CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment apprendre à dessiner un manga ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
11 mars 2007 à 16:22:33

:salut:
J´aimerai que vous m´indiquiez en combien de temps on peut arriver à faire des dessins corrects qui ressemblent (à s´y meprendre) à ceux des mangas. :)
Aussi quelle-est la meilleur façon d´apprendre à dessiner des mangas. :)
Le matériel dont j´ai besoin (là je me contente d´un criterium et d´une gomme :noel: )
Et tous les termes spécifiques propres à l´univers du manga car je suis un mordu de la littérature et j´adore apprendre des mots (surtout des Japonais o_O imaginez je sors ça devant ma prof de français xD)
Bref tous les conseils que vous pouvez me donner là dessus. :ok: :merci:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
11 mars 2007 à 16:33:57

Bein il te faut du temps et de la patience, au bout de 2 ans tu doit à mon avis réussir à faire du correct (anatomie et autre) mais après ça dépends de comment tu évolue, y´a pas mal de sujet identique sur le forum, regarde toujours.

Pour dessiner tu peut toujours regarder le site how to draw manga
http://www.howtodrawmanga.com/ mais c´est en anglais(d´ailleurs très bon livre en vente) ou bien tvhland
http://www.tvhland.com/mainpage.php (français)
Pour le matos crayon simple ou stylo bic et gomme ça suffit pour commencer, personnelement j´utilise des critérium de 0.5 voir 0.3 parce que sinon ça fait trop épais mais après ça dépends de ta façon de dessiner et de ta capacité à faire des détails minutieux.

Après pour la couleur soit tu fais peinture (aquarelle etc...) soit crayon/feutre de couleur, soit tu fais par ordinateur (y´a plein de logiciel super sympas : gimp, photoshop, manga studio, opencanvas...) mais alors là vaudra mieux une tablette graphique et le mieux ce serait de wacom (mais c´est déjà dans les 100 € les plus bas me semble-t-il) parce que le reste soit y´a des problèmes de tracés, incompatibilité logiciel stylet à pile (donc c´est lourd et faut la changer...) et surtout si tu t´investit la dedans n´y vas pas la tête la première, faut que tu sois sur motivé (et ne voit pas trop gros les petite tablette sont très bien, perso la A4 (je sais plus si c´est une XL) graphire est pas mal... mais bon ce sera pour plus tard je pense car vaudrait mieux que t´arrive déjà avec ton crayon :)

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
11 mars 2007 à 17:07:05

Eh bien merci pour ce long tutorial. :fou: :ok:
J´attend aussi les conseils des autres. :)

Pour l´instant j´arrive assez bien à crayonner des visages.
La tête, le corps, les mouvements, les vêtements tout ça c´est autre chose. :fou:

mario1000 mario1000
MP
Niveau 6
11 mars 2007 à 18:24:12

je trouve que ce truc c´est plus un don qu´autre chose

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
11 mars 2007 à 19:49:10

Ba en fait à force de dessiner on commence à comprendre le dessin, on commence à savoir pourquoi il faut faire un trait là là et là...

Personnellement j´ai mis du temps à capter que faire tout les trait c´est un piège, il faut beaucoup jouer sur les ombres (du moins dans des dessins manga qui se veulent près de la réalité) et c´est grâce à elles que tu donnes un relief, et de la vie à ton dessin, et c´est aussi grâce à ça que tu distingues les détails...
Personnellement pour les visages je n´ai aucun problème (à part certaines expressions) mais pour le corps je commence à maîtriser mais les mains ça reste mon cauchemard :diable: ...

Gatsu13 Gatsu13
MP
Niveau 7
11 mars 2007 à 21:09:16

Shiba -> où a tu trouvé un critérium 0,3mm ? :bave:

Et sinon le critérium te gène pas pour dessiner :question: Car l´épaisseur du trait est très variable :(

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
13 mars 2007 à 20:00:49

Bah si je veux faire un trait plus épais je donne plusieurs coups de critérium au même endroit. :)

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
13 mars 2007 à 20:18:53

Ouaip et au pire tu prends un crayon normmal mais les gros trait en général pour moi c´est l´ombre, donc de toute façon au crayon traditionnel.
Personnellement les critérium de 0.3 je les trouvent dans une surface ou ils vendent pas mal d´affaire scolaire, livre etc... (si je te dit le forum d´Altkirch ça ne te dira rien donc bon :rire2: ) mais en tout cas dans mon coin il n´y en a pas sur les grandes surfaces style S*per U ou Lecle*c (on évite la pub trop explicite :-) )...

Akiru Akiru
MP
Niveau 10
14 mars 2007 à 12:42:39

savoir dessiner c´est bien ! Savoir y mettre du moivement dynamique c´est completement autre chose et ca fait 1 an que je boss dessus ! (je dessine depuis que j´ai 8 ans la c autre chose mdr )Mais le mouvement c´est 100 fois plus dur que faire un coprs sous n´importe quel angle ca j´y arrive !

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
14 mars 2007 à 20:34:47

Qu´est-ce que le mouvement dynamique ? :question: :rouge:

Akiru Akiru
MP
Niveau 10
14 mars 2007 à 20:59:34

Par exemple un mec qui donne un coup de poings ! Un mauvais dessinateur va juste dessiner un mec qui donne un coup sans rien mettre de transcendant !
ALors qu´un bon dessinateur va y mettre du dynamisme , des trait percutant , un veritable style a tel poings qu´on aurai mal pour le gars qui recoit le coup de poings !

C´est impossible a expliquer avec des mots mais en gros c´est par exemple exactement cela qu´on boss au gobelin ! (je n´y suis pas mais j´y suis deja allé pour me renseigné )
Et ils ont tout a fait raison ! Savoir dessiner et faire des perso c´est cool mais ca veut rien dire ! Le veritable dessin de pro c´est mettre un veritable mouvement que l´on sente de la vie a travers un dessin !

bref c cho a expliquer mais essaye de comprendre !

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
15 mars 2007 à 10:37:17

Oui mais je comprend très bien ce que tu veux dire. :oui: :ok:

Grind-time Grind-time
MP
Niveau 7
15 mars 2007 à 15:22:34

Cours acheter les livres "Le Dessin En Manga" des éditions eyerolles, c´est géniale :ok:

Telombre Telombre
MP
Niveau 20
15 mars 2007 à 16:46:39

Tout à l´heure vous parliez de don pour dessioner, moi je serais tenté de dire oui et non parce que certes certain auront plus de faciliter à tracer un rond par rapport à d´autre, tout dépend de notre coup de crayon. mais ceci est généralement relatif aux entrainements que tu fais en dessin, y´a pas de secret, c´est comme tout, si tu veux évouluer faut user de temps temps pour apprendre à dessiner.
Apprendre à dessiner c´est à la fois de la patience et de l´observation. Ensuite, vient l´immagination et les compétences aquises. Si vous souhaitez en parler, n´oublier pas qu´il y a le topic officiel pour les dessinateur que j´avais spécialement créé pour ça. Tu nous montreras des dessins de toi et on te donnera des conseils après.

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
16 mars 2007 à 16:31:03

Encore faut que j´ai un scanner. :)
Mais le mieux c´est de commencer par des visages nan ? :question:

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
17 mars 2007 à 10:52:49

Nan ? :question:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
17 mars 2007 à 11:00:08

Personnellement je ne faisait que ça pendant un an mdr :rire2:
mais maintenant j´ai un problème pour le reste du corps, les visages ce n´est plus du tout mon problème (à part pour les dessins réalistes ou j´arrive pas encore à faire de très jolie minnois mais pour les visages manga ça roule impec :) )
Donc fais comme tu le sent mais le plus dure ce sera le reste du corps franchement...
Et comme ça a été dit le plus dure c´est encore de donner du dynamisme, et de donner un sentiment ou une ambiance général au dessin... Faut savoir donner de l´expression au personnage et leur donner un souffle de vie, un caractère.

Donc je te conseil de ne pas te limiter au visage car c´est franchement le plus facile. (A moins que tu ne leur donne des coupes de cheveux démente...)
:)

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
17 mars 2007 à 11:04:55

Pour l´instant je reste aux visages, ensuite j´attaquerais les corps nus, les fringues puis viendra les dynamismes. :)

PS: Merci de me répondre avec des longs postes, je ne vois pas ce qui te donne cette envie de m´octroyer des conseils. :-)

Bakuryu10 Bakuryu10
MP
Niveau 4
20 mars 2007 à 00:40:49

slt tt l´monde! chui un fan de manga! jdéssin trp bien les mangas! ... enf1 jdéssinai... jme sui arrété de déssiné pdt pres de 6 mois et voila ke g perdu la main! aidez moi svp!!!

_Onilink_ _Onilink_
MP
Niveau 16
21 mars 2007 à 09:25:33

Et est-ce que t´arrives à écrire bien xD ? :p)

Sinon comment tu peux dire que tu dessines trop bien les mangas alors que t´as perdu la main ? :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment