CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arzach

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
PokemonRed PokemonRed
MP
Niveau 10
05 novembre 2010 à 19:51:09

Avez lu cette bande dessinée ? Si oui, qu'en avez vous pensé ? :)

Personnellement, je trouve que ça fait toujours plaisir de retomber dans les délires de Moebius, et ce Arzak est un bon gros délire. :noel:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
01 décembre 2012 à 18:16:58

Je me suis relu ce très étrange (et court) album qu'est Arzach.
Les planches de Moebius sont vraiment superbes, de véritables réussites, chaque planche est presque un tableau. :)

Je me suis toujours demandé ce que représentaient les quelques chapitres d'Arzach, qui est ce personnage, pourquoi arpente-t-il cet espèce de monde désolé et post-apocalyptique sans jamais émettre le moindre mot.
Déjà, le fait que l’orthographe du mot Arzach change quasiment à chaque fois est un mystère en soi. Arzach, Harzach, Arzak, Harzak, etc. Ca rappelle étrangement les déformations d'un nom propre à travers les âges à force d'être véhiculé par la tradition orale (comme l'on pu l'être certains noms de familles ou certains noms de villes). Dans ce cas, est-ce qu'en fait l'album ne nous raconterait pas les légendes passées de ce mystérieux chasseur/guerrier? Je pense que c'est justement la volonté de l'auteur que de laisser toutes les possibilités d'interprétations.

Après, faut avouer qu'on comprend qu'une suite de chapitres quais indépendants avec aucune bulle, juste du de très belles planches puisse effrayer ! :)

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
01 décembre 2012 à 18:55:13

Les planches de l'original sont vraiment superbe c'est vrai. Et après tout c'est quand même le rôle premier de cette BD sans réel scénario.

Dommage que la série Arzak sortie un peu plus tard n'ai pas pu aller plus loin que le premier tome comme il était convenu. Mais bon, c'était déjà moins intéressant.

NinthFire NinthFire
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 07:45:41

Vous avez choisi cette série parmi les Must-Have de la BD Franco-Belge, donc, le topic est épinglé pendant une semaine !

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
30 mai 2016 à 11:05:19

Au vu de l'engouement populaire irrépressible pour le vote, je m'attends à une avalanche de message [[sticker:p/1kki]]

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
30 mai 2016 à 13:21:31

Vu que j'ai attaqué Number 5 de Taiyô Matsumoto qui s'inspire beaucoup du travail de Moebius, je me suis parcouru hier soir Arzach. [[sticker:p/1kki]]
Sur le plan graphique, c'est vraiment fascinant, y a pas à dire. Et même sur le plan narratif, au début j'étais un peu dubitatif étant donné que ca manque quand même de substance vu que c'est très expérimental (pour l'époque) mais après coup, même sur ce point-ci, il y a quelque chose qui me fascine dans le personnage principal, sa monture, l'univers (post-apo? on voit un pont détruit...), ces petites saynètes, etc.
Il y a tellement d'interprétations possibles, chacun peut y voir un peu ce qu'il veut.
D'ailleurs, pour ceux l'ayant lu, comment vous interprétez la dernière "histoire" avec la seule bulle de l'oeuvre qui dit "Arzach"?

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
30 mai 2016 à 15:30:52

je sais pas, à un moment je lisais ça sans trop réfléchir, parce que j'avais l'impression que Moebius a réalisé ces histoires sans trop réfléchir justement :noel:

sinon y a Arzak L'arpenteur qui est vraiment pas mal, avec le personnage d'arzack et l'univers plus poussés et travaillés. mais j'ai pas trouvé la suite du tome 1 :hap:

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 17:01:16

Je vais me le relire dans la semaine, je donnerai mon avis sur la dernière histoire.

Pour moi l'histoire se passe dans l'univers de Moebius (donc rien de défini), et Arzak serait l'arpenteur de ces contrées infinies. Les histoires sont donc un point d'accès direct vers cet univers, l'absence d'introduction, d'intrigue et de texte permettent de tout assimiler de façon optimale. C'est un peu l'inverse d'une oeuvre littéraire, on a les images mais rien de cohérent, ce qui demande une contribution inversée au lecteur.

C'est une invitation au rêve, dans un univers qui n'est pas le notre. [[sticker:p/1jnh]]

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
30 mai 2016 à 17:49:12

Je suis en train de mater un reportage vraiment sympa sur Giraud/Moebius : https://www.youtube.com/watch?v=jNas99oEXBU

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
30 mai 2016 à 19:07:54

Je ne crois pas qu'il faille chercher une réelle cohérence à Arzach, le but est plutôt de faire imaginer beaucoup à partir de pas grand chose (en terme de longueur, je ne parle pas de l'investissement et du travail de l'auteur qui sont phénoménaux). Et ça marche du tonnerre quand on voit l'influence qu'a eue Moebius dans le monde entier (bd et ailleurs) et le nombre d'auteurs qui se réclament de lui (cf Panzer Dragoon en jv ou Miyazaki/Taniguchi/Otomo en manga par exemple). Et bon nombre d'entre eux ont principalement Arzach comme référence.

Dans le monde de la BD je ne connais pas d'œuvre aussi influente avec aussi peu de substance concrète à l'intérieur.

Moebius est un maître de cette puissance évocatrice, ses portfolios et recueils d'illustration sont d'ailleurs ses meilleurs travaux pour moi, même devant ses contributions "classiques" à la BD.
C'est un illustrateur d'exception alors qu'en tant que scénariste je ne le trouve pas particulièrement brillant.

