Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : BD - Mangas

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Uderzo anti-manga ? >__>! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Griffin_ Voir le profil de Griffin_
  • Posté le 19 mars 2009 à 22:39:24 Avertir un administrateur
  • Bon voilà, je suis un lecteur d'Asterix depuis tout petit petit. Les histoires étaient inlassable, une fois avoir lu tous les tomes en ma possession, je pouvais recommencer tout depuis le début... Puis depuis mes 11 ans, c'était les mangas... (en plus des rares séries qui passaient à la télé) Les Chevaliers du Zodiacs, plus tard Love Hina... X-1999, Kenshin, Chobits, Elfen Lied, Shin Angyo Onshi, Deathnote etc...

    Plus récemment j'ai voulu relire les Asterix histoire de me remémorer quelque souvenir d'enfance. Là je ne vois plus rien dans ces livres si ce n'est que des références gauchistes démodées. Quel n'a pas été ma surprise quand j'ai lu le 33e tome 'Le ciel lui tombe sur la tête'. Cela a du été discuté plein de fois, mais je ne l'ai découvert qu'il y a peu de temps : Uderzo montre de manière très clair l'envahissement des BD américaine et des mangas dans la culture Européenne. Et dans la manière dont il a représenté le personnage censé correspondre au 'manga' : un pseudo-personnage de Goldorak qui a la tête d'un chinois, qui est excité pendant tous l'album et qui passe son temps à morfler par les gaulois et 'ceux' censé représenter la BD américaine.... m'a fait pensé qu'Uderzo n'aimait pas les mangas.

    Après quelque recherche sur internet, j'ai pu lire des articles disant qu'Uderzo a avoué détester les mangas bien que le seul manga qu'il a vu depuis les 4 dernières année était un hentai (manga érotique).


    Quel tristesse ! Je pense que je ne toucherai plus jamais à un album d'Asterix de ma vie. Non pas parce qu'ils me paraissent démodé. Non pas parce que l'auteur est incapable de refaire sortir le charme des anciens albums dans ses derniers. Mais tout simplement parce que l'auteur m'a beaucoup déçu. J'ai comme le sentiment que l'on change, que l'on évolue... Mais lui, il ne cherche même pas à comprendre le succès des mangas. Non, il préfère rester nostalgique, ancré dans un passé révolu et crachant sur le présent. Bel mentalité....

    (Remarque pour une ouverture : on peut dire de même pour les adultes anti-jeux vidéo espérant encore que tous les enfants lisent Marcel Pagnol comme ils l'ont fait de leur époque... au lieu de 'jouer à des jeux qui abruitisent et qui rendent violent'.
  • Lien permanent
  • Broly_77 Voir le profil de Broly_77
  • Posté le 19 mars 2009 à 23:01:30 Avertir un administrateur
  • Bah en meme temps il est dans son droit, il fait ce qu'il veut. :)
    On ne peut que etre ou ne pas etre daccord. :p)
  • Lien permanent
  • sw1ng Voir le profil de sw1ng
  • Posté le 19 mars 2009 à 23:06:24 Avertir un administrateur
  • Je l'avais trouvé excellente cette B.D, et puis les clichés sont fréquamment utilisés dans la B.D Belge, c'est ce qui rend les choses plus drôles.
  • Lien permanent
  • Reimu Voir le profil de Reimu
  • Posté le 19 mars 2009 à 23:26:55 Avertir un administrateur
  • sans Goscinny y'a du avoir qu'un seul épisode potable :(
  • Lien permanent
  • MAXIMEbecker Voir le profil de MAXIMEbecker
  • Posté le 19 mars 2009 à 23:48:04 Avertir un administrateur
  • je confirme reimu
  • Lien permanent
  • harrypoppins Voir le profil de harrypoppins
  • Posté le 4 avril 2009 à 19:13:15 Avertir un administrateur
  • Lovecraft était une saloperie de rupin qui détestait "les nègres" (terme raciste d'époque, moi je n'ai aucun préjugé de couleurs...), le fait qu'il ait été une pouriture n'enlève rien au fait que ces romans étaient excellents, et Descartes qui s'est marié avec une fille de 13 ou 14 ans reste pourtant un philosophe de qualité. Et ce cher Spike lee qui n'hésite pas à dégueuler publiquement sur John Waine et les westerns spagettis, ce n'est pas pour autant que tous ces films deviennent à chier.

    Je pense qu'il ne faut pas confondre "oeuvre" et "auteur", ce n'est pas parce que quelqu'un lit Lovecraft qu'il devient membre du F.N...
  • Lien permanent
  • Seshoumaru Voir le profil de Seshoumaru
  • Posté le 4 avril 2009 à 19:48:46 Avertir un administrateur
  • Justement au contraire avec Uderzo, il n'a pas eu l'air de faire un album d'Astérix marrant, il a fait une bd franco-belge anti-manga profitant de la franchise Astérix. C'est ça qui change tout.
    Personnellement je me fiche du contenu de ce tome de toute façon, il est aigri eh bah on y peut rien. Je trouve ça quand même bien dommage qu'il ait continué sans le génial Goscinny.

