CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Survival culte] Histoire sans héros

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
11 octobre 2013 à 23:06:57

Oyez, oyez, :hello:

Toujours dans ma quête de découverte des grands classiques de la BD franco-belge, je vous propose un topic sur un des survival réputé culte du 9ème art né en 1977 sous la plume du désormais très célèbre scénariste Van Hamme. :)

Titre :d) Histoire sans héros / Vingt ans après

Histoire sans Héros : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381523423-histoiresansheros01.jpg
Vingt ans après : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381523423-histoiresansheros02.jpg
Edition intégrale : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381523423-histoiresansherosinta-71243.jpg

Dessinateur :d) Dany (Les aventures d’Olivier Rameau, etc.)

Scénariste :d) Jean Van Hamme (XIII, Thorgal, S.O.S. Bonheur, L e grand pouvoir du Chninkel, etc.)

Genre :d) Survival – Thriller

Date de parution :d) 1977 pour Histoire sans héros et 1997 pour « Vingt ans après », sa suite

Magazine de prépublication :d) Journal de Tintin

Nombre de tomes :d) 2 tomes mais le premier peut être lu seul (prévu pour être un one-shot à l’origine)

Editeur :d) Le Lombard

Synopsis :d)

Personne ne semble avoir survécu au crash du vol Corair 512 en pleine jungle amazonienne. Quatorze passagers et deux membres d'équipage sont pourtant sortis indemnes de l'accident. Ils vont tout tenter pour échapper aux pièges de cet enfer vert et rejoindre le monde civilisé. Malgré leurs différences et malgré la peur, ces femmes et ces hommes ordinaires vont ainsi se hisser au rang de héros... ou de traîtres.
Dans la suite « Vingt ans après », beaucoup plus orientée thriller, ben… Je ne spoilerai pas. :hap:

Avis :d)

Déjà, commençons par le dessin ! Ceux qui connaissent Dany le dessinateur risque d’être surpris. Je connaissais les aventures oniriques d’Olivier Rameau (sa précédente œuvre avec le grand Greg au scénario) et le dessin de Dany y était déjà superbe. Très mignon, avec des dizaines et des dizaines de petits détail qui parsèment les planches, un chara design simple, très fantaisiste et encore très proche de ce que Greg, un de ses mentor, fait dans son délèbrissime Achille Talon.
Ben ici, on oublie tout ça. Dany nous offre un dessin au même diapason que l’histoire : réaliste, des visages durs d’hommes et de femmes livrés dans la jungle et une forêt amazonienne qui respire l’hostilité.
Le seul héritage du doux dessin d’Olivier Rameau est son niveau de détail et sa capacité à dessiner des femmes plutôt sexy. :hap:
Une bonne surprise donc que ce dessin (qui, en plus, de fait pas du tout « seventies », pour ceux ayant peurs des vieilleries :play: )
Le dessin de la suite « Vingt ans après » est du même acabit.

Niveau scénario… Et bien, c’est extrêmement simple. Une situation initiale à la Lost. Mais attention, la suite fait beaucoup moins dans la longueur.
On a une belle histoire de survie en jungle hostile permettant de coucher sur les planches une brève analyse (album en 46 pages pour le tome 1) –mais très réussie- des comportements humains face à la peur. On retrouve donc les comportements les plus primaires et monstrueux comme ceux plus nobles.
Van Hamme nous signe donc ici un huis-clos frais et efficace mêlant survie, thriller, relations humaines et encore certains autres éléments dont je ne parlerai pas car étant abordés dans le « tome 2 » Ving ans après (entre guillements car je répète que le tome 2 a été écrit en 1997 et le 1 en 1977). :ok:

En bref :d)
On se retrouve avec une œuvre courte mais accrocheuse, simple mais efficace qui fera le bonheur des fans des bonnes vieilles histoires de survival mais qui plaira aussi à tous ceux voulant une one-shot (ou two-shot) de qualité ayant fait ses preuves.
Le second tome aborde de nouveaux éléments liés au crash de l’avion mêlant ainsi thiller avec une touche d’intrigue politique. Très réussi voire meilleur sur certains points que le premier !
En plus, les éditions du Lombard nous proposent une belle intégrale pour 20 Euros : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381523423-histoiresansherosinta-71243.jpg

LouCorp LouCorp
MP
Niveau 10
12 octobre 2013 à 16:07:09

Ça me rappelle que je l'avais feuilleter il y a même pas 2 mois (mon père posséde le premier volume ).
J'irai le lire plus tard :oui:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
12 octobre 2013 à 20:54:15

Merci pour le débidage LouCorp ! :gni:

Ca ne m'étonne pas du tout que certains parmi nous ont leurs parents qui auraient déjà lu cette oeuvre. Ca avait fait du bruit quand c'était paru dans le journal Tintin en 77 et la sortie en album avait aussi très bien marché !

Dommage que peu de personnes semblent connaitre. Le premier tome une très bonne robinsonnade et le second verse dans l'histoire à suspense réussie entre retours sur certaines révélations liées au tome 1, intrigues entre politiciens et nazis ayant échappés à la justice (réseau Odessa et compagnie).

LouCorp LouCorp
MP
Niveau 10
12 octobre 2013 à 21:05:51

Mais de rien :-)
Si l'intégrale coût vraiment que 20 € , j'irai voir.Il faut dire qu'il y a pas mal de bon magasin de BD dans le centre à Bruxelles.
"Ca ne m'étonne pas du tout que certains parmi nous ont leurs parents qui auraient déjà lu cette oeuvre. Ca avait fait du bruit quand c'était paru dans le journal Tintin en 77 et la sortie en album avait aussi très bien marché ! " :d) Mon père possède la premier édition (comme pour les Watchmen, d'ailleurs...)

EdHeIms EdHeIms
MP
Niveau 10
12 octobre 2013 à 21:19:58

Je connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
12 octobre 2013 à 22:41:16

Si je ne m'abuse mon père les as dans sa collection de FB donc je les lirai. Surtout que 2 tomes c'est rapide :hap:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
10 novembre 2013 à 16:32:23

Je viens de les lire puisque mon père les avait effectivement en albums simple tout les deux.
Alors, le premier est un survival très simple en somme, mais bien réussi et plutôt bien servi par les dessins de Dany dans un style réaliste assez classique (Dany que je connaissais surtout pour ses productions plus adult-oriented si vous voyez ce que je veux dire... :hap: ). En soi l'histoire est pas bouleversante non plus, y a pas de rebondissement de dingue et ça suit une trame annoncée dès le début. Une bonne BD courte mais de là à dire que c'est culte je sais pas quand même.
A la fin de notre édition il y a un petit postambule rédigé pour annoncer la genèse du projet, raconté par une personne qui prétends être celui à l'origine de l'idée. Et petite chose marrante, on finit par se rendre compte assez vite que c'est pas n'importe qui et que ce petit texte est plus un aparté humoristique qu'un véritable dossier sur la création de l'oeuvre.

La suite est beaucoup plus proche des récits de thriller teintés d'aventures james bondesque que Van Hamme propose souvent (XIII et Largo Winch en tête). On revient donc à des intrigues plus politiques et stratégiques pour tisser une histoire qui va lier une nouvelle fois les passagers du crash. Encore une fois c'est un bon volume, si on aime le style à la Largo Winch (ce qui est mon cas), et le dessin est toujours bon. Maintenant, encore une fois je le trouve pas spécialement au dessus des autres ténors du genre.

Si vous cherchez un récit court et efficace, c'est un bon candidat. Pour les amateurs de Van Hamme c'est à essayer aussi, même si ça s'éloigne pas tant que ça de ses plus grosses productions.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
31 août 2014 à 17:45:11

Une interview de Van Hamme et Dany sur Histoire sans Héros : http://www.lelombard.com/actualites-news-bd/histoire-sans-heros-l-interview-jean-van-hamme-et-dany,3950.html#&panel1-1
C'est pour les 20 ans de la collection "Signé" des éditions du Lombard, collection qui a vu le jour grace à Histoire sans héros.

son-souci son-souci
MP
Niveau 21
01 septembre 2014 à 10:28:11

j'épingle, ca peut toujours encourager certains à s'y lancer :oui:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 septembre 2014 à 22:28:32

Merci pour l'épinglage (le topic est pas récent par contre). :)

Pour resituer le truc, c'est un classique franco-belge dans le genre survival/aventure. Il s'agit en fait, comme expliqué dans l'interview que j'ai posté juste au dessus, d'un des premiers one-shots de la BD franco-belge.

Bon, quitte à se faire une BD culte scénarisée par Van Hamme, je conseille plutôt SOS Bonheur qui tape quand même bien plus haut !
Histoire sans héros reste une belle BD, courte et efficace avec aux manettes un bon scénariste et un Dany au sommet de sa forme côté dessins (à l'époque où il dessinait encore bien). Et puis, on a droit à une jolie édition qui intègre l'histoire d'origine et sa suite intitulée "Vingt ans après" (et sortie 20 ans après.

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
07 septembre 2014 à 21:07:26

J'ai lu le 1er tome ce week end, c'est plutôt sympa sans vraiment décoller non plus :-))

Je lirai le numéro 2 quand je reviendrait à Paris dans 2 semaines ^^

charlo_charli charlo_charli
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 23:44:09

Ça y est j'ai lu le 2, j'ai plutôt bien aimé, c'est un bon complément qui ajoute exactement ce qu'il manquait au 1er tome

Bonne petite BD, assurément ^^

On sent bien que c'est du Van Hamme par contre :d (et ce n'est pas un mal, au contraire)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment