CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi les enceintes ont + de watts?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
PuceauRiche PuceauRiche
MP
Niveau 2
19 août 2014 à 20:41:21

que les amplis ?

Je suis en train de me documenter pour un achat hifi avec un bugdet qui se chiffre à 2500 € dans une optique hifi pour une écoute de beaucoup de musique classique à des volumes moyens.

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir un peu plus de courant disponible dans l'ampli que ce que peuvent demander les enceintes pour éviter le clipping.

Pourtant, en regardant les caractéristiques des enceintes bibliothèques, on se rend compte que pratiquement toutes les enceintes dans un budget 800-1000€ sont annoncées comme supportant 100W. Alors que sur les amplis dans la même gamme de prix, la puissance annoncée n'est qu'exceptionnellement supérieure à 2x60 W.

Et encore, c'est rarement cohérent avec la consommation électrique annoncée, à moins qu'on ait inventé la machine à énergie infinie.

Qu'est ce que je comprends pas ?

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 20:54:36

Salut ! :)

C'est très simple :

:d) Les amplis ont une puissance électrique annoncée en sortie, c'est ce qu'il peuvent fournir aux enceintes. Au delà, les transistors ( qui effectuent l'amplification ) se mettent à saturer de plus en plus. L'onde sinusoïdale gagne en amplitude quand on monte le volume, mais dès que l'ampli monte en puissance elle s'aplatit de plus en plus car l'ampli ne peut excéder une certaine amplitude : c'est le clipping. Quand on regarde sur l'oscilloscope, l'arrondi s'aplatit contre une " barrière ". Tu peux regarder cette vidéo très bien expliquée : https://www.youtube.com/watch?v=9PF32APSjrk

:d) Les enceintes sont composées de haut-parleurs qui produisent du son. Un haut-parleur comporte entre autres une membrane ( qui fait bouger l'air ), fixée sur une bobine de cuivre qui est soumise au champ magnétique d'un aimant ( aimant en ferrite sur la plupart des modèles, et en néodyme sur d'autres modèles, surtout sur des tweeter ). Cette bobine étant composée d'un enroulement d'un fil très fin, et le courant étant contraint dans cette bobine ( créant un champ magnétique ), la bobine a une puissance maximum admissible avant de chauffer en excès et de cramer. La puissance RMS ( ou puissance continue ) = la puissance maximum exploitable avant le début de saturation.

L'idéal serait donc d'avoir un amplificateur un peu plus puissant que les enceintes, car une sinusoïde aplatie s'apparente à une onde carrée, et donc des pointes de courant continu. Ainsi, un ampli en clipping va envoyer du courant continu aux haut-parleurs et faire chauffer excessivement la bobine, voire la cramer ( généralement les tweeter crament quand un ampli clippe trop ). Alors, évidemment pour cramer un haut-parleur il faut vraiment que l'ampli clippe pas mal et ça s'entend quand on écoute la musique, mais moins quand on a quelques verres de vodka pendant une soirée avec la musique à fond !

Si on veut monter un peu le son dans un salon de 15-20m², un ampli de 2*45 watts suffit. Pour un salon de 30-40m² du 2*70 à 2*80 est à prévoir.

PuceauRiche PuceauRiche
MP
Niveau 2
19 août 2014 à 21:20:26

L'idéal serait donc d'avoir un amplificateur un peu plus puissant que les enceintes,

Si on veut monter un peu le son dans un salon de 15-20m², un ampli de 2*45 watts suffit. Pour un salon de 30-40m² du 2*70 à 2*80 est à prévoir.

:d) Prenons par exemple les KEF LS50 (c'est juste un exemple pour comprendre, le choix final sera après écoute).

Les caractéristiques annoncées sont les suivantes:
Rendement 85 dB
Impédance 8 Ohms
Puissance d'amplification 25 - 100 Watts

C'est des caractéristiques assez courantes dans les enceintes bibliothèque de cette gamme de prix.

Soit on prend un amplificateur, un peu plus puissant, c'est à dire au moins 2*100W. Ce qui est énorrmme par rapport à ce qui se fait habituellement en ampli hifi et par rapport à ce que tu dis. L'essentiel des modèles hifi aux alentour de 1000€ ont pas plus que 2x60 W.

Soit on prend un ampli moins puissant du genre 2x50W, et alors on risque de les bousiller en écoutant à un volume élevé ? Quand je dis élevé, c'est pas des niveaux assourdissants. C'est les pics qu'on peut avoir en musique classique en écoutant à un niveau moyen-fort, à peu près comme ce qu'on entend en vrai à l'opéra. Mais rien d'assourdissant non plus.

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 21:34:19

Déjà, la sensibilité ( parfois appelée rendement ) est un facteur déterminant dans le volume sonore que peut donner une enceinte. On a vu que le haut-parleur est simplement alimenté par l'ampli avec des watts. Mais ensuite ce haut-parleur convertit les watts ( puissance électrique ) en décibels ( pression acoustique ). Avec 1 watt, certains haut-parleurs font plus de son que d'autres.

On mesure la sensibilité en dB/W/m ( nombre de décibels, avec un watt envoyé, mesuré à un mètre ). Sachant que le son double tous les 3 décibels, et qu'il faut doubler de puissance en watts pour doubler le nombre de décibels, on peut faire le compte :

Une enceinte de 85 dB/W/m contre une enceinte de 91 dB/W/m, alimentées avec 8 watts. La première de 85 dB/W/m sortira 94 dB de pression sonore, quand la seconde de 91 dB/W/m sortira 100 dB. Déjà tu vois la différence.

Les KEF LS50 ont une sensibilité qui n'est pas des meilleures, elle reste néanmoins acceptable.

Dans ton budget je viserais plutôt ces enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW-CM5.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Tannoy-Precision-6-1.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF-R300.html

N'ai pas peur de mettre des bonnes enceintes. Il est facile de faire un très bon ampli pas cher, des très bonnes enceintes pas cher un peu moins :ok:

La marque Monitor Audio peut également t'intéresser, leur gamme Gold avec tweeter à ruban est excellente ! Seulement c'est 1500 euros la paire, trop cher :-(

Niveau ampli, avec du KEF ou du B&W un Marantz sera très bon : http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/marantz-pm7005-noir.html

Un PM-7005 sera largement suffisant en termes de puissance, et de qualité :-d

PuceauRiche PuceauRiche
MP
Niveau 2
19 août 2014 à 23:02:56

Disons que j'ai des enceintes capables de recevoir entre 20 et 100 Watt. Si j'ai un ampli de 2x20 W mais que je pousse jamais le volume proche du maximum, j'ai aucune chance d'avoir de problème de clipping, on est bien d'accord ?

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:05:43

Attention, le maximum du volume d'un ampli n'est pas atteint quand le potentiomètre ( le bouton à tourner ) est au max. Tout dépend du volume de la source audio ( PC, etc ... ), et il varie en fonction du modèle de la source, etc ...

Bref : on l'entend à l'oreille, des aigus qui commencent à prendre le dessus et des graves qui perdent en profondeur sont des signes d'un ampli qui commence à saturer. Le clipping vient un peu plus tard.

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:11:24

( mais oui ça suffit niveau puissance )

Pour info je me suis fabriqué un kit 2.1 pour PC, j'utilise un ampli Logitech qui vient d'un kit à 35 euros. Le caisson de graves comporte un gros boomer de 25 cm de diamètre, puissance 200W. Je l'alimente avec l'ampli Logitech qui sort 18W sous 4 ohms selon la fiche technique du fabricant du chip ( un composant qui regroupe les transistors de manière à réduire les coûts ) qui équipe l'ampli.

Bah je fais vibrer tout mon salon :-)

Voici une vidéo que j'ai faite il y a quelques jours, caisson non terminé : https://drive.google.com/file/d/0B--mbyEfsdeHLU5FRTJjcjd6N0E/edit?usp=sharing

Tu peux voir que ça envoie tout de même ! Il fait vibrer la pièce et saturer le micro de l'appareil. Les 18W n'ont jamais été atteints ni dépassés.

Xplay3X Xplay3X
MP
Niveau 22
19 août 2014 à 23:17:45

Vaut mieux avoir un ampli' moins puissant que ce que supporte l'enceinte plutôt que le contraire, car t'es sûr de pas abimer les haut-parleurs de l'enceinte, je crois que c'est l'explication la plus simple :hap:

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:19:20

Faux Xplay3X, car un ampli moins puissant qui clippe quand on veut monter peut griller le tweeter.

Un ampli trop puissant on l'entend direct, quand on monte comme un taré les boum boum deviennent simplement " prout prout " donc on baisse :) Alors qu'un ampli peut clipper de manière non audible dans les aigus et flinguer le tweeter.

Xplay3X Xplay3X
MP
Niveau 22
19 août 2014 à 23:44:19

Ouais mais après dans tous les cas, on est pas supposés devoir exploiter l'ampli' a son maximum, donc en étant prudent il y a peu de chance que ça arrive

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:46:42

Ah ouais car en soirée avec plein de potes bruyants et à moitié défoncés tu es prudent ? :hap: :doute:

On est pas obligés de mettre l'ampli à fond comme tu dis, donc pas obligé de faire saturer les enceintes comme un sagouin. Au moins on s'en rend compte ! Car sur des enceintes bien conçues le boomer sature toujours avant le tweeter.

Neo-Demoniak Neo-Demoniak
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:50:11

C'est pas notre problème si tu boit pas avec modération :hap:
Nous on fait un peu attention , hein xplay :ok:

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:55:47

Ah mais moi je ne bois quasiment rien niveau alcool, il faut bien que quelqu'un s'occupe sainement de la sono :rire:

Neo-Demoniak Neo-Demoniak
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:57:12

Ah ba voila , donc tu fait attention alors :hap:

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:58:19

Oui ...

Xplay3X Xplay3X
MP
Niveau 22
20 août 2014 à 00:25:09

Bah ouais, soit t'as de la chance et l'ampli' ainsi que les enceintes tiennent le coup soit t'en as pas...et puis là bah tant-pis :hap:

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 00:35:23

Et on repaye les KEF R900 et le Marantz PM-11S3 des parents :hap:

Xplay3X Xplay3X
MP
Niveau 22
20 août 2014 à 00:37:58

Moi je remettrais la faute sur quelqu'un d'autre :gni:

Subway2400 Subway2400
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 00:39:13

Moua ossi :hap:

Xplay3X Xplay3X
MP
Niveau 22
20 août 2014 à 00:45:32
  • voix basse* C'est Subway, c'est Subway, le petit au fond tout seul là-bas
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment