Niveau 8
30 octobre 2014 à 21:39:51

D'esxperience ndiver il bloque apres 9999.99 de d-v on avais observer sa sur le serv avec yagito...

Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
30 octobre 2014 à 21:47:28

Au delà de ca, l'ascension de MJ n'est pas vraiment des plus efficace... la courbe est okay mais la gestion de puissance, les micro ajustements, argh! Et pour peu qu'une fusée soit un oeu atypique, c est la cata :p

applecat144 applecat144
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 23:04:50

Je prends bonne note. Cela dit mon MechJeb affiche plus de 10k de deltaV. Je vérifierais ça. Et je vous tient au courant de mes recherches :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
La vidéo du moment