Début moisi - Ca s'arrange après ? - Planescape : Torment sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Planescape : Torment

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Début moisi - Ca s'arrange après ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Laurie_ Voir le profil de Laurie_
  • Posté le 9 octobre 2008 à 00:36:15 Avertir un administrateur
  • Je viens de commencer Planescape Torment qui était dans ma liste de "classiques" à découvrir depuis assez longtemps.. ^^
    J'ai lu le plus grand bien du jeu, ici et ailleurs et je sais qu'il trône fièrement dans le top 3 de beaucoup de joueurs, mais le fait est que le début est assez déroutant, et pas du tout encourageant... Je m'explique.

Premier contact : c'est moche, mais alors vraiment. Je ne suis pas du tout difficile pour les graphismes et le versant technique. J'ai rejoué à Baldur récemment, qui a le même moteur et ne l'ai pas trouvé laid. Là, ce n'est pas une question d'age ou de résolution d'écran, c'est que l'ensemble est sombre, marron, fouillis et d'un design peu inspiré. C'est dommage, parce que les illustrations des manuels d'ADD dont ce jeu reprend le Background étaient superbes, mais là, entre les persos et les décors, ils ont vraiment massacré la licence :/

Second constat : Le gameplay est super pauvre. Oui, je sais, c'est un jeu qui est essentiellement basé sur le scénario et le dialogue (à ce qu'on m'a dit), mais on se bat quand même pas mal (énormément, pour l'instant) et de ce côté, c'est un peu n'importe quoi. Le perso commence guerrier, on a pas le choix : C'est con, parce que si on lui a filé des stats de jeteur de sort, on ne sert à rien pendant tout le début du jeu, c'est 'Morte' qui fait tout le boulot.
    Par ailleurs, pourquoi une pause automatique quand les persos n'ont aucune skill et qu'on passe son temps en attaque automatique ? Là.. depuis le début, tous les combats (et il en a eu un paquet en 2-3h de jeu, hélas) se réglent à la chance, en foutant des coups mollement, sans rien pouvoir faire d'autre.
    Il y a pleeeein de combats, d'ailleurs, qu'on ne peut pas vraiment éviter. Pour un jeu prétendument axé sur les relations sociales et les dialogues, ça fait désordre. Moi qui venais chercher une expérience pacifique originale, je passe mon temps à défourailler dans du zombi, c'est pire que Resident Evil. Même en ville, je me fais attaquer à vue par des Sicaires alors que je ne demande rien... supayr :s

Troisième souci : Quand je réussi à arrêter de me battre pour parler à des gens, c'est pas du tout intéressant, pour le moment. Actuellement, TOUS les dialogues se résument à :
    1- Bonjour, je cherche Pharod (tous les pnj me répondent "Au square des chiffonniers", j'ai donc arrêté de poser la question..)
    2- Vous n'avez pas vu mon journal ? (La question débile, quoi... et là, tous les persos me regardent comme si j'étais un abruti en me disant que non. On les comprend un peu)
    3- Parlez moi de cet endroit !
    Oh la vache... la question qu'il fallait surtout pas poser :x...

Parce que ça, Planescape a un background original et ils sont super content d'en parler, les persos. On se retrouve devant de vraies encyclopédies humaines qui sont capables de débiter des heures de dialogues sur les plans intérieurs, les plans extérieurs, les plans primaires intérieurs, l'anneau et autres baratin abscons inutilement complexe.
    J'ai essayé de m'y intéresser et d'en comprendre la substance, sincèrement, mais... nan, 10 mn après, j'avais tout oublié, c'est ultra compliqué, pas bien expliqué et sûrement assez superflu pour la suite (mais je me trompe peut-être).
    Je n'ai rien contre le fait de présenter l'univers mais il y a des moyens bien plus ludiques, interactifs et ingénieux de le faire (exemple Mass Effect, Witcher ou autre rpg récents)

Donc... ma question : Ca va continuer comme ça ou le jeu s'arrange par la suite ? Est-ce que je dois insister ?
    Je ne manque pas de persévérance et j'ai encore foi dans le potentiel de ce titre, mais ce que je me dis, c'est que sa réputation est peut-être un peu surfaite.
    Parce que oui, on peut vénérer les "Classiques fondateurs" pour tout ce qu'ils ont apporté à leur genre, mais quand je vois le début désastreux de Planescape et les grossières erreurs de game design qu'il accumule, je me dis qu'on a quand même fait de sacrés progrès depuis, même s'il y aura toujours de vieux nostalgiques sclérosés pour clamer que "C'était mieux avant".

Après, je veux bien croire que le titre mérite un plus ample détour, mais si ça doit rester de cette trempe, je ne ferai pas le déplacement. ;)
  • Lien permanent
  • vincer2000 Voir le profil de vincer2000
  • Posté le 3 novembre 2008 à 06:11:23 Avertir un administrateur
  • Je suis pas trop d'accord avec toi :

Graphismes : au contraire, je trouve Planescape beaucoup plus beau et finement détaillé que Baldur's Gate 2. Moins lisse, mais justement, c'est beaucoup plus difficile d'obtenir de tels rendus, salles, rouillés et crédibles.

Gameplay : certes il est au premier abord un tout petit peu plus simple que dans les baldur mais c'est tout à fait trompeur.
    Pour commencer, le gameplay de Torment dépend de son scénario (oui c'est pratiquement un cas unique dans le monde du jeu vidéo, en tout cas à ce point), mais finalement, l'essentiel de la jouabilité réside dans les multiples options de dialogue.
    Pour le reste, c'est comme Baldur, en plus fouillé, plus original, mais aussi beaucoup plus difficile. En effet, si le contenu est probablement un peu moindre (mais de meilleure qualité), il ne l'est pas tant que ça, à condition de fouiller suffisement, ce qui n'est certes pas évident, mais donne d'avantage de rejouabilité au jeu (et plus de difficulté).

Les combats : oui il y a des combats. Et alors ? Tu prefererait ne faire que parler ? C'est pourtant le défaut du jeu de n'offir pratiquement que des dialogues, bien qu'ils soient d'une qualité inégalée. Ta description des combats ("mollement") est choquante quand on voit tes références. Les combats sont beaucoups plus violents, vivants et bien animés que dans les Baldurs. Il n'y a qu'à voir un simple projectile magique, il n'y a vraiment pas photo. Et si tu avais vu les sorts de fin...ils sont hallucinant, franchement !
    Les combats offrent un peu moins de possibilités, mais sont aussi moins cheatés que Baldur (de toute façon pour la tactique tu joues au Temple du Mal élémentaire).

D'autre part je n'ai jamais autant évité de combat que dans Torment, alors dire qu'on ne peut les éviter c'est abusé.

Apparemment, tu n'accroches pas à ce jeu, mais ton analyse me semble abusive.

Torment est un jeu relativement mal conçu...si on y cherche la même chose que dans la plupart des jeux. D'un autre point de vue, certains le considèreront comme parfait, tant l'ensemble de ses attributs s'accordent à merveille vers une direction que l'on est certes pas obligé d'apprecier, moins facile à aborder que les fades baldur (mais personnellement je ne les considère même pas comme faisant partie des classiques du RPG, leur préférant des jeux plus originaux et plus poussés comme Fallout, Arcanum ou des FPS/RPG).

L'univers : là on va pas être d'accord du tout^^. Planescape est un des plus beaux univers de Fantasy jamais créé, extrement complet et complexe, original, varié mais cohérent. Une pure merveille.

Torment n'en présente qu'une infime partie. Il est normal que le jeu cherche à présenter l'univers correctement. C'est d'ailleurs un des rares produits dérivées d'oeuvre aussi complexe qui ne trahisse pas l'original.

J'ai fait ce jeu avant de connaitre Planescape et apres. On en a certes pas la même vision dans les deux cas. Personnellement j'ai beaucoup plus accroché la deuxième fois mais je connais des gens qui ont adoré Torment sans même savoir qu'il s'agissait d'un univers de RPG, ce qui prouve que l'univers est plutôt bien présenté. Evidemment c'est un plus de connaitre Planescape, cela donne une profondeur hallucinante au jeu, comme aux jeux de rôles papier se basant sur ce multivers, mais la plupart des joueurs de Torment ne sont pas nécessairement des connaisseurs et l'ont quand même adoré.

Le côté multidimensionnel de Planescape (il faut une bonne dizaine de dimension pour représenter cet univers et je ne parle pas de plans mais de dimensions à part entière, comme dans le mot 3D), que tu trouves abscon, est justement ce qui est le plus génial.

Personnellement c'est ça qui me fait rêver dans Planescape : tous ces plans d'existances hallucinants, enchevêtrés dans un système complexe et cohérent. C'est beaucoup moins lassant que les fades royaumes oubliés et autres univers basiques mal inspirés de Tolkien.

Je comprend que tu n'accroches pas. Ce n'est pas pour rien que Torment est moins connu que Baldur (bien que ce dernier lui soit finalement inférieur en pratiquement tout point, et de loin). C'est un jeu dans lequel il peut être difficile de rentrer.

Bon, quand même, tu devrais creuser un peu parce que sérieusement on dirait que tu y a joué 10 minutes. Et que tu y as mal joué en plus, parce que je t'assure que rien que dans les dix premières minutes de jeux, il y a déjà 4 ou 5 quêtes cachées (le genre de quêtes bien scénarisées, astucieuses et originales comme on en trouve dans aucun autre jeu), et qu'il n'est pas nécessaire de se battre avant un bon bout de temps.

Je ne releverais même pas ta critique absurde des dialogues, alors qu'à ma connaissance il n'en a jamais été fait de meilleurs pour un jeu vidéo.

---------------------------------
    Ca n'a rien à voir ac Torment, mais tu cites The Witcher : "Je n'ai rien contre le fait de présenter l'univers mais il y a des moyens bien plus ludiques, interactifs et ingénieux de le faire (exemple Mass Effect, Witcher ou autre rpg récents) "

L'univers de The Witcher n'est pas difficile à présenter. En fait si l'ambiance graphique et sonore n'était pas là, ce serait tellement classique qu'on se tirerait une balle (d'ailleurs pendant les 20 premières heures cette impression perdure, le temps qu'on pardonne le gameplay ultra-simpliste laissant moins de liberté que le plus simple des FPS, enervant quand on connais des FPS/RPG comme Morrowind, Oblivion, Deus Ex et autres Boiling Point).

The Witcher est tellement dirigiste et mal conçu au niveau de son gameplay et de son scénario qu'il s'agit presque d'un film, et non d'un RPG. Ce n'est pas un jeu ingénieux. On a rarement fait pire. Ses seules originalités sont des défauts : un jeu 3D où on ne peut ni sauter, ni tomber, ni monter à une échelle, un jeu de rôle qui s'évertue à te desimmerger en faisant parler le personnage à ta place, de façon à lui faire dire toute sortes de conneries que tu ne penses pas (on s'y croit moins que dans un bon jeu d'action finalement, c'est dire), etc.

Evidemment Torment, jeu en 3D iso avec des sprites 2D, ne présente pas son univers avec des animations d'enfants courrants sous la pluie comme on peut en voir dans n'importe quel film moyen ageux ou en sortant de chez soit si l'on excepte le décor actuel, mais ce n'est pas là qu'est l'essence d'un RPG, c'est celle d'un film. De toute manière c'est impossible pour Torment, car l'univers de Planescape est trop complexe pour être regardé. On ne peut que l'imaginer, ou en voir des vues simplifiées.
    ---------------------------------

Si ca peut te rassurer, je suis assez d'accord avec toi que Torment est le classique du RPG ayant le plus mauvais gameplay si on le juge selon les critères qu'on applique aux autres jeux, mais celui là je ne peux que lui pardonner, parce qu'il a des qualités qu'aucun autre jeu n'a. Il faut avancer dans l'histoire pour s'en rendre compte, et garder l'esprit ouvert. Même lorsque je ne connaissais pas Planescape, le scénario de Torment est un des seuls à m'avoir mis les larmes aux yeux.

A noter que Torment est loin d'être un de mes jeux préférés (par contre j'admet être un fan de Planescape pour les jeux de rôles papier, ça c'est sûr^^), mais on ne peut pas lui renier le titre de classique.

PS : Je suis en desaccord avec toi quand tu dis qu'on a fait du progres dans les RPG depuis quelques années. Torment et son superbe scénario n'a jamais été battu. De même pour Morrowind et sa liberté, Arcanum et sa liberté de rôle (avec ses dialogues qui changent), Fallout pour sa fraicheur, Deus Ex pour son gameplay et son immersion. Ces jeux n'ont rien à envier à des sorties récentes, à part leur illusoire technique graphique, qu'on oublie bien vite lorsqu'on est un joueur experimenté. Leur gameplay et/ou leur scénario reste inégalé. Si on fait mieux, je serais le premier à en être réjouit, crois-moi, mais pour l'instant, ça stagne, et loin de ce que l'on a déjà atteint.

En fait, la plupart des rôlistes que je connais s'accordent à dire, comme moi, qu'il ne sort pratiquement plus aucun jeu de rôle, au sens où nous l'entendons, c'est à dire offrant une liberté maximale (dans un maximum de domaines). Avec les techniques actuelles, les jeux de rôles pourraient innover (par exemple intégrer le génial système de combat d'un Dark Messiah dans un Elder Scroll, mélanger divers gameplay pour en créer d'autres plus complets, etc.) Bethesda sort encore quelques bons jeux en suivant son modèle habituel. Les autres ne font que de pales copies, des H'n'S, des MMO (la meme chose avec une communauté online) ou de simples films (comme The Witcher, un jeu d'ambiance au gameplay ultra-simpliste et dirigiste, n'ayant pas su tirer partie des inventions de nombreux RPG et FPS avant lui, genres qui depuis longtemps se mêlent et devraient le faire encore plus dans l'avenir si les choses avançaient).
  • Lien permanent
  • vincer2000 Voir le profil de vincer2000
  • Posté le 3 novembre 2008 à 06:19:33 Avertir un administrateur
  • PS 2 : pour ceux qui ne savent pas :

Planescape est un univers du célèbre jeu de rôle sur papier (je dirais plutôt sur cerveau) Dongeons&Dragons. La particularité de cet univers est qu'il comporte plusieurs plans d'existance (comme l'enfer par exemple) auxquels ont accorde une grande importance (plus que dans d'autres univers de jeux).

Torment est un jeu vidéo se passant dans cet univers. Il n'est pas rare de voir Torment appelé Planescape, mais c'est un abus de langage qu'il vaut mieux ne pas commettre (la plupart du temps il est du à l'ignorance).
  • Lien permanent
  • Hish Voir le profil de Hish
  • Posté le 12 novembre 2008 à 11:34:54 Avertir un administrateur
  • T'as du bol je l'ai fini avant-hier donc l'expérience est encore fraiche.

Je te dirai trois choses :

_ Si tu n'aimes pas lire laisse tomber, va plutôt te défouler sur BG2 ou Icewind dale.

_ Si tu trouves que y'a beaucoup de combat c'est que tes scores d'intelligence/charisme/sagesse sont très bas. Il y'a TRES peu de combats obligatoires dans Planescape, sans spoiler même le dernier boss peut être passé uniquement par le dialogue pourvu que tu aies les caractéristiques nécessaires, si tu montes un perso complètement idiot tu n'auras jamais accès aux options de dialogues les plus intéressants et qui te feront sauter les combats (et te feront gagner généralement BEAUCOUP plus d'expérience). Planescape est l'un des seuls jeux où tu roleplay vraiment : tu peux bouriner avec un Hulk complètement débile ou tu peux te la jouer fin manipulateur. Tout est une question de caractéristiques (moi perso j'ai joué un mage boosté en sagesse et intelligence, un vrai délice).

_ Le début est effectivement pénible. J'ai entamé et décroché QUATRE fois avant de prendre mon courage à deux mains et réussir à trouver Pharod. J'ai resenti la même gêne que toi. Mais devine quoi ? Après avoir trouvé Pharod impossible de lâcher le jeu. Questions qui s'accumulent (et tu auras les réponses, la fin du jeu est HYPER satisfaisante), objets mysérieux qui ne donneront leurs secrets que plus tard, lieux aussi originaux qu'enchanteurs à visiter et surtout des persos vraiment attachants. Rien à voir avec les sombres poupées de BG qui répètent sans arrêt les mêmes phrases à la con... Bref le début est chiant mais tout s'arrenge après.

Que dire de plus ? Le style graphique est effectivement spécial. Si tu t'attendais à un monde heroic fantasy de type paladins/elfs/orcs c'est raté. Ici c'est glauque, malsain, craceux et terriblement gothique. Mais est-ce vraiment un défaut ? Moi perso ce monde je l'ai aimé et je suis dégouté qu'aucun autre jeu n'ait aussi abordé cette thématique.

En bref, si tu aimes lire, si pour toi le scénario prime sur le gameplay pur et dur alors tu auras droit à l'un des meilleurs jeux créés. Sinon direction Diablo 2.
  • Lien permanent
  • Vhailor Voir le profil de Vhailor
  • Posté le 21 janvier 2009 à 23:36:21 Avertir un administrateur
  • Alors aller je vais aussi essayer de te remettre dans le droit chemin :-)

--- Premier point, les graphismes... les goûts et les couleurs, principalement, je pense! Pour moi, Planescape reste un des plus beaux jeux créés avec ce moteur, et pour cause, les développeurs l'ont décidé comme ça! Les modèles uniques de personnages sont très nombreux, ton héros et ses compagnons ont tous un design spécifique, les sorts sont beaucoup plus spectaculaires, etc. Le seul problème, c'est la résolution. Mais pour ça, je t'invite à faire une recherche sur google, "planescape torment patch resolution" pour trouver un mod qui te permet de passer à des résolutions beaucoup plus agréables.

--- Deuxième point, le gameplay pour les combats : gros point faible du jeu. Aucune stratégie, choix limité de classe, pas d'armes de jet ni d'armure. Et souvent, c'est dû aux choix graphiques et de "spectacle" des développeurs (on se croirait dans un RPG nippon quand les plus gros sorts gèlent l'action le temps de mettre en oeuvre leur superbe animation). Mais contrairement à ce que tu sembles penser, tu peux facilement les éviter... apparemment, tu as dû castagner sévère dans la Morgue, là où moi je n'ai jamais sorti mon arme : évite de te faire repérer, et tout ira bien. Quand aux sicaires... ce sont des criminels, tu m'étonnes qu'ils cherchent à te faire les poches :rire: En gros, les combats de Planescape : Torment font minables par rapport à ceux de BG 2, sauf pour le spectacle. Une pluie de météorites dans BG 2, c'est minable, ça fait juste mal à ton ennemi. Celle de Torment, ça pète de tout les côtés!

--- Troisième point, les dialogues. Alors toi, tu es tombé sur Porteguigne (Candrian). Je comprends ta douleur. Dieu qu'il est chiant. Et oui, comme tu t'en doutais, ses dialogues ne sont utiles qu'à développer l'univers. Et même si j'adore tout les autres dialogues de ce genre, les siens sont particulièrement durs à retenir, et assez soporifiques. Mais à côté de ça, tu as la philosophie des factions, les dialogues avec des personnages particulièrement bien écrits (tes compagnons déjà, sont de véritables merveilles!), un univers bien particulier où la foi des individus suffit à transformer la réalité, une Dame des Douleurs à mille lieues de la traditionnelle déesse, etc. Franchement, continue. Tu n'as pas vu ce qui fait vraiment des dialogues de ce jeu une référence!

Ah oui, et autre chose : contrairement à ce que tu sembles croire, Planescape : Torment n'est pas un classique fondateur. Ça, c'est la série des Baldur's Gate (le deuxième reste une référence pour moi). Torment est un classique et une merveille indémodable pour tout ceux qui y ont joué, soit une bonne partie de la presse écrite et des gens qui parlent des jeux vidéo. Mais il n'a jamais été un succès commercial, et sa formule n'a jamais été reprise, même par ses papas, qui aujourd'hui préfèrent l'expérimentation avec des RPG qui misent plus sur l'action (Alpha Protocol) ou du gameplay pur (Storm of Zehir).

En bref : persévère, il vaut vraiment le coup! Ah oui, et cherche sur Internet pour le patch non-officiel de Qwinn : correction de bugs en tout genre, d'ajouts pour faciliter un peu la vie (l'indicateur d'alignement, marrant et utile, le maximum de PV à chaque passage de niveau) et dernièrement, carrément des modifications du moteur de jeu, qui permettent de ramener le système de PV à celui imaginé par les développeurs, mais mal implémenté : un d10 de PV quelle que soit ta classe.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Début moisi - Ca s'arrange après ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Début moisi - Ca s'arrange après ?"

Toutes les infos du jeu Planescape : Torment sur PC