123saucisse 123saucisse
MP
Niveau 9
30 mai 2016 à 19:57:40

Perso' de Giraud j'ai lu le début de "L'Incal" et j'me suis fait chier, faudrait que je retente... :hap:

Vu que j'ai attaqué Number 5 de Taiyô Matsumoto

J'ai bientôt fini ça claque :play: .

ShenhuaDrogba ShenhuaDrogba
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 20:11:06

J'ai toujours trouvé que cette oeuvre en tant qu'oeuvre narrative n'avait strictement aucun intérêt, je l'ai "relu" y a peu et j'ai toujours le même avis.

Qu'on vende ça comme un artbook à la limite mais autrement...

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
30 mai 2016 à 23:50:57

Je ne sais pas concrètement ce que tu mets derrière le terme "narratif", donc je ne sais pas si je comprends bien ton point de vue, mais dire qu'il n'y a aucun intérêt me paraît un peu radical.

Certes, Arzach n'a pas une complexité scénaristique manifeste, c'est clair. D'ailleurs quel est le scénario?
Mais par contre il y a bien un univers et sans doute une ou des histoires derrière les images. Donc à priori il y a bien quelque chose à raconter.
Et la force de cette BD pour pas mal de ses amateurs c'est justement qu'elle suscite l'imagination du lecteur en présentant des paysages grandioses dont on ne sait finalement pas grand chose. On force le lecteur à s'immerger dans un univers par la simple puissance contemplative des dessins. Après encore faut-il développer une curiosité pour les éléments de l'univers d'Arzach, mais ça c'est assez subjectif.

Mais vu que je trouve Moebius excellent surtout dans ses travaux d'illustrateur pur, je reconnais qu'une oeuvre emblématique comme Arzach tient quasiment autant de l'Artbook que de la BD.

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 01:55:15

Ce n'est pas une oeuvre narrative, mais une oeuvre contemplative. :hap:

Je suis entièrement d'accord avec toi titanium. :oui:

frantz37 frantz37
MP
Niveau 22
31 mai 2016 à 22:31:09

Franchement, ça donne envie, je vais essayer de me prendre ça prochainement :bave:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
31 mai 2016 à 22:56:57

Pour être clair auprès de ceux qui seraient tentés par les sublimes images qu'on trouve d'Arzach sur internet, faites gaffe quand même à ne pas trop vous enflammer quand on lit que des gens genre Miyazaki s'en est inspiré pour Nausicaa ou que des jeux oniriques comme Panzer Dragoon en ont tiré leur univers. Dans Arzach, tu as quand même une dose d'absurde et d'humour (en quelque sorte) assez marquée dans les histoires, et qui rendent la première lecture assez déroutante si on s'attend à de l'épique et du poétique avant tout à mon avis.
Par contre une fois que tu lis et relis le bouquin, tu rentre de mieux en mieux dans les dessins et l'univers.

Un truc à essayer aussi c'est Arzach Made in USA où des tonnes d'auteurs de comics ultra-connus ont donné leur version d'Arzach en une pin-up page à chaque fois. Malheureusement le bouquin est assez cher et en spéculation il me semble (VF comme VO).
Quelques exemples : http://pdsoasis.github.io/arzachart.html

Jeango Jeango
MP
Niveau 10
02 juin 2016 à 00:11:14

Marrant car pour moi c'est précisément poétique et épique. :rire:
L'épique vient bien de l'épopée après tout, tout dépend de la vision qu'on en a et je te rejoins là dessus.

La plupart des dessins sur ton lien sont de Moebius, je le précise pour ceux qui ne connaissent pas. Il y a un artbook qui est sorti en France ?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
02 juin 2016 à 00:23:19

Non justement la plupart des dessins du lien (mais pas tous) ne sont pas de Moebius mais sont des hommages par des dessinateurs connus (Brian Bolland, Hayao Miyazaki, Sergio Aragones, Mike Mignola,...).Mais
il en existe d'autres dans Arzach Made in USA (Joe Kubert, Will Eisner, Katsuhiro Otomo, Dave Gibbons, David Mazzucchelli,...)

Il y a eu des artbooks de Moebius en France (Starwatcher, Venise Céleste,...) mais tous sont indisponibles et très chers en occasion malheureusement.
Il y en a un beau en version US, édité par Marvel à l'époque (enfin Epic), mais c'est pareil il coûte cher.

OishiKawaii OishiKawaii
MP
Niveau 10
02 juin 2016 à 13:23:36

mais du coup il s'agit vraiment d'une bd ?
j'ai vu un site catégoriser Starwatcher par exemple dans la rubrique livre au lieu de bd
et je comprends un peu, certes Moebius est un auteur de bd avant tout mais certaines de ses oeuvres penchent plus vers le livre d'illustration qu'autre chose

et c'est dommage je trouve, dans le cas d'Arzarch il y a tellement de choses qu'on pourrait raconter, Arzak L'Arpenteur en est la preuve

un univers riche mais trop abandonné au lecteur

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
02 juin 2016 à 20:15:28

mais du coup il s'agit vraiment d'une bd ?

Arzach? Oui c'est plutôt une BD, même si c'est à la frontière de l'artbook.
Starwatcher n'est pas une BD par contre, c'est normal que ça ne soit pas rangé comme tel. Starwatcher est un vrai Artbook.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment