CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interview Jean Depelley - Bio Jack Kirby

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:15:21

/!\
Vu que JVC me sort un "le message est trop long" je suis obligé de faire du teasing, pour la suite vous pouvez aller ici
http://comics-corps.fr/jean-depelley-biographie-de-jack-kirby/ En plus la présentation sera plus acceptable avec des images et la vidéo de l'interview au Hero Festival.
/!\

----------
J’ai eu la chance de rencontrer Jean Depelley à la bibliothèque L’Alcazar. Il y présentait notamment son livre « Jack Kirby le super-héros de la bande dessinée » des éditions Néofelis où il y tenait une conférence et restait à la rencontre des lecteurs (c’était aussi l’occasion de voir une diffusion du reportage Marvel 14) . Cette rencontre nous a permit de rester en contact pour qu’au final une interview écrite se fasse. J’ai été en effet très rapidement intéressé par la biographie de Kirby qui est absolument passionnante (après tout, on parle du père d’énormément de Super-Héros que l’on lit encore). Vous pouvez donc dès à présent lire l’échange et en apprendre plus sur ce bouquin très intéressant que je vous invite à vous procurer. Le tome 2 sortira plus tard toujours chez Neofelis et nul doute que j’en reparlerais ici.
Vous trouverez aussi une interview vidéo plus générale où il revient notamment sur Fighting American réalisée lors du Hero Festival à la fin de ce même article. Et donc oui, l'interview s'est tenue quelques jours avant le Hero Festival !

Je tiens bien entendu à remercier l’équipe de Neofelis pour avoir permit cette rencontre et bien entendu à Jean Depelley qui nous m’a accordé de son temps et m’a donné envie de me replonger dans cette période fantastique des comics. J’espère du coup que cette interview aura le même effet pour vous !
Tout d’abord merci d’avoir accepter cette interview.

Peux-tu te présenter en quelques mots pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Eh bien, je suis un peu touche à tout : parfois réalisateur (Marvel 14, les super-héros contre la censure avec Philippe Roure), journaliste BD (BDZoom.com, The Jack Kirby Collector, Hop, Strange, Golden Comics, Futura, Etranges Aventures...) et cinéma (Metaluna, Monster Bis, Atomovision...), scénariste cinéma (Dying God, Le sang du châtiment de Fabrice Lambot) et BD (Megasauria avec Arnon, Shieldmaster avec Simon et Reed Man, Galaxy Green, Akim avec Reed Man...), traducteur (Les travaux extraordinaires d’Alan Moore, Atomics, Strange, Futura...) et éditeur (Métaluna, Valry Bonpain de Le Gall, Space Baby d’Arnon...). Sans oublier mon métier d’enseignant en sciences à Limoges.
Aussi loin que je me souviens, j’ai toujours été intéressé par la BD. J’ai commencé avec les classiques franco-belge. Je suis d’ailleurs toujours fan de l’école Spirou (Jijé, Tillieux, Franquin, Hubinon... et ses nouveaux artistes Le Gall, Vehlmann, Bonhomme, Yoann...). J’ai aussi adoré les Bob Morane d’Henri Vernes et les adaptations BD de Forton et Vance, sans oublier Pif Gadget avec Rahan de Lecureux et Chéret... Une autre rencontre décisive a été King Kong, que j’ai découvert en super 8... Je ne me suis toujours pas remis de Fay Wray sortant des eaux, sous le piton de l’île du crâne... Puis il y a eu les petits formats Arédit (Etranges Aventures...) et enfin Strange en 1974 : un autre choc, avec une narration totalement différente. J’y découvrais Colan, Romita, Tuska, Buscema, Kane...

Comment as-tu découvert Jack Kirby et son univers ? Est-ce qu’un titre en particulier t’a fait accrocher ?
C’est par une publicité et un bon de commande pour l’album des Fantastiques « Le Docteur Fatalis » dans Strange en 1975. Ma mère me l’a commandé. je n’ai pas compris grand chose, mais c’était visuellement extraordinaire. Mon père m’a ensuite commandé tous les autres albums et j’ai acheté « Le sorcier » qui venait de paraître. J’ai tout lu d’une traite et ça a été la révélation. Mes parents avaient divorcé à l’époque et les Fantastiques m’ont pratiquement élevé... Quelle chance on a eu en France de découvrir les meilleurs épisodes de la série en albums de luxe sous couverture de Frisano ! Il faudrait presque remercier la commission de censure d’avoir interdit Marvel aux mineurs... En tout cas, malgré les retouches, ces épisodes encrés par Sinnott m’ont marqué à vie. En 1977, j’ai acheté mes premiers comics américains grâce à la bourse aux échanges de Strange. Et en 1982, j’arrêtais définitivement les publications françaises pour ne plus acheter que les comics américains...
Je dois avouer qu’à l’époque j’étais un Marvel Freak... J’avais bien entendu des préférences pour certains dessinateurs mais, comme beaucoup de fans, j’étais piégé par les séries. Il m’a fallu découvrir Captain Victory chez Pacific en 1981 pour comprendre mon erreur. À l’époque, j’avais un peu décroché des personnages Marvel qui, à l’exception du Daredevil de Miller, étaient devenus insipides dans l’étouffante continuité Marvel. Avec le Captain Victory de Kirby, je ravivais la flamme allumée par les Fantastic Four chez Lug. À partir de là, je n’ai plus prêté attention ni au personnage ni à l’éditeur, mais à l’auteur et à son style.
J’ai donc commencé à collectionner les comic books de Kirby. The Art of Jack Kirby de Ray Wyman Jr. m’a fourni une première base de recherche avec sa bibliographie.
À l’époque, nous étions un petit groupe de collectionneurs à Limoges (Thierry, Triton, Patrice, Guillaume, David...). C’est d’ailleurs amusant de constater que plusieurs sont devenus professionnels ! En parallèle, je collectionnais les cassettes vidéo de films de genre et poursuivais des études scientifiques qui m’ont amené à un doctorat de chimie-physique... La recherche scientifique s’est rapidement arrêtée faute de poste à l’université. Je suis devenu professeur dans le secondaire. Mais l’aspect recherche me manquait. j’ai commencé à écrire pour les fanzines.
C’est quand j’ai découvert le Jack Kirby Collector en 1996 que tout a basculé. Il y avait des gens avec exactement les mêmes centres d’intérêts que moi à l’autre bout du globe ! J’ai immédiatement écrit à John Morrow, l’éditeur de la revue, et ai commencé à lui envoyer des textes. Ma première interview sur Jack Kirby pour TJKC fut celle de Will Eisner il y a quinze ans ! Depuis, il y en a eu beaucoup d’autres (Druillet, Moebius, Jim Lee, Arnon, Andréas...), ainsi que pas mal d’articles...

Suite ici: http://comics-corps.fr/jean-depelley-biographie-de-jack-kirby/

----------

Hésitez-pas à donner votre avis; si vous avez lu ou non par exemple, votre oeuvre préférée de Kirby etc...

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 23:12:38

:(

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
21 novembre 2014 à 23:47:38

Ah du neofelis, je ne m'attendais pas à voir une interview d'un gars en rapport avec cet éditeur.

J'étais intéressé par son livre sur Kirby mais j'hésite (malgré la qualité d'après l'aperçu de la vidéo sur le site de l'éditeur), j'ai déjà en vue Fighting American et Flash Gordon chez eux, mais d'un coté le prix n'est pas donner ( donc je n'en fais pas une grosse priorité).

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse on peut passer par librairie pour se procurer les bouquins de chez neofelis, apparemment ils ont un distributeur (j'ai vu ça au taff ce midi même, j'ai été surpris de découvrir ça de cet éditeur purement indépendant), mais ça prend un peu de plus de temps que la normale.

Thanks pour l'interview Kilo

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 00:04:01

Ah du neofelis, je ne m'attendais pas à voir une interview d'un gars en rapport avec cet éditeur.

:d) Disons que maintenant je suis "pote" avec le boss de la boite maintenant à force de traîner là où ils étaient :noel: (longue histoire, j'ai rencontré un artiste local qui est ami avec le pdg de la maison d'édition, il me l'a présenté, qui m'a présenté Jean, et voila).
Sinon oui c'est pas donné mais c'est du tirage limité (500 exemplaires pour Fighting american par exemple) même si ça se vend doucement.
Et je sais pas trop pour la librairie, je sais que c'est faisable mais jsais pas comment.

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
22 novembre 2014 à 18:58:31

Tranquille les relations :noel:

"Et je sais pas trop pour la librairie, je sais que c'est faisable mais jsais pas comment."

=> apparemment la librairie doit contacter par email le distributeur concerné puis remplir un bon de commande avec l'envoi d'un chèque, une procédure de ce genre, c'est pour cela que ça prend plus du temps pour la livraison (en tout cas ce n'est pas aussi rapide que les gros distributeurs comme MDS, Hachette, Interforum... qui distribue)

Si la ou je travail ils peuvent commander donc normalement n'importe quelle librairie peuvent le faire.

D'ailleurs finalement j'aurais peut être du me faire une commande, d'un coté je pourrais me prendre les bouquins plus tard (dont celui de Kirby).

Comics-Corps Comics-Corps
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 19:15:53

Haha tu me diras ce que t'as prit (et ce que t'en as pensé :oui: )

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
22 novembre 2014 à 19:20:16

Ah bah déjà chez eux je pense me prendre le bouquin sur Kirby, le Fighting american et le Flash Gordon.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment