CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Et si Link serait mort ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
mish80 mish80
MP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 12:43:48

En voilà une théorie bien plus intéressante que celle du monde parallèle qui ne tenait debout.

http://www.gameblog.fr/article-lecteur_2371_deuil-d-un-heros

Cela rejoins ce que je pensais il y a un moment,
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2749-8831801-1-0-1-0-le-vendeur-de-mask.htm#message_8831832
mais avec plus d'aboutissements même si je ne suis pas convaincu sur quelques points.

Link mort, je ne pense pas.
Je pense plutôt qu'il est en train de mourir et qu'il passe une étape de rédemption vu sous la forme d'un purgatoire.

La théorie d'Elisabeth Kübler-Ross, sont des étapes amenant à l'acceptation de la mort d'une personne encore en vie, donc on est pas mort à ce moment là, sans quoi cela n'aurait pas lieu d'être.

Ce qui n'est pas pris en compte dans cette théorie, c'est le fait qu'il est dit dans Ocarina of Time que les enfants perdus dans la forêt (et non morts) deviennent des SkullKid.
En gros, Link est entre la vie et la mort non pas parce qu'il serait tombé de cheval, mais qu'il se serait égaré dans les bois perdus vu qu'il n'est plus accompagné de Navi.

Je pense que le stade de transformation ne doit pas se faire en une seconde et peux durer justement plusieurs jours.
3 par exemple, ce qui serait le plus logique.

Ainsi, Link égaré dans les bois fini par ne plus discerner réel et imaginaire, son comportement fini par changer et durant ses moments de folies, Link se comporterait comme un SkullKid et aurait bien fait des bêtises qu'il devra réparer lui-même.
Du moins, il devra les réparer dans son subconscient, car le SkullKid n'est qu'une représentation de lui-même face à ses bêtises.

On peut donc imaginer que Link dans ses moments d'égarements aurait bel et bien rencontrer le vendeur de masque à qui il aurait voler le masque de Majora.

Ce dernier ayant justement des pouvoirs inconnus l'aurait puni pour ses actes poussant Link à le mener à l'acceptation de la mort par la rédemption.

Si termina est un monde né du subconscient de Link durant sa folie, l'intérieur du clocher est le dernier rempart de lucidité de link. Le temps ne s'y écoule pas et on peut s'y reposer et avoir des conseils précieux du vendeur de masque (qui là encore, n'est que le fruit de l'imagination de Link vu que le vendeur est peut-être encore en train de rechercher son masque dans la forêt).

Pour finir, je pense que Link survit à cette épreuve et fini par revenir du monde des morts.
Car là où je ne rejoins pas la théorie, c'est que Link devait rester un SkullKid toute sa vie et non un stalfos, vu que l'on retrouve le même skullkid de Oot dans TP.
Rien ne dit que Link a pu retourner dans la forêt à l'âge adulte et y mourir bien plus tard.

D'ailleurs totues les techniques qu'il apprend à Link de TP, il n'a pas l'air de les connaitre avant.

On peut donc penser qu'il aurait appris beaucoup de choses en grandissant et que sachant que la seule méthode pour transmettre son savoir à son descendant serait de devenir enfin un Stalfoss.
D'ailleurs, je vois mal comment un enfant aurait pu avoir une descendance.

QZH6B9 QZH6B9
MP
Niveau 7
13 janvier 2014 à 15:07:29

non link ne peut pas se transformer en skullkid mais en stalfos vu qu'il est hylien et non kokiri, la théorie des étapes de la mort est faussée à partir du moment où tu peux refaire par la suite les différents donjons et zones dans un ordre différent.

Pas la peine de faire un lien entre TP et MM, la timeline a été "officiellement" ajoutée pour faire plaisir aux fans, mais en fait quand tu lis le truc ça ne tient pas debout.
Chaque zelda est une forme de reboot, tu n'as pas 2 chateaux d'hyrule identique, 2 mondes identiques, même les divinités peuvent changer, alors qu'il s'agit plus ou moins de la même époque si on regarde l'architecture, les objets etc...
Sur ww on remarque de suite un changement d'époque en regardant l'environnement (donc refonte du jeu, paranthèse mm est bourré d'anachronismes mais c'est fait exprès)

C'est exactement la même chose que pour la série devil may cry, où le dernier opus contient des éléments qui ne collent pas au reste de la série. Donc le soit disant héro du temps de TP =/= link oot

La seule exception dans zelda, où l'on retrouve 2 fois le même héro (alttp et albw sont des cas à part) c'est dans oot et mm pour la seule raison que majoras mask devait sortir en complément d'oot sur la version CD de la 64 d'ailleurs le nom du jeu aurait été tout simplement ocarina of time incluant un genre de "DLC" pour faire une comparaison que tout le monde comprendra, où l'on atterrit à termina, mais il était aussi prévu de voyager d'un monde à l'autre (extension et non 2 jeux différents). La version cartouche n'a pas de différences avec ce qui était prévu sur CD donc link n'est absolument pas mort.

La théorie de link est mort est issu de la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=7S1SVkysIRw

ils précisent eux même dans chaque vidéo qu'ils pourraient complètement se planter et c'est pour ça qu'il faut regarder ça comme un divertissement et non pour argent comptant.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 15:30:28

Je n'ai jamais dis non plus que c'était une vérité...
C'est toi qui prends comme argent comptant tout ce que tu viens de me balancer. Moi je ne fais qu'émettre des idées...

Et je ne fais pas parti de ceux qui veulent à tout prix une timeline. Par contre j'aime les références et les clins d'oeils entre les épisodes et cette théorie créée des références plutôt intéressantes, sans pour autant bloquer sur une chronologie officielle.

D'ailleurs je fais parti de ceux qui considère que OOT est un Reboot scénaristique de ALTTP.

Par contre toi quand tu dis :d) majoras mask devait sortir en complément d'oot

oui comme tu dis => DEVAIT
Mais ÇA NE l'EST PAS :)
Donc La théorie de la mort de Link reste une façon intéressante de voir l'histoire si on en a envie vu qu'après tout, c'est justement ce qui est intéressant d'interpréter une histoire et faire part de sa vision à chacun :ok:

Nargahoshink Nargahoshink
MP
Niveau 9
13 janvier 2014 à 17:57:46

De toute façon les devs n'ont surement pas penser à tout ça, mais c'est intéressant de faire des théories, et celle là est pas mal.

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 21:59:57

Perso, quand je lis "Si + conditionnel", j'arrête de lire, c'est discrédité d'office.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 23:01:51

Ben lis pas...

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 23:42:00

J'ai lu la réponse, ça m'a donné la teneur. Cela dit, pas bien de prendre les sources de MatPat sans les citer.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 00:10:08

Qui est MatPat ?

Et l'article n'est pas de moi coco.
C'est à KingTeDdY qu'il faut dire ça. Hors, il a mit des sources en bas de l'article.
Preuve que tu n'as pas tout lu.

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 00:56:48

Effectivement. Enfin ça résume plus ou moins ce que dit la personne (MatPat) du lien Youtube posté par QZH6B9 au-dessus.

C'est sympa toutes ces théories, mais ça reste des théories (hum). Les développeurs n'ont évidemment pas pensé à tout cela, mais le but étant de nous faire rêver, hey, c'est réussi, non? ;)

Si tu ne connais pas MatPat et que ce genre de théories t'intéressent, je te conseille d'aller sur la chaîne Youtube "Gametheorists", où lui et deux autres font des théories (humoristiques mais plausibles) sur un tas de jeux vidéo. Perso, je ne suis pas fan de la narration et des sujets des deux autres (le need habillé en vert et le goomba), et m'intéresse donc seulement à MatPat. Tu verras c'est drôle. Au-delà de ce sujet là (MM), il y a par exemple "et si Mario était en réalité un communiste?", et bien d'autres.

Enjoy.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 01:28:15

Je ne regarde pas les vidéos en anglais si il n'y a pas les sous-titres.
Mais je connaissais juste Gametheorists de nom, sans plus.

Idontgiveaduck Idontgiveaduck
MP
Niveau 6
14 janvier 2014 à 04:27:49

Hey! Je viens de tomber sur cette vidéo, et j'ai eu des frissons, moi qui avait déjà débattu longuement de MM et de timeline sur ce forum :).
(Exemple du thème de Skull Kid évoqué à la fin : http://dreamnoid.com/articles/zelda-majoras-mask-le-jeu-cruel-des-enfants-et-les-regrets-de-ladulte/ . J'étais particulièrement rentré en résonance avec pendant que je faisais le jeu. )
Je me suis fait devancer de 1 jour pour poster cette vidéo :D.

Bref, pour moi cette théorie est tout simplement géniale. Je connaissais déjà l'incorporation des 5 stades de la mort, dont le jeu est tellement structuré autour qu'on ne peut parler de hasard de développement.

J'interprétais plutôt Termina en Monde parallèle/rêve uniquement destiné à faire grandir et maturer link, en lui apprenant le deuil, le passage à l'âge adulte, les questions existentielles, l'amour... Un test dont le Dieu/testeur est le vendeur de masque(il est capable de disparaître, il est le portrait de Myamoto...), et les testés ceux qui ont atteint Termina (Link et Skull Kid).

Ma théorie était d'ailleurs dans la continuité de celle de la non moins intéressante théorie de la tour de Babel (ici : http://www.zeldauniverse.net/articles/the-message-of-majoras-mask/ )

Bref, si ces 2 théories que je viens d'évoquer sont assez propres à ma personne, mon expérience de jeu et mon vécu, le fait que tant d’interprétations sont possibles dans ce jeux, et la présence d'énormes indices, ou au moins la présence manifeste de tels thèmes (si vous ne croyez pas aux indices), prouvent que ce jeu est définitivement une oeuvre d'art. Une fierté du jeu vidéo comme aucune autre, à mes yeux.

Pour ceux qui se bornent à penser que tout cela n'est que du hasard, grand bien leur fasse. Je pense que tout le Monde peut croire à ses théories sur une oeuvre d'art. Mais nier le fait que des éléments aient été incorporés consciemment par les développeurs, en rabaissant ce jeu à un simple divertissement et un gameplay, auxquels les fans inventent une âme au jeu : Non, je refuse. Il y a trop d'éléments criants pour que ce soit du hasard. Par exemple, celui qui dit que les thèmes de la mort sont faux puisqu'on peut faire les donjons dans le désordre, c'est n'importe quoi, il y a bien un ordre prévu, et si le gameplay est permissif, le jeu est quand même bâti de cette façon.

Pour ce qui est de la Timeline, j'aime bien créer des liens avec tous les Zelda, et j'apprécie me torturer l'esprit même lorsque je sais que j'invente des liens entre les anciens Zelda, pour essayer de créer une cohérence globale entre des opus pas pensés comme cela au départ.
Mon avis est qu'ils ont commencé à créer une vraie Timeline à partir d'OoT et les Zelda 3D, avant cela les similitudes relèvent du clin d'oeil. Le fait qu'ils développent bien consciencieusement les 2 Timeline et prennent garde à une cohérence (Wind Waker et l'ngloutissement d'Hyrule car disparition du Heros, la map de TP étant OoT tourné à 90° avec le Ranch à la place du Château, les esprits protecteurs de TP portant le même nom que les Dragons protecteurs des mêmes régions de SS...). Chaque jeu est pensé pour être indépendant, qu'il n'y ai aucune frustration causé par la consitution de Zelda en "suite de jeu", chaque épisode est une légende. Mais il y a cette cohérence, pour les fans les plus aguerris :-)))
Après, je suis d'accord pour dire que la Timeline entière avec l'incorporation des Zelda pré-OoT et "la défaite de Link" c'est du fan service :rire:

Pour ce qui est du Link de OoT étant celui de TP, les arguments sont beaucoup trop nombreux (gaucher,même animal, Stalfos, regrets et ancien héros, et maintenant les paroles du vendeur de masques identiques!), c'est également confirmé, je ne vois pas comment on peut balayer ça d'un simple "c'est que de la chance personne y avait pensé dans la team de dév!", Majora's mask montre qu'ils aiment donner du grain à moudre :)

J'en viens finalement à la théorie nouvelle de cette vidéo : Link est mort. Les 2 arguments sont d'ailleurs vraiment forts, la résonance des paroles du vendeur de masque, et la création de statue à partir de masques mortuaires. Puis ce Monde tordu peut être interprété comme un rêve, un test, une fabulation dans ses dernières heures de vie ou un chemin vers la mort ( On est le Héros du temps tout de même, on mérite bien ça :noel: ) . Dans tous les cas une dimension parallèle. Même l'image finale semble plus spirituelle que simplement Link sortant du bois pour aller piquer une tête au Lac Hylia. Bref, je surkiffe cette théorie, merci à la vidéo.

Enfin, pour ceux qui disent que MM devait être un DLC de OoT comprenant uniquement des donjons supplémentaires : c'est vrai. Mais Aonuma s'est battu pour en faire un jeu à part entière, et Myamoto a finalement cédé en lui donnant 1 an pour le faire (il a finalement pris 1 an et demi), ce qui explique la réutilisation de textures. Apparemment cela lui tenait à coeur, et il faut croire que ces contraintes ont boosté sa créativité et celle de son équipe :) . On voit en tous cas tout l'amour qu'ils ont mis dans leur bijou, Aonuma déclame d'ailleurs que c'est son Zelda préféré.

Petit mot de la fin, le fait qu'ils soient forcés de réutiliser les textures des personnages ont du modeler une base du scénario : ce Monde n'est qu'un rêve/dimension parallèle. D'ailleurs pour votre info, dans nos rêves, tous les visages apparaissant on forcément été croisés quelque part, même si parfois inconsciemment, on ne génère pas de visage. Peut-être étaient-ils au courant avant de faire le scénario?

Bref, pavé, merci à ceux qui m'ont lu, je réponds à toutes vos questions, je peux développer aussi si un passage était trop court (:D). Best. Game. Ever.

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 12:20:41

Au cas où l'invective (très belle d'ailleurs) s'adresserait à moi, je me justifie: il est pour moi tout à fait certain qu'une partie des théories avancées ont effectivement été pensées par les développeurs. Cependant, pas tout. Comme toute œuvre d'art ou littéraire, la surinterprétation risque souvent de dépasser le discours "réel", ce qui est normal d'ailleurs, la passion aveuglant souvent le bon sens.

Les jeux vidéos sont la continuité des films, eux même continuité de la littérature, que ce soit prose, poésie ou théâtre. Cela fait des centaines d'années que les auteurs cachent des messages, mais laissent également une parte obscure qui est confiée aux lecteurs et aux analystes.

Et de la même manière qu'on nous a pondu "Hyrule Historia" qui, selon moi, reste sujet à des incohérences (et en parlant de ça, un épisode de Game Theory se concentre là-dessus, épisode qui m'a d'ailleurs fait découvrir la "série"), ça fait également des centaines d'années que la philologie essaie de décoder la dernière réelle volonté des auteurs alors que ces derniers écrivaient des traités pour expliquer leurs œuvres qui avaient pour résultat de faire croire qu'ils pensaient quelque chose, alors que c'était souvent l'inverse...

Enfin bref: regardez Game Theory. Ceux qui ne comprennent pas l'anglais, apprenez-le, ça vous servira, et vous passerez un bon moment.

Idontgiveaduck Idontgiveaduck
MP
Niveau 6
14 janvier 2014 à 21:29:39

Je m'adressais à toi entre autres, enfin j'avais surtout envie de parler du jeu :).
On est libre d'adhérer à la plausibilité des théories qu'on veut, il y en a certaines auxquelles je ne crois absolument pas mais qui sont juste là pour faire rêver. Ce que je refuse qu'on dise c'est qu'elles sont toutes inventées et que les développeurs n'avaient aucune idée derrière la tête, et ont tout balancé pèle-mêle, ça non.

Ils ont également laissé des Easter Eggs, et sûrement des indices pas forcément inclus dans une théorie globale juste pour faire cogiter les fans. Je te rejoins là-dessus!
Mais ils ont quand même articulé leur jeu sur certaines théories qui même si elles ne sont pas explicites, sont bien réelles. Certaines sont même indéniables, sérieusement : les 5 stades du deuil, et le lien entre le Stalfos de TP et OoT.
Voilà voilà :)

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 23:33:33

Le Stalfos dans OOT c'est limpide, étant donné qu'il nous appelle "mon fils", bien que certains s'évertuent à dire non...

Les 5 stades du deuil sont une fantastique trouvaille et, personnellement, j'y adhère. Cependant, je me questionne quant à la présence de ces 5 stades dans la culture japonaise. Je pense que c'est là qu'il faudrait commencer à fouiller. Disons que c'est ce qui me garde dans le doute.

Comme j'aimerais discuter avec Oda et Myamoto ^^

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
14 janvier 2014 à 23:46:06

Le Stalfos dans *TP, correction :-p

Mais heureusement n'empêche que les développeurs laissent une partie de mystère dans leurs jeux, en particulier dans Zelda. Imagine, à la fin de TP, on voit Xanto et là un sous-titre: "Ceci est un message semi-caché pouvant laisser sous-entendre qu'il y aura une suite, ou non. Merci d'avoir joué à notre jeu."

On se retrouverait dans un jeu vide, dans un Call of Duty (mouahaha).

Il faut dire que Nintendo peut se permettre d'insérer autant de messages "cachés", de références de par la longévité de ses saga (Zelda, Mario, Pokémon...). C'est d'ailleurs un des éléments qui, selon moi, fait perdurer les jeux...

Mais je trouve que Hyrule Historia est un échec cuisant, un coup de marketing fait pour gaver les fans comme des oies - ou des pigeons plutôt. Et ce indépendamment qu'on y adhère ou non. Sérieusement, à quoi bon? Outre mon exemple (stupide) d'au-dessus, c'est justement les spéculations qui maintiennent le jeu en vie. Comme à la fin de Mario Galaxy [SPOIL] le fait de savoir de qui Harmonie est la descendante n'apporterait rien; en revanche le fait de ne PAS le savoir rend cette courte partie de l'histoire intéressante. [FIN DU SPOIL].

mish80 mish80
MP
Niveau 10
15 janvier 2014 à 01:34:21

:d) Le Stalfos dans OOT c'est limpide, étant donné qu'il nous appelle "mon fils", bien que certains s'évertuent à dire non...

Même si oui, pour moi ce Stalfos est le héros du temps.
Je pense que c'est dit sur un terme péjoratif.
Et ce n'est pas plutôt "Mon enfant" qu'il dit ?

:d) Cependant, je me questionne quant à la présence de ces 5 stades dans la culture japonaise.

Tu sais, les japonais des fois sortent de leur île pour découvrir le monde...
Les japonais s'inspirent très souvent d'autres cultures pour leurs jeux.
D'ailleurs la création des trois personnages de Link, Zelda et ganon vient à la base d'un film Américain qui s'appelait "Legend" avec Tom Cruise.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
15 janvier 2014 à 01:41:14

:d) Mais je trouve que Hyrule Historia est un échec cuisant, un coup de marketing fait pour gaver les fans comme des oies

Je te recommandes "Zelda : Chronologie d'une saga" qui lui est un très bon livre.
Il décortique chaque jeux indépendamment les uns des autres, et chose qui m'a plu, la vision des auteurs du livre sur la série est très proche de la mienne vu qu'il parle surtout de l'impact des jeux durant leur sortie. Vu que j'ai aussi connu chaque jeux à leur sortie, j'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais lu dans les magasines d'époques où on ne se posait pas la question de si il y avait des liens chronologiques entre les jeux.
Bref, un très bon livre j'ai trouvé.

Juste la dernière théorie dans le bouquin qui pue un peu car pas bien écrite.
Normal, ils ont confié ça à Selami,le genre de gars qui dès qu'il découvre un mot compliqué dans le dico, se sent obligé de le sortir à toutes les sauces...

Genre quand il faisait des tests dans le GamePlay RPG, il parlait de vue zénithale pour Zelda. Mais je m'égare....

Idontgiveaduck Idontgiveaduck
MP
Niveau 6
15 janvier 2014 à 01:45:03

Je ne sais pas ce qu'il en est de la culture Japonaise à ce niveau, mais c'est assez répandu et assez ancien comme thèse.

Et oui, c'est clairement l'implicite qui fait la magie des Zelda, ils créent une légende, et c'est pour ça que j'aime bien venir en parler ici... Après tout ce temps. Et chaque Zelda est un épisode à part entière, ils sont faits pour raconter une histoire unique à chaque fois, le mot "légende" légitimant pas mal de changements et d'approximations entre chaque :)

Chao82 Chao82
MP
Niveau 10
15 janvier 2014 à 04:06:50

Il me semble que c'est "mon fils", mais je n'en suis pas certain.

Merci des conseils pour les livres, je m'y intéresserai quand j'aurai un peu de temps libre pour la lecture (car malheureusement les lectures universitaires me bouffent tout mon temps actuellement).

Il est évident que les japonais sortent de leur île, voyons. Mais c'est tout de même intéressant de s'y intéresser de manière critique. Cela dit, je pense également que l'inspiration vient des 5 stades du deuil.

Je pense que d'ailleurs, par opposition, l'on passe sûrement à côté de certains éléments anecdotiques issus de la culture japonaise quand on joue.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
15 janvier 2014 à 12:27:36

:d) Je pense que d'ailleurs, par opposition, l'on passe sûrement à côté de certains éléments anecdotiques issus de la culture japonaise quand on joue.

Ça je n'ai jamais dit le contraire ^^
Je pense que la Master Sword s'inspire par exemple de Kusanagi, qui d'ailleurs signifie "Coupeuse d'herbe" et de son nom complet "Ama no Murakumo no Tsurugi" ce qui veut dire "Épée du ciel aux nuages regroupés".

Des liens qui conviennent parfaitement à l'épée vu qu'on passe son temps à couper de l'herbe dans les jeux, que Link découvre l'épée à Célestbourg, la ville dans les nuages, et que comme l'histoire de Kusanagi, l'épée aurait disparu à jamais au fond de l'océan, ce qui nous ramène à Wind Waker.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : sytarie
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment