Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : BD - Mangas

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Suicide Island »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ]killer7[ Voir le profil de ]killer7[
  • Posté le 24 novembre 2011 à 03:14:47 Avertir un administrateur
  • - Informations générales :

Titre :d) Suicide Island
    Année de parution :d) 2009 au Japon, 2011 en France.
    Statut :d) en cours
    Genre :d) Seinen. Survie, thriller.
    Auteur :d) Kouji Mori
    Editeur original :d) Hakusensha
    Editeur français :d) Kazé manga
    Magazine de prépublication :d) Young Animal
    Nombre de tomes parus :d) Six au Japon. Un en France.
    Prix :d) 7,50 euros

- Synopsis :

Un jeune suicidaire hospitalisé sort de son sommeil pour se rendre compte que son acte n'a été cette fois encore qu'une tentative. Il répond au médecin qui tend les décharges au récidiviste qu'il est qu'il est prêt à signer n'importe quoi, pourvu que son existence et toutes les douleurs inhérentes à celle-ci s'arrêtent.

A son réveil, surpris pour la deuxième fois en l'espace de quelques pages de se constater toujours en vie, le jeune homme se découvre entouré de jeunes gens apparemment dans le même état d'hébètement que lui. Ils se trouvent tous sur une même île de taille modeste, un message leur expliquant que le coût trop important de la prise en charge du nombre constamment croissant de personnes suicidaires au Japon pousse les autorités à les bannir de la société. Ces suicidaires récidivistes étant passé à l'acte ne sont plus soumis à la loi de leur ancien Etat, mais sont en contrepartie privés de leurs droits civiques et leur existence est effacée en même tant que la mention de leur nom des registres d'état civil.

Livrés à eux mêmes, les réactions sont partagées entre une vision d'avenir encore plus insoutenable sur cette île abandonnée, ce qui pousse les premiers au suicide, tandis que mus par une énergie et un réflexe inconnus, les seconds décident de s'accrocher à la vie. Le personnage principal de l'histoire, Sei, un jeune lâche et indécis qui n'a jamais trouvé de but à sa vie appartient à la seconde catégorie, et nous allons suivre son apprentissage de la survie et de la vie au contact de ces rudes conditions.

- Quelques pages utiles :

http://www.kaze-manga.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=4&product_id=773&Itemid=49 voici la page d'information de l'éditeur français, un extrait du premier chapitre est même disponible.

http://www.manga-sanctuary.com/manga-suicide-island-vol-1-simple-s7327-p45660.html la page manga sanctuary pour suivre la parution japonaise et avoir des avis.

- Mon avis :

En parcourant quelques avis, j'ai lu deux défauts de l'oeuvre pour certains que je vais contredire. En ce qui concerne les dessins tout d'abord, certes ils ne décollent certes pas la rétine à l'instar d'un Berserk ou d'un Vagabond, mais ils sont tout à fait corrects. Je les trouve assez plaisants, donc il n'y a donc pas matière à s'étendre de ce point de vue.

Quant à l'histoire maintenant, il serait faux contrairement à ce que j'ai pu lire de n'y voir qu'un récit attirant à son commencement qui s'embourberait ensuite dans une histoire classique de Robinson Crusoé, et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement toutes les personnes présentes sur cette île sont des suicidaires récidivistes, ce qui pose le problème de leur besoin d'en finir avec la vie. N'ayant lu que le premier tome, de vagues raisons amplement suffisantes sont amenées pour expliquer ces désirs morbides chez notre héros, je ne sais pas si le background des autres personnages sera étoffé de la sorte, de même quant à savoir s'il y aura des rattachements à la société dans laquelle ils vivaient pour expliquer leur geste. Par la suite on assiste aux diverses réactions possibles pour ces suicidaires découvrant leur cadre de vie, ainsi que leur manière de fonctionner, ce qui est assez intéressant.

Deuxièmement contrairement à Robinson Crusoé qui lutte seul pour maintenir son humanité en recréant son mode de vie, ici des groupes se forment immédiatement et s'organisent pour bénéficier de la force du nombre. Un embryon de société dans sa forme la plus primaire se recrée donc, mais la formation d'institutions essentielles passe au second plan après le but le plus élémentaire, à savoir la survie de ses membres qui passe par la quête de la sustentation. Se posent donc les problèmes récurrents de ce type de communauté, absence de loi et d'organe capable de la faire respecter, primauté de la loi du plus fort, importance capitale du contrôle de matières essentielles, ici la nourriture.

Les tensions qui existent entre les différents clans et mentalités des apprentis survivants est assez intéressante à suivre. Se déclarent des folies et pulsions criminelles par la levée des barrières morales dues à la proximité de la mort, ou bien par l'incompétence de la loi précédemment applicable. A l'image de Walking Dead, plusieurs comportements apparaissent, des individus coopératifs, d'autres plus individualistes qui varient entre le solitaire, le voleur ou le violent qui domine et spolie.

Enfin une dernière réflexion en plus de tous ces éléments peut se porter sur le but de leur présence ici. Ils semblent être sur une île japonaise abandonnée mais disposant de matériel rudimentaire leur permettant de survivre. Le but est-il réellement celui qui leur a été présenté, à savoir leur laisser vivre leur vie comme ils l'entendaient ? Ou bien s'agit-il de pousser une minorité de battants à redécouvrir le sens de la vie et à les réintégrer après cette expérience dans la société qu'ils ont désiré quitter?

Conformément au message de l'auteur dans ce premier tome qui dit avoir frôlé la mort et avoir compris qu'il fallait profiter de la vie, cette oeuvre ne semble pas être un justificatif du droit au suicide, ou la description d'une augmentation de ce phénomène dû à des causes sociétales. Il semble au contraire être une ode à la vie personnifiée par celui qui deviendra notre héros, un lâche qui va surmonter ses peurs et appréhensions et se découvrir un rêve, un but pour aider sa communauté et s'accomplir enfin en tant qu'homme tout en se rapprochant de la nature.

Je vous souhaite une bonne lecture. :)
  • Lien permanent
  • TheDarkWiwi Voir le profil de TheDarkWiwi
  • Posté le 24 novembre 2011 à 07:14:34 Avertir un administrateur
  • ça à l'air bien ce truc
  • Lien permanent
  • Jalipo Voir le profil de Jalipo
  • Posté via mobile le 24 novembre 2011 à 08:11:21 Avertir un administrateur
  • J'en suis en plein milieu du livre. :bave:
  • Lien permanent
  • Mindy-Macready Voir le profil de Mindy-Macready
  • Posté le 24 novembre 2011 à 09:16:13 Avertir un administrateur
  • m'étonnerait que je me lance, ton dernier paragraphe me fait peur, j 'ai un peu d'appréhension concernant tous ces bons sentiments. Je considère que le suicide est vraiment un sujet complexe, difficile à aborder, j'ai donc pas envie que ça tombe dans la caricature, genre : "tu vois il existe des raisons de vivre !"

Bonne présentation en tout cas, c'est un plaisir de te lire.
  • Lien permanent
  • Sahiro Voir le profil de Sahiro
  • Posté le 24 novembre 2011 à 09:32:51 Avertir un administrateur
  • Je pense me laisser tenter...
    Merci beaucoup pour ta superbe présentation.
  • Lien permanent
  • Jalipo Voir le profil de Jalipo
  • Posté via mobile le 24 novembre 2011 à 12:49:31 Avertir un administrateur
  • Bon je l'ai finis.
    Un bon petit livre mais le tome 2 sort fin février alors...
  • Lien permanent
  • Posté le 24 novembre 2011 à 13:26:43 Avertir un administrateur
  • Jalipo :d) Ben ouais c'est le délai normal d'attente entre deux tomes. Si tu as été séduit il va falloir t'armer de patience maintenant. Remarque tu peux toujours tenter les scans mais ça ne fera que reporter le problème... :(

Mindy :d) Pour les bons sentiments que tu redoutes, ils sont très peu présents pour l'instant, pour la suite je ne peux pas me prononcer. En même temps on est dans un seinen, on devrait y échapper. On en est bien loin pour ce qui s'agit de l'entraide, qui est surtout primordiale pour les plus faibles qui la recherchent, mais la plupart des survivants sont encore très individualistes, sans même parler de ceux dont les comportements criminels sont réveillés par ce cadre atypique d'état de nature si on peut dire.

Ensuite en ce qui concerne les intentions de l'auteur, en lisant la préface je pensais à un accident qui lui avait fait voir la mort, mais peut être était-il lui aussi un suicidaire, ce qui apporterait de plus solides garanties d'un bon traitement du sujet. Ce que j'aime dans ce livre c'est l'abondance des thèmes intéressants qui sont traités et se croisent : suicide, formation d'une société, survie, sens de la vie, etc...

Je ne sais pas quelles sont tes pensées sur le suicide, je ne sais pas si c'est un sujet complexe, surement, mais j'aurais au moins dit qu'il peut avoir des causes et formes multiples. On sait que ce phénomène qui préexistait a explosé en nombre avec nos sociétés modernes, qui sont pourtant l'apogée du confort et de la connaissance de l'homme, mais apparemment pas celle du bonheur. Je comprendrais donc un "tu vois il existe des raisons de vivre" modéré si certains de ces hommes modernes comme notre héros se débarrassent des aspects encombrants, superflus et délétères de notre société pour redécouvrir un sens à la vie dans des conditions difficiles. Comme dirait l'autre "nous ne voulons pas le bonheur, nous voulons un destin".

Enfin, tu peux toujours consacrer trente minutes à la lecture du premier tome, ça ne t'engagera à rien. Et merci pour ton compliment. :)
  • Lien permanent
  • JohnCasey Voir le profil de JohnCasey
  • Posté via mobile le 6 décembre 2011 à 20:35:26 Avertir un administrateur
  • J'ai lu ce premier tome, et j'ai adoré, après j'espère que je finirais Pas déçu comme dans la majorité des seinens que j ai lu récemment.

La question d'espoir, de vie ou de survie est traitée de bien belle manière, avec un leitmotiv très bien trouvé. Les thèmes sociétaires qui ont insinuer l' esprit suicidaire chez le héros est plutôt simple et universel. De plus il a matière a donner un très bon scénario en faisant découvrir les différentes raisons qui ont poussées ces pauvres âmes a vouloir en finir avec la vie.

Ensuite, la survie au sens le plus primaire du mot est également très bien abordée, avec l' organisation en mini société, et l' apparition de premières impasses, notamment au sujet de l'autorité et de la sécurité. La question de la morale chez le héros est également intéressante.

Enfin les dessins sont un peu sur courant alternatif. Il peut il y avoir du très correct et du très laid. Ca peut peut etre s expliquer par le fait qu' on lit des aventures de suicidaires plus ou moins dépressifs. Neamoins, c'est toujours plus lisible qu'un Gantz, et si le scénario continu d'être de qualité, les graphismes pourront rapidement êtres mis au second plan.

Bref, je ne peux que vous conseiller de le lire pour forger votre propre avis, je pense que vous ne le regretterez pas.
  • Lien permanent
  • diablo-31 Voir le profil de diablo-31
  • Posté le 6 décembre 2011 à 21:58:54 Avertir un administrateur
  • Très bonne présentation je trouve :)

Personnellement j'ai bien accroché au premier tome, je trouve que l'auteur aborde assez bien le thème du suicide, même si c'est très complexe. Peut-être que le héros fait un peu cliché, mais je trouve le portrait assez bien brossé, même si pour l'instant ça reste assez concis à son sujet. Au moins ça se penche sur le cas de ceux qui se sentent un peu en retrait et qui s'en sortent pas, pour moi ce n'est pas inintéressant d'en parler et d'essayer de comprendre ces sentiments qui peuvent amener au suicide, ainsi que d'autres motivations qu'on verra sûrement à travers les différents personnages.

Sinon, JohnCasey a très bien résumé aussi. Les éventuelles pensées qui pourront se développer au sujet de diverses choses peuvent également être très intéressantes si bien menées. Tout comme Mindy-Macready, je crains cependant qu'on tombe dans les bons sentiments, l'espoir qui renaît d'un coup, le héros qui se met à changer complètement, etc...Non pas que je souhaite qu'ils se suicident tous version " communauté de Jim Jones ", mais j'en ai un peu marre de voir des choses qui finissent toujours très bien, avec un héros au départ très en marge et qui finit par épater tout le monde et à plaire à toutes les filles ( je pense surtout au fait qu'il se lie plus ou moins d'amitié avec une fille apparemment très jolie alors qu'il semble se considérer comme pas très charismatique ) ^^

Cependant, je trouve très bien mené l'aspect sociétaire et l'idée de survie. Comme le héros le dit, me semble-t-il, le fait qu'ils soient tous suicidaires crée une certaine " solidarité " ou " compréhension ", contrairement à la société d'avant où ils se sentaient rejetés ou inférieurs aux autres, ici ils ont l'impression d'être plus ou moins à leur place. Mais ce que j'ai également trouvé très intéressant est le moment où l'un des survivants évoquent le fait qu'au final, ils reproduisent petit à petit la même chose qu'autrefois et que rien ne change, certains sont toujours au devant et d'autres dans l'ombre, et ils finiront par être délaissés. C'est de ce point-de-vue là que j'émets les craintes dont je parlais, est-ce que l'auteur va justement accentuer cette idée où rien ne change, ou au contraire va-t-il faire changer le héros du tout au tout pour dire " oui mais voilà, quand on veut changer on peut ! " ?

Enfin bref, c'est juste mon avis à propos de ce que je crains, car sinon mes prédécesseurs ont très bien résumés le tout et je ne vois pas trop quoi dire de plus, haha. La question de la morale et des règles est également très bien pensée à mes yeux. Quant aux graphismes, je n'ai rien à dire, ils ne m'ont pas particulièrement dérangé, je trouve au contraire qu'ils collent assez bien. Enfin bref, j'ai vraiment bien accroché, et je le recommande également, et désolé pour mon post un peu pourrave qui dit pas grand-chose !
  • Lien permanent
  • Posté via mobile le 6 décembre 2011 à 22:47:12 Avertir un administrateur
  • Personnellement ça m intéresserait de voir pourquoi certains ont essayes de se suicider, sauf si ça tombe dans le cliche.
    Concernant sa relation avec la jolie fille, c'est justement leurs situation qui les rapproches, bien loin des critères de la société, la bas ils ne sont que deux personnes essayant de rejeter la vie tout en ne pouvant accepter la mort.

Cependant les critères de cette société reprenne vite le dessus le soir quand elle se fait agressée. J ai juste trouve étrange qu elle n éprouve pas de rancoeur vis a bis de lui.

Personnellement, ça me fait un peu penser a baffle royale, mais j espère qu on aura pas une fin bizounours comme dans l ile de hozuka, genre j espère que tout cela n'est pas un rêve artificiel visant a ranimer chez eux l envie de vivre
  • Lien permanent
  • diablo-31 Voir le profil de diablo-31
  • Posté le 6 décembre 2011 à 23:19:03 Avertir un administrateur
  • Oui moi aussi j'aimerais que l'auteur développe les différentes motivations de chaque personnage...après je ne saurais pas trop dire ce qui est vraiment cliché, qu'est-ce que tu n'aimerais pas voir par exemple ?

Sinon j'ai pensé la même chose que toi à propos de l'agression, mais bon on peut se dire qu'elle relativise un peu dans la mesure où lui au moins n'a pas participé...enfin bon ça reste un peu " stupide " quand même...

Sinon je n'ai pas vu Battle Royale ni L'île de Hozuka, mais j'espère aussi que ce sera pas une fin comme tu l'as dite. Même si ça fait un certain rebondissement final, j'avoue que je resterais un peu sur ma faim...j'en attends un peu plus, vu que le début m'a l'air assez prometteur quand même :)
  • Lien permanent
  • Posté via mobile le 7 décembre 2011 à 22:37:59 Avertir un administrateur
  • Battle royale n a rien a se reprocher, mais les derniers seinens que j ai lu ont une fin a chier (judge et hozuka) pour ne citer qu'eux
  • Lien permanent
  • Posté le 10 décembre 2011 à 18:11:09 Avertir un administrateur
  • Merci pour votre participation JohnCasey et diablo-31, vous apportez des avis constructifs sur ce titre. :)

:spoiler:

Pour ce qui est de la motivation de ces jeunes suicidaires à commettre cet acte, je suis pour le développement ou l'évocation des raisons de certains, mais je n'aimerais pas qu'on finisse avec un inventaire de toutes les causes qui peuvent mener au suicide (absence de but dans la vie, manque de confiance en soi et échec dans tout ce qu'ils entreprennent, ou un traumatisme). Je pense que multiplier les exemples de motivation créerait un statut victimaire. Je préférerais que l'auteur se concentre sur la vie dans l'île et ce nouveau souffle qui peut leur être donné, ou nouvelles pensées que cela déclenchera en eux, sans pour autant faire fi de leur passé, mais pas en y faisant trop souvent référence.

Pour tout vous dire, j'espère qu'il ne tombera pas trop dans le bisounours avec une majorité de repentis qui auront repris goût à la vie, mais ça ne me dérangerait pas que certains se découvrent un but, une motivation, des qualités dans ce cadre de vie insolite où ils deviendraient acteurs de cette vie qu'ils n'ont pas choisi, et plus spectateurs. Je n'ai pas trop de craintes car ceux qui ne peuvent supporter cette île et qui se suicident ainsi que ceux dont les pulsions criminelles sont réveillées par cet état de nature me font dire que tout ne sera pas rose.

Sinon JohnCasey, au sujet de tes dernières lectures seinen qui t'ont déçu, j'ai pour ma part lu les deux que tu as cité, et il faut avouer que tu n'es pas tombé sur les bons. Judge s'il est dans la lignée de Doubt doit être assurément une daube, et l'île d'Hozuki est très moyen. J'espère que celui-ci sera mieux mais je pense qu'il n'aura aucun mal à le devenir. :)

:spoiler:
  • Lien permanent
  • indochina Voir le profil de indochina
  • Posté le 10 décembre 2011 à 22:08:36 Avertir un administrateur
  • ouch les post pavés sur ce topic :ouch: :noel:

je me souviens y avoir pas mal touché et j'avais bien aimé. faudrait que je reprenne
  • Lien permanent
  • caribou66 Voir le profil de caribou66
  • Posté le 11 décembre 2011 à 23:58:02 Avertir un administrateur
  • Bonsoir à tous.

J'ai une question pour toi Killer7, tu parles de Walking Dead, un comics que j'apprécie beaucoup, et j'ai l'impression que l'univers clôt de l'île est propice à des intrigues du style "Le Prisonnier" ou "Lost" deux séries que j'apprécie, voilà ma question, me conseille tu cette série ?
    Sachant que le thème dont il est question me touche pas vraiment, mais le cadre me plait bien, l'aspect survie, etc...
    Et surtout sachant que je n'aime pas les mangas qui virent trop dans le pathos et le dramatique (peut être que ce n'est pas le cas ici).
    En tout cas ta présentation donne envie, mais j'attends encore des détails des lecteurs pour vraiment me lancer. :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 12 décembre 2011 à 00:04:30 Avertir un administrateur
  • PS: Ta présentation me fait penser que cette histoire se rapproche du livre "Sa majesté des mouches" qui touche aussi la question de la morale et des méthodes d'organisation sur une île déserte...
  • Lien permanent
  • Posté le 12 décembre 2011 à 11:30:16 Avertir un administrateur
  • Mais, tu ne parles que d'oeuvres que je ne connais pas, comment puis je te répondre ?! :ouch: Bon pas à ce point quand même, je suis allé lire les synopsis. Si tu recherches quelque chose de fantastique se rapprochant de "Lost" ou "Le Prisonnier" je pense que tu peux oublier Suicide Island, car il ne semble pas que l'auteur développera un tel genre dans son titre.

Après le manga se rapprochera incontestablement plus de "Sa majesté des mouches" ainsi que de "Walking dead" pour tout ce qui concerne la recréation d'une société, et la description des rapports entre les survivants. Si cet aspect là t'intéresse, je pense que tu peux suivre le titre car c'est à mon sens un des deux thèmes majeurs avec le suicide et trouver un sens à sa vie.

Sinon pour ce qui est du pathos, je ne peux pas t'en dire plus que dans ma présentation. Je ne trouve pas qu'il y en ait trop, on a un seul flashback sur le personnage principal pas du tout larmoyant. Et par la suite ils vont plus ou moins se prendre en main, donc plutôt que le pathos dans la souffrance, on aura plutôt droit à une envie de survivre pour un certain nombre. J'espère comme tout le monde que ça ne tombera pas dans le bisounours, je ne le pense pas.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 décembre 2011 à 16:24:57 Avertir un administrateur
  • Je m'y pencherais pour voir si ça me plaît, en tout cas merci pour la réponse.
  • Lien permanent
  • hesphaistos Voir le profil de hesphaistos
  • Posté le 18 décembre 2011 à 01:54:37 Avertir un administrateur
  • Ce qui m'a déplut c'est le manque de développement des personnalités des personnages. On a le chef, l'intello, le musclé etc ... mais rien de plus. Sauf pour le héros qui se révèle un peu plus intéressant.

Ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont les conflits qui naissent, et la façon de leur résoudre. Ils ne savent pas s'ils peuvent instituer des règles, ou laisser le chef les régler par la force.
  • Lien permanent
  • JoshuaGomez Voir le profil de JoshuaGomez
  • Posté le 27 janvier 2012 à 14:24:02 Avertir un administrateur
  • hesphaistos
    Posté le 18 décembre 2011 à 01:54:37
    Ce qui m'a déplut c'est le manque de développement des personnalités des personnages. On a le chef, l'intello, le musclé etc ... mais rien de plus. Sauf pour le héros qui se révèle un peu plus intéressant.

Faut pas oublier que y'a que le 1er tome de sorti, généralement, on décrit l'histoire/caractere des personnages après le relationnel.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Suicide Island »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Suicide Island"