CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aaarg !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
1xR 1xR
MP
Niveau 10
12 septembre 2014 à 17:18:29

Salut à tous !

Ce soir j'aimerais vous parler d'un magazine indépendant français, contenant BD et nouvelles entre autres : Aaarg ! Le numéro 5 vient de sortir et le prochain numéro sera le numéro anniversaire en octobre.

Voici donc la petite présentation que j'ai préparée :

Aaarg !

Derrière ce cri rageur se cache un magazine dont je suis littéralement tombé amoureux ces derniers mois. A l’heure où je vous parle, le cinquième numéro vient de sortir. Cet article ne se présentera pas vraiment comme les critiques habituelles mais plutôt comme une présentation globale de Aaarg !

Revue bimestrielle lancée en novembre dernier, Aaarg ! est totalement indépendante. Supervisée par Pierrick Starsky (Editions Même Pas Mal), elle se compose de bandes dessinées (principalement des one shot), de chroniques ciné ou atypiques, de nouvelles et d’interviews/présentations d’artistes. De beaux noms sont associés aux projets, notamment Julien Lois, qui signe toutes les couvertures (et aussi les illustrations du groupe Chinese Man !), El Diablo, créateur des Lascars, ou encore Patrick Baud, créateur du site Axolot http://www.axolot.info/ et chroniqueur dans l’émission de l’étrange, Exocet, pour n’en citer que quelques uns (ça veut pas dire qu’on aime pas les autres !)

Venons-en au contenu ; la diversité des thèmes abordés et des tons employés permet au magazine de combler les attentes d’un large public. Des (més)aventures de personnages hauts en couleur dans les Favelas aux histoires déjantées de zombies joyeux en passant par les chroniques des révolutionnaires zapatistes et les sales coups de Paf et Hencule, Aaarg ! en a pour tous les goûts mais toujours avec humour. De plus, chaque numéro contient trois ou quatre nouvelles d’une dizaine de pages en moyenne, là aussi sur des thèmes et tons très variés mais toujours de qualité – mention spéciale à L’Homme qui voulut être roi (n°2) et à Sur les toits (n°4) d’Eddie Paggetto.

En plus de ce contenu déjà bien fourni, le magazine fait le plein de chroniques en tout genre. Allant des interviews d’artistes en forme d’abécédaire aux chroniques cinéma de The Scag & The Floozie, en passant par les découvertes farfelues de Patrick Baud et autres billets personnels, ces articles ultra référencés ne manquent jamais d’humour et ouvrent des portes sur des tonnes de sujets plus intéressants les uns que les autres.

Cependant, Aaarg ! n’est pas qu’un magazine mais un état d’esprit. A côté de la version papier, vous pourrez retrouver le site à cette adresse : http://www.aaarg.fr/ . On y découvre ainsi les détournements d’image du Professeur Bernstein, les névroses de Zéphirin Zéfirelli, l’éphéméride Make My Day, Punk ! ou encore les chroniques de Gilbert Cram. Afin de rencontrer les différents auteurs, faites donc un tour dans la rubrique vidéo, hébergeant le concept révolutionnaire de J’irais vomir chez vous !

En bref, Aaarg ! c’est le mélange des cultures classiques et de la culture Pulp, la culture de la rue. Ca prend des risques, ça tente des trucs et ça le fait vraiment bien. Si vous avez envie de découvrir autre chose que des produits formatés, sautez sur le magazine, il y en a pour tout le monde à l’intérieur. De quoi, rire, s’émouvoir, découvrir et rire de nouveau ! Je lisais beaucoup de comics, puis j’ai décidé d’acheter Aaarg ! après en avoir entendu parler. J’ai dévoré mon numéro, puis je me suis abonné directement. Lire Aaarg ! c’est comme ouvrir la porte sur un autre monde, un monde qui sent l’Homme, un monde qui emmerde le politiquement correct, à base d’humour douteux, de sexe, et de provocation, en dignes héritier de Métal Hurlant.

N’hésitez pas à suivre cette bande de sauvages dans leur superbe épopée, Aaarg ! reste un sans faute depuis bientôt un an et le numéro anniversaire arrive dès le mois d’octobre et on le sent déjà phénoménal. Et puis, entre nous, la revue est avant tout une aventure humaine (il suffit de lire les éditos de Pierrick Starsky pour le comprendre), les auteurs adorent casser la barrière entre les lecteurs et eux. Chaque sortie s’accompagne de concerts et d’apéro en tous genres un peu partout en France. Et en plus, pour montrer qu’ils sont vraiment pas radins chez Aaarg ! chaque magazine est plus gros que le précédent ! Alors, comme ils le disent si bien…

« achetez-le ou allez vous faire foutre ! »

La critique a aussi été publiée sur le site du Comics Corps, et vous pouvez donc la retrouver ici en images : http://comics-corps.fr/aaarg/

Enjoy !

The-Kingmaker The-Kingmaker
MP
Niveau 10
12 septembre 2014 à 18:46:02

Je comtpe me laisser tenter par le prochain numéro perso. Je donnerais mon avis quand il sortira

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2014 à 03:37:10

Idem que King :noel:

BobZzz BobZzz
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 07:09:54

C'est marrant mais je connaissais sans connaitre, je passe chaque fois à coté des nouveaux numéros, je vais peut être essayer.

Relinus Relinus
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 14:33:04

On dirait un peu Fluide Glacial dans l'esprit et dans la forme, à la différence que Fluide y a plein d'autres auteurs et c'est moins cher :hap:

Bon chuis mauvaise langue, c'est un super magazine qui m'a fait découvrir énormément de dessineux et d'auteurs :oui:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
15 septembre 2014 à 17:42:50

J'avais regardé à l'époque ou je cherchais un bon magazine de BD à acheter régulièrement (que je n'ai pas trouvé...), et franchement même si la maquette est grande et de qualité, foutre 15€ dans un magazine au contenu aussi variable ça le fait pas pour moi. d'autant qu'après avoir feuilleté ça me tente pas vraiment au final.

A la limite si ça avait été imprimé en low cost et vendu autour de 5€ pourquoi pas, mais là non. J'ai le même problème avec le reste de la presse BD, tous les magazines sont ultra-chers avec un contenu qui ne vaut pas l'investissement selon moi (DBD, Casemate, L'immanquable,...), ou ne m'intéressent pas car principalement tournés sur l'humour (fluide glacial, psikopat, l'echo des savanes,...).

Y avait à la limite la mini revue "Papier" qui sort en librairie mais j'ai pas encore testé et je suis pas convaincu que ce soit moins cher.

1xR 1xR
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 02:25:34

Franchement, je me suis dit la même chose au premier numéro acheté. Puis je l'ai lu et me suis abonné directement. Y a une formule à 4.90 par mois, ce qui doit faire un numéro gratuit par an environ. Et selon moi, un magazine aussi qualitatif, même avec le contenu variable, ça les vaut amplement !

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
17 septembre 2014 à 01:17:11

Oui je pense que la qualité est là. Mais bon comme j'ai dit après feuilletage ça me tente moyen, surtout si c'est majoritairement de l'humour, et je préfère mettre les 15 balles dans un achat plus

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
17 septembre 2014 à 01:19:51

échec... :nah:

je disais donc:

un achat plus planifié, où j'ai pu avoir un retour sur le contenu. À vraiment bas prix je prendrais un magazine du style si l'esprit me convient, mais la je crois que, comme ils le suggèrent, je vais aller me faire fo*tre.

zero-imperator zero-imperator
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 01:47:11

J'avoue qu'en dessous de 10 c'est faisable aussi. Mais après j'imagine qu'un petit magasine comme ça doit des faibles revenus

1xR 1xR
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 08:12:58

Je comprends que le prix puisse être un obstacle. Cependant, j'apporte une petite rectification Titanium, il n'y a pas que de l'humour dedans, plus ça avance et plus on voit apparaître des histoires sérieuses, dramatiques ou fantastiques :oui:

zero-imperator zero-imperator
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 11:28:48

De toute façon j'ai prévu de prendre celui d'octobre parce que je suis vraiment curieux.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
17 septembre 2014 à 11:33:35

Je suis en train d'écumer un peu le site, la rubrique make my day, punk! est marrante mais sinon je suis pas convaincu d'avoir vraiment l'esprit qu'il faut pour ce magazine...

zero-imperator zero-imperator
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 11:41:48

Jverrais de toute façon :o))

1xR 1xR
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 12:22:26

Zero > Celui d'octobre vaut le coup, il fera le double de pages pour leur anniversaire :oui:

Titanium > ça par contre c'est totalement possible parce qu'on sent bien l'esprit de l'équipe dans tout le magazine et il est retranscrit sur leur site :oui: même si quasiment tout ce qu'ils font dessus est humoristique uniquement :ok:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 42
17 septembre 2014 à 12:40:43

Autant je suis content de voir leur rubrique des vieilles couvertures avec des trucs genre Crumb ou les vieux comics d'horreur des années pré-CCA qui montrent qu'ils ont des références qui peuvent me parler, autant il y a quand même un gros esprit gauchiste qui transpire dans leurs trucs (je trouve en tout cas), et même si je ne suis absolument pas un homme de droite (heureusement) ni même un homme politisé de toute façon, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de milieu quand c'est trop affiché.

Puis bon le "politiquement incorrect", on va dire qu'en 2014 c'est plus vraiment marginal quand même, c'est même souvent le créneau des trucs un peu indépendants justement. Bref, sans pousser très loin pour l'instant j'accroche vraiment moyen.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment