CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Explication de la fin...

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
DethI DethI
MP
Niveau 25
21 octobre 2019 à 14:19:55

En jeu, Kuja exprime clairement que seul Garland avait le pouvoir de stopper la fusion entre Héra et Terra (CD4), devenue inévitable vu qu'il n'est plus. Héra est destinée à être détruite et Terra l'est par Kuja en transe (CD3). Mais comme le dit Djidane, la fusion des deux planètes peut en engendrer une nouvelle (ce qui se passe à la fin) et donner la vie puisque le cristal (source de toute vie) est préservé de (la peur de mourir de) Kuja et de Necron (qui représente la peur de mourir). Le but des héros n'est pas de sauver Héra mais de sauver le cristal, de sauver la vie, de permettre à la vie de continuer (et comme l'explique le site ffdream, c'est dans cette logique que ce boss apparaît)... C'est ce que le jeu nous dit tout le long et c'est une fin logique en soi (+le clin d'oeil à Sakaguchi). La fin du jeu fait écho à toute l'aventure.

Mais pour faire simple, tout le monde meurt à la fin et la vie continue grâce à la naissance d'une nouvelle planète.

old_school_game old_school_game
MP
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:27:47

Bonjour ,
J'ai fini ce jeu pour la première fois à l'age de 11 ans , j'en ai 31 aujourd'hui.
Je l'avais même fini plusieurs fois à 11 ans. J'ai toujours pensé à un happy end , avec notamment Bibi et ses enfants.
Le monologue de fin pour moi , ça à toujours été un "faux" message d'adieu de Djidane pour nous faire croire qu'il n'a pas survécu à l'Ifa. Ou bien un message de Dagga qui commence sa nouvelle vie de reine.
Mais ça c'était mon ancien moi et jusqu'à hier... Hier j'ai refini ce jeu 20ans après et concernant le monologue de fin j'ai tout de suite compris que mes théories d'enfant de 11 ans ne tenaient plus. 20 ans après je découvre que ce monologue est en fait un adieu de Bibi.
Je ne vous cache pas que je suis dévasté depuis hier. J'ai l'impression de découvrir la "vraie" fin qui n'a rien d'un happy end. Les messages adressés par Bibi à ses amis sont terriblement triste. Se dire que ce personnage si attachant s'est finalement "arrêté" m'affecte vraiment. Surtout car je n'avais jamais fait le rapprochement étant plus jeune.
Surtout que le mage noir savant du cimetière du village avait dit que les prototypes vivaient plus longtemps.
Alors depuis hier soir je cherche à me rassurer mais non , il est bel et bien mort et la maigre consolation pour le joueur et qu'il a pu au moins assurer sa descendance et leur transmettre ses connaissances...

DethI DethI
MP
Niveau 25
12 juillet 2020 à 11:10:35

La mort de Bibi est une chose logique en soi, étant le catalyseur du thème principal de FFIX, il est nécessaire d'arriver à cette conclusion. Son décès est bien-sûr triste mais mêlé à énormément de joie de s'être fait des amis et se sentir "vivant". Il a atteint une maturité incroyable tout au long de l'aventure, chose qu'on ressent que trop rarement dans un jeu. Bibi meurt sereinement (après avoir vaincu la peur de mourir) et c'est la plus belle façon de quitter la vie.

Bibi montre aussi une chose dans son monologue, il parle énormément de Djidane parce que Djidane est aussi un héros à sa manière (et un héros grandement sous-estimé par beaucoup de monde). Bien-sûr qu'il y a le fait qu'on le pense mort mais ça n'entache en rien son importance (Bibi utilise a plusieurs reprises le mot apprendre) et le seul passage sur Terra montre sa position centrale au groupe.

La fin du jeu n'est pas triste car malgré la mort, la vie continue (comme le dit la chanson Melodies of Life). La mort n'est pas vu comme une fatalité dans FFIX mais comme une étape de la vie faisant partie du cycle. Comme tu l'as dit, Bibi a transmis son savoir et ses souvenirs à sa descendance (qui restera toujours un point obscur, on peut imaginer qu'il les a créé avec sa magie).

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment