CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'argent du Déshonneur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 19:33:44

Bonjour a tous/toutes, aujourd'hui je vais vous présenter un manga sur les dettes au Japon pendant la période féodale. Donc:

:banzai: https://www.noelshack.com/2014-47-1416421405-image.jpg :banzai:

Titre :d) L'argent du Déshonneur
Dessinateur et scénariste :d) Hiroshi Hirata
Année :d) 1987
Classification éditorial :d) Seinen
Genres :d) Samourai, recueil et historique.
Éditeur Japonais :d) Nihon Bungeisha
Éditeur Français :d) Akata
Nombre de tomes :d) 1 (terminé, c'est un one-shot)
Date de sortie en France :d) Le 13 Novembre 2014
Prix :d) 23.50€
Synopsis:

Japon, période féodale. Il vint le moment où lors des combats, on commença à échanger sa vie contre un engagement économique. Le champ de bataille, là où le samouraï pouvait pleinement vivre la Voie du Bushido, venait de connaître une souillure moins pure que celle du sang.
Dans ce monde laminé par la finance et le mercantilisme, Hiroshi Hirata, le maître du gegika guerrier, nous livre avec ce recueil sept nouvelles dans lesquelles le pire adversaire de la Voie du Guerrier est l’argent !

Un extrait http://www.akazoom.fr/argent-deshonneur

Mon avis:

C'est un bon one-shot, les sept nouvelles sont vraiment bonnes, elles sont sur le même thème mais elles ne se ressemblent pas. C'est tout de même assez violent, entre têtes, bras et jambes coupés ç'est un manga assez sanglant que nous offre Hiroshi Hirata. J'aime bien le recouvreur de dettes même si on ne voit pas sa tête, il est toujours recouvert d'un chapeau, on le suit pendant toutes les histoires. Le plus souvent les samouraï sont déshonorés et n'assume pas leurs dettes, ils auraient préféré mourir pendant leur combat. Et oui les dettes entraînent le plus souvent la mort. Le prix des dettes n'est pas le même entre chaque nouvelles. Certains, sur le champ de bataille, ont recourt a un billet scellé de leur main, grace a leur propre sang pour sauvé leur enfant ou tout simplement leur vie. Donc c'est vraiment un bon one-shot, sanglant, intéressant et les histoires ne sont jamais les mêmes. Essayez de le lire en 2 partie, 200 et 185 pages, pour ne pas que la lecture de ce titre vous lasse.
Les dessins sont beaux, en tout cas mieux que le dernier titre de Hiroshi Hirata que j'ai lu (a savoir Tueur !).
L'édition est magnifique, un format cartonné et un papier de qualité. La traduction ma l'air bonne même si quelques problèmes ce sont glissé dans l'édition par exemple a deux reprises, un espace oublié entre deux mots ou une faute : "écurité" au lieu de "sécurité"(page 357).

yoc950 yoc950
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 19:43:04

ca vaut son pesant d'or ?

sinon bonne présentation

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 19:49:35

Oui je pense que pour 23.50€ sa vaut largement. Il y un format cartonné et il est plutôt grand ( un peu le même que le format Latitudes de Ki-oon). Après le papier est de qualité (mais vraiment, c'est pas le papier pourri des manga a 7€, ça c'est sur :ok: ). Pour ma part j'ai vraiment pas regretté cette achat, j'ai vraiment aimé ce titre. Donc je pense qu'il vaut son prix :ok:

yoc950 yoc950
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 20:01:48

ok je verrais en touchant l'édition. merci pour l'avis. mais je ne suis pas fin des one shot fragmenté car cest trop éphémère.

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
19 novembre 2014 à 20:07:33

Il y a tout de même 400 pages, et il y a même une nouvelle qui fait une centaine de pages. :( Après les autres font 60 ou 30 pages. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 12:53:40

J'hésite, c'est de Akata, donc c'est quasi sur qu'ils ont fait du bon boulot dessus, le theme me plait pas mal aussi, mais le truc samuraï, j'ai quand meme du mal :/

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 17:24:51

Qu'est-ce qui te gêne avec les samouraï :question: Si c'est parce que tu as lu "Tueur !", sache que "L'argent du Déshonneur" est largement meilleur. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 21:21:14

Je sais pas, meme si j'ai envie de m'y interesser, ça me bloque un peu :(

Enfin tu me rassure en me disant que celui-ci est meilleur :)

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 07:07:29

Merci beaucoup pour l'épinglage son-souci. :ok:

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
28 novembre 2014 à 18:02:20

L'argent du Déshonneur est dans le top de la rédaction de Manga-news! http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/11/28/Top-Manga-de-la-redaction-de-Manga-news

"Suivi depuis toujours par Akata, Hiroshi Hirata revient en France en force, en reprenant ses thématiques habituelles autour des samouraï et du Bushido pour nous pousser à nous interroger sur notre propre rapport à l'argent et aux malheurs qu'il crée en tant qu'élément souverain de notre monde. Très dense mais immersif, l'ouvrage ne manque pas d'intérêt, d'autant qu'il est servi dans une superbe édition !"

J'ai l'impression que personne ne s'intéresse a ce titre. :-(

ping59 ping59
MP
Niveau 10
01 décembre 2014 à 18:24:38

Je vais l'acheter dans la semaine, l'édition est magnifique :ok:

Wolf-Totem Wolf-Totem
MP
Niveau 10
04 décembre 2014 à 14:46:13

Je l'ai commencé, avant tout je précise que je ne m'étais pas du tout renseigné dessus et que je croyais avoir à faire à une seule histoire unique :o))

D'abord la qualité de l'ouvrage : un papier glacé de qualité, un revêtement cartonné et une reliure cousue ; ils ont vraiment fait du bon travail, ça a le mérite d'être souligner car on voit très peu d'éditeur prendre ce genre d'initiative. J'aurai aimé voir une telle approche avec pas mal d'autre one shot et j'espère qu'ils continueront à faire ainsi pour les prochains oeuvres de même catégorie.

l'histoire : Donc comme je vous le disais je m'attendais à une seule histoire unique :noel: Mais ce n'est pas grave, je ne suis pas contre les histoires courtes.

Ça commence avec un chapitre appelé "mise en bouche" et c'est vraiment le cas car il servira un peu de point de référence et de compréhension pour les autres histoires même si au final les situations n'ont rien avoir.
Il fait surtout rappeler à quel point les codes d'honneur en ce temps là était très important pour les samuraïs. Le bushido n'a rien d'inconnu pour ceux qui se sont un peu intéresser au Japon féodal, vous avez sûrement du voir à quel point cette conduite de vie mettait en scène des guerriers vertueux qui ne craignaient pas la mort qui étaient prêt à se sacrifier pour protéger l'honneur d'un clan...

Seulement ici on voit ces fameux guerrier sous un autre jour, celui duquel leur vie pèse plus lourd que leur honneur de guerrier. Et c'est là qu'il est question d'une pratique dont je n'étais pas au courant, il est possible de racheter sa vie en faisant un contrat appelé "main scellé". C'est là dessus que l'auteur construit chaque histoire et c'est là dessus qu’apparaît à chaque fois un collecteur de dette professionnelle pour obliger le tireur à honorer le contrat.
J'en suis donc qu'au second chapitre et je ne peux trop entrer dans les détails, mais j'ai apprécie les thématiques partagés et le rapport du guerrier avec l'argent a été peu exploité.

Les dessins : très agréable à contempler, l'action est clair et l'auteur utilise pas mal d'encrage pour donner un style agressif à son dessin, ce qui justement adhère bien avec le côté dramatique des histoire.

ivanisaak ivanisaak
MP
Niveau 8
26 janvier 2015 à 10:01:41

J'ai enfin fini de lire les nouveautés 2014 d'Akata ! Article donc sur L'argent du déshonneur : https://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2015/01/26/largent-du-deshonneur-hiroshi-hirata/

Le titre français choisi par Akata ne l'a pas été par hasard et donne une indication sur le fond de l'oeuvre.

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
04 novembre 2016 à 15:45:09

J'ai fini de lire L'Argent du Déshonneur (rien qu'avec le titre tu comprend que c'est un chef-d'oeuvre déjà) il y a quelques jours. Je vais pas faire un avis détaillé juste exprimé vite fait mes impressions.

Bon déjà le Japon Féodale et particulièrement l'ère Edo et Sengoku sont des périodes que j'affectionne particulièrement (comme beaucoup je pense). De plus le dessin est très beau, détaillé et réaliste à souhait, ce qui nous immerge parfaitement dans l'époque moyenâgeuse du manga et dans les scène de combats très dynamiques. Comme l'as dit Ninth les histoires du manga sont toutes très différentes et c'est un vrai plaisir de lire des histoire aussi variées sur un même thème. Et puis franchement le recouvreur, Kubidaï Hanshirô, à tellement la classe ! Il me faisait penser à Ginko de Mushishi par moment.

En résumé : Une époque attirante, des histoires variées et intéressantes, un dessin maîtrisé et réaliste (si bien qu'a certain moment j'avais l’impression de regarder du Kurosawa), des thématiques intéressantes et maîtrisées, un protagoniste mystérieux et putain de stylé et en plus une édition cartonné grand format et papier glacé.
Avec tout ça si vous n'avez pas envie d'allez le lire illico, je me fait Seppuku ! :banzai:

PS : C'était mon premier manga de Hirata et ça m'a bien évidement donné envie d'en découvrir d'autres :hap:

Message édité le 04 novembre 2016 à 15:47:53 par Ryk3m77
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
04 novembre 2016 à 15:48:50

Je te conseille vivement les autres oeuvres de Hirata, et particulièrement l'âme du Kyudo (20 € neuf, 13 € chez Gibert Joseph) que j'ai beaucoup aimé :ok:

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
04 novembre 2016 à 16:01:16

Le 04 novembre 2016 à 15:48:50 [Lui-meme] a écrit :
Je te conseille vivement les autres oeuvres de Hirata, et particulièrement l'âme du Kyudo (20 € neuf, 13 € chez Gibert Joseph) que j'ai beaucoup aimé :ok:

Oui j'avais effectivement pensé à l’Âme du Kyudo et après La Force des Humbles :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2017 à 10:23:22

ça fait un moment que je l'ai, mais je l'ai enfin commencé l'autre soir.

Alors j'aime beaucoup, les histoires sont pas trop longues, ça permet de ne pas avoir le temps de s'ennuyer, les contextes sont assez differents, donc pareil, pas de lassitude.

Il doit me rester 1 ou 2 histoires à lire là, mais je regrette pas l'achat, une belle edition :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment