CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis détaillé d'un grand fan de RPG

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 15:11:53

Possédant le jeu depuis quelque temps sur Xbox 360, j'aimerais donner mon avis de grand fan de jeux vidéo, mais surtout de RPG occidentaux (preuve avec quelques références terminés - Les Baldur's Gate, les Icewind Dale, les Fallout, les Elder Scrolls, les Deus Ex, Planescape Torment, les The Witcher, les Neverwinter Nights, les Mount & Blade, Arcanum, les Star Wars KOTOR, les Dragon Age, Amalur, les Mass Effect, les Two Worlds, les Drakensang, SDA: La Guerre du Nord...)

Déjà, je tiens à dire que je n'y connais pas grand chose au Trône de Fer, que ce soit les livres ou l'univers, juste ce que j'ai pu survoler sur un des wiki français et le jeu en lui-même. J'ai tendance à apprendre sur le tas, à comprendre et à apprécier l'univers (comme D&D avec Baldur's Gate, ou les Elders Scrolls par exemple) après m'y être immiscé durant le jeu. Donc, c'est pas un fan de cet univers qui va vous donner son avis, mais un fan de RPG occidentaux tout court ;).

Aussi, souvenez que le jeu raconte une histoire inédite et original canonisé par l'auteur lui-même George R. R. Martin, ce déroulant durant le 1er livre de le saga Le Trône de fer, à la mort de Jon Arryn a Port-Réal. A savoir aussi qu'une encyclopédie consultable tout au long du jeu a Westeros est disponible, pour pouvoir s'informer sur l'univers et la saga directement in-game. Egalement, le jeu possède un système de codex à la Dragon Age, Mass Effect ou The Witcher, recueil d'informations sur le monde et certains personnages mis à jour en fonction de la progression du joueur dans l'histoire et consultable directement par le menu pause.

--------------------------------------------------

Alors, commençons par un mauvais point visible d'entrée de jeu, les graphismes. Les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels. Je dirais que les graphismes seraient entre un Dragon Age 1 et un Dragon Age 2. Mais là, on parle pas de l'architecture ou du design, dont je reviendrai après, juste du moteur graphique. C'est parfois un peu pixélisé, malgré quelques visages très réussit au niveau des formes ou de l'expression, mais les décors manque de texture de haute qualité. Je pense qu'à ce niveau, la version PC est plus abouti et plus agréable, les versions consoles ont toujours était bridée par rapport a leur homologue PC.

Passons au design. Ca de la gueule, ça a une palette, un style. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, je vais vous répondre. Le style est typiquement et 100% moyen-âge du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les chateaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France. Ils vont même pousser le détail jusqu'a rajouter des tapisseries moyenâgeuse au bon endroit parfaitement dans le ton. Le design n'a rien de ultra fantastique (hormis le Mur), pas de tour de 1000 mètres, pas de design incongru à l'aspect anormal ou trop irréel, ici, toute proportion gardé, ça sonne vrai, ça sonne parfaitement médiévale authentique, ça sonne comme quelque chose qu'il est possible de concevoir et pas comme un truc immense dont on se demande comment la construction a t'elle pû être possible tellement c'est beaucoup trop surréaliste.

Quelques images pour prouver l'inspiration moyenâgeuse importante:

Regarder l'armure du type tout a droite, mais surtout son casque, un bacinet à bec de passereau, c'est exactement un type de casque typique du moyen-âge, et qu'on peut voir dans un musée:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-42401-1335346463-047.jpg

Vue directe sur modèle 3D:
http://img839.imageshack.us/img839/4246/gotb.png

Enterrement du pére d'Alester:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1326203772-016.jpg

Tapisserie moyenâgeuse tout a gauche:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1330962982-037.jpg

Image divers:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-021.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-024.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-025.jpg

L'un comme l'autre n'est pas un défaut en soit, mais ici on peut dire que ça change. Les RPG du style fantastique ont tendance a beaucoup en rajouté, et du coup, il y a quelque chose qui manque au niveau de la personnalité esthétique. Pour Game of Thrones ce n'est pas le cas, et franchement, si des jeux au niveau du design pourrait s'inspirer plus souvent du moyen-âge plutôt que du Seigneur des Anneaux (que j'adore, ne vous y détrompez pas), et ben ça changerait un peu, ça éviterait le côté clone, et ça leur donnerait un aspect plus unique.

Pour les musiques, elles sont finalement assez discrète, plutôt rare pour un jeu d'heroic-fantasy qui a tendance a en rajouter un maximum pour renforcer le côté épique. Mais ça va bien avec un jeu qui a une ambiance sombre et moins fantaisiste que des jeux du même genre. Le doublage est plus que correcte pour un jeu de production moindre (comprendre, pas une grosse production comme peut l'être Bioware/EA avec Dragon Age par exemple), et aucune voix n'est en dehors du coup (pas comme l'horrible doublage des jeux Two Worlds qui nous oblige à mettre la version anglaise sous-titrée). A ce niveau, le doublage VF VO ce valent en terme de qualité, et ne sera départager que par votre avis personnelle.

Maintenant l'histoire et les personnages. Déjà l'histoire est mature, c'est sombre, entrainant, prenant et mystérieux. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, juste 2 personnages ayant déjà bien vécu, marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. L'histoire de chacun des deux personnage est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise à un moment précis de l'histoire. Ce changement de personnage entre 2 chapitres est très bon, et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Petite note, il est plutôt rare dans un jeu de nos jours de pouvoir jouer deux briscards étant des guerriers aguerris d'une cinquantaine d'années. Les protagonistes sont souvent des jeunots ou des types ayant la trentaine a peine, bon point pour le jeu, encore une fois, du changement.

Alors, nous avons Mors, un Garde de Nuit Zoman (individus ayant la faculté de s'introduire dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions) très charismatique qui dégage une aura de puissance d'entrée de jeu, avec un brin de pragmatisme et toujours accompagné de son chien, autant balafré que lui, dont la loyauté n'est plus a démontrer envers son maître.

Image de Mors:
A gauche:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-42401-1335346463-045.jpg

A droite:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1320875776-003.jpg

J'ai beaucoup accroché à ce personnage d'entrée de jeu, et pourtant j'ai du mal depuis les années 2000 a trouvé un personnage intéressant qui puisse m'intéresser. Mors est un personnage au lourd passé.

Dernier membre de la maison Westford, vétéran de nombreuses batailles, ancien compagnon du roi, il avait tout pour avoir un avenir brillant, mais il fut forcé d'abandonner sa famille dont sa femme, lorsqu'il prêta serment pour entrer dans la Garde de Nuit pour une raison inconnu il y a 15 ans. Il est aujourd'hui parmi les meilleurs patrouilleurs de la Garde de Nuit, où ses compétences et sa hargne au combat lui ont valu le surnom de "Le Boucher", personnage craint et respecté tant par ses ennemis que par ses alliés. Pragmatique au possible, mais loyal et juste, c'est un homme droit au sens de l'honneur inflexible qui n'hésiterait pas à sacrifier sa vie pour défendre ses convictions.

Il semble toujours maîtrisé la situation, et la peur est le dernier de ses soucis. Amis depuis plus de 15 ans ou jeune recrus, les déserteurs de la Garde de la Nuit ayant failli à leur devoir ne mérite pour lui que la mort, son serment passant avant tout. Le personnage en lui-même est lugubre, a du style, un visage balafré au trait dur et , et... et... aussi, un très bon doubleur, tant en français qu'en anglais, il faut le dire. En gros, il ressemble a un Maximus Decimus Meridius (alias Russel Crowe dans Gladiator) vieux, aussi puissant et encore plus pragmatique.

Le 2éme personnage, quoique charismatique aussi, m'a moins tapé dans l'oeil. Il s'agit de Alester, aîné de la maison Sarwyck et prêtre rouge de R'hllor (Maître de la Lumière), de retour a Puysaigues d'un exil de 15 ans suite à la mort de son père le régent Raynald Sarwyck, parti alors qu'il était héritier de la famille, pour de nombreuses raisons qui vous seront dévoilées dans le jeu. C'est un homme calme et diplomate, conciliant, préférant ainsi toujours réfléchir avant d'agir.

Image d'Alester:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1323091298-008.jpg

On a un personnage quand même assez lugubre au première abord comme le premier, mais plus humain, plus enclin a montré un côté chaleureux et bienveillant que Mors. Et puis, doubleur français de Medivh de Warcraft 3 dans la place (ou encore Sten de Dragon Age), attention, charisme +200% ;) !

Bonus, les deux héros réunit =):
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1320875776-004.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-020.jpg

Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 15:12:07

=====SUITE=====

Au niveau des dialogues, le jeu utilise un système de roue comme on peut en voir dans les RPG actuel, populariser par Mass Effect. Mais ici, ce n'est pas notre réponse que nous voyons dans la roue, qu'il soit exacte ou proche, mais notre pensée sur le moment. On choisit donc notre pensée et le personnage dira quelque chose en rapport avec. Par exemple, si dans la roue il y a marqué "Ce type va voir de quel bois je me chauffe", le protagoniste dira quelque chose du genre "Tu vas regretter de m'avoir croisé". En plus d'être original et novateur, on a vraiment ici un contrôle de notre personnage au plus profond de son esprit. De plus, les dialogues sont mature, bien écrit et ont un impact sur plusieurs chapitre, donc faites attention a vos choix.

Il a également pas mal de référence à des films, comme par exemple le nouvellement célèbre "Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C'est moi." de Walt Kowalski (Clint Eastwood) venant du film Gran Torino, c'est vers les premiers Chapitres, il est pas ultra dur à trouver celui-ci donc je vous laisse cherchez tout seul ;).

Pour le terrain de jeu, je ne suis pas allé très loin encore (Chapitre 5 fini), donc je ne peux pas trop m'étendre et être certain de ce que j'avance, mais pour l'instant, c'est du semi-libre. On peut aller où on veut, dans plusieurs zones, mais on est dans une région fermé. On n'est pas dans un Open World comme les Elder Scrolls, mais plutôt dans quelque chose comme le premier The Witcher. Un système souvent mise en place pour maximiser le génie créatif sur l'histoire, les situations, et les environnements.

Passons au gameplay. En combat, le jeu aborde un systéme de semi-tour par tour temps réel (Baldur's Gate, Dragon Age etc.) avec une semi-pause tactile, semi-pause dans le fait que le jeu durant la pause n'est pas arréter mais extrémement ralenti, systéme utilisé par exemple par The Witcher 2. Le systéme de la pause tactile depuis Baldur's Gate, j'adore, c'est mon style de gameplay pour RPG préféré. Alors on choisis sa cible, qu'on peut changer a volonté, pause tactile et on choisis les talent qu'on veut utiliser qui consommeront la barre d'endurance. La barre d'endurance peut ce regénérait avec le bouton X, mais ça utilisera un de vos tour. Si vous êtes accompagnez, vous pouvez switcher entre 2 perso a tout moment avec Y, durant l'exploration, le combat ou même durant la pause tactile.

Avec Mors, vous pourrez prendre le contrôle de son chien durant l'exploration. Le chien à la capacité de suivre des odeurs grâce à son odorat, permettant ainsi de traquer un ennemi ou dénicher des objets. Et aussi, n'oubliez pas de l'améliorez. Partenaire fidèle, il possède ses propres talents en combat accessible en utilisant le bouton LB, avec entre autre la capacité de désarmez des archers, enlevez le bouclier des ennemis, de les immobilisez en les mordant aux mollets, ou même de les tuer directement en attaquant la carotide.

Alester, quand à lui, en tant que prêtre rouge de R'hllor, pourra invoquer des flammes afin de trouver des objets ou des passages cachés, et bien sûr utilisez des sorts à base de feu lors des combats.

Combat soigné, un brin tactique, couplé d'animation respectable, le tout affichant un ensemble attrayant et assez prenant pour ne pas vous dégoûtez d'entrée en combat. Les combats s'enchaînent rarement en masse, puisqu'une cinématique concernant une évolution du scénario et ou une situation spécifique est souvent présent, un mélange parfait entre combat et progression de l'histoire.

Certain jeu ont tendance a trop dosé les combats, ou trop les cinématiques, ce n'est pas le cas ici. L'utilisation de potion est très rare, le tout se misant surtout sur les talent et comment vous gérez votre équipe lors des combats.

Pour ce qui du dynamisme en combat, rappelez vous que c'est du tactical RPG, ne comparez pas cela à des jeux temps réel qui ne possèdent pas de système de tour par tour, comme les Elder Scrolls ou Amalur, ça n'a strictement rien avoir. C'est une erreur classique que font ceux qui n'y connaissent pas grand chose en terme de gameplay. En gros, c'est aussi dynamique qu'un Baldur's Gate ou un Dragon Age, et ça suffit amplement, les combats ont donc plus une approche de RPG papier plutôt que grosse baston qui se veut ultra réaliste.

Pour le gameplay en exploration, c'est du classique. Pas de saut, on bouge avec une vitesse de course maniable (marcher, courir etc.), on interagit avec A pour parler, fouiller etc. et c'est tout, du classique quoi. La carte dans l'interface est pas très pratique, par contre la carte du menu concernant la zone total corrige le coup. N'hésitez pas à la consulter si vous êtes perdu.

