CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi cet opus est considéré ...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:05:22

Comme le meilleur Zelda ? (Bonjour au passage)

Pour beaucoup, ce Zelda Majora's Mask est le meilleur Zelda ... Mais pourquoi ?
J'imagine bien que les avis changent beaucoup.
Je lis souvent que OOT est le meilleur..

Personnellement, je pense que dire "CE Zelda là, c'est le meilleur", c'est pas très objectif.
Il faudrait plutôt dire "Ce Zelda là est mon préféré".
Et perso, je préfère largement TWW.
Mon frère lui, est plutôt avec ceux qui disent que OOT est le "meilleur".

Après je pense que les avis changent beaucoup, selon si c'est notre premier Zelda etc ...
MM était mon premier Zelda, mais j'en n'ai quasiment aucun souvenirs.
Enfin bref, c'est surtout grâce à la nostalgie, que nos avis peuvent changer.

Sur ce, je vous laisse en discuter ! :hap:

YurikaNijino YurikaNijino
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:08:06

Pour beaucoup, ce Zelda Majora's Mask est le meilleur Zelda ... Mais pourquoi ?

La plupart des gens qui disent ça n'y ont jamais joué.
Et c'est loin d'être le meilleur Zelda, même les opus DS le surpassent je trouve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:32:13

Je pense que c'est surtout l'ambiance général et le fait qu'il est le plus sombre des Zelda qui fait que certains pense que c'est le meilleur... Puis aussi les nombreuses phases de gameplay différents grâce aux masques (Link, Mojo, Goron, Zora, et le petits bonus des autres masques) Personnellement, j'y ai joué brièvement, donc je ne peux pas donner de véritable avis sur ce jeu, même s'il m'a l'air vraiment super. :)

BossARCADE BossARCADE
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:50:42

J'ai fait que le début du jeu (1er Donjon) mais je pense que c'est parce que les mécaniques de gameplay sont originales (Limite de temps, contrôle du temps, Masques...). :oui:
Et que l'ambiance est très différentes des autres jeux de la série (et des autres jeu en général). :)
En gros, ce jeu est un ovni mais en plus, c'est un ovni dans une série légendaire. :bave:

Donc j'attends le remake 3D pour pouvoir confirmer tout ça. :noel:

Darkness-Dark Darkness-Dark
MP
Niveau 11
21 novembre 2014 à 19:30:55

Y a sûrement un facteur de nostalgie, mais ce jeu est un de mes préférés. :noel:

Déjà, c'était mon premier "mini open world", et puis, l'OST, la touche de gameplay original, le fait que les dialogues changent au fil des jours, le charisme des personnages, l'ambiance... Tout ça me fait baver, même après plus de 10 ans.

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 19:50:37

Personnellement, j'ai découvert Majora's Mask très tard (il y a deux ans je crois).
Bien après donc mes premiers Zelda qui furent OOA et OOT.

Et pourtant, M'sM est bien mon Zelda préféré, et à mon sens le meilleur. La nostalgie n'entre donc pas en considération dans mon cas, et je dirais même plus : si M'sM avait été mon premier Zelda, peut-être ne l'aurais-je pas tant aimé par la suite (il aurait déjà sûrement fallu que je fasse l'ensemble des autres Zelda avant de refaire M'sM pour que celui-ci devienne mon préféré...). Enfin bref.

Voilà quelques éléments qui font que M'sM est mon Zelda préféré :

- Ceux déjà évoqués :
• L'ambiance très original, quelque peu cauchemardesque, qui contraste avec les autres Zelda. L'association d'un monde un peu plus intimidant, menaçant avec l'univers habituel zeldaïen que l'on connait est particulièrement bien réussi.
• Les mécanismes de jeux propres à M'sM qu'on ne retrouve dans aucun autre Zelda : le contrôle du temps, les Masques...

Déjà, ces deux éléments contribuent à apporter une grande originalité à M'sM, et à eux seuls font que ce Zelda est unique en son genre.

- Ceux pas encore évoqués :
• Bourg-Clocher. Un TloZ tourne toujours autour d'un village plus ou moins central, et à mon sens la diversité, la vie, l'activité de ce/cette bourg/ville/village/île est un élément majeur à la réalisation d'un bon Zelda (mais cela ne fait pas tout non plus).
Le Bourg d'Hyrule d'OOT n'est pas si génial et assez vide, quand à celui de TP, n'en parlons même pas.
Mercantîle de TWW est vraiment sympa, et Celestbourg m'a également charmé. Mais le meilleur "village central" reste à mon sens, incontestablement, Bourg-Clocher. Tant de personnages avec lesquels rentrer en interaction, tant de vie à n'importe quelle heure et n'importe quel jour, tant de quêtes à réaliser... :coeur:

• Les quêtes annexes. Deuxième critère à mon sens pour un bon Zelda : avoir beaucoup de quêtes annexes diverses et variées, qui t'encourage à découvrir le monde de part et d'autres autrement que par la quête principal. C'est un des points forts de TWW et un point faible de TP par exemple.
À l'instar de TWW, c'est un florilège de quêtes qui se cachent ça et là en fonction des jours et de l'horaire, qui font que Termina est totalement remplie, pleine de vie. Ce monde en devient de ce fait l'un des plus attachants de la série :oui:

• La quête principale : Difficulté, rigueur et magie.
Les quêtes annexes ne font pas tout bien sûr, pour moi la quête principale doit être solide et apporter un tant soit peu de challenge. C'est cette fois-ci un élément qui fait clairement défaut à TWW.
Pour moi, la longueur d'une quête principale n'entre pratiquement pas en jeu. Il s'agit plutôt d'une certaine difficulté dans les donjons, dans les énigmes, qui impliquent de ce fait une certaine rigueur de jeu, sans toute fois en enlever la magie et le côté "découverte du monde".
Je m'explique avec l'exemple du Temple de l'Eau de OoT que j'adore. Si on arrive dans ce temple comme un gros touriste, et ben on est vite paumé comme un gros touriste, et c'est pourquoi beaucoup le détestent. Mais si on est rigoureux dans notre démarche de progression dans le temple, on fait bien attention aux salles déjà visitées, on résout les énigmes plus ou moins dans un certain ordre... le Temple n'est pas si compliqué que ça. Et pourtant, cette rigueur n'enlève en rien le côté magique, le plaisir de le découvrir...
Et ben je trouve que la quête principale de M'sM correspond exactement à cela, et pas que les donjons : il faut découvrir tout en gérant son temps, quitte à prévoir des jours de total liberté où on se balade sans contrainte dans Termina et d'autres où on se consacre à la quête, à la réalisation des donjons, etc... Et si j'avais peur au début que ce temps soit trop limitant, qu'on soit obligé d'excessivement se presser, je trouve que les développeurs ont très bien réussi leur coup : ce temps apporte une rigueur de jeu, sans jamais être vraiment oppressant et gâcher la magie.

Voilà voilà! Il y a sûrement plein d'autres détails qui font que ce Zelda est pour moi le meilleur, mais mon message est déjà bien assez long comme ça et je pense avoir dit l'essentiel!

Bien sûr, j'utilise ici des éléments concrets du jeu pour démontrer pourquoi il est mon préféré... Alors qu'il y a une grosse part d'inexplicable, de mystère, de magie, comme il y en a partout dans ce vaste univers de The Legend of Zelda.

Sur ce, bonne soirée et je souhaite à tout le monde de vivre de très belles aventures, que ce soit à travers Hyrule, Lorule, Termina, Labrynna, Holodrum, et j'en passe! :coeur:

Linkourage Linkourage
MP
Niveau 30
21 novembre 2014 à 20:14:33

Jusqu'à maintenant, c'est quand même le zelda le plus original.

Pwetzor Pwetzor
MP
Niveau 9
21 novembre 2014 à 20:19:47

Link's Awakening est pas mal dans le genre original. En tout cas, j'ai bien kiffé!

Linki Linki
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 20:45:34

Link's Awakening est très original aussi, mais il a plus de défauts malheureusement (perso c'est quand même mon préféré).
Du genre, aucun combat difficile (à part Blaino :bave: ).

Sinon bah Meloman a tout dit je pense. :cool:

Linki Linki
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 20:50:34

Ah et une remarque :
"si M'sM avait été mon premier Zelda, peut-être ne l'aurais-je pas tant aimé par la suite (il aurait déjà sûrement fallu que je fasse l'ensemble des autres Zelda avant de refaire M'sM pour que celui-ci devienne mon préféré...). "

C'est très pertinent de remarquer ça, parce que moi-même c'est à peu près ce qui m'est arrivé : ayant fait MM à sa sortie, j'ai mis du temps à me rendre compte de sa supériorité générale par rapport aux autres zelda, tout simplement par manque de recul et de réflexion sur les jeux. Je me souviens même avoir préféré OoT pendant longtemps simplement parce que son univers était plus réconfortant et donc le jeu était plus agréable (paisible) à parcourir. J'ai mis des années à apprécier MM à sa juste valeur en rejouant à tous les zelda au fur et à mesure. Et je pense aussi que les derniers en date (surtout sur console de salon) permettent de mettre d'autant plus en lumière, par certains de leurs défauts, les qualités du jeu, par exemple au niveau de la difficulté générale des énigmes, des combats, etc.

Blize16 Blize16
MP
Niveau 45
22 novembre 2014 à 08:32:58

Pour son ambiance, les masques, les donjons épiques, les quêtes de qualité, les persos tous attachant les uns des autres (Bombers, Majora, Les mojos, la princesse mojo, Romani et sa soeur, Link lui même (il dégage quelque chose qu'il n'y a pas dans les autres opus etc..)

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
22 novembre 2014 à 10:04:11

C'est vrai que MM ne peut être apprécié à 100% qu'une fois qu'on a une certaine maturité pour pouvoir apprécier la difficulté (malgré le temps qui n'est pas aussi handicapant qu'on pourrait le penser, lors de certains passages la gestion du temps est assez hard...) ainsi que sa difficulté générale en font un jeux pas forcément facile d'accès.
Surtout qu'en plus, l'aventure a pas mal de sous entendu (même sans parler des théories sur comment Link est arrivé la...)

LA je ne l'ai pas trouvé si spécial que sa.
Au contraire, à part pour l'histoire, je l'ai trouvé classique.
Mais sa a l'avantage d'être de l'excellent classique.
Après, pour une personne y ayant joué à l'époque, c'est vrai qu'il était révolutionnaire (bouclier comme objet, pas obligé de mettre l'épée, petits scénarios obligatoire entre les donjons, ceux si avec plus d'énigmes...)

Hiaomyx Hiaomyx
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 12:49:53


┊ YurikaNijino, le 21 novembre 2014 à 18:08:06
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2749-8850257-1-0-1-0-pourquoi-cet-opus-est-considere.htm#message_8850258

┊ Pour beaucoup, ce Zelda Majora's Mask est le meilleur Zelda ... Mais pourquoi ?


┊ La plupart des gens qui disent ça n'y ont jamais joué.
┊ Et c'est loin d'être le meilleur Zelda, même les opus DS le surpassent je trouve.

Lel.

jkr4shdufe jkr4shdufe
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 14:34:55

Y a pas de meilleur ou de moins bien.
Perso j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre Ocarina of Time et Majora's Mask si je devais dire mon préféré. Je pense aujourd'hui que ça serait plus Majora's Mask, parce qu'on oublie un petit peu le délire sur la princesse, tout ce qui touche au divin, on entre un peu plus dans le personnage de Link puisque la légende dirait qu'il est mort en tombant dans ce précipice au début du jeu. Peu importe.
Ocarina of Time est fantastique de par son histoire, mais le gameplay est trop simple pour moi : à peine tu finis un temple, que Navi te hurle de courir au suivant, y a pas de déroulement, pas d'histoire à proprement parler sauf lors des cinématiques au début, à la fin et au milieu du jeu, et peut-être même parfois pour raconter qui étaient Din, Nayru et Farore. En somme, je le trouve fort sommaire.

A côté, Majora's Mask a une histoire un peu plus "développée" je dirais. Déjà, contrairement à la plupart des autres TLoZ, on assiste à un univers quasi-inexistant dans les autres. Le fait d'entrer dans les âmes errantes, de s'approprier le corps de leurs propriétaires, etc... Les quêtes annexes sont aussi séduisantes que le jeu en lui-même (par exemple Kafei et Anju)
Je trouve que ce jeu est sûrement l'un de ceux que je préfère.

Et ce qu'a dit le premier post ne me convient pas du tout : ce n'est pas parce qu'on dit que MM est le meilleur qu'on n'y a pas joué. Il dépasse largement les opus sur DS, qui eux ont été créés pour le profit.
Majora's Mask est une perle de TLoZ, et ceux qui disent le contraire n'y ont eux, pas joué.

Il faut se plonger dans l'histoire, pas seulement avoir pour but de terminer le jeu pour pouvoir s'en vanter, à bon entendeur.

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
22 novembre 2014 à 14:46:50

Les opus DS créez pour le profit, je dirais quand même pas.
Ils apportent quand même pas mal d'originalité avec le gros temple et le maniement DS.
Après c'est vrai que la facilité du jeux peut faire penser à un truc commercial...

Et dans ce cas, on pourrait dire aussi que MM est fait pour le profit vu qu'ils ont limités le temps de développement du jeux...

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 15:09:03

Non mais le premier post de Yukira je pense que c'était juste de la provocation :p)

natso natso
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 18:59:08

"Et c'est loin d'être le meilleur Zelda, même les opus DS le surpassent je trouve."

:d) ce troll bas de gamme :rire: :rire:

Linki Linki
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:20:59

"LA je ne l'ai pas trouvé si spécial que sa.
Au contraire, à part pour l'histoire, je l'ai trouvé classique.
Mais sa a l'avantage d'être de l'excellent classique.
Après, pour une personne y ayant joué à l'époque, c'est vrai qu'il était révolutionnaire (bouclier comme objet, pas obligé de mettre l'épée, petits scénarios obligatoire entre les donjons, ceux si avec plus d'énigmes...)"

Personnellement, de mon point de vue de personne dont le jeu préféré est L'sA, je te dirais que quand j'y ai joué je n'y ai rien vu de révolutionnaire. Il apporte pas un grand lot d'innovations en fait, à la base c'était censé être un portage portable d'ALTTP et il en l'héritier sur beaucoup d'aspects.
En vérité moi ce que je lui trouve de spécial, d'unique, c'est, au-delà de l'histoire, l'atmosphère qui émane de ce jeu, qui je trouve se démarque vraiment beaucoup des autres zelda, au moins autant, sinon plus que Majora's Mask. Quand on y réfléchit, à part le fait de récupérer des éléments à la fin des donjons, le jeu ne ressemble pas vraiment aux autres zelda : pas de princesse à sauver, pas de monde à sauver non plus finalement... à la base, avant de découvrir la vérité sur l'île Kokolint, on entame la quête principale à cause de choses assez floues : des rumeurs sur ce qui se produirait si le poisson-rêve se réveillerait (Marine nous dit qu'il accorde alors un voeu), et ensuite c'est le hibou qui nous dit qu'on est sans doute l'élu qui est censé effectivement réveiller le poisson-rêve.
Mais dans l'absolu, ce que je trouve fantastique c'est que ce n'est en aucun cas un but logique, une nécessité absolue. Les habitants, sauf situations exceptionnelles, sont heureux et l'île est en harmonie. D'ailleurs c'est extrêmement bien retranscrit dans le manga qui montre qu'à la base Link veut juste rentrer tranquille à Hyrule et que sa raison majeure de traîner un peu c'est la relation sentimentale qu'il développe avec Marine (ce qu'on sent aussi dans le jeu, à travers de scénettes qu'on avait jamais vu de cette manière dans zelda ou des jeux de ce genre, et qui appartiendrait plus à celui du JRPG, par exemple celle de la plage que je trouve vraiment magnifique). Du coup, c'est d'autant plus terrible quand aux deux tiers du jeu (à peu près) on apprend la vérité et qu'on sait alors que ce monde qui est pourtant si agréable à parcourir est faux. Un peu comme lorsqu'on fait un super rêve, et qu'on se rend compte soudainement que c'en est un, et alors le rêve commence à s'estomper et on commence à se réveiller, alors que finalement on se sentait tellement mieux dans le rêve qui était plus beau que la réalité. Perso, ça m'est déjà arrivé et j'ai toujours eu l'impression que L'sA c'était vraiment ce sentiment travaillé à l'échelle d'un jeu vidéo tout entier. Et du coup on s'attache d'autant plus aux personnages rigolos et tout, même en sachant qu'il faudra malheureusement retourner à la vraie vie (pour Link et pour nous dans la comparaison avec un rêve que l'on fait). Et ça crée une atmosphère que je trouve vraiment très particulière, onirique dirons certains, presque féerique par moments je trouve, donc totalement opposée à celle de MM (du coup j'ai du mal à les comparer). Et puis rien que le fait de mettre des thèmes de manière pas très implicite, comme l'amour avec la relation entre Link et Marine, qui est franchement je trouve une des plus belles, par sa simplicité, de toutes celles dans les zelda (celle de SS est cool aussi). Enfin bref, tout ça évidemment on peut plus ou moins le ranger dans la case "histoire" mais pour moi ça sort un peu de ce qu'on appelle l'histoire parce qu'on peut la ressentir (l'atmosphère) presque tout le temps dans le jeu, même dans les donjons qui pour certains ont pas mal d'idées un peu barrées qu'on ne retrouvera plus jamais (je trouve géniale par exemple l'idée de détruire un étage de la tour du vautour ou de se battre contre Blaino qui est un putain de boxeur :rire: ). Le fait que le jeu soit ponctué de petites choses entre les donjons, du hibou le moins chiant de toute la série (et le premier, aussi), les échanges, le gameplay assez libre avec les combinaisons d'objets... Tout ça évidemment ça contribue à rendre le jeu sympa et agréable à jouer, mais à mon sens ce n'est pas ce qui fait la force du jeu. Et du coup vu que moi je la vois vraiment dans l'atmosphère à part du reste de la série (et de tout autre jeu vidéo que je connais), ben cette force ne disparaît pas avec le temps, c'est comme si le jeu ne vieillissait pas, et vu qu'il n'y a pas vraiment d'autre zelda auquel le comparer (à cause de cette atmosphère et de cette histoire particulières) ça le rend plus ou moins intouchable.

Après comme je l'ai dit avant il n'est pas exempt de défauts... Mais il n'y a pas de jeu parfait.

Darkness-Dark Darkness-Dark
MP
Niveau 11
23 novembre 2014 à 19:24:56

Linki, j'ai tout lu, mais tu peux mettre des sauts à la ligne de temps en temps ? :hap:

Linki Linki
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:33:40

Non.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : sytarie
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment