CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy IX
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Explication de la fin...

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
BoiTenCartoN2 BoiTenCartoN2
MP
Niveau 10
18 avril 2005 à 22:39:11

Oui c´est ce que j´ai compris aussi....
Mais comment ça se produit ?

oni_akira oni_akira
MP
Niveau 4
19 avril 2005 à 11:06:47

Ayant vu la cinematike de fin une bonne kinzaine de foi,je pense premierement ke il nya pas unikement bibi ki parle a djidane a la fin mai pluto le groupe entier des heros.(mm si c´est bibi kon " enten" parler )
ensuite pr ce ki est de la fusion de tera et hera
cette meme fusion aparait en transparence par raport a la scene de fin, cela me fait penser ke cela ne se produit pa forcément, ou peut etre ds un lointain futur.

BoiTenCartoN2 BoiTenCartoN2
MP
Niveau 10
19 avril 2005 à 21:28:43

Pas de réponse.....

AnGelOfDemon AnGelOfDemon
MP
Niveau 5
20 avril 2005 à 16:03:14

BoiTenCartoN2
Posté le 18 avril 2005 à 22:39:11 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Oui c´est ce que j´ai compris aussi....
Mais comment ça se produit ?

Bonne question il faudrait refaire le jeu pour le savoir.

gogeta576 gogeta576
MP
Niveau 10
20 avril 2005 à 16:06:23

lu

gogeta576 gogeta576
MP
Niveau 10
20 avril 2005 à 16:18:02

Cronos3 Posté le 18 avril 2005 à 22:12:41
je pensais plutôt qu´il détruisait a ville ( brandal ou un truc du genre je sais plus trop), pas la planète entière.

je nest jamai vu la fin mai apres avoir lu tt les mess g comprit. kuja detruit la planete car il est marquer que hera n´existe plus.et je ne comprend pas que garland puisse parler a memoria puiqu´il est mort

Kwane38 Kwane38
MP
Niveau 10
20 avril 2005 à 22:53:15

deux monde qui fusionne tu trouve que c´est ormal toi ? :sarcastic:

il parle car son esprit reste, ou parce qu´il est important...j´en sais rien

BoiTenCartoN2 BoiTenCartoN2
MP
Niveau 10
21 avril 2005 à 18:14:29

:up:

matblue matblue
MP
Niveau 5
18 novembre 2007 à 20:37:07

Pas mal la fin meme si on ne c´est vaiment pas trop commen cela ce fini. Est-ce que les deux planétes ont fussionnés, donc la mort de tout les perso ou alors une fin plus heureuse sans cette fusion.
Là est toute la question.

Balthier_Fran Balthier_Fran
MP
Niveau 3
22 novembre 2007 à 13:22:03

matblue=> Alors la j´suis totalement d´accord avec toi. Pour tout dire, quand j´avais fini ce jeu, je n´avais pas fait gaffe a la fusion (j´l´avais pas vu - -´) et j´étais tout heureux. Djidane allait épousé Grenat et ils allaient enfin pouvoir vivre leur vie.

Alors que maintenant s´il sont mort, ca fout trop les boules. Se tapé une aventure sur quatre CD pour apprendre qu´on creve quand même a la fin et qu´ont y peut rien, désolé mais moi je veux pas de cette fin ^^

Mais si on regarde bien, la scene de la dite "fusion" a lieu juste aprés le fait que Djidane et Grenat s´enlace. Ils sont issues de deux mondes different, ils ne sont pas de la même planete. Il se pourrait donc que la fusion ait bien eu lieu, mais que ca soit celle de Grenat et Djidane (par fusion, j´entends union bien sur). Aprés je ne sais plus trop quoi pensé - - ´

Ensuite vient l´eternelle question:

Qui parle a la fin?

Dans la version française du jeu c´est assez vague car ca donne:

Pourquoi a-t-on été sauvé?
On a pas été sauvé
On a voulu vivre
Pour rentré ou nous devions rentré
Pour ca on a chanté
Cette chanson

Alors que la version américaine (la traduction a été faites avec l´aide de site sur internet donc ca peut etre un peu n´importe quoi mais dans l´ensemble ca reste cohérent) ca donne:

How did you survive?
I didn´t have a choice
I had to live
I wanted to come home to you
So...
I sang your song
Our song

Traduction:

Pourquoi a-tu été sauvé? (Pourquoi avez-vous été sauvé?)
Je n´avais pas le choix
J´ai du vivre
Je voulais rentré chez toi (La c´est traduit avec mes legeres notions anglophones car les sites m´ont dis des phrases qui n´avaient aucun sens)
Alors...
J´ai chanté ta chanson
Notre chanson

Conclusion (selon moi):

Dans la version française, cela pourrait trés bien etre Bibi ou Djidane alors que la version américaine me semble plus claire, c´est bel et bien Djidane.

Qu´en pensez vous?

P.S.: Si quelqun avec un bon niveau anglais veut bien indiqué si j´ai bon ou je me suis planté, il ou elle est bien entendu le bienvenu(e) ^^

Kwane38 Kwane38
MP
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:08:44

(Putain, y´a des gens qui s´obstine a upper des sujets ou j´parlais, ici, ou quoi ? xD)

Beuh, en même temps, c´est une quête de la vie, ce jeu. Y´a eu pleins de débats houleux, pleins d´explications (d´ailleurs, il me semble qu´en premiere page, y´a un topic traitant Exactement du même sujet, en bien mieux développé).
Grosso modo, en battant Darkness, ils acceptent enfin la mort comme une partie de la vie, ce qui me va totalement dans le sens où leur réelle quête initiatique prend fin à cet instant.
Pis j´ai la flemme de dire autre chose.

mims39 mims39
MP
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:02:24

rien qu´avec ca tu m´a retourné le cerveau ._."
vais me coucher ...

Osefjvaipartir Osefjvaipartir
MP
Niveau 1
05 octobre 2010 à 00:32:15

Bonjour à tous (ceux qui liront cela).

je m'inscrit rapidement sur ce forum juste pour poster ce message. "Vieux" (relatif) gamer de 22ans (désormais informaticien et beaucoup moins gamer que plus jeune...) et ayant jouer aux FF depuis tout jeune.
(Ceci afin de préciser qu'il s'agit d'un connaisseur en terme d'FF et pas d'un casual.)

Ce forum ne m'intéresse pas, par contre le contenu de ce topic si.
Je tiens à dire que ceci est mon 1er et surement dernier message ici. (j'ai autre chose à faire malgré tout)
Néanmoins j'aimerais réagir tout de même, car c'est incroyable que, avant même de réfléchir à des extrapolations d'histoires mûrement réfléchis et pour le moins tortueux, vous n'ayez même pas penser à QUELQUES petits détails...

Voilà, contexte posé.
-------------------------------
Oui, le dernier message remonte à 5 ans, mais je réagis malgré tout pour tout ceux qui passeront ici et vous liront
-------------------------------

Une chose, UNE CHOSE, une SEULE PETITE chose que vous oubliez TOUS, mais alors absolument TOUS lorsque vous partez sur vos délires/enquêtes et interprétations qui partent dans tous les sens, jusque dire ce que signifie tel ou tel détail. (bien que je les respecte. C'est bien raisonné et dans l'esprit du jeu, ou en tout cas, d'un bon roman philosophique. Je dénigre pas la finalité de vos raisonnement mais le raisonnement lui-même)

Donc, je disais, UNE CHOSE que vous avez tous zapper dans le schmilblick de Terra fusion Héra alors que c'est la 1er chose qui aurez dû vous interpellez, mais apparemment, "rien à péter" : La fusion à lieu pour former le logo d'FF9...

Oui, ils fusionnent à la toute fin de la dernière cinématique, sur un fond blanc et forment le logo d'FF9. Et alors, certain diront ?

---> Et bien peut-être que si les planètes sur l'image fusionnent, c'est PEUT-ETRE uniquement par effet de style...
Fin de la ciné ---> ending sur logo de FF9... point...

Et point FINAL ... Rien d'autre...
Pourquoi donner un sens scénaristique à cette animation dans le logo ?...

Donc, parcequ'à la fin on voit les 2 planètes fusionné en un cristal (logo de FF9) suivi de "oh surprise" l'intitulé 'Final Fantasy 9', cela veut dire qu'ils vont fusionner ?...

C'est idiot ! Dans ce cas, si on admet cela, alors dans FF7, le météore s'écrase avant même la 1er scene du jeu...
(ba oui, dans l'écran titre, à la fin des crédit, on voit le météore brulé puis "Final fantasy 7" s'affiché).

Absurde, n'est-ce pas ? Le météore ne s'est absolument pas écrasé en tout début de jeu... Pourtant si on applique le postulat qu'absolument TOUT LE MONDE ici admet, à savoir que l'animation des planètes à un sens dans l'histoire autre que simplement former une jolie animation de fin, alors on doit admettre que le météore (logo de FF7) s'éclate la tronche avant même que le jeu commence (puisque l'animation du météore du logo s'agite dans l'intro du jeu)...

Voilà.... Alors...avant de parler de la date des fusions des planètes, peut-être serait-il intéressant de constater que vos machinations, ne se basent finalement que sur une simple et foutu animation d'un logo non ?....

PS : Ceci n'est pas une tentative de troll, mais une tentative à simplement réfléchir à la souche, à la base même de vos délires (aussi légitimes peuvent-ils vous paraître) sur la fusion de Héra/Terra.

Osefjvaipartir Osefjvaipartir
MP
Niveau 1
05 octobre 2010 à 01:38:06

Autre chose, cette fois-ci pas une remise en cause de vos raisonnements (comme je viens de le faire sur la question de la fusion de ces 2 foutus planètes. Terra étant pourtant bel est bien admis détruite par Djidane lui-même, scène à bord de l'Invincible, CD3, juste avant le début du CD4...Je suis si précis car je viens juste de la faire la scène, il y a pas 1h).

Cette fois-ci, c'est pour apporter des éléments aux argumentations qui ont été omis et qui, pourtant, on une sacré valeur à l'interprétation du grand final.

"C'est notre chanson" phrase que l'on retrouve dans le dialogue(monologue?) de fin..

"C'est notre chanson", phrase aussi dites par Djidane à Dagga lors de la scène du bateau de bois à Madahine-Salee.
(souvenez-vous : ils reviennent de l'Ifa, Dagga s'écarte au crépuscule du groupe et s'isole sur les "quais" de ces ruines, plus précisemment sur le banc d'un petit canot en bois amarré au petit quai. Elle se met à chanter, tout comme au chateau de Lindblum auparavant, cette chanson "Melody of Life" qui lui tient tant et qui lui vient de ses origines ici (sans qu'elle le sache encore).
Djidane entend et reconnait Dagga chantant encore cette chanson et la rejoins. A son apparition, Dagga réfléchissant s'interromps...

Ce à quoi Djidane répondra "Continue de chanter" parcequ'il apprécie cette chanson, et que "C'est notre chanson". MOT POUR MOT. La coïncidence me parait quand même bien douteuse avec ce dialogue de fin non ? Le truc c'est que si c'était une lettre posthume de Vivi (wtf? D'où certains peuvent affirmer qu'il s'agit d'une lettre, d'ailleurs ?...), pourquoi parlerait-il de "notre chanson"... A aucun moment du jeu, Vivi ne parle de chanson, à aucun moment on lui parle de chanson, et à aucun moment il n'entend de chanson, écoute une chanson, évoque une chanson... Pourquoi dirait-il "c'est notre chanson"... Je veux bien admettre que le sens de la vie est pour lui "leur chanson", pourquoi pas, mais avec (A 2 reprises) le coup de Djidane et Dagga chantant MOL en parlant toujours de cette chanson comme "notre chanson", le lien me parait directment plus évident vers Dagga que Vivi pour le coup..

Si c'est bien Vivi qui parle (ce qui reste possible), il faut avouer que l'allusion à "c'est notre chanson" est bien maladroite car elle ressemble beaucoup trop à "Dagga", et bien moins au style de discours de Vivi (bien que).

Donc RIEN ne prouve que ce soit Vivi qui parle (et vous pourrez dire ce que vous voulez les mélodramatiques, mais aucune preuve tangible ne montre que Vivi est mort).
Sa durée de vie ? Mage noir n°288 affirme que certains mages noirs ont une durée de vie bien plus longue, et que le cas de Vivi même est très spécial. Cela même interpelle Kuja qui montre de la curiosité pour Vivi.

Mort/pas mort ? Va savoir, mais si on peut pas dire qu'il soit en vie, on ne peut pas non plus dire qu'il soit mort (eh oui...)

Un autre fait troublant qui m'a été rapporté est les 7 "fils" (quoiqu'on en sait rien, l'un d'entre eux affirme être le fils, les 6 autres on ne sait pas) qui poursuivent Puck à la fin, mais qui se retrouvent être 9 (??!) dans la ciné de fin dans les tribunes... 7 vivi et 2 vivi sur le rang juste au-dessus (qui se bondissent dessus de joie d'ailleurs..chelou). Pourquoi 7 puis tout d'un coup 9, dont 2 bien à part... C'est chiant aussi comme détail... Il n'est pas non plus impossible qu'il s'agisse de Vivi et un(e) éventuel(le) partenaire de copulation...
(mais j'en doute, n'empêche que c'est troublant, pourquoi mettre 2 mages noirs en plus des 7 autres fils, tout d'un coup).

Quand au fait que Darkness ne serait "qu'un combat dans leur esprit contre la mort et pas un combat concret", mais alors là, j'explose de rire, ça c'est une TOTALE supposition complétement subjective avec ZERO fondement, tout comme le fait de dire que c'est une "lettre posthume" à la fin (pourquoi pas un SMS d'ailleurs ? Il y a autant d'élément qui convergent vers cette idée, à savoir aucun...)

Alors ok, si il y en a qui trippe à l'idée que Darkness n'est jamais que le fruit d'un combat spirituel (oublions les dialogues avec Darkness et réinventons l'histoire, pourquoi pas...-_-)
Bref, pourquoi pas, rien n'est impossible, mais dans ce cas on dit "Ca pourrait être" et non pas "C'est", car non "C'est pas un combat dans leur esprit contre la mort" mais "Ca pourrait être un combat dans leur esprit contre la mort", nuance (pour le gars qui est parti dans ce délire).

Enfin, pour ceux qui veulent s'emmerder à imaginer une fusion tel ou tel jour (bande de psychopathe lol), pour vous aider, Dagga a les cheveux long à la fin (et pas qu'un peu), donc déjà, l'idée d'un BADABOOM FUSIOOON rapide, pour le coup c'est mort, à moins que Dagga ait des cheveux qui poussent super vite...

Kuja est mort, je sais pas ce que je peux en dire pour le prouver + que le jeu ne le fait lui-même puisqu'on l'y voit MORT!...

Enfin, la théorie de fusion-->tout le monde créve (youpi \o/...), bien que dans l'idée de l'acceptation de la mort évoqué bien souvent dans le jeu, ne ressemble pas DU TOUT au style Final Fantasy qui se termine jamais en demi-teinte mais toujours en happy end. (car bon tout le monde crève, dans le genre happy end, bof tout de même...)
Alors bon, Squaresoft à l'époque à peut-être voulu jouer au Rochefoucauld ou Chateaubriand, mais ça laisse sceptique car c'est bien la première fois que FF donne une fin si fataliste alors que FF à toujours renvoyez des messages d'espoir... (accepter la fin de toute vie, même si c'est une bonne chose, c'est ce qu'on appelle de la résignation, le fatalisme alors que l'univers FF nous bassine toujours le c*l avec des messages "d'espoirs" que "tout peut s'arranger" etc,etc...) Non franchement une telle fin ne leur ressemble pas du tout. C'est encore une fois possible, mais j'en doute très très fortement.

Puis bon Djidane (et les autres) disent que Terra est définitivement kaput, et j'ai quand même beaucoup + tendance à croire les personnages (dont les dialogues sont évidemment écrit par les créateurs du jeu) et donc les créateurs mêmes du jeu, que l'armée de joueurs qui veulent absolument croire que tout pétent (encore une fois sur la base d'un simple logo, mais j'y reviens pas, je l'ai dis sur le post juste avant).

PS : La lumière bleue est lié à Héra et rouge à Terra. Je me suis fait avoir, vous faites pas avoir, je viens de faire toute la scène autour de Branval et Terra et il s'avère que tout les génomes et Garland parlent de "la lumière rouge" de Terra et bleue d'Héra. Et pas qu'un peu... Je croyais (et visiblement 90% des joueurs qui commentent la fin) que c'était l'inverse. Je pense que le fait que Terra et Branval soit baigné dans un atmosphère saturé de bleue induit en erreur, mais pourtant c'est bien BLEUE=>HERA, ROUGE=>TERRA.
Je dis ça pour ceux qui méditent sur le sens des couleurs (genre bleu=terra=djidane et rouge=hera=grenat) qui du coup est bien foutu en l'air du fait que rouge=terra...fin

Je cause, je cause, je cause, et je toi (salut!) derrière ton PC je fais ta lecture (c'est parceque je parle une fois et définitive donc tout d'une seule traite).
Mais ça me pompe le f*on de voir tout ces chiants qui affirment en montrant les crocs que Vivi est mort et/ou que Hera et Terra fusionnent.
Ceux qui affirmeront d'ailleurs qu'il n'y a pas de preuve que Vivi soit en fait en vie et que Hera et Terra ne fusionnent pas..

Mais messieurs/dames, vous n'avez pas de preuve que Vivi est mort ... Et encore moins que les planètes fusionnent...
Ca collerait mieux à l'aspect mélodramatique et philosophique du jeu ?.... Certes, mais ça c'est pas une preuve, ça s'appelle une suggestion...

Alors, croyants ou athéistes, comme vous le sentez, le mieux restent l'agnosticisme, et à défaut de ne pas savoir le fin mot de l'histoire (car il se trouve que l'on ne l'a pas), je m'en vais de ce fabuleux jeu simplement avec l'idée que "nous nous ne savons pas". Alors merde à ces chiants qui veulent à tout prix la mort de Vivi et la Big Bang des 2 planètes, et qui n'en démordront pas... Quitte à pencher la balance, je préfère admettre Vivi comme vivant (en tout cas au moment où le jeu se termine) plutôt que de vouloir absolument qu'il crève dans la période qui sépare le dernier combat et la retrouvaille juste parceque ça fait plus tristement beau...Et encore moins que tout le monde crève dans une fusion (c'est un FF, pas un Stephen King).

Il est évident que malgré que je prône l'agnosticisme sur le sujet, je prend tout de même un peu + parti vers l'happy end, mais faute à qui ? Il y a une scission partout sur le web où des grandes gueulantes bien pensantes vérocifie leur vérité interprétation bien triste comme seul vérité.

Et bien voilà, une grande gueule, pas moins connaisseur et dénué de raisonnement, qui, sans prendre totalement parti, prend au moins la défense de la fin la plus immédiatement évidente :
- Vivi n'est pas constaté mort, le message à la fin est un message générique d'un ou plusieurs intervenants du jeu, un message d'espoir ni plus ni moins, sans concession ni regret, sans que ce soit un message sur un lit de mort, qui pourrait être aussi bien de Djidane que de Vivi, Dagga voir Mikoto, les planètes ne fusionnent pas et le logo des planètes qui fusionnent n'est jamais qu'un logo et rien qu'un logo... Fin

Aladore384 Aladore384
MP
Niveau 16
05 octobre 2010 à 04:29:55

"PS : Ceci n'est pas une tentative de troll, mais une tentative à simplement réfléchir à la souche, à la base même de vos délires" :noel:

Tony-De-La-Vega Tony-De-La-Vega
MP
Niveau 8
06 octobre 2010 à 12:04:40

Je dis OK pour ton 2nd raisonnement mais pour ton 1er je te poserais une seul question pour que tu y remédie, As-tu finis Final Fantasy XIII et as-tu vu son logo???

Pour le reste bravo c'est très bien écrit et bien penser, je n'ai pas perdu mon temps..

Netan Netan
MP
Niveau 10
06 octobre 2010 à 14:08:26

Ce qu'il faut retenir de ce jeux, aussi puissant que tu peux etre, un jour ou l'autre on finira tous par mourrir :ok:

alucard_1992 alucard_1992
MP
Niveau 6
10 octobre 2010 à 20:18:39

Non, mais les développeurs sont pas cons, il vont pas faire fusionner deux planètes juste par effet de style faut arrêter le délire là...
Surtout dès qu'on connaît les sujets de préoccupations de Sakaguchi, comme la mort ou l'oubli, c'est évident.
La mort fait partie de la vie, à partir du moment où le jeu est relativement centré sur la recherche de bibi de ce qu'est la vie, le jeu devait se finir par la mort.

Sora87 Sora87
MP
Niveau 10
10 octobre 2010 à 23:01:41

Omg.

10€ sur le fait qu'il a mis au moins une heure pour écrire ce pavé mémorable :oui:

J'ai presque tout lu mais c'est redondant . :(

gabi-fantasy gabi-fantasy
MP
Niveau 9
16 octobre 2010 à 03:47:37

belle explication mais dans tous les cas on pourra seulement envisager des hypothèse et non des preuve sur la fin ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment