Les forums de JeuxVideo.com
-
vityaz11
- Posté le
25 février 2009 à 16:21:58

-
Bienvenue à toi, ô amateur de bandes dessinées, mangas ou autres récits imagés.
La recherche d'une nouvelle lecture est parfois compliquée tant les titres publiés sont nombreux. C'est pourquoi tu peux venir sur ce topic pour demander des conseils en tout genre en vue d'une nouvelle lecture.
Le but étant une aide qui répond au mieux à tes envies, n'oublie pas de donner le plus de détails possibles sur ce que tu recherches (Genre?, Autres Lectures?,...)
Après de nombreuses discutions, voici un récapitulatif de mangas classés par genre et par catégorie pour t'aiguiller dans tes choix (cette liste est bien entendu non-exhaustive) mais que cela ne t'empêche pas de demander des conseils sur ce topic
:
Shonen :
Aventure, Baston :
One Piece
Naruto
Bleach
Full Metal Alchemist
Dragon Ball
Hunter x Hunter
Saint Seya
Jojo's Bizarre Adventure
Tsubasa, Reservoir Chronicle
YuYu Hakusho
Dragon Quest - La Quête de Dai
D. Gray-man
Kekkaishi
Kenshin le Vagabond
Nausicaä de la Vallée du Vent
Sport :
Eye Shield 21
Captain Tsubasa (Olive et Tom)
Slam Dunk
Hajime no Ippo
Hikaru no Go
Prince of Tennis
Air Gear
Suzuka
Comédie :
School Rumble
City Hunter
Suzumiya Haruhi no Yûutsu
Love Hina
Yakitate!! Japan
Ranma 1/2
Rosario + Vampire
Dr Slump
Autres :
GTO
Death Note
Beck
Trigun
Shojo :
School Life :
Fruit Basket (Fantastique/drama/school life)
Hana yori dango (school life/drama)
Le sablier (school life/drama)
Card Captor Sakura (magical girl/school life)
Alice 19th (fantastique/shool life)
Otomen (comédie/shool life)
Lovely Complex (comédie/School life)
Vampire Knight (fantastique/shool life)
Musique :
Nana
Nodame Cantabile
Aventure :
Basara
Demon's Diary
Comédie :
Yamato Nadeshiko shichi henge
Paradise Kiss
Je ne suis pas un ange
C'était Nous
Fantastique :
Ayashi no Celes
God Child
Seinen :
Policier/Thriller :
Monster
20th Century Boys
MPD Psycho
Rose Hip Rose / Rose Hip Zero
Historique :
L'Histoire des 3 Adolf
L'Habitant de l'Infini
Vagabond
SF :
Gunnm
Akira
Gantz
Dorohedoro
Fantastique :
Berserk
Parasite
Les lamentations de l'agneau
Spirale (Horreur)
Gon (aventure/comédie)
Hellsing
Drame :
Battle Royale
Nhk ni Youkoso! (comédie/drame)
Amer Beton
Homunculus
Sport :
Coq de Combat
Real
Free Fight : New Tough
Que les amateurs de BD et de Comics ne se sentent pas lésés car voici divers sites répertoriant les "incontournables" :
BD
BDcouvertes : http://www.bdcouvertes.com/top100bd/bestof.htm
Selon le Quid : http://www.quid.fr/selection.html?catid=97&subcatid=336
Et ce bon vieux wikipedia :
°BD belges : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9rie_de_bande_dessin%C3%A9e_belge
°BD françaises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9rie_de_bande_dessin%C3%A9e_fran%C3%A7aise
Enfin pour les Comics, un petit lien wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9rie_de_comics_Marvel
Voilà bonne recherche et merci d'avance au forumeurs qui prendront le temps d'aider les pauvres âmes perdues en quête de réconfort (Ou pas
).
- Lien permanent
-
Rockin
- Posté le
25 février 2009 à 16:46:22

-
Je suis tout à fait d'accord que la plupart des titres de la liste font partis des "must-have" qui doivent être lus ! Des incontournables du manga !
- Lien permanent
-
Camie
- Posté le
25 février 2009 à 16:58:10

-
Très bonne liste, merci encore, moi qui adore les shonen, je suis beaucoup mieux renseigné sur les mangas shonens, ça va me permettre de restreindre mes recherches !
encore !
- Lien permanent
-
_Onilink_
- Posté le
25 février 2009 à 17:02:16

-
Pas mal, mais il manque Samurai Deeper Kyo dans ta liste et Suzuka n'est pas un manga sur le sport.
- Lien permanent
-
vityaz11
- Posté le
25 février 2009 à 17:09:01

-
Bah forcément c'est pas tout à fait complet mais bon...
Et pour Suzuka ça tourne quand même autour de l'athlétisme même si c'est vrai que c'est plutot une comédie romantique
- Lien permanent
-
KingRabbide
- Posté le
25 février 2009 à 17:22:16

-
C'est vraiment débile que JV ait toujours pas mis en place une option pour éditer ton post, pour qu'il soit possible de changer 2-3 trucs de temps en temps... Topic intéressant mais tu fais qu'énumérer des titres en apportant juste une précision sur les genres?
- Lien permanent
-
ZPKenio
- Posté le
25 février 2009 à 20:16:40

-
# _Onilink_ Voir le profil de _Onilink_
# Posté le 25 février 2009 à 17:02:16 Avertir un modérateur
# Pas mal, mais il manque Samurai Deeper Kyo dans ta liste et Suzuka n'est pas un manga sur le sport.
SDK n'a pas sa place dans les " Must Have " :/
- Lien permanent
-
kuromimi
- Posté le
25 février 2009 à 20:39:53

-
ZPKenio pourqoi SDK n'a pas le droit a sa place dans les must have parce que ca t'as pas plu? c'est pas parce que t'aime pas que ca veux oblagatoirement dire que c'est nul moi j'ai pas trop accroché mais je concois que cette serie a bien marché et qu'elle a plus a beaucoup de gens ca veux plutot dire le contraire
- Lien permanent
-
Camie
- Posté le
25 février 2009 à 20:48:22

-
Samurai champloo !
- Lien permanent
-
yaya90
- Posté le
25 février 2009 à 20:57:18

-
Le débat n'en terminera jamais. SDK est une daube sans scénario, à dialogues dignes d'un nanard de deuxième partie de soirée sur RTL9, à tel point que je ne me lasse jamais de le descendre.
Mais bon non seulement on n'arrivera jamais à se mettre d'accord là dessus, des gens viendront toujours le défendre, mais en plus tant bien même on le virerait, on aurait une superbe liste qu'on qualifie de "must-have" quand on y colle quasiment tous les titres que l'on connait... Si on veut une liste d'oeuvres de réelle qualité, pour moi on vire aussi des trucs comme Naruto, Bleach, Battle Royal ou Rose Hip Rose, et on commence à discuter sur des trucs comme Hikaru No Go qui est pas mauvais, mais que je n'irai pas jusqu'à qualifier de must-have. Bref je pense que soit on fait une liste réellement épurée, soit on arrivera pas à se mettre d'accord sur un juste milieu et dans ce cas on fait une liste aussi exhaustive que possible et après les gens demandent conseil.
D'autant qu'une liste de titres qu'ils ne connaissent pas, ça ne les avancera pas à grand chose.
Mais bon personnelement, je l'ai déjà dit sur le bla-bla, je ne pense qu'un topic unique pour les demandes de conseil puisse fonctionner. Ca a déjà été tenté moult fois, ça coule très rapidement, ça n'est jamais suivi par les gens passant sur le forum juste pour ça, dès que plusieurs demandes arrivent en même temps, la plus simple prime et les autres tombent à la trappe, etc...
- Lien permanent
-
vityaz11
- Posté le
25 février 2009 à 21:06:30

-
Le topic de conseils fonctionne très bien sur le forum Japanimation, alors pour peu qu'on aiguille les gens correctement et qu'il soit visible, je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas sur ce forum
- Lien permanent
-
Telombre
- Posté le
25 février 2009 à 21:06:52

-
Je ne fais qu'affirmer ce que vient de dire mon collègue Yaya90.
Le topic qui a été finalement abouti avec soin et réalisé avec courage par Vityaz est un essaie qui déterminera si oui ou non on peut le laisser.
Je l'ai donc épinglé : j'y attache son importance.
Il est clair que tout le monde ne peut pas voir ce sujet. Effectivement, la plupart du temps les gens qui demandent conseils ne sont jamais venu sur le forum ou pire, sont nouveaux sur le site. Alors il est impossible de les rediriger à chaque fois sur un même sujet. En sachant que parfois les demandes de conseils sont parfois très particulière et le faire dans un topic ne suffit pas pour que tout le monde puisse l'aider. Je pense que c'est toutefois utile d'avoir rappeler cette liste, ça permet aux habitués qui postent sur le forum de se baser là dessus afin d'argumenter leurs réponses. Très bien.
Je compte donc sur vous pour aider sur ce topic si demandes il y a bien entendu. Dans le cas inverse, on continuera ce que l'on a toujours fait. Mais cette fois-ci, on a un bon topic pour nous aider à prendre appuie sur les futurs demandes de conseils.
- Lien permanent
-
King_of_Koopas
- Posté le
25 février 2009 à 21:48:07

-
Excellent topic
Dommage, par contre, qu'il n'y ait pas Reborn! dans la liste
- Lien permanent
-
]JohnnyKlebicz[
- Posté le
26 février 2009 à 13:22:10

-
Alors, voilà. Je pars en vacances samedi pendant une semaine pendant laquelle je laisserais dans ma chambre mes consoles de jeux ainsi que mon ordinateur, ce qui ne me laissera aucune connexion internet. Pendant une longue journée, je serais assis dans le train (TGV héhé.
) et puisque contempler le paysage n'est pas ma dose de thé, en plus de ma PSP (seule résistante des mes consoles, en même temps je vais pas emmener ma 360, je crois que les gens se poseraient des questions.
) que j'emmènerais précieusement dans mon voyage, j'aimerais aporter un peu de lecture histoire de faire une petite pause entre de longues heures de jeux.
Ainsi, ayant à l'esprit depuis longtemps (bien deux-trois ans quand même !
) de me faire une collection de manga, je compte en faire une à présent. Mais n'ayant pas beaucoup d'argent sur moi, je ne vais pas prendre la peine de commencer une collection où déjà 50 épisodes ont vu le jour, je risquerais d'être vite découragé quant à l'achat des livres. Ainsi, je vous demande conseil :
Voici ce qu'il me faut :
- Un manga assez récent.
- Une histoire comme j'aime : Un héros (ou un groupe d'héros) qui lutte(nt) contre le mal.
Puis là, vous allez peut être rire, mais bon... j'aime bien quand il y'a une sorte de leader du côté du mal. Un chef quoi. ^^
Comme dans Star Wars, Dark Sidious était le seigneur des siths.
- L'histoire peut être fantastique comme réel (sans magie), je m'en fous.
Merci de m'aider !
- Lien permanent
-
TElombre
- Posté le
26 février 2009 à 13:28:58

-
C'est un peu le principe même des shonen donc tu as beaucoup de choix, tu as omis de nous dire quels était tes lectures pour que nous puissions éviter de répéter. Moi je te conseillerais un manga en 15 volumes. Black Cat, c'est pas forcément une série récente puisqu'elle s'ets terminée l'an dernier mais voici le synopsis :
"L'histoire relate les aventures de Train Heartnet, alias le Black Cat, ex-membre des Chronos Numbers, bras armé de Chronos, organisation contrôlant le tiers de l'économie mondiale. Il manie à la perfection son révolver Hades, fait en orichalque, matériau indestructible. Deux ans après avoir quitté les Chronos Numbers, Train s'est allié avec Sven Vollfied et est devenu un sweeper (un chasseur de primes). Rinslet (aka Rins) rencontre ensuite le Black Cat et Sven pour leur demander leur aide vis à vis des recherches d'un parrain de la mafia..."
http://www.yozone.fr/spip.php?article2706
- Lien permanent
-
]JohnnyKlebicz[
- Posté le
26 février 2009 à 13:47:53

-
Oui, désolé, j'avais en effet oublié de préciser les mangas que j'ai déjà lu (pas tout les épisodes des séries, loin de là d'alleurs. J'ai aucune collection à l'heure actuelle^^). Donc j'ai : One Piece, Fullmetal Alchimist (désolé pour l'écriture, j'ai du faire des fautes dans le nom), Satan666, Bleach, DBZ, Kenshin, Naruto.
TElombre
Merci beaucoup pour ton conseil !! Une série de 15 volumes, pour moi qui n'a vraiment pas beaucoup d'argent, c'est plutôt une bonne affaire que je peux me faire ! Puis dans ton résumé, puis sur le lien que tu m'as donné, je retrouve vraiment pile ce que je veux !
J'adore les histoires mafieuses, d'ailleurs, c'est pas pour rien que je suis un grand fan de la série Grand Theft Auo ! ^^
Par contre, sais tu si cette série se trouve un peu partout en France ? (car vu que je pars samedi, je vais m'acheter quelques épisodes aujourd'hui ou bien demain. ^^)
- Lien permanent
-
TElombre
- Posté le
26 février 2009 à 17:33:47

-
[RAPPEL]
Je souhaite découvrir de nouvelles BD, quels question et quels informations dois-je donner ?
• Formules de politesses (hein..).
• Argumenter le plus possible ce que vous recherchez (nb de volume, type, genre, personnage, scénario...)
• N'hésitez pas à y ajouter des similitudes par rapport à d'autres lectures.
• Enfin, terminez en donnant la liste de vos BD afin que l'on puisse ne pas référencer celles que vous avez déjà lu.
- Lien permanent
Sujet : « [Besoin de nouvelles découvertes ?] »