CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Inclinaison au decollage

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lagrangien Lagrangien
MP
Niveau 8
22 août 2014 à 21:26:23

Voilà, je suis adepte de la technique "tout droit jusqu'à 10km d'altitude", mais est-ce vraiment optimal ?
Photo de la navette spatiale, longue pose: http://www.laboiteverte.fr/adieu-navette-spatiale/

Lagrangien Lagrangien
MP
Niveau 8
22 août 2014 à 21:27:34

Oops, désolé, voici le bon lien: http://laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/07/adieu-navette-spatiale-best-of-25-800x608.jpg

brownkinn brownkinn
MP
Niveau 4
22 août 2014 à 22:36:57

A mon avis, ça doit apparaitre comme ça à cause de la courbure de la terre (peutetre ?)

Après, de toute façon, ça reste un jeu, donc pas fidèle à 100% de la réalité, il faudrait donc étudier la rentabilité en JEU et non le comparé à la réalité ^^

mana690 mana690
MP
Niveau 11
22 août 2014 à 22:58:55

Si tu veux te mettre en orbite efficacement il te faut comprendre les rouafes de la mise en orbite :

Pourquoi on attend 10km ? => pour atteindre une vitesse verticale suffisante.

Pourquoi on s'incline ensuite de 45 a 50 degrée ? => Pour commencer a engranger de la vitesse horizontale, celle qui te permettra de te mettre en orbite justement.

Une fois que tu a atteint l hauteur souhaité pour ton orbite tu attend que ton vaisseau arrive sur son apoapsis et tu met les gaz un peu avant d'y être (2 ou 3 seconde).

Pourquoi tu dois attendre l'apoapsis ? => Parce que lors de la mise en orbite c'est a ce point là que ta navette aura engranger le plus de vitesse horizontale, c'est de la vitesse que tu n'aura pas besoin de tirer de tes moteurs.

Pourquoi mettre les gaz un peu avant l'apoapsis ? => Parce que si l'apoapsis lors de la mise en orbite est le point ou tu engrenge le plus de vitesse horizontale, c'est aussi le point ou ta vitesse verticale arrive a 0, donc afin d'en conserver un peu (et du coups rester sur le points de l'apoapsis sur la navball le plus longtemps possible, point qui t'indique la position optimale pour une mise en orbite),t u met les gaz un peu avant.

Si malgré tous ca ton vaisseau ne ce met pas en orbite c'est soit que tu n'a pas assez de carburant, soit que t'es moteurs ne sont pas assez puissant, soit que ta charge utile est trop lourde.

A noter que mettre plein gaz lors du lancement est, dans la majorité des cas, totalement contre productif, car l'atmopshère te freine et tu perd betement du delta V, il faut y aller progressivement.

Je te conseille le mod kerbal engineer redux qui te permet d'avoir pas mal de parametre sur pas mal de chose dans KSP, c'est un incontournable si tu veux faire les choses et bien et si tu veux comprendre ce que tu fais

brownkinn brownkinn
MP
Niveau 4
22 août 2014 à 23:26:20

Je ne pense pas qu'il demandait des infos sur la mise en orbite.

Mais plutôt comparé la façon de procéder de KSP et le lancement d'une navette spatial Américaine qui, visiblement, prend de l'angle dès le décollage (d'après la photo, du moins).

Il se posait donc la question "Est-ce que c'est pas plus rentable de faire comme la réalité (si ce n'est pas un effet d'optique que l'ont perçois sur la photo, bien Evidemment !)

mana690 mana690
MP
Niveau 11
22 août 2014 à 23:31:51

Oui tu dois avoir raison brownkinn.

Mais comme kerbin ce n'est pas la terre (et que ksp malgré un moteur bien concu, reste un programme informatique avec toutes les failles que ca peux impliqué en terme de réalisme.

Le principe reste le même que ce soit sur kerbin ou sur la terre, on engrenge suffisament de vitesse verticale pour aller ou l'on souhaite aller, puis une seconde phase consiste a s'incliner pour toujours engrenger de la vitesse verticale mais commencer a engrenger de la vitesse horizontale, puis on s'incline quasiment a l'horizontale pour engrenger suffisament de vitesse pur cree une orbite stable, a savoir le moment ou notre vitesse compense l'attraction gravitationnelle de la planete et ou l'on "chute" a l'infini.

Lagrangien Lagrangien
MP
Niveau 8
23 août 2014 à 19:56:10

Merci à tous d'avoir répondu. En particulier, brownkinn a parfaitement résumé ma préoccupation. Je comprend les "rouages" de la mise en orbite, étant physicien de formation^^ J'ai d'ailleurs posé l'équation différentielle "complète" (avec variation de densité de l'atmosphère, variation de la masse de la fusée, frottements aérodynamiques, ...) correspondant au décollage d'une fusée, mais je suis bien incapable de la résoudre... Je pense que je vais le faire de manière numérique, ça m'étonnerait qu'il y ait une solution analytique et, s'il y en a une, elle est de toute façon hors de (ma) portée^^

Myrmice Myrmice
MP
Niveau 9
23 août 2014 à 21:18:28

Dans KSP, si tu décolles et que tu t'inclines à 45° direct, tu vas rester beaucoup plus longtemps dans l'atmosphère avant d'atteindre l'espace (imagine un carré : sa diagonale est plus longue que son côté).
L'atmosphère va te freiner, il vaut mieux attendre d'atteindre une couche d'atmosphère plus "fine" pour t'incliner (à 10.000m donc).
IRL, je pense que les moteurs sont plus puissants, et que l'effet de l'atmosphère est négligeable (mais je raconte peut-être n'importe quoi :hap: )

Myrmice Myrmice
MP
Niveau 9
23 août 2014 à 21:19:50

+ Jolis photos :coeur:

orlando92 orlando92
MP
Niveau 8
29 août 2014 à 02:21:06

C'est aussi et surtout que kerbin a une athmosphere de 70 000m contre 120 000m en vrai. apres pourquoi en vrai ils tournent éffectivement beaucoups plus tot ? je ne saurais pas t'expliquer aussi bien que des emcs sur youtube qui utilisent tous les mods de réalisme du coup va plutot mater leurs video si t'as pas trop anglophobe ^^

TheDJgeekman TheDJgeekman
MP
Niveau 1
30 juillet 2017 à 09:22:01

Si en vrai ils tournent plus tôt c'est pour rejoindre l'équateur et exploiter la vitesse de rotation de la terre afin d’amplifier leur vitesse et donc d'économiser en carburant. Ils tournent donc toujours dans le sens de rotation de la terre.

Message édité le 30 juillet 2017 à 09:22:41 par TheDJgeekman
Dakitess Dakitess
MP
Niveau 9
30 juillet 2017 à 11:03:38

Ce nécropost ^^

Tout se résume par "Gravity Turn" :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment