Menu
Monster Hunter 3 Ultimate
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Monster Hunter 3 Ultimate  /  Tous les forums  /  Forum Monster Hunter 3 Ultimate  / 

Topic [Tutoriel] Pour les hunters débutants

Sujet : [Tutoriel] Pour les hunters débutants

Page suivanteFin
MasukuEijuu
MasukuEijuu
MP
22 février 2013 à 16:53:38

Voyant la quantité assez conséquente de joueurs débutants sur cette démo et l'absence de tutoriel sur cette dernière, je me suis dit que j'allais offrir un tutoriel sur comment jouer à MH3U en décrivant premièrement les différents objets et les mécaniques générales de cette démo (les comparant aussi à une version complète), suivi des coups des différentes armes (apparemment beaucoup de joueurs passent à côté de certaines attaques), le tout à raison d'une arme par jour au moins! Commençons avec les mécaniques de base!

I. Mécaniques de bases de MH

Au sommet de votre écran supérieur, deux barres, une jauge et un chrono!

La barre verte, c'est votre santé. Sa valeur est réglée à 150 de base dans cette démo, notez que la valeur normale de la santé en début de quête est de 100 (essayez donc d'avoir toujours plus de 50 en vie pendant les quêtes pour pouvoir faire face tranquillement à la version complète).
Plusieurs objets permettent de remonter la vie et évitez de consommer stupidement des méga potions quand il vous manque peu de vie. En fait, essayez de consommer les premiers soins en premier (ils sont offerts pendant la quête et vous ne les récupérez pas à la fin, autant en profiter, notez qu'il n'y en a que 3 en version complète en quête solo, 12 en 4 packs de 3 en quête multi pour soi tout seul ou à se partager). Puis tentez d'utiliser d'abord les objets régénérant peu de vie (potions) pour conserver les objets plus puissants (méga potions) pour des situations de "crise"(-de 25 en santé par exemple).
Dans les quêtes classiques, vous pouvez arriver deux fois à 0 en vie après quoi la troisième annoncera un échec de quête. De plus arriver à 0 en vie diminue la prime de fin de quête et la qualité des récompenses!

La barre jaune, c'est la stamina (vigueur). Elle est liée à votre faculté à courir, à bloquer et à esquiver. Sa valeur de base est de 100 et décroît de 25 avec le temps.
Appuez sur R, arme rangée, et vous courrez, pratique pour esquiver et gagner du temps dans vos déplacements. Cela fait aussi diminuer la stamina.
Appuyez sur B vous permettra de rouler, diminuant la stamina de 25. Celle-ci remonte automatiquement mais méfiez-vous de ne pas arriver à bout de stamina en enchaînant les roulades.
Appuyez sur B en courant en présence du monstre et vous plongerez. C'est la meilleure esquive disponible et elle vous rend invincible le temps du bond, ce qui est très utile, apprenez donc à la manier rapidement.
Des objets permettent de monter la valeur max de stamina comme les rations (+25) ou les steaks à point (+50). Règle de base, évitez d'utiliser un steaks à point quand il manque 25 à votre barre de stamina, on appelle ça du gâchis! D'autres objets empêchent la diminution de stamina, comme les jus d'énergie (+25) ou leurs confrères disponibles en version complète les méga jus (+50). Les jus d'énergie sont disponibles quand vous utilisez les doubles lames par exemple ou tout autre arme usant votre stamina.

La jauge, c'est votre oxygène, elle sert dans la quête du Plesioth. Quand vous êtes sous l'eau, la jauge décroît. Pour la remplir, utilisez une des mini bonbonnes d'oxygène fournies, remontez à la surface ou allez chercher les bulles près du fond! Quand la jauge est vide, votre vie décroît donc prudence!

Le chrono indique le temps restant dans la quête. Les quêtes durent 20 minutes dans cette démo, sachez que vous en aurez 50 dans les quêtes en version complète, sauf cas particulier. Dès que le chrono atteint sa limite, échec de la quête!

Sur le côté gauche de l'écran, les membres de quête!

Ils indiquent vos alliés donc vous et les 2 camarades Shakalala, Kayamba et Chacha. Les deux compères peuvent vous donner des bonus et occuper le monstre que vous chassez tout en l'attaquant, ils se révèlent donc plutôt utiles! Vous pouvez observer leurs barres de vie et ce n'est pas pour rien. Dans votre inventaire se trouve des poudres de vie! Eh bien sachez que cet item vous soigne fortement ainsi que vos alliés à proximité. Donc quand tout le monde a bien douillé, hop poudre de vie et ça repart!

En bas à droite, l'inventaire.

Maintenez L appuyé et vous pourrez le faire défiler avec A et Y. Dès que vous avez l'objet voulu, lâchez L et appuyez sur Y, arme rangée ou en garde avec l'épée et bouclier.

L'écran tactile

Il sera personnalisable, pour l'instant il comprend la carte des lieux (touchez la pour zoomer), la boîte à objets (pas très maniable à mon goût mais touchez pour l'ouvrir, puis naviguez dedans en touchant), un contrôle de la croix directionnelle (utile sous l'eau pour plonger ou remonter en touchant avec le pouce) et le verrouillage auto, une nouveauté qui plaira à plus d'un et que je trouve très utile sous l'eau (touchez l'icône du monstre voulu pour le locker)
Par rapport au lock, cliquez sur L en temps normal met la caméra derrière votre personnage. Si vous avez activé l'autolock, cliquer sur L recentrera la caméra sur le monstre et un double click la remettra dans votre dos.

Voilà pour ce premier post!

Dans le post suivant, un descriptif détaillé des objets et quelques astuces liés à ces derniers (que nous avons déjà commencé vous remarquerez). Un merci fait toujours plaisir et sinon, bonne chasse et bonne chance!

UNDFTD
UNDFTD
MP
22 février 2013 à 16:56:18

Vaurien, c'est un gros pavé ça...

Satsu_No_Hado
Satsu_No_Hado
MP
22 février 2013 à 16:56:28
  • Invocation de déchu en cours*
PainOcelot22
PainOcelot22
MP
22 février 2013 à 16:58:46

Satsu_No_Hado t'es apparenté au Qurupecco ?

SorenKun
SorenKun
MP
22 février 2013 à 17:04:02

Ptdr pain :noel:

Pseudo supprimé
22 février 2013 à 17:11:31

Merci l'auteur d'aider les débutant ! :ok:
Contrairement au débiles élitiste "t un noob" : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27200-60930-1-0-1-0-fail-la-demo-est-vraiment-dure.htm

Satsu_No_Hado
Satsu_No_Hado
MP
22 février 2013 à 17:14:12

+1 Sanji :(

tu peux meme citer leur nom ici, comme ça on fera une liste :(

PainOcelot22
PainOcelot22
MP
22 février 2013 à 17:18:01

Tu es un sacré hypocrite Satsu_No_Hado, ton premier post reflète bien ta pensée sur ce topic.

darnetal
darnetal
MP
22 février 2013 à 17:23:53

C'est une bonne idée ce tuto. J'ai cru lire une ou deux petites chouigneries, mais ça devrait aiguiller les néophytes dans le bon sens :oui:

Dechuoubeni
Dechuoubeni
MP
22 février 2013 à 17:27:06

J'ai eu très peur à la vue du titre, mais j'ai lu en diagonale et je suis rassuré. Ca explique le fonctionnement élémentaire du jeu, ce que je trouve (à tort ?) parfaitement évidemment et donc négligeable à expliquer, mais tant que ya pas de faux-savoir j'ai rien à redire.

PainOcelot22
PainOcelot22
MP
22 février 2013 à 17:29:03

Sinon, ça vas beaucoup m'aider, merci !

Dechuoubeni
Dechuoubeni
MP
22 février 2013 à 17:29:03

Sanji, si l'explication à ton problème c'est que tu manques d'expérience, c'est peut être un peu mieux de l'accepter plutôt que de te sentir traité de noob.

Satsu_No_Hado
Satsu_No_Hado
MP
22 février 2013 à 17:29:47
  • Invocation réussis*
nomade87
nomade87
MP
22 février 2013 à 18:05:31

Il aurait fallu un titre "C'est votre premier MH ?".

Le mot "débutant" reste ambigu :o))

Sinon, c'est clair et bien écrit.
Pour prendre les nouveaux par la main c'est ce qu'il faut :o))

Basilord
Basilord
MP
22 février 2013 à 18:09:57

Ya aucun élitisme ici :(

Dechuoubeni
Dechuoubeni
MP
22 février 2013 à 18:18:42

Clairement aucun.

MasukuEijuu
MasukuEijuu
MP
22 février 2013 à 18:19:28

Après petite réflexion, le listing total des objets de quête est un peu moins utile que le descriptif des armes (de toute façon, je vais être amené à parler des objets pour certains dans le descriptif des armes donc...)

Donc direction les armes en suivant l'ordre de la liste. Notez que vos armes de CàC possèdent un tranchant qui influence les dégâts infligés, pensez à réaiguiser votre arme en usant d'un aiguisoir. Une arme mal aiguisée peut être amenée à rebondir sur certaines parties du monstre, diminuant énormément les dégâts infligés et vous occasionnant souvent un temps d'arrêt qui conduit fréquemment à un coup en pleine poire ^^". Les monstres ont des parties plus résistantes et même un bon tranchant peut rebondir donc attention (pour tester, attaquez la nageoire dorsale du Plesioth sous l'eau)

II.Les armes
1) Epée et bouclier (SnS en abrégé pro pour Sword and Shield)

La SnS est l'arme du débutant! Rapide, maniable et dotée d'une garde, sa grande mobilité en fait une arme idéale pour esquiver bon nombre d'attaque. En prime elle peut infliger des dégâts de coupe et d'impact! Quézaco? On verra ça plus bas! En plus, on peut utiliser des objets en l'ayant dégainée! Elle figure dans mes armes principales ^^

Les coups

X permet de commencer à frapper. En dégainant l'arme, vous ferez une attaque sautée, utilisable pour couvrir une distance courte rapidement et frapper facilement votre adversaire. En bourrinant X, on arrive à un combo de base.
Et A? Un coup de bouclier mais avec ses spécificités propres puisqu'il s'agit d'une attaque d'impact!
Les attaques d'impact peuvent assommer un monstre si elles sont assénées au crâne de ce dernier (la SnS n'est pas la meilleure arme pour ça mais avec un peu de pratique, vous pouvez assommer le Lagombi assez rapidement). De plus, les zones de frappes sur le monstre réagissent différemment aux dégâts de coupe et d'impact, certaines recevront donc plus de dégâts avec une frappe d'impact (le crâne très fréquemment est concerné par ce critère).
Toutes les armes ont un coup avec A+X en même temps (amis débutants, vous avez certainement du passer à côté) et la SnS vous permet de refaire l'attaque sautée du dégainage en appuyant sur cette combinaison, idéal donc quand il vous manque un peu de distance de frappe!
R permet de déclencher une faculté particulière de vos armes en général. Pour la SnS, R vous permet de passer en garde. Utile pour bloquer un coup à la dernière seconde! Notez cependant que toutes les attaques ne sont pas blocables (boule de neige du Lagombi ou jet d'eau du Plesioth) et que bloquer requiert de la stamina (attention donc à la descente de cette dernière).
Le blocage de la SnS, s'il fait partie des plus faibles blocages, vous permet cependant de consommer des objets. Garder R enfoncé tout en sélectionnant un objet vous fera utiliser l'objet sans ranger l'arme (mais en interrompant la garde quand même).
Derrière le bouclier, vous pouvez toujours attaquer! A permet de mettre un coup rapide en restant en garde et X permet de rompre la garde et de débuter un combo!

Les points forts de la SnS:
-Rapide
-Très utile pour les attaques à éléments ou à statut
-Une garde
-Consommer les objets sans ranger l'arme

Les points faibles:
-Pas très puissante directement
-Le grand nombre de coup fait diminuer l'aiguisage plus vite que pour d'autres armes.

L'affinité

Dans cette démo, cette SnS, en plus d'avoir l'élément glace, a une affinité positive. Affiniquoi? L'affinité est un facteur à prendre en compte dans le choix d'une arme, il indique le pourcentage de chances pour infliger des dégâts augmentés! Quand vous voyez un petit halo rouge pendant une frappe, cette frappe a été renforcée! Mais méfiance, l'affinité peut aussi avoir un pourcentage négatif auquel cas les dégâts peuvent être diminués!

Voilà pour ce qui est de la SnS, étant chaud ce soir, des chances pour que vous voyez les doubles épées (et les attaques à attribut en la personne de l'attribut paralysie) sous peu et peut être même la grande épée!

dante_akantor
dante_akantor
MP
22 février 2013 à 18:19:53

pourquoi decuoubeni est une reference :question:

MasukuEijuu
MasukuEijuu
MP
22 février 2013 à 18:24:45

Merci pour les retours positifs, je fais ces posts vraiment pour tout détailler à ceux qui débutent et suis content que ça plaise. (c'est aussi parce que j'en avais assez de ceux qui postaient genre "t'arrives pas à faire le Plesioth, t'es qu'une merde", que celui qui n'en a pas chié sur ses premiers Plesioths dans MHFU me jette la première pierre =P)

MasukuEijuu
MasukuEijuu
MP
22 février 2013 à 18:55:11

2) Les épées doubles (DS pour Dual Sword)

Une arme axée purement offensive! Pas de garde mais des techniques d'augmentation de dégâts, du bourrinage et de bonnes facultés d'esquive. Les DS possèdent une jauge sous les indicateurs de vie en rapport avec le mode dit démoniaque que j'expliquerai plus bas.

Les attaques normales

Comme pour toutes les armes, X permet de dégainer, ici en faisant un mouvement offensif en avant similaire à celui de la SnS.
En utilisant X, vous ferez un combo rapide en avançant.
Avec A, vous ferez une joli ronde frappant légèrement plus haut et utile contre les petits monstres en groupe.
X+A et on retrouve le concept de la SnS: mouvement de dégainage.

Le mode démoniaque

En appuyant sur R, vous passez en mode démoniaque... Et votre stamina chute! Mais ne vous inquiétez pas, vos dégâts sont augmentés, les combos deviennent plus longs mais surtout vos roulades deviennent des glissages rapides nettement plus performantes et permettant des contre-attaques vives.
Les coups restent pour la plupart les mêmes (X=le même combo en rallongé, A= double ronde) sauf pour X+A où vous bourrinerez votre adversaire de frappe très vives.
Vous pouvez faire un combo long avec X puis A (avec une seule ronde cependant) puis X+A.
Le mode démoniaque fait aussi moins souvent rebondir vos armes!
Mais il y a une nouveauté de la troisième génération qui va plaire à certains, une jauge sous les indicateurs qui se remplit quand vous frappez en mode démoniaque. Une fois remplie, vous êtes en état semi-démoniaque quand vous quittez le mode démoniaque (réappuyez sur R tout bêtement).

Le mode semi-démoniaque

Votre stamina ne descend plus mais les coups sont encore changés! X, ça varie pas trop, Y cependant place deux coups rapides avant de faire une double ronde et X+A redescend au stade d'attaque classique (ruée en avant). Mais après une attaque en ronde, X+A déclenche la même attaque qu'en mode démoniaque (frappes très rapides).
De plus, vos roulades restent des glissades!
Attention, la jauge va cependant décroître, n'hésitez pas à repasser périodiquement en mode démoniaque pour la maintenir à un niveau valable.

Les points forts:
-Très rapide, ce qui compense une puissance légèrement plus faible
-Très fortes pour les attaques à statut
-Certaines DS possèdent deux éléments (ou un élément et un statut)! Elles sont peu nombreuses mais elles sont en général plutôt appréciées ^^

Les points faibles:
-La baisse de stamina (sortez vos jus d'énergie!)
-L'aiguisage qui se barre très vite à cause des coups supra nombreux...
-Une tendance à rebondir plus fréquemment en mode normal

Les attaques à statut: la paralysie et le sommeil

Les DS de cette démo possèdent l'attribut paralysie. Vous l'aurez sûrement remarqué, cet attribut permet de paralyser le monstre en plein combat (quelle révélation!). Les avantages: un monstre paralysé... Ne fait plus rien (et ça, c'est génial puisque ça vous permet avec ces DS de bourriner le monstre immobilisé pour remplir la jauge). Mais il reçoit en prime plus de dégâts! (ou comment bourriner comme un gros porc).
La paralysie est sympathique déjà mais on va en profiter pour parler du sommeil qui est similaire à mes yeux! Aucune arme ici ne le propose en attribut principal (secondaire pour l'arc ou les fusa) donc on va en parler ici!

Le sommeil endort le monstre (encore une révélation incroyable, je suis vraiment génial!). Celui ci se réveillera au premier coup mais ce coup sera multiplié par 4! (un multiplicateur bien plus élevé que pour la paralysie). Donc une fois endormi, pas toucher, on va parler du sleep bombing, une stratégie classique de MH. Le monstre dort? Dans ce cas il faut le réveiller avec un coup très puissant et il y a plus puissant que vos armes, les bombes! L'astuce consiste, une fois le monstre endormi, à placer toutes vos grandes bombes baril près d'un point sensible du monstre ou d'une partie à casser puis à les activer en s'efforcant de ne pas frapper le monstre pour que les explosions lui infligent la masse de dégâts (et vous venez de découvrir comment rentabiliser vos bombes). Plusieurs techniques au choix, ma préférée restant un coup de pied dans une bombe pour être vraiment sûr à 100% de ne pas toucher le monstre.

Et voilà pour ce point sur les DS et les attributs paralysie et sommeil. Notez également que les monstres peuvent vous paralyser et vous endormir (et souvent à coup sûr avec certaines attaques!). Mais ces monstres là ne sont pas dans la démo, à part certains petits monstres capables de faire ça. Pour un test, allez en zone 7 de la toundra et laisser un des petits raptors bleus (les Baggis) vous cracher une boule de gaz sopo. Vous allez somnoler puis tomber dans les bras de Morphée! ^^"

Bonne chance et bonne chasse!

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, Latios[JV]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres