Apprendre à dessiner des " bd " - BD - Mangas sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : BD - Mangas

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Apprendre à dessiner des " bd " »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Dieu-Cyborgwolf Voir le profil de Dieu-Cyborgwolf
  • Posté le 7 novembre 2009 à 19:07:28 Avertir un administrateur
  • Bonsoir et pardonnez mon titre si pourri, j'ai recherché sur le forum si y'avait pas de liens mais non donc je me permet ce topic.

Je suis passionné par le dessin depuis des années, je dessinais surtout des mangas ( dragon ball ) , mais j'aimerais tenter de me lancer dans la bande dessiné, pas de mangas hein ^^ mais genre les traits super simples et tout, pas un truc à la blake et mortimer ou c'est super élaboré, donc y'aurait un site ou je pourrais apprendre en gros à réaliser des personnages dans ce style ? J'aimerais bien tenter de faire un blog bédé si je me décourage pas ^^

Merci pour les réponses et bonne soirée :)
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 19:37:29 Avertir un administrateur
  • ça coule vite :-(
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 20:49:31 Avertir un administrateur
  • quelqu'un ? :(
  • Lien permanent
  • Naunau89 Voir le profil de Naunau89
  • Posté le 7 novembre 2009 à 21:27:52 Avertir un administrateur
  • Alors pour toi manga c'est complexité et bd simplicité ? C'est le contraire, la bd européenne et Américaine demande de jouer sur le réalisme ainsi que sur les effets de couleurs
  • Lien permanent
  • Naunau89 Voir le profil de Naunau89
  • Posté le 7 novembre 2009 à 21:31:21 Avertir un administrateur
  • Sincèrement je pense que tu peux t'entrainer à faire du Zep ou du Uderzo, car c'est des traits simple et si t'y arrive bien tu trouveras ton propre style.

BOn courage
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 21:58:04 Avertir un administrateur
  • # Citer Ignorer Naunau89 Naunau89 Voir le profil de Naunau89
    # Posté le 7 novembre 2009 à 21:27:52 Avertir un administrateur
    # Alors pour toi manga c'est complexité et bd simplicité ? C'est le contraire, la bd européenne et Américaine demande de jouer sur le réalisme ainsi que sur les effets de couleurs

non non non y'a méprise lol
    je veux dire qu'il y a des bd complexes, mais moi je préfère le style simple :oui: je sais pas comment expliquer

sinon euh zep c'est quel bd ça déjà ? :doute:
  • Lien permanent
  • Shiba_the_Inu Voir le profil de Shiba_the_Inu
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:03:16 Avertir un administrateur
  • # Naunau89 Voir le profil de Naunau89
    # Posté le 7 novembre 2009 à 21:27:52 Avertir un administrateur
    # Alors pour toi manga c'est complexité et bd simplicité ? C'est le contraire, la bd européenne et Américaine demande de jouer sur le réalisme ainsi que sur les effets de couleurs
    :d) Je crois qu'il voulais surtout dire qu'il veut commencer par de la BD simple et pas plus complexe à la Mortimer donc il ne dit pas que l'un est plus difficile que l'autre ;p
    Puis il y a des manga qui peuvent être très complexe, avoir un très vraiment net précis et complexe, et pareil pour les BD. Mais je dirais que les manga c'est surtout les expressions du visage qui sont importantes et surtout rendues à l'extrême (avec des sourire qui vont vraiment jusqu'aux oreilles par exemple).

En ce qui me concerne j'ai plus de facilité à faire des personnages BD que manga je sais pas pourquoi, j'ai toujours appris à dessiner manga et jamais BD pourtant je réussi bien mieux les BD. Je sais pas si il y a une façon spéciale de faire, en tout cas je sais que moi je fais tout par des ronds, des formes assez arrondies (le manga c'est généralement plus anguleux) que ce soit le visage, le nez, le menton, les différents membres etc...

Pour les Comics et les BD je suppose que la construction n'est pas trop différentes que celle des manga pour la base, c'est la façon de détailler qui importe. Les manga tu auras des gros yeux, les comics généralement des yeux un peu en forme de trapèze et très anguleux (tout comme le reste qui fait assez carré), alors que des BD les yeux seront plus réaliste, donc des yeux plus petit plus discret. Après les comics c'est aussi une histoire d'aplats de couleur, (manga aussi mais avec plus de nuances) et les BD c'est... coloré je dirais sans aplats, normal quoi :').

Je pense aussi que la BD simpliste joue beaucoup plus sur la déformation (comme je l'ai dit avant un style plus arrondi), et je sais pas si y'a vraiment un modèle de base à faire (comme le rond et le triangle pour le visage typé manga) sachant que les visages sont tous complètements différents selon les personnages et peuvent prendre des formes étranges : par exemple "Pierrot" de "Joe Bar Team" ou "Blutch" des "Tuniques Bleues"
    http://figurines-joebarteam.fr/resources/_wsb_430x586_Pierrot.JPG
    http://www.tuniques-bleues.com/img/animees/blutch01.gif
    -> le visage est moins réaliste par exemple et beaucoup plus déformé. je pense que c'est une grosse affaire de de feeling (en tout cas pour moi).

Le mieux c'est peut être de regarder des BD et de voir un peu la gueule que ça a si j'ose dire, de repérer les point commun entre les personnages issus de différents auteurs.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:18:40 Avertir un administrateur
  • ouaw en effet c'est pas gagné LOL x__x
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:39:26 Avertir un administrateur
  • et sinon y'a pas de " méthodes " pour les débutants ? :mort: parce que j'ai beau me creuser la tête je vois pas, par ou commencer
  • Lien permanent
  • LeJunoke3 Voir le profil de LeJunoke3
  • Posté le 7 novembre 2009 à 23:13:42 Avertir un administrateur
  • zep, titeuf
  • Lien permanent
  • onepeace Voir le profil de onepeace
  • Posté le 8 novembre 2009 à 13:40:45 Avertir un administrateur
  • deja si tu deside de faire une DB dans un style qui n'ai pas le tien laisse tomber ^^

donc le mieu que je peut te conseillé c'est de faire des pages de sketches de petit story board mais de surtout ne pas copier de perssonage ou un style qui ne te convient pas :/

j'ai réaliser plusieur planche pour des concours ( tu poura meme me voire moi et quelque planche au salon de la BD a angouleme chez les jeunes talent :) )

si tu veu des conseils prend mon email sur ma fiche
  • Lien permanent
  • Posté le 8 novembre 2009 à 15:26:39 Avertir un administrateur
  • j'ai pris ton adresse ^^ merci :-p
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Apprendre à dessiner des " bd " »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Apprendre à dessiner des " bd ""