    @Reimu : je trouve aussi, et s'il y a eu de bons trucs après sa mort c'est sans doute qu'il avait laissé quelques gars pas encore utilisés et qu'Uderzo a récupéré ou que Goscinny lui avait parlé de quelques idées. Après il s'est retrouvé sans rien et on ressent de suite la violente baisse de qualité c'est clair.

    Au passage jetez donc un oeil à la photo qu'Uderzo a mis au début du tome du "Ciel lui tombe sur la tête". Bien plus que les pauvres attaques contre Goldorak et St Seiya (bah ouais les ennemis qui ressembles à des cafards dorés...), c'est cette photo qui m'avait choquée !
  • Lien permanent
  • harrypoppins Voir le profil de harrypoppins
  • Posté le 4 avril 2009 à 20:00:23 Avertir un administrateur
  • Je n'ai lu aucun des nouveaux, sans Goscinny je ne vois pas l'intérêt. Mais en quoi la piètre qualité des albums "Uderzo" retirerait-elle le plaisir que l'on a lire les anciens Astérix ?
    Désolé si mon post plus haut portait à confusion. :desole:
  • Lien permanent
  • NicoLeFou Voir le profil de NicoLeFou
  • Posté le 4 avril 2009 à 20:22:01 Avertir un administrateur
  • Je pense comme harrypoppins, en quoi un mauvais tome peut gacher les autres, comment la suite d'un film pourrait gâcher l'oeuvre originale.

    Les derniers Astérix, ceux fait sans Goscinny, sont pas ou peu intéressants, ils veulent absolument expliquer certains mystères de la série qui auraient du rester non connus, mais cela n'enlève rien à la qualité des premiers.

    Quand a dire comme Griffin que "je ne toucherai plus jamais à un album d'Asterix de ma vie" c'est une réaction extrême, pourquoi se priver d'un livre parce que l'on a lu quelque chose qui ne nous plaisait pas sur l'auteur?
    C'est comme si tu boycottais "L'arme Fatale" parce que Gibson a eut des propos antisémites à une époque...

    Si Uderzo déteste les mangas, c'est son droit, il a voulu rendre hommage à Walt Disney dans un de ses tomes en l'opposant aux mangas, pourquoi pas. Il n'aime certainement pour de bonnes raisons, tout comme certains n'aiment pas les BDs, lire des livres, les films d'amour ou autre.
    Mais boycotter ses livres ne fera qu'une victime: TOI, et tu sais comme nous qu'il est dommage de se priver de la finesse d'un bon Astérix, car ce sont des BDs très riches que l'on peut lire à tout âge en découvrant à chaque fois quelque chose de nouveau.
  • Lien permanent
  • Seshoumaru Voir le profil de Seshoumaru
  • Posté le 4 avril 2009 à 20:26:29 Avertir un administrateur
  • Je précise que perso je n'ai jamais dit que je ne lirai plus les précédents tomes. Je les aime toujours autant. C'est juste les conneries d'Uderzo qui me pompent un peu l'air hein.

    De toute façon on dirait que bientôt ça va faire comme avec Spirou : des changements d'auteurs... on verra bien.
  • Lien permanent
  • Black_jo Voir le profil de Black_jo
  • Posté le 4 avril 2009 à 20:44:11 Avertir un administrateur
  • Heu il a le droit de ne pas aimer c'est sûr, mais si l'auteur nous montre son mépris dans ses oeuvres en tournant en dérision tout ce qu'il n'aime pas, là ça devient chiant.
  • Lien permanent
  • NicoLeFou Voir le profil de NicoLeFou
  • Posté le 5 avril 2009 à 08:19:49 Avertir un administrateur
  • En effet, un dernier Asterix par Uderzo est prévu pour la fin de l'année, cela devrait être un recueil d'histoire courtes.

    Et pour la suite, il est en train de passer la main, en espérant un renouveau de qualité.
  • Lien permanent
  • AmazingPotatoe Voir le profil de AmazingPotatoe
  • Posté le 6 avril 2009 à 18:22:28 Avertir un administrateur
  • C'est triste la vie, on est tout jeune plein d'ambitions puis les années passent et on devient un vieux con...
  • Lien permanent
  • levilaincoco Voir le profil de levilaincoco
  • Posté le 6 avril 2009 à 19:37:00 Avertir un administrateur
  • Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ, toute la France est occupée par les Japonais... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles bédéphiles résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de samouraïs japonais des maisons d'éditions retranchées de Kana, Kabuto, Soleil et Glénat...
    Le chef des vieilles peaux : Uderzorix, un baveux d'ultra-droite, vétéran de la guerre du pacifique nourri aux blagues sur ce qu'il appelle hors des caméras "les bridés" et à l'anti-bouddhisme primaire.
    Il compte parmi ses soutiens "Famille de France", Ségolène Royal, les ligues puritaines, Katsumi, l'association "cachez ce sein que je ne saurais voir!", le comité des réacs de chez réacs et le club des vieux dégueux qu'on préfère voir à l'hospice.
  • Lien permanent
  • NicoLeFou Voir le profil de NicoLeFou
  • Posté le 7 avril 2009 à 20:03:19 Avertir un administrateur
  • levilaincoco, je ne connais pas Uderzo, mais j'espère que tu ne le qualifie pas de "baveux d'ultra-droite" et des autres qualificatifs sans raison
    Car autant son rejet des mangas à peut etre des raisons pas très convainquante (dont l'ignorance) autant ce que tu fais si cela n'est pas vérifié c'est vraiment degeulasse et cela peut mener à une action en justice pour insulte.
    Combien n'aiment pas les mangas tout simplement parce que cela ne leur plait pas, tout simplement? Est ce pour autant qu'il faut les juger? Un peu de retenue que diable!
  • Lien permanent
  • -kongming- Voir le profil de -kongming-
  • Posté le 7 avril 2009 à 22:35:33 Avertir un administrateur
  • En fait c'est complètement con de "ne pas aimer les mangas", vu que ça représente quelque chose de super varié.

    C'est un peu comme si on disait qu'on aimait pas le cinéma ou la musique.

    En fait nan c'est pire, je pourrai encore comprendre qu'il n'aime pas la musique, mais dire qu'il n'aime pas les mangas alors qu'il fait de la BD ...

    Soit il ne sait pas que "les mangas" c'est quelque chose de super varié, avec plein de genres et de styles, et en fait ce qu'il n'aime pas c'est le peu qu'il connait.
    Soit il sait ce que représente "les mangas" et il n'aime vraiment pas ça, très certainement par pure jalousie.

    Dans tous les cas, de la part de quelqu'un qui fait de la BD, ne pas aimer "les mangas" c'est complètement con.
  • Lien permanent
  • Batsu_x Voir le profil de Batsu_x
  • Posté le 7 avril 2009 à 23:09:03 Avertir un administrateur
  • # levilaincoco Voir le profil de levilaincoco
    # Posté le 06 avril 2009 à 19:37:00 Avertir un modérateur
    # Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ, toute la France est occupée par les Japonais... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles bédéphiles résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de samouraïs japonais des maisons d'éditions retranchées de Kana, Kabuto, Soleil et Glénat...
    Le chef des vieilles peaux : Uderzorix, un baveux d'ultra-droite, vétéran de la guerre du pacifique nourri aux blagues sur ce qu'il appelle hors des caméras "les bridés" et à l'anti-bouddhisme primaire.
    Il compte parmi ses soutiens "Famille de France", Ségolène Royal, les ligues puritaines, Katsumi, l'association "cachez ce sein que je ne saurais voir!", le comité des réacs de chez réacs et le club des vieux dégueux qu'on préfère voir à l'hospice.


    Qu'est ce que Katsumi viens faire dans tout ça ? :noel:
  • Lien permanent
  • levilaincoco Voir le profil de levilaincoco
  • Posté le 8 avril 2009 à 16:47:18 Avertir un administrateur
  • NicoLeFou, ce petit pavé est à prendre avec beaucoup de recul. Ma réaction est juste humoristiquement féroce. et puis Uderzo n'est pas très malin, il a lu un hentaï (par quel hasard? :noel: ) et a mis tous les mangas dans le même sac et a poussé son délire jusqu'à s'approprier son personnage d'astérix pour faire une BD anti-mangas et anti-comics bourrée de clichés...
  • Lien permanent
  • kuromimi Voir le profil de kuromimi
  • Posté le 8 avril 2009 à 17:00:45 Avertir un administrateur
  • -kongming- ce n'est pas parce qu'il n'aime pas les mangas qu'il est con plein de gens lise des romans ou BD comics etc... et peuvent en pas aimer les mangas c'est comme pour les films ou musique comme tu dis les mangas c'est un style dans le livre la musique tu peux par exemple aimer le metal le rap ... s'il n'aime pas ces son choix perso j'aime pas du tout asterix j'ai jamais pu en finir 1 mais ce qu'il fait oui c'est trop ciblée je croi qu'il a plutot compris l'essor qu'il y a avec les mangas et qu'il essaie de les tourner en ridicule pour montrer que ces moins biens que ces BD(ce n'est que pure suposition je en sais pas ce qu'il a dessiner ou ecrit je ne l'ai pas lu)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Uderzo anti-manga ? >__>! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Uderzo anti-manga ? >__>!"