Passons à l'interface, même si j'ai déjà énoncé un point avec la carte. L'inventaire est sobre, correcte. Ce n'est pas ultra consoleux comme Oblivion, mais ça reste très maniable, ça ressemble beaucoup à l'interface de Baldur's Gate ou encore de LOTR: Guerre dans le Nord, a base de rangée de carrée . En gros, elle s'adaptera parfaitement sur PC comme sur console. La feuille de personnage est touffu, un bon point. Classe particuliére mais que finalement assez classique, caractéristique pareille, compétences et talent également, par contre, le choix entre qualités et faiblesse est une excellente idée. C'est quelque chose qui existait déjà dans des RPG papier du style Bitume, mais que je n'avais jamais vu sur un C-RPG. Un système similaire est celui de Fallout 1, 2, Tactics et New Vegas, où le joueur doit choisir 0, 1 ou 2 traits qui ont chacun un bonus et un malus, ou un effet spécial n'ayant aucun impact sur les caractéristiques de votre personnage.

Des qualités et des défauts de 1 a 4 points existent, et n'ont pas la même valeur en termes de bonus ou de malus. Il faudra toujours que les qualités soient équilibré avec les défauts. Une qualité comme "Meneur née" coutant 4 points devra être équilibré avec un ou des défauts dont le total sera de 4 points. A savoir aussi que vous gagnerez des qualités à mesure que vous progressez dans le jeu par rapport à vos choix, similaire au Fallout sur ce point avec les perks.

Côté objet, il y a de quoi faire. Epée à 1 main, 2 mains, coutelas, dague, hache à 1 main, 2 mains, épieu, arc, arbalète, gourdin etc., il y en a pour tous les gôuts, et certain design sont excellent. N'oubliez pas que le choix de votre classe afflue grandement sur les compétences que vous pourrez monter plus rapidement, un système de x2 à la Fallout 1, 2 et Tactics est présent. A noter aussi que le jeu possède une très bonne modélisation pour les capes, même mieux que celle de Two Worlds, quelque chose qu'aucun jeu de grosse production n'a oser faire, dû au travail acharné et difficile que cela représente. Par exemple, les Dragon Age n'ont aucune cape, et les Elder Scrolls non plus. Les mouvements de la cape sont fluides, réaliste, et généralement ne s'emboîte pas dans l'armure ou tout autre objet, en plus d'avoir un design assez travaillé.

Personnage a droite:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1330520907-032.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-021.jpg

Pour les armures, après les combats il en tombe pas souvent, mais elles ont toutes un style unique et assez détaillé. J'ai par exemple beaucoup aimé l'armure du 1er boss du jeu Gors, un chef sauvageon, qu'on gagne avec Mors, avec son crâne de cerf sur le côté droit, et 2 têtes humaines découpées attaché à la ceinture. Je vous dit pas le style, déjà que l'armure en elle-même a un très beau design, le côté menaçant du type a pas faire chier est vraiment là, et c'est bien la 1ére fois dans tout RPG confondu qu'on puisse porter une armure avec des têtes humaines découpées (même Fallout n'a pas eu le cran de le faire, pourtant dans un univers Post-Apo).

Image de la dite armure (merci à 13-SUD-13 pour le screen):
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337523201-Sanstitre.png

--------------------------------------------------

Voilà, cela m'a pris un peu de temps, mais voici mon avis détaillé sur le jeu d'un grand fan de RPG. Je suis quelqu'un qui affectionne les oeuvres intelligentes et le bien construit, et qui apprécie davantage une histoire remarquablement bien écrite et maitriser, le tout dans un univers cohérent, qu'aux graphismes ou aux à côté secondaire. De ce fait, j'accroche à ce design et à cette histoire mature. C'est sombre, c'est dur, c'est dystopique, c'est cruel. Très peu de magie en plus, pour accentuer ce côté miséreux où les miracles (par la magie ou autre) sont rarement présent.

La vérité est que ce jeu, par son côté adulte et prenant, ma donnée envie de m'intéresser plus en détail à l'univers du Trône de Fer. Je ne sais pas si le jeu respecte au maximum l'univers du Trône de Fer puisque je ne peux me targuer d'être un expert, mais rien que ce que je vois dans le jeu m'a conquis pour dire que cet univers est intéressant, adulte, plus sombre qu'une oeuvre habituel d'heroic-fantasy, et qui mérite qu'on s'y intéresse.

En espérant que vous ayez pris un peu (peut-être beaucoup, désolé pour le pavé) de temps pour lire mon avis, je vous en remercie. Mais n'oubliez pas qu'un avis reste un avis, ça donne une meilleure ou une plus mauvaise appréhension du jeu, mais au final, c'est vous qui accrochez ou pas.

Chaque jeu a plus ou moins ses bons et ses mauvais côtés, et chaque jeu peut ou pas accrochez quelqu'un en fonction d'un ou plusieurs de ses aspects. Moi en prenant en compte personnellement les pour et les contres j'ai accroché, et j'espère que vous accrocherez également à Game of Thrones pour ces aspects qui me tiennent a coeur personnellement dans un jeu vidéo et dans un RPG, et qui, j'espère, vous tiennent a coeur également, vous permettant d'outre-passez certain défauts. De menus détails peuvent parfois cacher la splendeur d'un jeu, ne l'oubliez pas. Sur ceux, bonne journée à vous, et bon jeu ;) !

lecyd lecyd
MP
Niveau 7
21 mai 2012 à 15:55:12

C'est un sacré pavé mais très interessant que tu nous a pondu là. Le 1er avis vraiment impartial que je lis
Merci :ok:

lilja2 lilja2
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 16:42:50

Bon je vais le lire... mais si jamais les gens ne sont pas très réactifs, il y a ce topic :

http://forum.canardpc.com/threads/35804-Le-Tr%C3%B4ne-de-Fer-en-jeu-vid%C3%A9o

Ceci dit, le forum de GOT ici est peuplé de quelques personnages avec qui je m'entends bien.

celestas celestas
MP
Niveau 2
21 mai 2012 à 16:45:48

Ayant joué aussi, je dois dire que j'ai les mêmes avis que toi !
Toutefois, j'aimerais ajouter que :
- Autant Mors m'a plut dès le départ et Alester non, Autant au fil de l'aventure la tendance s'inversait. (Après tout dépend de l'orientation que l'on à choisit je suppose)
- Tu as parlé de "The Witcher", je sais pas si tu as remarquer aussi l'ester Eggs par rapport à cela ? (pendant l'interrogatoire du Borgne (tu sais qui hein ^^ ) ou on propose "Géralt de Riv")
- Au niveau du style de combat, je trouve qu'il ressemble a celui de KOTOR, avec les phases d'arrêt (bon ici "bullet-time") mais ou on peut choisir ses prochaînes actions, ect...
- Par contre, j'ai pas du tout aimé la VO des personnages (Mise à part Morse), je trouve qu'aucune voix ne correspondait aux personnages ( surtout PNJ ). C'est bien l'un des seul jeu que j'ai laisser en VF.
- J'ai déploré, par contre, le fait que les classes ne soit pas toute équilibrée ( je n'ai pas tout testé, mais par exemple le danseur de l'eau (je suis plus sur du nom), ne possède pas de combos rapidement, et le peu qu'il possède coutent un max en énergie ( bon ok , c'est pas de la merde les sorts, mais bon faut pas abusé). Tandis que le Ragnard-Berzerker lui possède un combot des les 1er niveau.( qui est de 1 : abusé et 2 : très peu couteux ) Faut aussi ajouter le chien par après qui régénère l'énergie
- Sinon j'ai complètement oublier les graphismes qui sont pas géniaux, tellement le scénario était béton ! Il est en total accord avec l'esprit que l'George R.R. Martin a voulut implément dans le livre, tout concorde entre chaque scène avec un puzzle qu'on pense se mettre en place a chaque chapitre. Mais au final on avait tout faux, on repart à 0. On remonte la pente, on croit avoir finit et de nouveau c'est la chute. Bref, le jeu de trône est bien là. De plus je trouve bien qu'on ait un jeu qui puisse servir d'un préquel-histoire parallèle, car on voit plus ou moin notre position dans la chronologie de l'histoire principale...

Bref pour moi que du bon

fletch2099 fletch2099
MP
Niveau 6
21 mai 2012 à 16:51:32

pas eu le courage de tout lire mais je salue l’effort, bien que perso les avis des "grands" fans de rpg qui ont soit disant fait les elders scrolls, j'ai fait les deux premiers par exemple à leur sorti mais que je n'y retoucherais pas maintenant, ils piquent les yeux... et je les ait probablement fait quand tu étais bébé vu que je vois que tu as 22 ans.
Et mettre SDA la guerre du nord dans le lot.... trop grand fan de rpg pour le vieux fan de rpg que je suis ^^

vais attendre les tests xboxygen et canardpc plutôt!

MrNo MrNo
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 17:08:31

Enfin un avis formulé de façon intelligente, et pas à la "c'est une daube" ou "vous comprenez rien c'est une tuerie"...

J'avais prévu de ne plus le prendre au vu de certaines critiques assez acerbe lue ici et là et je viens de me raviser en te lisant, je vais donc garder un oeil attentif sur ce jeu.

Merci beaucoup.

A+

TheGreenMonkey TheGreenMonkey
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 17:14:22

Joli pavé, qui m'as l'air très intéressant.

pyramidas pyramidas
MP
Niveau 7
21 mai 2012 à 17:20:34

Merci pour ce test que je trouve très intéressant, pertinent! Serais tu un futur "journaliste" de jeuxvideo.com? :oui:

ugosoussan ugosoussan
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 17:37:16

Merci pour ce pavé, j'ai tout lu et finalement ça me redonne envie d'y joué :bave: (après les nombreux aperçus mauvais deçu :( )
Hâte qu'il sorte en france !

Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 17:55:33

@fletch2099
Libre à toi de me croire ou pas, mais je pense que je cite assez de référence dans mon avis pour montrez que j'ai bien fini tous les jeux que j'ose mentionner plus haut, et que je m'y connais assez bien terme de RPG, que ce soit pour les mécanismes ou pour le reste.

En ce concerne les Elder Scrolls, je parle uniquement de Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim, pas des spin-offs qui sont pas vraiment des RPG, et dont le système de jeu différe complétement.

Souviens-toi aussi qu'on est pas forcément obligez d'avoir jouer au jeu dés sa sortie. Bien qu'ayez commencer les jeux vidéo a 5 ans grâce à la Nintendo, je pense que tu imagines bien que je n'ai pas joué a Arena tout de suite, sorti en 1994 alors que j'avais justement 5 ans, jeu en anglais trop complexe pour moi à l'époque, dont j'y ai joué beaucoup plus tard vers les années 2000, tout comme Daggerfall de 1996, qui par contre j'avais déjà tester avec mon frère à l'époque.

SDA: La Guerre du Nord est une moins bonne adaptation de ce jeu par rapport a leur univers spécifique il est vrai, mais le jeu respecte assez bien l'univers du SDA, une histoire relativement correcte, et un excellent potentiel en co-op, un domaine clairement maîtriser par Snowblind depuis les Baldur's Gate: Dark Alliance et Champion of Norrath dont je garde un très bon souvenir.

Après, rien n'empêche un fan de RPG comme toi de 39 ans d'aimer les RPG actuel, mais il faut essayé de ne pas les comparez à certain monstre, juste les prendre comme ils sont, et pas vouloir qu'un jeu soit comme a l'ancienne obligatoirement pour l'apprécier. Si tu as vu ma fiche, mes 5 RPG préférer et mes références majeur sont des oldies maintenant, et j'attend toujours l'espoir d'une perle qui sortira en de ces jours. Pendant ce temps, je profite de chaque bonne chose qu'un jeu peut m'offrir même si celui-ci ne restera qu'un parmis tant d'autre, au contraire de mes 5 favoris.

@celestas
Content qu'on soit sur la même longueur d'onde ;). Par contre je n'ai pas encore vu la référence a Geralt puisque je ne suis pas encore assez loin dans le jeu mais c'est sympa de l'avoir mentionner =).

Oui normal, KOTOR n'est qu'une adaptation du système de Baldur's Gate. Le système de la pause active en semi-tour par tour temps réel est un système utilisé par les Baldur's Gate, les Icewind Dale, Planescape Torment, les Star Wars KOTOR, les Dragon Age et les Drakensang.

L'effet "bullet-time" comme tu dis viens de The Witcher 2, bien que sa pause active soit un peu plus rapide.

Etant donné que l'histoire a était approuvé et suivi par George R. R. Martin, elle ne peut être qu'en béton armé lorsqu'on voit la réputation du Trône de Fer ;).

@MrNo
Comme je l'ai dit, avant de croire qui que ce soit sur un jeu, il faut toujours le tester soit même sur une durée relativement correcte, c'est la régle d'or que beaucoup de personne nt tendance à oublié. La multiplication des tests et des site de jeux vidéos ont clairement lobotomisé certaines personne qui ne jure que par les paroles des autres ou des tests, sans finalement vraiment avoir un avis forgé par eux-même. Mon but est celui-ci même, poussé les gens a vouloir le tester, tout en leur montrant les différent aspects du jeu en positif comme en négatif.

J'ai toujours était contre les notes pour les jeux, parce que beaucoup trop de personne ce focalisent dessus pour appuyez ou descendre un point de vue. Certain films ne sont pas plus bon que d'autre, ils ont chacun une personnalité et des aspects différent qui leur permets certaine personne et pas d'autre.

@TheGreenMonkey
Merci =). Si tu as le temps, essaye de lire un p'tit bout et viens me dire ce que tu en penses.

@pyramidas
Lol non héhé, je ne peux me targuer d'être un tel expert dans la rédaction, bien que j'ai quelque notion d'éloquence et d'écriture. Et puis, la place est déjà prise par le maître Pixel Pirate, qui est une bibliothèque vivante dont le savoir ne cesse de m'impressionner, et que son avis est, me semble t'il, a chaque fois pertinent =).

Mais la vérité est que si j'aurai le temps, je ferai bien des tests sur les RPG cité plus haut, mais aussi sur d'autre jeu de tout genre dont je garde un bon souvenir (Half Life, Mario 64, Age of Empires, Doom, Full Throttle, Goldeneye 64, Heroes of Might and Magic, Sonic, Metal Slug etc.)

J'avais commencé avec celui de Baldur's Gate qui reste mon RPG favoris, que j'ai terminé et qui est sur mon blog, toujours présent mais en mode invisible pour le reprendre si un jour j'ai du temps devant moi. Le plus important est que si ça peut donner une meilleure vue aux gens qui l'ont jamais tester, et leur donner envie de le faire soit-même et de ce forger un avis personel, c'est une pierre deux coups ;).

@ugosoussan
Content que ça t'a donné envie d'y joué. Lache-nous ton avis lorsque tu auras tester la bête, en positif comme en négatif.

lilja2 lilja2
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:04:33

1°) Moi je répète tout de même qu'il serait dommage de se limiter à ce seul forum.
Il y a celui de canardpc également.

2°) L'univers du trône de fer.
Il est évident que tu dois la lire ou du moins commencer par regarder les épisodes qui sont assez bien appréciés des fans de la saga.

Néanmoins, le livre reste bien plus intéressant.

TheGreenMonkey TheGreenMonkey
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:09:51

Ok, je lis et j’essaie de te faire une critique constructive (si besoin est :) )

Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 18:12:31

@lilja2
C'est pas faux lilja, le problème c'est que plus il y a de forum a suivre, plus notre temps est divisé. J'ai rien contre posté mon avis sur Canard PC, mais je vais avoir du mal a suivre les conversations réguliérement sur deux forums à la fois concernant le même jeu.

Je suis autant livre que série télévisé concernant un même univers (hormis pour les mangas, mais ça, c'est un autre sujet). Après avoir fini le jeu, je m'attaquerai au livre, ça donnera alors un paralléle avec l'histoire qui peut être intéressant, en espérant que le jeu ne spoil pas trop par contre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:21:57

Itachou, ta critique est parfaite... :coeur:

Tes arguments sont parfaitement cohérents et bien développés, aucune critique à faire sur ta critique :hap:

+ Je plussoie lilja2 pour les livres, je suis à peine à la fin du tome 1 et malgré un début difficile, j'ai finis par accrocher :bave:

Et la série est aussi sublime bien que moins détaillée que les livres, ce qui est tout à fait logique quand même :noel:

Je plussoie aussi Itachou lorsque tu dit qu'il ne faut pas toujours se baser sur un test ou autre...

Je me suis rendu à Paris pendant ce long weekend de l'Ascension (Je l'ai attendu ce foutu congé d'ailleurs :rire: ) et en passant à mon grand étonnement j'ai vu ce jeu, j'ai été voir quelques critiques (Qui étaient "Bof Bof") mais connaissant la série, et l'univers des bouquins et de plus étant un grand fan, j'ai décidé de me forger mon propre avis en l'achetant...

Et au final, bah ... :bave: Jamais un jeu (Bon sauf les The Witcher qui m'ont littéralement scotché à mon écran...) ne m'aura plongé dans une histoire aussi ... bonne :noel:

Moi qui croyais que les graphismes faisaient quasi un jeu, je suis bien content de m'être totalement trompé et bien content de pour une fois, avoir suivi mon "intuition" ... Si je puis dire :noel:

(Mon mini pavé doit être bourré de fautes ... :hap: )

lilja2 lilja2
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:29:34

Le jeu ne spoil pas beaucoup en fait, le livre est tellement riche et avec des aventures bien différentes..

Et un nombre impressionnant de personnages qui sont cités dans le jeu mais qui ne sont pas vu ou du moins vivent l'histoire principale.
Par exemple: Varys, Cersei (à cela tu rajoutes les enfants, le mari, le frère,...) , Mormont

ça dépend aussi quel format choisi: intégrale d'un millier de pages (plus ou moins selon les tomes) ou ceux de poches.
Le premier tome est découpé en 2 volumes et fait dans les 800 pages.

-------------

Pour canardpc, si tu comptes t'exprimer, il faudrait un peu modifier ton texte en enlevant l'aspect curriculum vitae propre à jv.com.
Sur l'autre forum, la communauté s'exprimant sur ce genre de jeux a plus ou moins ton bagage.

Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 18:31:43

@Brice0247
Lol, tant qu'elle sont accompagnées d'amis smiley ça passe =D !

Merci a toi Brice. Oui comme tu as vu, c'est si facile de ce laisser convaincre par de multiples critique sans ce forgé un avis propre. Ce qui est marrant et que tout peut être différent pour une autre personne. Par rapport a ses références, il peut tomber soit que sur du négatif, soit que sur du positif, soit un mic-mac, et tout cela peut ce mélange après par rapport a sa façon de pensée ou a l'influence qu'on les choses sur lui. En gros, c'est quasiment pile ou face.

Ton avis sur la saga livre-série m'assure alors de l'émerveillement qui m'attends =).

Autrement tu parles de congé, mais ta fiche indique 17 ans, tu travaille déjà ?

Itachou Itachou
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 18:35:57

@lilja2
Ne t'inquiéte pas, je connais Canard PC, crée par les anciens de Joystics, et les joueurs là-bas son assez exigeant. J'ai jamais contribué là-bas mais j'ai déjà lu pas mal de sujet. Je verrai, mais je pense que je m'exprimerai mais en suivant partiellement le sujet, pas comme ici en faites =).

Pour les livres, s'il y autant de page, ça sera pour le milieu de l'été alors ;). Je préfére tout lire d'un coup et être immerger par l'ambiance plutôt que dans un temps espacé ou sur une trop longue durée.

FAFAMAR FAFAMAR
MP
Niveau 3
21 mai 2012 à 18:36:24

Déjà un grand merci pour le temps et la peine que tu t'ais donné à nous écrire cet avis. Peu emballé par le jeu, les premières critiques m'avaient refroidi, mais très fan de la série et des RPGs, tu as réussi à me redonner espoir en ce jeu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, encore merci.

TheGreenMonkey TheGreenMonkey
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:38:30

Je vais préciser certaines choses que tu as évoqué, pas en tant que joueur cette fois ci mais en tant que fan de la saga (que tu devrais vraiment lire, elle est époustouflante et surtout sort des critères habituel de l'heroic-fantasy, c'est à dire pas de héros épique qui va sauver le monde d'un joug tyrannique ou d'une menace terrifiante. Bref, j'arrête là ma petite digression).

Alors oui, la version PC est légèrement mieux faite que la version console, un classique dont on est habitué. Néanmoins, le jeu n'est pas modable, donc finalement qu'on le prenne sur PC ou sur console ne change pas grand chose.

Bravo pour tes connaissances historiques, très appréciables. Comme quoi un peu de culture disséminé dans un test ne fait jamais de mal.

pour le doublage VF et VO, j'ai ouïe dire que ce sont les vraies acteurs de la série ( anglais ou français) qui ont fait les doublages (du moins ceux des personnages emblématiques de la saga), donc là encore c'est signe de qualité et à vous de faire votre choix, comme tu l'as si bien expliqué.

Pour l'histoire c'est marrant de voir qu'elle est découpé comme le livre, c'est à dire qu'on alterne entre les deux perso, les fan apprécieront. De plus l'univers au vu du jeu et de ta critique, l'univers à l'être respecté, c'est à dire une ambiance sombre et mature, accompagné de personnage que personne ne peux qualifier d'héros dans le sens commun du terme, au mieux de personnages principaux. Au passage je ne peux que te conseiller de lire le livre, tu apprécieras vraiment l'ambivalence des perso je pense :)

Je précise quelque chose que tu n'as pas ajouté mais que Cyanide n'as bizarrement pas trop mis en avant: les choix de discours sont tellement poussé qu'on peux avoir un game over suite à de mauvais choix. Sinon bien joué pour les références, faudrait même en faire un topic, ça pourrait être sympa.

pour le système de combat rien à ajouter, tu as été très clair.

Sinon rien d'autres de spécial à dire, ton test est très exhaustif, mais je peux encore rajouter quelques truc de fan: Le jeu à l'air de respecter totalement l'univers (à part l'armure de sauvagon pour un garde de la nuit c'est limite, néanmoins ça laisse le choix au joueurs de jouer RP ou pas).

L'ambivalence des personnages est présent, l'ambiance similaires aux livres, j'imagine qu'on crois beaucoup de personnage de la saga déjà Varys qui conte l'intro, ainsi que la présence de Mormont, le capitaine de la garde de nuit. ça va faire plaisir aux fan, cependant il ne faut pas que ça rentre dans le "fan service".

Bref, j'ai pas d'autres chose à rajouter sur le moment, je vais conclure en disant que ton test est excellent, j'ai vraiment rien à dire sur le fond ni sur la forme, et d'après ce que j'ai lu, la saga est faite pour toi, qu'attends tu donc pour te jeter dessus? :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 31.41€ 360 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment