CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
XCOM : Enemy Unknown
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [spoil] meilleur stratégie de départ

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zieltw Zieltw
MP
Niveau 33
24 octobre 2012 à 18:08:05

Salut,

J'aimerai discuter avec vous de la meilleur manière d'optimiser un début de partie, en se basant sur les seuls faits possibles et non lié au hasard que propose Xcom, pour s'en tirer au mieux.

Tout le début de partie se conditionne autour de l'obtention d'un deuxième relais satellite, le problème, c'est de savoir comment l'obtenir de la manière la plus rapide et sans y dépenser tout ses moyens.

Voilà ma solution à l'heure actuelle, Je choisis l'Asie comme base de départ, pas pour son bonus mais parce que le continent offre des ingénieurs plutôt que des scientifiques en bonus de fin de mois.

Premier choix de mission, les crédits, d'abord parce que produire le premier satellite coute cher, mais aussi dans le but de pouvoir produire rapidement un atelier, ce qui inclus à la fois un générateur pour l'atelier/ prison et un autre pour le relais/ centre de formation. Ce qui induit également qu'il va falloir pas mal creuser et fournir forcément un ascenseur pour le second générateur.

Bref premier mois à la "cool", on creuse les troues en prévision du deuxième mois, on garde son premier satellite sous le coude si tout vas bien.
Deuxième mois, on débloque l'atelier (+ ingé de base +1/ mois pour l'asie), on commence à construire le bousin (en ayant quand même anticipé son premier générateur avant la fin du premier mois).

Soit j-31 on lance la construction de l'atelier et du second générateur, si on voit venir le centre de formation ou la prison dans le mois. J-26, on peut lancer la construction du relais et des satellites (moins cher grâce à l'arrivé de l'atelier).

Normalement, on a largement les moyens puisque des le premier mois on aura abattu un certain nombre d'ovni pour le marché gris ainsi que pas mal de cadavres encombrant sur les bras.

c-une-blague c-une-blague
MP
Niveau 9
24 octobre 2012 à 18:13:59

Si tu veut des ingénieurs comme bonus a la fin du mois prend l'afrique comme base de départ ,t'aura 1 ingénieur + le bonus du continent =3O % de buget en plus.

Busard Busard
MP
Niveau 10
24 octobre 2012 à 20:59:27

Il est possible d'avoir 5 satellites dans le ciel avant la fin du premier mois. Et bien sûr, la chance est de mise.

Prendre Amérique du nord: 300§

Première mission, avant le 7 du mois: 4 ingénieurs.
Avec 9 ingénieurs au lieu de 5, un satellite coûte 77§ au lieu de 100§.

Construire un atelier (10 jours, 130§, reste 170§).

Premier OVNI, avant le 11 du mois: croiser les doigts.

Revendre au marché gris les corps de sectoids et le stuff de l'ovni (énergie et pilotage; garder les matériaux) en espérant faire au moins 138§.
Acheter 4 satellites (308§, reste presque plus rien).

Deuxième mission (abduction ou conseil), avant le 17 du mois: prendre l'argent.

Construire le deuxième relais satellite.

À la fin, si les dates sont respectées, on se retrouve avec 4 satellites à lancer et la possibilité de se retrouver avec 800§ de revenus pour le deuxième mois.

En ironman impossible, c'est très avantageux comme départ (il faut un peu de chance pour les dates des missions et OVNIs mais bon, il faut de la chance pour tout en impossible).

melfice666 melfice666
MP
Niveau 2
19 octobre 2014 à 09:25:48

je remonte un vieux topic mais je voulais dire que la strat de busard est totalement impossible.

5 satellites dans le ciel avant la fin du 1er mois est totalement impossible car cela implique d'avoir 2 terminaux qui sont cote a cote pour pouvoir lancer 5satellites et c'est la que c'est impossible dans le temps.
Si je fais comme il dit, je dois donc creuser 5jours (si je ne creuse pas je ne peux pas avoir le bonus des deux terminaux cote a cote) => faire l'atelier 10jours => faire le terminal 14jours => lancer les 3 satellites (pas 4 car ont en a 2 de base donc need juste 3 pour allez a 5) et le temps ici est aussi un probleme car en choisissant l'amerique du nord, les temps d'envois de satellite les plus courts sont le canada et le mexique avec 3jours et apres le plus court est donc 4jours de temps de mise en orbite (necessaire pour recevoir les dollars)

Donc si je resume on commence le 1er mars il faut creuser = +5jours (6mars) => faire l'atelier => +10 jours (16mars)=> faire le terminal => +14jours (30mars) => envois du sat (le plus long) => 4jours (3avril)

conclusion il est impossible d'avoir 5satellites dans le ciel avant la fin du premier mois, cela dit c'est une bonne strat de depart sachant que le continent a couvrir en priorité est l'afrique car le bonus est le meilleur pour les finances (but de la strat)

Apres on peux lancer 4 sat avant la fin du 1er mois a partir du moment ou la 1ere attaque arrive avant le

explication :

1 - 1er jour ;

creuser (pour le terminale et pas l'atelier), pas d'ascenseur ni aucun achat

2 - apres la 1ere attaque qui rapporte 4 inge (date a respecter obligatoirement pour que les 4satellites soient dans le ciel avant la fin du mois => le 4mars apres c'est mort (explication en bas) ;
-lancer le satellite au dessus du pays de votre choix.
-grace au 9 inge, lancer l'atelier 10j

3 - on va vouloir lancer 2 satellite (20j de prod) avec 3j de mise en orbite donc au total 23jours de prod (31 - 23 = 8)
L'attaque du vaisseau extraterrestre doit arriver au plus tard le 8 (hard)
-donc juste apres la mission pour pillier le vaisseau, construire 2 satellites.

4 - lancer le terminal 14j quand l'atelier est fini

5 - lancer les deux sat 3j

6 - Donc 31 (fin du mois) - 3j - 14j - 10j = 4emes jours date a laquelle DOIT commencer la construction de l'atelier pour que 4 satellites soient en orbite avant la fin du mois, atelier qui n'est possible de construire qu'a partir de 6inge donc apres la 1ere mission qui doit donc arriver le 4 mars au plus tard, apres c'est plus du tout possible. (financièrement c'est facile)

applecat144 applecat144
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 01:30:42

La stratégie de Busard est viable, mais il faut beaucoup de chance (surtout en ce qui concerne l'Ovni). En fait nous n'avons pas les même données, étant donné que tu semble jouer en facile / normal, et Busard en classique / impossible. Du coup le nombre de satellites et de bâtiments au départ n'est pas le même.

D'une manière générale, il faut lancer la construction du plus de satellites possibles (mais pas plus de 4) avant le 10 du mois, et lancer la construction du relai satellite avant le 16 du mois.

Un autre point important à noter, il n'est pas nécessaire que les satellites soit en place dans le ciel pour que les pays participent au financement d'XCOM. Il suffit d'avoir lancer les satellites.

Question stratégie, je préfère commencer en Europe, car la division par 2 des coûts des ateliers est très utile. 65§ d'économisés, c'est presque un satellite de plus !

Donc la première mission d’enlèvements, je prends les ingénieurs (puisque sans ça je n'ai même pas la possibilité de lancer la construction de l'atelier !) et je lance la construction de l'atelier. Ensuite je vends tout ce qu'il faut pour produire minimum 3 satellites (bien sur 4 est le mieux) et je lance le relais dès que j'ai de nouveau de l'argent.

Au deuxième enlèvement, on peut prendre la thune pour aller plus vite, mais je préfére prendre les scientifiques, qui me permettent de construire un labo en fin de premier mois, et de rechercher les armes laser / la carapace début 2e mois, ce qui est très utile.

Shone Shone
MP
Niveau 44
31 octobre 2014 à 08:39:20

Sachant qu'il faut faire un terminal obligatoirement pour pouvoir faire plus d'un satellite le premier mois, que le terminal tu le fais en 14 jours et une fois fait il faut 20 jours pour chier les satellites, non, je confirme, que c'est impossible de placer plus d'un satellite le premier mois.

Shone Shone
MP
Niveau 44
31 octobre 2014 à 08:40:58

PS : je joue en classique.

wifer2 wifer2
MP
Niveau 4
31 octobre 2014 à 09:21:59

C'est tout à fait possible de lancer plusieurs satellites le 1er mois.
Tu peux construire plusieurs satellites d'un coup ( même si tu n'a pas le terminal à cet instant, c'est la plus grosse feinte du jeu, j'ai acheté le jeu fin 2012 et je m'ne suis rendu compte 8 mois plus tard en lisant ce forum )
Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre d'ingénieurs.
L'idéal est d'avoir comme 1ere mission 5 ingénieurs en récompense. ( mission avant le 7 mars )
Ca débloque la construction du terminal( il faut 10 ingénieurs mini )
Ensuite il te faut 100 $ pour le terminal et 300 $ pour 4 satellites suppl à construire. ( soit 5 avec celui de départ )
Par contre on ne peut pas construire plus en mars, il faut un 3e relais satellite et 20 ingénieurs.

Shone Shone
MP
Niveau 44
01 novembre 2014 à 17:21:44

Tu peux construire d'entrée un satellite, mais le construire prend 20 jours.

Et comme t'en a déjà un de placé, t'as juste un terminal qui peut relayer deux satellites, donc il te faut d'autres terminaux.

Et faire un terminal ça prend autant de temps que de construire des satellites.

Fais le calcul. Alors j'aimerais bien savoir comment vous pouvez achever la construction de plus d'un satellite le premier mois(et donc le lancer), c'est juste impossible.

Shone Shone
MP
Niveau 44
01 novembre 2014 à 17:23:29

Même en lançant rapidement la construction d'un terminal, il faut attendre qu'il soit terminé pour lancer la construction des autres satellites(ce qui prend toujours 20 jours)

Y a que 30/31 jours dans un mois.

lancetre lancetre
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 17:39:00

On peut construire les satellites en même temps que le terminal. Le message rouge n'est pas bloquant pour la construction, ça veut juste dire qu'on ne pourra pas le lancer tant qu'on n'aura pas assez de terminaux. Donc c'est 20 jours pour l'ensemble.

wifer2 wifer2
MP
Niveau 4
03 novembre 2014 à 09:18:29

Lancetre a raison, Shone.

Comme je l'ai dit, c'est un point crucial du jeu et il n'est pas clairement expliqué. Tu peux construire plusieurs satellites même si les liaisons terminaux sont insuffisantes.
Je joue aussi en classique.J'ai mis 8 mois à capter cette astuce et forcément c'est bcp plus facile après.
Tu peux construire plusieurs satellites ( 20 jours ) en même temps que le 2e terminal ( 14 jours ) .
La seule contrainte est d'arriver à avoir 10 ingénieurs pour le 2e terminal.
Si tu n'as pas assez d'argent, tu ne peux rien faire.
Si tu n'as pas d'énergie suffisante, tu ne peux pas construire de nouveaux bâtiments.
Par contre si tu n'a pas de liaisons satellites, rien ne t'empeche de construire des satellites ( ils sont "stockés") mais tu ne peux pas les lancer.

Shone Shone
MP
Niveau 44
04 novembre 2014 à 20:21:34

Faudra que je vérifie, mais si c'est vrai, ça m'aurait considérablement aidé là sur ma partie en marathon classique. Mais bon j'ai eu chaud, 6 pays perdus, mais c'est bon, j'ai couvert tout le reste et mes troupes sont en titan/ Plasmique et je gère du feu de dieu. Autant dire que j'ai gagné.

C'est ce qui est soulant en fait avec ce jeu. Dès qu'on a passé cette étape, la difficulté en prend un sérieux coup, même s'il faut rester vigilant.

Mais premier vaisseau avec quatre sectopode dont trois au même endroit(classique quoi, c'est rarement autrement) et zéro perte je les ai géré les doigts dans le nez, indécent.

Je peux toujours perde des hommes par excès de confiance, c'est le seul danger qui demeure, mais là non, je vois pas, je peux plus perdre.

C'est un vrai défaut et après moulte partie(c'est un jeu auquel je reviens très souvent), c'est un constat définitif.

lancetre lancetre
MP
Niveau 10
04 novembre 2014 à 20:49:54

Je n'ai jamais utilisé l'option marathon. A voir si c'est différent.

Shone Shone
MP
Niveau 44
05 novembre 2014 à 01:37:46

Bah l'option marathon, ça a pour effet que tout coûte largement plus cher, toutes tes constructions et tes projets de recherche prennent des lustres.

En gros faire un terminal c'est environ 30 jours.

Tes hommes sont blessés encore plus longtemps que la normal(même en prenant plus tard l'option du centre de formation, guérison rapide ça peut encore aller jusqu'à 15 jours).

D'ailleurs, mon grenadier génétiquement modifié qui récupère 66% plus vite, combiné avec guérison rapide du centre, il s'est pris une blessure(donc il s'est fait déchirer toute l'armure) sur sa vie propre(il a 10 pv, il est tombé à 9), blessé 4 jours.

Si ça peut te donner une idée.

simoco simoco
MP
Niveau 8
05 novembre 2014 à 16:12:56

Il est tout à fait possible d'avoir 5 satellites dans le ciel à la fin du 1er mois.
Ici tu trouveras un petit guideline (pour Ennemy Unkown) pour y parvenir. En effet, il faut un tout petit peu de chance en début de partie, mais d'autres l'ont tenté et y sont aussi arrivés :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27877-13321-1-0-1-0-tuto-ne-perdre-aucun-pays-en-i-i.htm

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
04 décembre 2014 à 14:16:05

"Tu peux construire plusieurs satellites même si les liaisons terminaux sont insuffisantes."

--> chaud les gens qui n'avaient pas vu ca.Ils ont du galérer au début avec le fric. :rire:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
360 8.97€ PS3 15.00€ 360 16.90€ PC 19.99€ PC 24.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment