CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les must-have: Comics

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
Stephen_Hawking Stephen_Hawking
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 12:04:21

On fait chacun une liste, avec des titres, qu'on écrit en VF ou en VO selon les préférences, ou les capacités.
Si on est un lecteur VF, on met sa liste en VF, point.
Si on est un lecteur VO, on met sa liste en VO, et dans cette liste la plupart des titre seront accessibles en VF. Pour éviter les doublons un titre proposé en VO disponible en VF sera mis dans la liste avec son nom VF.

Après, en bas de cette liste "VF disponible" on peut mettre une liste hypothétique des trucs sortis en VO, beaucoup moins cher et beaucoup plus simple à trouver (voire à trouver tout court par absence de sortie VF) comme par exemple le run des NTT de Wolfman, le flash de Johns etc...

Je vois pas en quoi c'est compliqué, par exemple j'adore "The New Frontier", ce titre est impossible à trouver en 100% de panini, en attendant une réédition probable on le fout dans la liste VO (l'absolute ou les TPB sont bien plus simples à trouver).
Pareil pour Under The Red Hood si on doit se tapper les parutions kiosques panini de l'époque pour le lire en VF, je trouve ça plus simple de le mettre dans la catégorie VO en attendant une éventuelle publication par Urban.

Amen :oui:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
14 avril 2014 à 12:10:38

Je donne mon point de vue tardif vu que son-souci demande 5 personnes visiblement et que mon nom à été cité dans son post. De mon côté j'ai aucune objection à ce qu'on inclue de la VO dans la liste mais par contre vu que à part quelques exceptions je ne suis pas un lecteur VO je pourrai pas vraiment contribuer. Enfin si c'est bien ça que tu demandes.

looja looja
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 12:12:46

Je pense que Stephen a tout dit
Je me range de son cote et j'approuve l'idee des 2 listes :oui:

Stephen_Hawking Stephen_Hawking
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 12:51:36

On rajoute la VO quand c'est pas ou plus disponible en VF, ou alors que la publication a été dégueulasse (genre magazine kiosque parmis 5 autres séries). Je pense que c'est le plus simple et le plus judicieux :oui:

son-souci son-souci
MP
Niveau 21
14 avril 2014 à 13:01:54

Si jamais pour les autres, si vous voulez de la VO voici les conditions que j'ai posé:

-rajouter 3-4 titres Vo dans la liste
-faire une liste alternative
-si 5 personnes ou plus veulent proposer de la Vo, alors on inclut la Vo à la liste de base.

Si la plupart ne sont pas d'accords avec ces otpions, alors on peut en discuter.

Pseudo supprimé
Niveau 25
14 avril 2014 à 13:14:25

Voici pour mon les Must-Have

-Batman The Long Haloween
-Batman Year One
-The Dark Knight Returns
-The Killing Joke
-Sin City
-Hard Boiled
-V For Vendetta
-Watchmen
-Calvin & Hobbes
-Transmetropolitan

Voilà voilà (par contre j'ai pas fait de classement hein c'est dans le désordre )

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
14 avril 2014 à 13:33:53

Je suis pour la vo dans la liste, il y a quand même de lecteurs vo globalement en France (c'est un constat par rapport à divers sites + mes contacts, même ça arrive des nouveaux lecteurs demandant de la vo comme içi)

Donc il est logique d'y en avoir dans la liste, ne proposer que de la vf serait une forme de censure pour les autres lecteurs, ça ne fait de mal à personne c'est même plus équilibrer, les comic-book non dispo en vf ont quand même leur place içi.

Par rapport à ce que disais quelqu'un sur le jap, c'est quand même différent l'accessibilité au jap est très très difficile (déjà va comprendre les kanji etc...) contrairement à l'anglais qui n'a rien d'insurmontable (notre langue reste proche de l'anglais de plus nous avons eu cette langue pendant notre scolarité) surtout pour de la BD.

Perso je trouve bien plus dur l'anglais phonétiquement que de le lire.
Et je précise que je ne suis même pas lecteur de la vo habituellement.

En gros résumé pour contenter tout le monde vf + vo (notre public n'est pas uniquement composé de lecteurs vf).
Suffit juste que vous précisez entre parenthèse lorsqu'un récit est en vo par exemple.

koniiak koniiak
MP
Niveau 5
14 avril 2014 à 14:12:57

De même si la série est toujours en cours de publication.

Par exemple :
Naruto (VF/En cours)

son-souci son-souci
MP
Niveau 21
14 avril 2014 à 14:40:23

Ok pour la VO, mais comme je l'ai dit je pense qu'il faut que plus de personnes se manifestent (tu en fais partie?).
Pour l'instant il y a Hawkin, kilowog et Stoechiometrie, donc c'est pas forcément intéressant d'un point de vue communautaire d'avoir 3 personnes pour juger les titres VO qui seraient indispensables.

yoshi_orange2 yoshi_orange2
MP
Niveau 4
14 avril 2014 à 14:48:51

Pas mal d'accord avec tout ce qui a été nommé et j'ajouterais

-La run de Cable and Deadpool

et quelques séries de Valiant Comics sois X-O manowar et Harbinger (édité en France je crois chez pannini) qui sont parmi les meilleurs run que je lis en ce moment

HommeFort HommeFort
MP
Niveau 8
14 avril 2014 à 15:39:19

Moi je suis lecteur VO et VF.
Voici ma liste de recommandations par éditeurs VO (je précise si c'est dispo en VF) :

Dark Horse :
Sin City (VF chez Rackham)
Hellboy/BPRD (VF chez Delcourt)
Fear Agent (VF chez Akiléos)
Nexus (VO)

DC (chez Urban Comics en VF) :
All Star Superman (VF)
Batman Year One, Long Halloween, Arkham Asylum, The Killing Joke, The Dark Knight Returns et le run de Morrison (tout ça est en VF)
Batwoman Elegy (VF)
Crisis On Infinite Earths (plus édité en VF)
Justice League The New Frontier (VO)
Gotham Central (VF)
Green Lantern (Geoff Johns) (VF/en cours)
Identity Crisis (VF)
Infinite Crisis (VF bientôt)
Jack Kirby's Fourth World (VO)
Justice League (Morrison/Waid/Porter)(VO à part La tour de Babel et "L'autre Terre" qui sont chez Urban)
Kingdom Come (VF)
Starman (VO)
Superman : Red Son (VF)
Watchmen (VF)

Vertigo/Wildstorm :
Animal Man de Grant Morrison (VO)
Doom Patrol de Grant Morrison (VO)
Flex Mentallo (VF)
Swamp Thing d'Alan Moore (VO)
Planetary (VO)
Preacher (VO)
Promethea (VO)
Sandman (VF)
Scalped (VF)
Sleeper (VO)
The Authority (VO)
The Invisibles (VO)
Top 10 (VF)
Transmetropolitan (VF)
V For Vendetta (VF)
Y The Last Man (VF)

Image Comics :
Chew (VF Tony Chu Chez Delcourt)
Invincible (VF Delcourt)
King City (VO, la vf chez Milady ne sera surement jamais terminée)
Locke & Key (VF Milady)
Saga (VF Urban Comics)
The Walking Dead (VF Delcourt)

Marvel (chez Panini en VF, mais comme je comprend rien à ce qu'ils font et bien je sais pas si c'est dispo) :
Astonishing X-Men de Whedon
Captain America de Brubaker
Criminal de Brubaker (VF chez Delcourt)
Daredevil en général (mais surtout Born Again)
Fantastic Four (run récent d'Hickman)
Iron Man : Demon in a Bottle
New X-Men de Morrison
Punisher de Garth Ennis
Spider-Man : Kraven's Last Hunt
The Infinity Gauntlet
Thor de Simonson
Uncanny X-Men de Claremont (Dark Phoenix Saga, Days Of Future Past, God Loves, Man Kills )
Uncanny X-Force de Remender
X-Force/X-Statix (Milligan/Allred)
X-Factor de Peter David
Immortal Iron Fist (Brubaker/Fraction)

Autres Editeurs :
Queen & Country (VF chez Akiléos)
Cerebus (VF mais très lente, voir jamais en intégralité chez Vertige Graphic)
Judge Dredd (en VF si vous êtes courageux).

mugiwara76000 mugiwara76000
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 16:11:07

"Stephen_Hawking Voir le profil de Stephen_Hawking
Posté le 14 avril 2014 à 12:51:36 Avertir un administrateur
On rajoute la VO quand c'est pas ou plus disponible en VF, ou alors que la publication a été dégueulasse (genre magazine kiosque parmis 5 autres séries). Je pense que c'est le plus simple et le plus judicieux "

:d) Je ne suis pas un lecteur VO, mais je suis d'accord avec l'idée de Stephen :oui:

Shakoul5 Shakoul5
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 16:32:02

Ma liste VF :

Watchmen
Batman année un
Batman the dark knight returns
V pour Vendetta
Walking Dead (même si depuis quelques tomes c'est pas fameux)
Scalped
La jeunesse de Picsou
Sin City
Asterios Polyp
300

Alex6360 Alex6360
MP
Niveau 26
14 avril 2014 à 18:33:31

Ce n'est pas parce que tout le monde ne comprend pas anglais qu'il faut priver ceux qui le comprenne , l'idée des deux liste est bonne :oui:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
14 avril 2014 à 19:11:02

J'ai rien contre ce qu'on mette de la VO non plus. C'est pas le même cas que pour les mangas où la langue les rend bien moins accessibles.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
14 avril 2014 à 19:11:53

Par contre, je suis contre faire 2 listes. On mélange tout ou on fait rien mais pas 2 listes genre celles des "true" et celle des autres.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
14 avril 2014 à 19:21:36

En quoi une liste VO serait une liste pour les "true"?
Au final ce qui paraît en VF c'est jamais que la même chose que ce qui paraît en VO moyennant la traduction, c'est surtout une question de largeur de l'offre qui fait que mettre de la VO est intéressant.

Je suis plutôt pour le mélange des deux aussi mais ta raison me dépasse pour le coup.

Je rajoute, pour justifier que je suis pour la présence de la VO et vu que tout à l'heure je pouvais difficilement le faire au boulot, que contrairement aux mangas où effectivement l'offre est aussi plus large et intéressante en VO, il existe un public non-négligeable en France de lecteurs de comics en VO (Grâce à l'accessibilité de la langue évidemment), avec de nombreux magasins dédiés à ce support, tandis que le public de lecteurs de mangas non VF en France est probablement quasi nul. Ou bien il s'agit de lecteurs de scans mais c'est un autre débat.
Dans ce sens concilier VO et VF pour les comics ça reste à mon avis la meilleure façon de viser le vrai lectorat français.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
14 avril 2014 à 19:28:18

Faire 2 listes c'est créer une genre de scission, y en aura forcément une plus riche que l'autre donc de facto plus axée pour des "connaisseurs". C'est comme faire une liste des tops RPG dispo en français et une autre toute traduction confondues, y en aura toujours une plus grand public que l'autre.

Hors le but de la liste c'est de contenter connaisseurs et néophytes donc pour moi, faut tout mélanger.

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 19:33:40

J'ai jamais demandé autre chose, faudrait aller dire ça au modérateur qui l'interdit, quand il passe pas son temps à calomnier les membres :sarcastic:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
14 avril 2014 à 19:34:21

Bin la scission elle existe que tu le veuille ou non, il y a un public pour la VO et un public pour la VF de toute façon. Ou plutôt un public qui accepte la VO et un autre non, vu que les lecteurs VO lisent aussi de la VF pour une bonne partie.

Compte tenu de la richesse si tout ce qui est dispo en VF est foutu dans la liste VF c'est pas forcément dit que la liste VO soit la plus riche. Puis bon, tu peux aussi demander un nombre qui fasse que les listes sont équilibrée, de toute façon on va pas mettre 100 trucs je suppose (si on fait comme pour les autres must-have).

Si on fait deux listes la liste VO je la verrai plus comme un "pour aller plus loin" que un truc d'élite.

M'enfin de toute façon je suis d'accord que c'est mieux de mélanger.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment