CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Alternate Fantasy

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
21 janvier 2014 à 19:09:26

Salut.
Ça fait un moment que je bosse sur mon programme pour modder FFIX et j'avais envie de l'essayer. Parce que, à la base, c'est pour ça que je l'avais commencé ^^

Donc je vous présente la version 1.0 de mon mod de Final Fantasy IX : Alternate Fantasy.
Lien de téléchargement : http://www.hiveworkshop.com/forums/pastebin_data/fxqiwr/_files/AlternateFantasyFR_1.0.zip

Un mod ? Kézako ?

Un mod est une modification (non-officielle, en l’occurrence) d'un jeu pour lui donner une nouvelle fraîcheur, corriger des bugs ou tout simplement essayer de l'améliorer. Alternate Fantasy a pour objectifs :
‣ de renouveler le jeu pour les gens qui l'ont déjà fini une fois voire une dizaine de fois :D
‣ d'augmenter la difficulté.

En ce qui concerne la difficulté, elle n'est pas non plus trop élevée. Ce mod n'est pas punitif ni même spécialement hardcore. À titre de comparaison, il est sensé être beaucoup plus facile que Final Fantasy IX : Unleashed, qui est un mod anglophone axé sur la difficulté. Il faudra cependant une bonne connaissance du système de jeu et/ou plus de tactique pour le finir.
L'un des principes du mod est de donner une plus grande importance aux altérations d'état. Les altérations comme Gel, Chaleur, Poison, Somni et Châtiment sont utilisés par plus de sorts ennemis comme alliés. Le mod suit certains principes différents de ceux du jeu de base et il s'agit de se familiariser avec eux.

Comment l'installer ?

Il vous faut des images Iso des 4 disques de Final Fantasy IX et un outil pour appliquer les patches. Je conseille ppf-o-matic, que vous pouvez trouver ici : http://www.romhacking.net/utilities/356/, par exemple. Dans ppf-o-matic, choisissez votre Iso et le patch correspondant, puis cliquez sur "Apply". Si tout se passe bien, le programme vous annonce que l'opération est un succès. Si, par contre, il vous dit "Binblock/Patch validation failed", ça signifie que vous vous êtes trompés de CD ou que vous n'avez pas la version française du jeu.

Dans tous les cas, vous pouvez dé-patcher le jeu en faisant la même manipulation mais en cochant la case "Apply Undo-Patch-Data" juste avant de cliquer sur "Apply".

Une fois les patches appliqués, vous pouvez jouer à Final Fantasy IX : Alternate Fantasy soit via un émulateur (ePSXe, pour ne citer que lui), soit en gravant le CD et en ressortant votre Playstation de l'étagère où vous l'aviez laissé la dernière fois que vous avez joué à un Final Fantasy.

Quels sont les modifications apportées ?

Les coûts en MP des sorts et compétences ont été revus, principalement pour les augmenter. La puissance de certains sorts a été légèrement baissée.

Voilà une liste des principales modifications :

Djidane
Les compétences de Transe infligent beaucoup moins de dégâts.
Regardez ! inflige maintenant Cécité à tous les combattants,
Embrouilles a été remplacé par Energétik (2 MP, dégâts physiques normaux avec 100% de chances de toucher),
Solidarité a été remplacé par Echauffer : augmente la force de Djidane pour 18 MP,
Coudepot a été remplacé par Transcender : amène Djidane en transe pour 30 MP,
Coffrer a été remplacé par Cadrage (même effet que Energétik sur tous les adversaires pour 10 MP).

Bibi
Brasier, Brasier + et Brasier X ont une faible chance d'infliger Chaleur (5, 10 et 20%),
Glacier, Glacier + et Glacier X ont une faible chance d'infliger Tétanie (5, 10 et 20%),
Foudre, Foudre + et Foudre X ont une faible chance d'infliger Somni (10, 20 et 40%),
Somni est remplacé par Embrouilles,
Quart est passé de 40% de chance d'infliger 30% des HP Max en dégâts à 80% de chance d'infliger 25%,
Hadès a été remplacé par Pétra (70% de chance),
H2O a maintenant 25% de chance d'infliger Protect aux cibles,
Météore a été remplacé par H2O X : dégâts d'eau et 50% de chance d'infliger Mutisme.

Magie Blanche
Persée ne soigne plus que Pétra,
Sidéral a 20% de chance d'infliger Regen.

Eiko
Fenril inflige maintenant des dégâts de Vent par défaut.

Kweena
Hadès Niv. 5 a été remplacé par Mégatomnium Niv. 5 : dégâts non-élémentaires sur les niveaux multiples de 5 pour 80 MP,
Sidéral Niv. 4 a été remplacé par Persée Niv. 4 : réduit la défense sur les niveaux multiples de 4 pour 16 MP,
Persée Niv. 3 a été remplacé par Vacuum Niv. 3 : dégâts de vent sur les niveaux multiples de 3 pour 22 MP,
Léthacaprice a été remplacé par Kamikaze : Kweena se sacrifie pour infliger des dégâts égaux à ses HP pour 8 MP,
Fréon a 75% de chance de toucher au lieu de 50%,
Nocturne passe à 80% de chance de toucher au lieu d'être inévitable,
Cyclone a 50% de chance d'infliger Lévitation aux cibles,
Shaker a 110% de chance d'infliger Somni aux cibles,
Tétarisation a été remplacé par Démonique : lance un Pimentankou sur tous les adversaires pour 12 MP,
Tétanie inflige maintenant des dégâts de glace et l'altération Somni (100% de chance) pour 50 MP,
Worchester inflige maintenant des dégâts de feu et l'altération Booster (100% de chance) pour 50 MP,

Freyja
Ryuken inflige plus de dégâts et est passé de 10 à 20 MP,
Hexragon est devenu mono-cible pour 15 MP,
Sakura inflige plus de dégâts,
Guivre a été remplacé par DracoVie : ajoute Pakaho à Freyja.

Tarask
Shakra rend 10% des HP/MP pour 8 MP au lieu de 20% pour 4 MP,
Aura a été remplacé par Starburst : inflige des dégâts en fonction du niveau de la cible,
Upperkart est passé de 50% de chance de toucher à 80% sans modification des dégâts pour 24 MP au lieu de 20 MP.

Steiner
Thanatos a été remplacé par Quadraslash : inflige des dégâts feu, glace, eau et foudre pour 10 MP,
Foudrolle a 100% de chance d'infliger 21% des HP Max de la cible, sensible à sa résistance à la foudre,
Mortimer a été remplacé par une version affaiblie de Choc (attaque physique x 2 au lieu de x 3),
Choc a été remplacé par Dansépée : fait basiquement la même chose que l'ancien Mortimer pour 56 MP au lieu de 32 MP.

Les questions des Rataïmes ont été renouvelées.
Les ennemis sont plus forts, plus rapide, plus résistants.
Les sorts Brasier/Glacier/Foudre utilisés par les ennemis peuvent également infliger Chaleur/Gel/Somni (plus fréquemment que Bibi, en général).
Certaines attaques infligent des altérations d'état, comme les Python qui infligent poison.
Les contre-attaques et sorts terrestres ont été généralement plus renforcée que les autres attaques.
Les boss ont été changés avec une attention toute particulière (et, par voie de conséquence, impeccable).
Etc... Je ne vais pas tout lister ici parce que ça fait un paquet de choses et que ça gâcherait la découverte x)

Un dernier mot

N'hésitez pas à me signaler toute aberration incluse dans le mod. Je ne l'ai pas encore testé de A à Z donc il y a peut-être des passages avec une difficulté mal gérée (dans un sens comme dans l'autre). Sur le papier, en tous cas, ça va :P

Une remarque importante également : pour le moment, vous pouvez utiliser ce mod avec une version débloquée de FFIX via le Paradox's Patch mais ce ne sera sans doute plus le cas si je rajoute des trucs dans le futur. Vous savez que vous avez une version Paradox si un écran "Well done, Paradudes" (avec une douce mélodie pas du tout crispante) s'affiche avant le menu principal de FFIX.
Des patches de déblocage non-Paradox sont disponibles ici :
http://consolecopyworld.cld.com/psx/psx_patches_f.shtml

Et puis bonne chance.

Astero94 Astero94
MP
Niveau 10
25 janvier 2014 à 11:06:51

Whouaaa :ouch: Ca a dû demander un long travail :ouch: Sinon bravo ! :bravo:

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
25 février 2014 à 18:11:20

Merci ^^ C'est surtout le programme qui est long à faire, après en un week-end, c'était plié.

Petit up pour corriger des petits bugs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2014 à 23:31:17

Wah ... Je tente de l'essayer de suite. :bave:

Topaz2601 Topaz2601
MP
Niveau 1
26 février 2014 à 09:51:53

Be le moins que l'on puisse dire c'est que tu es une sacrée bête en matière de programmation.
Dès que j'aurais réussi à émuler FF j'essairai ton mod pour voir ce que ça donne.
Est-ce une passion?

Bonne journée à tous les gars

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
27 février 2014 à 18:05:31

Et ben bonne chance à vous.
La programmation, ça s'apprend doucement. Je suis loin d'être à l'aise avec malheureusement :'( Tant qu'on ne me demande pas de faire des trucs jolis, ça va encore ^^

En ce moment, je suis occupé avec mes études, mais je pense pouvoir modifier les objets/équipements dans pas trop longtemps : ça permettra de changer le moment où l'on apprend certaines compétences (là, à part la difficulté, y'a pas énormément de différence avec le vrai jeu au début de la partie).

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
10 juillet 2015 à 15:57:36

Big up pour la version 3.0.
Le lien de téléchargement du 1er post ne marche plus ; voici le nouveau lien ;
http://www.hiveworkshop.com/forums/pastebin_data/fxqiwr/_files/AlternateFantasy.zip

Il y a énormément de changements depuis la dernière fois. Je viens de faire une petite vidéo qui montre le combat contre Kaozium dans ce mod (donc vers la fin du jeu).

Attention à bien lire le "lisez-moi.txt" pour patcher correctement le jeu. Il devrait aussi être disponible sur Romstation un de ces 4.

Message édité le 10 juillet 2015 à 15:58:43 par Tirlititi
usj4 usj4
MP
Niveau 8
04 août 2015 à 10:19:00

Si j'aurais su, j'aurais fais ce ff9 au lieu de la version original :cd:

sephirothdu27 sephirothdu27
MP
Niveau 4
27 janvier 2017 à 10:41:23

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce forum car je rejoue à ff9 en utilisant donc ce mode "alternative fantasy".

Les changements sont très sympas et donnent une nouvelle fraîcheur au jeu.

Je ne sais pas si tu es toujours présent sur ce forum tirlititi, mais je me demandais si tu avais changé également les tresors des chocographes ou les dernières armes des personnages? A titre d'exemple avec la quete des chocobos, je ne retrouve ni la chakrette de dagga/eiko ni la dragonnade de Freyja...

Merci d'avance si il y'a une réponse sur le sujet :)

sephirothdu27 sephirothdu27
MP
Niveau 4
28 janvier 2017 à 00:39:01

Aussi au passage, Gaia est super fort dans ce mod...il attaque toujours casiment 2 fois de suite et cause zombie sur une de ces attaques....

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
01 février 2017 à 00:26:36

Salut Sephiroth, content que ça te plaise. Je ne suis pas actif ici mais je passe de temps en temps ^^

En effet, j'ai changé les façons d'obtenir la Chakette et la Dragonnade. Je trouvais que ces armes ultimes étaient récupérables beaucoup trop rapidement dans le jeu. Elles ne sont pas disponible avant le disque 4 (la lance Caïn étant récupérable avant, à la place).

Au passage, pour ceux qui jouent sur la version Steam, le mod y est également disponible. Il y a même quelques améliorations puisque l'on peut recruter Beate dans l'équipe de façon permanente. Le hic, c'est qu'il n'est disponible qu'en anglais pour le moment (je compte le mettre compatible avec la VF mais ça va prendre un peu de temps).
http://steamcommunity.com/app/377840/discussions/0/353915953249510749/

Bonne chance pour Gaia ;)

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
06 juillet 2018 à 21:08:10

Et donc, ça n'a pris qu'un peu plus d'un an ^^'

Le mod de la version PC est maintenant disponible en français !
Le nouveau lien de téléchargement est là : https://www.hiveworkshop.com/attachments/alternatefantasy_v4-5-zip.301658/

Si jamais le lien est mort (comme on peut pas éditer ses anciens messages ici, ça risque d'arriver), la version la plus récente sera toujours disponible sur le forum Qhimm.
http://forums.qhimm.com/index.php?topic=16324.0

Comme dit, ce mod permet de recruter Beate dans l'équipe de façon permanente (entre autre, cf. le message d'ouverture). Elle peut être recrutée (optionnellement) après avoir récupérer l'Hildegarde III.

sora0202 sora0202
MP
Niveau 5
19 juillet 2018 à 13:47:36

Des nouvelles mise à jour pour ce mod? Merci

Raviran Raviran
MP
Niveau 3
02 août 2018 à 16:56:31

Merci Tirlititi, c'est génial :)

Pow_le_VB Pow_le_VB
MP
Niveau 10
27 septembre 2018 à 21:29:42

C'est un plaisir de redécouvrir le jeu avec ce mod ! Par contre je ne serais pas contre une liste exhaustive des changements, pour savoir quand il faut arrêter de s'acharner si c'est en raison du mod ^^
Ex : l'H-espace ne veut pas se présenter aux enchères au début du CD 3...
J'en profite pour une autre question (à laquelle je devrais bientôt avoir une réponse cependant...), pour certaines attaques modifiées, le visuel unique a-t-il été conservé ? Je pense notamment aux attaques spéciales de Freyja, qui étaient assez classes dans la version classique.

Message édité le 27 septembre 2018 à 21:32:37 par Pow_le_VB
Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
28 septembre 2018 à 18:58:57

Merci à vous :)
Pow_le_VB, je ne compte pas faire de liste exhaustive des changements ; il n'y en a pas tant que ça dans le genre de celui que cites et il y en a quelques-uns que je préfère garder un peu secret.

Pour le H-Espace, il n'est disponible qu'à partir du CD4 effectivement (Odin étant l'un des rares sorts de mort restants et le seul qui cible tous les adversaires; je l'ai laissé pour ceux qui veulent farmer avec mais je l'ai mis plus tard quand même). Il y a aussi la scène avec Kwan dans sa grotte qui ne se déclenche que si Bibi et Kweena sont dans l'équipe : elle aussi n'est disponible qu'à partir du CD4 (la récompense ayant changé).

De mémoire, les visuels de Coffrer, de Coudepot, de Tétarisation, de Percée Niv.3 et de Aura ont disparu complètement dans le mod. Certains visuels, comme celui de Ultime Limite ne sont utilisés plus que par les ennemis. À l'inverse, le mod met à l'honneur certains visuels qui étaient plus rares dans le jeu de base (celui de Sidérant, de H2O X, de Souffle Zombie ou de BWAAAAAH ! par exemple).
Tous les visuels de Freyja sont encore utilisés par elle, mais parfois pour des compétences différentes (et Hexragon est devenu mono-cible, ce qui change légèrement son visuel).

Pow_le_VB Pow_le_VB
MP
Niveau 10
29 septembre 2018 à 17:57:03

Merci pour les infos ! Oui, je comprends tes choix. Encore félicitations pour le mod, je m'éclate vraiment (et certains ennemis m'éclatent aussi d'ailleurs :rire:).
Je viens de constater qu'effectivement la Chakette n'était plus cachée sous les bulles de Kwane. Je m'attendais à ce que tu l'aies intervertie avec l'angeflûte de Memoria, mais elle doit se cacher ailleurs ! Par contre je suis étonné que tu aies laissé Moby Dick dans la quête des chocobos. Je vais la mettre de côté pour l'instant :o))

Pow_le_VB Pow_le_VB
MP
Niveau 10
07 octobre 2018 à 13:19:58

Ca y est, la Chakette est mienne :)
Tirlititi, si toutefois tu repasses dans le coin, pourrais-tu me dire si Beate est recrutable au CD4 ? J'ai complétement oublié de le faire avant de partir pour Terra ! Malheureusement je ne la vois plus au château d'Alexandrie une fois en possession de l’Invincible... :merci:

Tirlititi Tirlititi
MP
Niveau 4
07 octobre 2018 à 17:51:30

Non, elle n'est plus disponible au CD4 ; elle est sur l'Hildegarde III qui n'est plus accessible après Terra :/

Pow_le_VB Pow_le_VB
MP
Niveau 10
08 octobre 2018 à 16:29:12

Tant pis, comme ça j'aurai une bonne raison de le refaire une 5e fois ;-)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment