CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : *gros spoil fin* 999

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
11 mars 2014 à 22:50:23

J'espère ne pas spoiler les visiteurs...
Donc ne lisez pas la suite si vous avez (quand même)ouvert cette page (-_-) ça va vous pourrir le jeu!

Désolé de ramener un post de 999 ici ^^' mais il y a un joueur là, sur le forum de 999, qui dit qu'il est déçu que ce ne soit pas une histoire de destruction du quatrième mur (donc, qu'est le joueur) et que ce soit juste la vision d'Akane. Et je voulais le rassurer! et lui dire "réjouis toi car c'est bien le quatrième mur que 999 détruit ! admire la toute puissance du jeu ! mwahaha etc etc" (humhum je m'emballe). Mais... je ne trouve pas de réponse officielle... Si je lui dit que je l'ai compris comme ça moi aussi, puis lu de nombreuses fois sur le forum :/ il va pas me croire xD. (oui j'ai l'habitude de citer mes sources ^^') Voilà si quelqu'un peut rassurer notre ami joueur ^^'!

Meljin_ Meljin_
MP
Niveau 8
11 mars 2014 à 23:10:08

Quatrième mur ?

Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
11 mars 2014 à 23:33:47

Oui le fait qu'en fait "je" n'est pas un personnage, c'est plus qu'Akane, c'est moi, le joueur, c'est un peu dur à expliquer j'ai moi même entendu parler de ce "phenomène" avec 999 pour la première fois, voici une rapide définition wiki
(que je n'apprécie pas trop):
"Dans les séries télévisées (ou les films, les bandes dessinées, les jeux vidéo, etc.), supprimer le quatrième mur représente soit un moment où le personnage s'adresse au public, soit lorsqu'il énonce un fait hors du cadre de la série et qu'il lui est impossible de connaître. Par exemple, s'il parle du public ou de sa propre condition, un personnage brise le quatrième mur."

un avis d'un blogueur qui explique mieux que moi:
On parle souvent de dissonance ludo-narrative (un sujet que j’ai à cœur) mais 999 m’a montré ce que pouvait être l’harmonie parfaite entre les deux. Le simple changement d’écran et le fait qu’un seul soit tactile révèlent le second protagoniste, le twist temporel et la véritable identité du joueur.

voilà j'aurai aimé trouvé plus d'avis, d'autant plus que quand j'avais fini 999, l'an dernier je crois, j'en avais trouvé plein, mais là j'avoue que je suis un peu fatiguée pour farfouiller la toile ^^'!
après c'est loin tout ça, peut être que je me suis fait des illusions mais j'étais sure de l'avoir lu partout...

Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
11 mars 2014 à 23:39:10

un autre extrait:
"Pour faire simple, les évènements que vous êtes en train de vivre, une personne, à un autre endroit, dans un autre espace-temps, est en train de les imaginer, de les vivre à travers vous. Qui est cette personne ? Il y a deux réponses. La première est expliquée dans l'histoire : c'est un des personnages du jeu dans le passé. La deuxième est celle est qui est intéressante ici : c'est le joueur en tant que tel. La personne qui tient la console dans ses mains."
"J'ai envie de dire qu'on peut résumer l'intégralité du jeu en une seule phrase « He knew it because I knew it »
" il a à jamais changé ma vision des scénarios dans le jeu vidéo, de l'importance de la narration, de l'implication du joueur, du quatrième mur vidéoludique, de l'utilisation d'une machine à bon escient. "

D'un blog aussi dont j'apprécie l'auteur, bref ce sont des avis isolés (= je ne trouve pas de mot du prod), cela ne veut pas dire que je prend cette parole comme vérité absolue mais c'est juste qu'ils expliquent mieux que moi ce que j'ai compris.

sources:http://www.gameblog.fr/blogs/kaminos/p_627
54_999-nine-hours-nine-persons-nine-doors-un-jeu-q
ui-a-change-m

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur

Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
11 mars 2014 à 23:48:21

Bon laissez tomber j'ai l'impression de remonter un sujet vieux de 4 ans haha pardooon

Meljin_ Meljin_
MP
Niveau 8
12 mars 2014 à 00:20:35

Mh... VLR brise ce mur, mais je n'ai pas senti d'implication du joueur dans 999. Ou alors, c'est une partie de l'histoire pas encore développée (du type le joueur manipulait Akane qui elle-même offrait ses visions, chose "probable" pour ZE3).

Quoi qu'il en soit, dans l'etat où en est la narration en ce moment, je vois pas de quatrième mur détruit par 999 !

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
12 mars 2014 à 00:35:27

bah c'est fortement insinué quand meme. Akane evoque la 4eme dimension d'ailleurs, mais ça fait longtemps que j'y ai joué, je sais plus si c'est dans 999 ou VLR.
maintenant je ne me souviens plus exactement si on le brise vraiment ou si c'est juste suggéré.

Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
12 mars 2014 à 12:58:31

Oui moi non plus en fait... (merci je me sens moins seule)

CiNozzo CiNozzo
MP
Niveau 7
12 mars 2014 à 17:12:51

VLR brise le 4e mur avec les jumps choisit par nous et les moments où Sigma pense "oh mais pourquoi j'ai choisi Betray? C'est comme si une force extérieur m'aurait forcé à faire ce choix, etc"

Dans 999, le mur est aussi brisé, lorsqu'on apprend qu'on suit deux histoires et non juste une seule (Le présent avec Junpei sur l'écran du haut et le passé avec June 9 ans plus tôt (qui voit le futur, etc)).
Et SURTOUT lorsque petite Akane s'adresse directement à nous avec ce SUPERBE monologue :

Now... Who am[I]? I am [I], the 9th letter of the alphabet. But I am also [Zero]. No, that's not true. I'm not really Zero. Not yet. Perhaps you could say I am... [less than Zero]. Zero is my future. In 9 years... I will be [Zero].

Après c'est pas aussi fort que VLR, et ça n'implique pas AUTANT le joueur.

CiNozzo CiNozzo
MP
Niveau 7
12 mars 2014 à 17:16:57

J'viens de réfléchir et j'suis con en fait.
BIEN SUR que le quatrième mur EST TOTALEMENT BRISÉ dans 999.

Parce qu'on est le lien entre passé et présent. ON EST le Morphogenetic Field. LE Lien entre les infos que Jumpy & Akane s'échangent.

iDratui iDratui
MP
Niveau 10
12 mars 2014 à 17:42:09

Suis-je le seul qui n'ait pas vraiment compris le principe d'Akane dans l'écran du bas ? Vu que les noms des personnages sont écris en bas, comment Akane pourrait les voir ? Par son pouvoir d'Esper, je veux bien, mais ça apporte quoi à la trame ? L'utilisation de l'écran tactile est, à mon sens, simplement faite pour que le Sudoku soit faisable, sinon ce serait pas possible :(

Je veux des explications, car ça me semble complexe :hap:

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
12 mars 2014 à 18:21:48

voila c'est suggéré mais pas clairement dit. ^^ ou alors j'ai totalement oublié.

apres ya quand le personnage s'adresse directement à nous (comme dans lightning returns en plus récent) ou encore dans ce meme jeu, quand on commence un NG+ :
-tiens j'ai une impression de déjà vu
- peut etre que tu as déjà vécu ce moment des milliers de fois :noel:

ou clairement explicite avec Bravely default.

pour 999 je pense que "nous" on sert juste de lien MF.

pour VLR je suis persuadée qu'on brise ce 4eme mur, mais ma mémoire me fait défaut. je me souviens de ce sentiment mais je me souviens plus du comment ni du pourquoi xD faudrait que je le refasse >.>

HodorTheBrave HodorTheBrave
MP
Niveau 8
13 mars 2014 à 18:09:08

Bah VLR défonce totalement le quatrième mur, surtout vu la fin secrète ou nous, le joueur, sommes incarnés dans l'univers de VLR et ou on parle à tous les persos avant de finir avec Old Akane qui nous confirme bien que l'on est nous, le joueur, la "force extérieure" sans qui rien ne serait possible :noel:
Mes souvenirs du jeu sont vagues, mais c'est globalement ce qui est dit dans la fin secrète qu'on débloque en ayant eu tous les fichiers dans les zones d'énigmes.

Cela dit j'accroche moyennement moi, j'aime bien l'idée mais j'espère que Zero Escape 3 se terminera pas par Junpei, Sigma et Akane qui se tournent vers l'écran en disant "Merci, joueur !" .. :(

Lyanne_Isys Lyanne_Isys
MP
Niveau 4
13 mars 2014 à 22:24:36

Oui en fait je parlais surtout du 1 à la base, c'est dans 999 que ça m'avais tué. dans VLR ça m'est passé un peu au dessus même si j'ai eu la fin secrète.
Il y a une rumeur (je ne suis pas allé creuser l'info) selon laquelle ce "je" de la fin secrète de VLR n'est pas le joueur de toute façon... Et je n'ose pas donner de nom car je veux pas spoiler le 3 (si jamais c'était fondé).

;)

blobby2 blobby2
MP
Niveau 8
02 juin 2014 à 20:37:13

Les développeurs certifient clairement que c'est la petite Akane qui parle sur l'écran tactile.

link-auron link-auron
MP
Niveau 10
03 juin 2014 à 17:57:43

Personnellement, j'ai moyennement apprécié le coup du joueur, dans VLR. OK c'est bien joué et ça expliquera aussi pourquoi on réussira la mission sur mars dans Zero Escape 3, je pense aussi, mais reste que pour moi, contrairement à 999 ou l'implication du joueur était bien là mais très subtile, et assez abstraite, dans VLR on se retrouve carrément à parler avec un personnage du jeu et j'ai un peu peur de la même façon qu'Hodor.

Mais bon, vu le scénariste qui s'occupe du jeu, je m'inquiète pas trop quand même.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment