CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Comédie/Drame] Hello Fucktopia

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ray-san ray-san
MP
Niveau 9
03 décembre 2014 à 18:33:27

:d) Informations générales

Auteur : Souillon (dessinateur de Maliki notamment)
Sortie : 21 novembre 2014
Genre : Comédie, drame
Style : Mix entre du manga et du franco-belge

:d) Synopsis

Mali arrive sur Paris et... C'est pas la joie. Entre des cours qui la passionne pas et le rythme effréné de la capitale c'est pas toujours facile, surtout quand on vient de la campagne et qu'on est pas habitué à une telle liberté de mouvement. Mali plonge alors dans cette fausse utopie dont elle va découvrir quelques règles à ses dépends.

:d) Avis

Paris c’est la jungle. C’est marrant de dire ça à un campagnard mais en vrai ce n’est pas si loin que ça de la réalité. Et c’est dans cette jungle des années 90 que Mali, jeune étudiante en art plastique, décide de s’installer sur Paris. Toute cette partie n’est pas présente dans la BD mais se ressent tout le temps.
Hello Fucktopia c’est un peu l’histoire de cette jeune fille qui va tenter de débroussailler sa jungle personnelle. Elle est jeune, un peu conne, rebelle, droguée et alcoolique. Son modo c’est « Fuck the World », je fais ce que je veux, quand je veux et comme je veux.
Du coup elle va sécher les cours parce que ça la fait chier, elle va draguer des mecs pour se bourrer la gueule puis se casser à l’insu du débile lui ayant payé le verre, etc etc vous avez compris l’idée.

Ce récit, qui tient plus d’un journal des emmerdes qu’autre chose, est autobiographique. Souillon prend à partie le lecteur au début en lui disant que ces événements lui sont « arrivés ». Bon c’est sans doute un peu romancé pour que l’histoire puisse être ici racontée mais c’est vrai que la loi de Murphy me semble plutôt réaliste ici tant le délire du rebelle anticonformiste dans les arts plastiques me fait penser aux L baba cool qui trainaient devant le lycée où j’étais il y a de ça quelques années.

Je vois pas mal de personnes pester contre la fin, mais la finalité de l’histoire en fait on l’a entre nos mains. Est-ce que ça s’est amélioré ? Est-ce qu’elle a pu sortir une BD, vivre son rêve ? Oui puisque j’ai la BD entre les mains et donc que presque toutes les réponses tiennent en ce simple objet. Du coup l’ensemble de l’œuvre m’a plutôt paru comme un « Moi, ma vie, mes emmerdes », emmerdes dont l’auteur voulait définitivement parler et montrer que même si parfois la malchance vient toquer à la porte, c’est toujours possible de rebondir, faut se donner les moyens, et avoir un trèfle à quatre feuilles c’est évident.
Du coup dans une idée de road-trip des chiures de la vie, la BD s’en sort plutôt bien vu que ces dernières s’enchainent à une cadence assez effrénée et donc sur un laps de temps très court. L’ensemble de l’ouvrage faisant 80 pages on ne trouve pas le temps de s’ennuyer. On regrettera juste que l’ensemble, malgré son dynamisme tout à fait appréciable, ne dure au final pas plus longtemps. Car on sent que c’est une BD très personnelle, mais le problème qui en découle est simple : chaque lecteur ne pourra pas en sentir toutes les subtilités ni comprendre les motivations et caractères de tous les personnages. Une petite vingtaine de page supplémentaire n’aurait donc pas été du luxe.
L’autre gros problème posé par l’idée d’ « histoire réaliste » est qu’on ne sent pas vraiment où l’auteur veut en venir. D’accord la fin est une note d’espoir, d’accord le personnage n’a pas de chance, quoiqu’elle force un peu le destin, mais le propos global de la BD ne me semble pas assez bien exposé ni exploité et c’est là le principal reproche que j’ai à faire en plus de trouver la fin assez expédiée.

Mais là où il faut saluer le travail c’est au niveau du coup de crayon. Je ne suis pas un expert du dessin, loin de là, mais je sais pourquoi j’aime les choses. Le mélange manga/BD franco-belge marche du tonnerre et offre un cachet visuel très frais à l’ensemble de l’œuvre. On baignera tour à tour dans des couleurs chaudes puis froides, se laissant porter par des personnages au design charismatique, héroïne en tête de liste bien sûr. Du coup le dynamisme offert par les planches permet de savourer des planches qui bougent constamment sous nos yeux et semblent ne jamais s’arrêter.

Hello Fucktopia est donc un album très voire trop personnel car même si on sent l’envie de l’auteur de présenter son histoire au monde, et une véritable recherche en ce sens, il se heurte aux frontières du partage direct. Heureusement le coup de crayon et l’humour corrosif de l’œuvre ainsi que son histoire globale, et non sa finalité, laisse quand même une petite emprunte pas désagréable. A la fin de la lecture il y a ce petit truc qui fait qu’on sait qu’on a lu une bande-dessinée perfectible mais pas non plus dénuée de tout intérêt.

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 17:51:34

Super post et analyse merci :)

Je l'ai fini hier, et j'ai vraiment beaucoup apprécié !
Dommage, l'auteur a dit qu'il y aura pas de suite.... (en même temps vu la fin...)

Je vais me mettre aux Maliki, histoire de voir ce que faisait l'auteur avant

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
16 décembre 2014 à 20:51:49

Damn, cette BD a tant bidé ? :peur:

Bon, sinon, j'ai commencé le tome 1 de Maliki, c'est dommage je m'attendais à une trame narrative quand même... Je peux pas m'empêcher d'être un peu déçu après avoir lu Hello Fucktopia...

J'aurais peut-être du commencer dans l'autre ordre... :peur:

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 19:44:06

Si peu de reconnaissance pour cette BD :-(

Bon, je up une dernière fois dans le doute

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 20:03:54

Faut savoir que "Maliki" à la base c'est un webcomic en forme de strip :)
Donc normal qu'il n'y ait pas une trame narrative. Sauf quelque fois, ou il y a une histoire s'étalant sur plusieurs mais c'est rare (après les histoires sont quand même lié entre elles, mais bon).

En tout cas perso j'adore "Maliki", ça détends bien :oui: Faut que j'me le lise Hello Fucktopia, mais ce sera pas pour si tôt je pense.

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
17 décembre 2014 à 21:11:52

Bah tu feras bien :-)

Par contre, tu vas voir c'est beaucoup plus cru que Maliki !

Et sinon, je sais pas si tu pourras me renseigner mais l'auteur a bien arrêté les activités sur son site en 2013 c'est ça ? Le site est un peu mort malheureuseument

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 00:20:29

De temps en temps il ressort un strip (m'enfin le dernier date de Mars je crois :noel: donc bon)
Je suppose qu'il a plus trop le temps pour ça ou qu'il préfère garder ses strip pour les sortir direct en BD.

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 16:48:26

Ouais surement. :)

En tout qu'à (bien qu'il change souvent sans raison), j'aime beaucoup son style "Ankama" :)

Moraa Moraa
MP
Niveau 8
19 décembre 2014 à 19:40:31

J'ai apprécié cette BD dans l'ensemble, même si au départ, je m'attendais plus a une BD comique avec une ambiance similaire à Maliki. Finalement, on a un côté plus sombre, un humour plus noir, et la partie "drame" prend parfois le dessus sur la comédie. Mais le tout était agréable à lire, et parfois touchant.
La fin ne m'a pas plus dérangé que ça, les dernières pages m'ont suffi pour me dire que tout était résolu, et surtout, on connait déjà la "suite" si on a lu Maliki.

Le style graphique m'a également beaucoup plu. On reconnait la patte de Souillon, mais en plus détaillé, surtout au niveau des décors. On trouve même parfois quelques références a d'autres personnages en second plan (j'ai reconnu C18 et Lamu vers la fin, il y en a surement d'autres).
D'ailleurs, il y a une chose qui m'a amusé au niveau des décors (et qui n'amusera que moi :-d ), c'est de reconnaitre le restaurant de ramen auquel je vais parfois, qui est le seul resto que je connais à Paris.
https://www.noelshack.com/2014-51-1419012311-sapporo-ramen.png

Sinon, concernant Maliki, j'ai vu qu'un roman arrivait en février et que l'écriture du volume 7 devrait bientôt reprendre.

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 20:28:04

Sinon, concernant Maliki, j'ai vu qu'un roman arrivait en février et que l'écriture du volume 7 devrait bientôt reprendre.

Très intéressant ça :oui:
Par contre concernant le roman je suis dubitatif :( Si c'est une histoire sur Maliki et non une histoire original, j'me demande si ça va être intéressant, les dessins joue pour énormément de chose dans sa BD je trouve.

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
20 décembre 2014 à 01:14:20

Cool, épinglé ^^

Aah ! Je suis content que quelqu'un d'autre ait capté le délire avec C-18 et Lamu ^^
Et pour le restaurant, je dois dire que c'est très très bien vu, chapeau !

Concernant, un roman Maliki, je suis un peu partagé... Comme l'a dit Pignouf, c'est vrai que quelque part, c'est la patte artistique qui fait le charme, mais d'un autre côté, si vous avez suivi les post-blog-comic-strip de l'auteur, alors vous savez qu'il a un sacré niveau en expression écrite ! Et je serais curieux de voir ce que ça donnerait sur un travail de longue durée.

ray-san ray-san
MP
Niveau 9
20 décembre 2014 à 08:40:58

J'avoue que je n'ai pas lu Maliki, je me suis lancé dans Fucktopia grâce à des recommandations de certains amis, sans grande conviction au départ.
Mais, même s'il ne m'a pas transcendé, l'album m'a quand même donné envie de découvrir les autres œuvres de l'auteur, sur ce point il ne démérite pas.

Moraa : Sans déconner c'est le Sapporo ramen ? :bave:
Le meilleur resto de ramen de Paris :coeur:

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 15:42:35

Sans déconner je lis rarement des BD.

Là, j'ai lu Hello Fucktopia, et comme ça a été dit plus haut, y a des références à certains personnages d'animés, notamment Lamu.

Hier, j'ai parlé avec un pote et il m'a passé le tome 1 de Freaks Squeele. Rien à voir donc.

ET COINCIDENCE :d) Il y a aussi dans cette BD, des clins d'oeil au personnage de Lamu...

C'est un délire chez Ankama ou .... ? :(

PignoufBleu PignoufBleu
MP
Niveau 10
21 décembre 2014 à 16:39:24

Freaks Squeele c'est une BD avec énormément de références :oui:
Et c'est super sympa aussi.

Moraa Moraa
MP
Niveau 8
21 décembre 2014 à 17:29:50

ray-san :d) Oui, c'est bien le Sapporo ramen :)
J'ai eu un doute au début, vu qu'il n'a pas le même nom la première fois qu'il est dessiné, mais on reconnait bien l'intérieur sur la page suivante, et on voit un bout du nom lorsque Mali et Stéphane en sortent (page 8 de l'extrait).
http://hellofucktopia.com/extraits/

mathis-de-nice :d) Je ne connais pas Freaks Squeele, mais ce qui est sur, c'est que Souillon aime beaucoup Lamu :
http://www.maliki.com/strip.php?strip=280
http://www.maliki.com/strip.php?strip=342

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment