CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Halo et les USA du futur.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 4
16 juillet 2014 à 16:15:13

Bonjour à tous !

Je reviens un temps bref sur le forum après un an d'absence en n'ayant manqué à personne, évidemment. Je reviens rapidement car je me suis tout juste remis à jouer de temps en temps à Halo 4 ayant validé mon année. Petite récompense.

Et je me pose maintenant des questions.

Alors je ne connais pas l'ensemble des oeuvres tout autour l'univers d'Halo.
Mais j'ai eu vent par exemple de la chronologie antérieure à celui-ci produite par des auteurs via différents bouquins, notamment des guerres dans le système stellaire qui auraient confrontés on va dire les occidentaux à des néocommunistes, et à des néofascistes. Ce qui n'est pas très subtil comme apologie d'une société-monde US.

Et cela m'a fait remettre en question tout ce que la série incruste comme supposition de notre futur en tant qu'espèce.

Car au fond, cet univers n'est-il pas une ode à la globalisation d'une culture américaine devenue universelle, propagée par l'humanité dans toutes les colonies ? Bien que l'UNSC soit censée être la branche militaire de l'UEG, les grades sont tirés du système américain, les noms sont anglais, tout transpire la société anglo-saxonne à souhait. Alors que l'UEG est décrite comme le rassemblement de toutes les nations terriennes.
Il y a peu de référence aux cultures actuelles, passées dans l'univers du jeu. La France, pour être un peu patriote, n'est jamais mentionnée; mais outre cela il n'y a rien sur l'Asie, l'Afrique. Oui il y a bien cet épisode à New Mombasa mais le Major et les ODST sont plutôt montrés comme des sortes de néo-colons sauveurs d'un continent en ruines; il y a des noms de ville, de stations, mais c'est tout. Rien que les Spartans, référence aux spartiates qui ont combattu l'invasion perse durant la Guerre du Péloponnèse, rappelle l'idée de vaillants soldats occidentaux confrontés à une horde d'ennemis étrangers, et se battant pour l'instauration d'une démocratie alors qu'un ordre religieux venu d'orient voudrait les soumettre ...

Alors dans un jeu où peu d'évènements se déroulent sur Terre, les lieux et les gens peuvent ne pas être directement rattachés à cette diversité, certes. M'enfin les colonies extra-terrestres ont tout de même un air de mégalopole occidentale tout le temps, pas grand chose sur des colonies qu'auraient pu fonder des sud-américains, des congolais, des égyptiens, des chinois, j'en passe ... Même LE black de la série se prénomme Johnson, c'est dire.
Une mégalopole reste une mégalopole, avec ses gratte-ciels, ses routes, ses vaisseaux qui bougent partout. Mais Moscou n'est pas Abou Dhabi, qui n'est pas New York, qui n'est pas Paris, etc. Si expansion spatiale il devait il y a avoir, bien sûr que l'accent serait moins mis sur l'identité culturelle et plutôt sur la productivité; m'enfin il y a toujours une créativité propre à chacun, et plus globalement à chaque nation.

La première ville que le Didacte souhaite détruire : New Phoenix, pas spécialement grande, mais au coeur des Etats-Unis. Histoire de bien faire comprendre que même dans 500 ans, le coeur de la Terre sera sur le grand et beau territoire américain !

Dans Halo Legends, je crois bien que c'est une maison de développement japonaise qui produit les épisodes. Dans l'un d'eux est fomenté un assassinat contre un prophète : tout autour, les bâtiments rappellent sérieusement la culture de laquelle provienne les créateurs de ce bout de monde d'Halo. Cela ne choque pas énormément, preuve que cela est faisable.

Alors votre avis sur la question ?
Ai-je raison de mentionner tous ces détails un peu propagandistes, ou bien ai-je manqué des choses qui feraient que j'aurais tord ?

Le-Malte Le-Malte
MP
Niveau 4
16 juillet 2014 à 16:37:38

Déjà dans les films la France ce fait toujours niquer, alors pour une fois que c'est les américains qui se prennent un canon qui fait des tas de cendre, moi ça ne me dérange pas... :)

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 juillet 2014 à 16:45:29

Haha oui on peut le voir comme ça.
Mais limite ça ne m'aurait pas dérangé que ce foutu canon touche Paris, Néo-Bordeaux, ou The Independant Republic of Corsica (allez, croyez-y), histoire de montrer qu'il y n'y a pas QUE les Etats-Unis ...

pparlement pparlement
MP
Niveau 22
16 juillet 2014 à 18:54:01

Moi, je vois surtout l'un des rares jeux vidéo à mettre le berceau de l'humanité au coeur du conflit.

J'avoue que me battre dans les rues de New Mombassa ou les savanes africaines.

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 juillet 2014 à 19:38:29

Par rapport à un potentiel conflit face à des extraterrestres tu veux dire ?
Pas sûr que ce soit si rare, en deux secondes j'ai déjà Mass Effect ou Crisis qui me viennent en tête. Puis le fait de mettre ce berceau au coeur du conflit n'enlève rien au propos de base ... :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:44:46

On est dans le cas d'une licence américaine, qui trouve son plus grand public aux US et qui, pour vendre et plaire, doit permettre au joueur lambda de s'identifier au héros (Jun, car tout le monde sait que c'est lui le MC :hap: ). Quoi de mieux pour faire en sorte que #insert typical 'murican name# s'indentifie à John, que de le plonger dans un univers qui lui sera familier sur le plan des références et des intervenants (grades, noms et prénoms, etc.) ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 juillet 2014 à 20:09:54

Je suis bien d'accord qu'au début on pouvait trouver toute la légitimité d'une telle direction dans le fait de correspondre à l'image que le public visé pouvait se faire d'un monde et de son avenir, ultra américanisé.

Mais aujourd'hui que la licence est étendue, qu'il y a eu des livres, une mini-série ... Cela fait un certain temps qu'Halo n'est pas strictement réservé qu'aux américains, preuve en est son succès déjà ici. Je trouve ceci d'un nombrilisme un peu décevant, car usuel, et dans une licence comme Halo avec un certain écho les producteurs pourraient se permettre de changer de la voie déjà toute tracée par l'industrie cinématographique ...

pparlement pparlement
MP
Niveau 22
16 juillet 2014 à 20:28:44

XVautourX Voir le profil de XVautourX
Posté le 16 juillet 2014 à 19:38:29 Avertir un administrateur
Par rapport à un potentiel conflit face à des extraterrestres tu veux dire ?
Pas sûr que ce soit si rare, en deux secondes j'ai déjà Mass Effect ou Crisis qui me viennent en tête. Puis le fait de mettre ce berceau au coeur du conflit n'enlève rien au propos de base ...

Crysis c'est les Philipines et New York.

Mass Effect, je crois que c'est Londres.

Après, faut pas jouer à ces jeux en pensant "propagande" mais "jeu fun".

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 juillet 2014 à 20:33:10

Et donc ? Tu me disais "berceau de l'humanité", donc Terre.
Et je crois bien que les Philippines, NY et Londres sont bel et bien sur Terre.

J'utilisais le terme propagande avec des pincettes, car il est très fort, et assez connoté négativement.
Néanmoins si l'on devait penser fun pour tout ce qui nous est servi comme fun, ce serait se laisser caresser tout le temps dans le sens du poil. Je joue en ligne en m'amusant bien sûr, mais il y a toute une histoire et une vision de notre futur qui pose toujours des questions dans toute oeuvre de SF ...

Nuiwt Nuiwt
MP
Niveau 4
16 juillet 2014 à 21:10:33

Il faut être plus terre à terre, si le jeu est emprunt des traits dominants de la culture américaine, ça serait plutôt car leurs créateurs en sont tout simplement eux mêmes imprégnés.

Ils transmettent cette atmosphère très occidentale dans leur travail créatif de manière spontanée, presque inconsciente, pour moi c'est loin d'être quelque chose de vraiment dérangeant même si malheureusement c'est surreprésenté.

Ensuite halo est quand même loin d'être 100% américain. New Mombasa d'halo 2 est une ville assez crédible dans le paysage africain, avec un jeu de couleurs assez chaudes et globalement assez peu de gris dans les textures de la première partie de la ville.

Dans halo reach le jeu s'ouvre sur la rencontre avec des agriculteurs, ainsi que deux cinématiques entières avec la présence d'une fille hongroise dont le père a été assassiné par les devots.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres, halo n'est pas le plus mal loti dans le genre quand on regarde le reste du paysage vidéo-ludique.

Imrane-117 Imrane-117
MP
Niveau 11
17 juillet 2014 à 19:09:21

Un beau ramassis de n'importe quoi, l'auteur ne voit que la partie "américaine" de Halo et a l'air de ne simplement pas comprendre le reste de l'univers, d'ailleurs le truc qui me choque le plus c'est les références à New Phoenix ou bien le fait que "au début ça aurait été justifié le pro-américanisme, mais ils n'ont pas su étendre l'univers au-deà de ça au fil des années" alors qu'en fait c'est exactement ça qu'ils ont fait...

Déjà oui, New Phoenix est une ville américaine, la première attaquée par le Didacte... Fiioou, les dévs ont attendu quoi, 12 ans avant de montrer les Etats-Unis dans un jeu ? C'est fou ça, dès qu'on voit un petit bout d'Etats-Unis dans un jeu ça fait peur car les aliens l'ont attaqué "en premier", mais dans le cas de Halo on peut dire que les dévs ont pris leur temps... Et comme l'a dit PP, "le berceau de l'humanité" est attaqué en premier par les Covenants (= Afrique de l'est, contrairement à l'auteur qui semble convaincu que "berceau de l'humanité" = simplement la Terre en général, t'as pas dû comprendre PP).

"La France, pour être un peu patriote, n'est jamais mentionnée; mais outre cela il n'y a rien sur l'Asie, l'Afrique"

:d) La France est un haut lieu de l'intellectualisme en astrophysique, etc. L'Asie ?! Tu n'as jamais remarqué toutes ces compagnies qu'on te placarde sous le nez ? Juste une, SinoViet, qu'on nous montre tout le temps... Je vous laisse comprendre ce que ça veut dire. Et la Corée ? J'veux dire, c'est pas comme si notre armure était développée par des Coréens... De plus il y a nombre de choses qui font référence à la "culture" ou à l'Histoire asiatique (noms de vaisseaux, d'IA...). Pour l'Afrique, bon de 1 oui un peu qu'on la voit, de 2 ben c'est bien beau de dire que le MC est un vaillant colon qui la sauve, mais si tu fais exprès d'omettre les "vaillants" milliers d'autres personnes qui se sont battu dans le conflit ben c'est pas très fair-play.

"des guerres dans le système stellaire qui auraient confrontés on va dire les occidentaux à des néocommunistes, et à des néofascistes"

:d) Les guerres en Amérique du Sud et dans l'espace du système solaire sont une critique virulente du capitalisme, de l'exploitation des "nouveaux ouvriers" spatiaux par le patronnat, et de la liquidation des ressources premières dont la forêt amazonienne. Si tu vois le démon pro-américain partout c'est pas de la faute de Staten... Quant à la "société" globale je vois pas en quoi c'est américain ou occidental justement, d'ailleurs on parle beaucoup des Etats-Unis qui domineraient le monde, mais c'est pas très fair-play d'omettre le fait que ce pays a été démantelé suite à une guerre civile et a été "absorbé" dans l'URNA, on repassera pour le cliché américain qui domine toute l'UNSC...

D'ailleurs, je veux dire, c'est pas comme si une Turque (enfin, de descendance turque) dirigeait l'ONI... Bon après on va me sortir un truc du genre, ouais mais elle est méchante... Ok, ben passons à la diversité des colonies. Toutes "américanisées", on ne voit pas les colonies faites par des asiats, africains, européens-pas-occidentaux etc ? Harvest est scandinave (après si pour toi le fameux Modèle Nordique est similaire aux USA, je peux plus rien pour toi, les scandinaves sont pour moi surtout réputés pour avoir les meilleurs pays en tout, ouverture aux soins médiaux pour tous, sociétés égalitaires, etc), Reach avec ses vilains Hongrois tu les oubliés, après on peut continuer avec Verge qui sont sud-américains, les mecs qui ont fondé New Paris ou Côte d'Azur je préfère me taire, pour les Philippines que tu apprécies, ils ont colonisé Mars et il y a même une Spartane qui vient tout droit de ces îles, on revient aux hispaniques avec Madrigal, après je peux continuer avec des colonies avec des Algériens, des Libanais, des Turques, des Levantins, des Japonais, des Sud-Africains, bref le monde il est grand hein... Et là ma mère m'appelle pour venir manger donc flemme d'élaborer.

Imrane-117 Imrane-117
MP
Niveau 11
17 juillet 2014 à 20:35:51

Et les Covenants sont inspirés de chrétiens, parfois extrêmistes, parfois mal vus aux Etats-Unis, dont vous avez probablement jamais entendu parler, mais vu que vous connaissez rien en religion vous faites juste la comparaison avec ce que vous voyez tous les jours à la télé...

En gros la disparition de l'Ecoumène Forerunner reflète leur sacrifice (=le sacrifice Christ), et donc plus tard le Grand Voyage (=le Ravissement) des Covenants (=Calvinistes covenantistes extrêmistes) permettrait de rejoindre les Forerunners (=Paradis Céleste), et les humains sont considérés comme "abandonnés" par les Forerunners (=par Dieu) à cause de leur hérésie avant le Grand Voyage (=le Ravissement avant le Jugement Dernier).

Pour n'importe qui qui connaît ces mouvements religieux, ça crève les yeux à dix mille kilomètres, seulement si vous y connaissez rien ben le premier truc qui vous vient à l'esprit c'est "mé cé lé militère kontr lé tairrorist reulijieux", et vous allez me parler du Dervish / Arbiter mais vous ne vous rendrez pas compte que ça fait reflet avec l'enseignement du Christ... Après je peux continuer à élaborer sur la relation entre Judaïsme et Christianisme, et sur l'étendu de l'alliance entre Dieu et le peuple israëlien qui est plus tard étendue au reste de l'humanité, et qui est comparable au statut de Reclaimer...

Bien sûr l'entièreté de ce schéma s'éloigne de plus en plus des faits au fil du temps, lorsque 343i élabore l'univers d'Halo, mais c'est ce que Bungie avait fait. Halo n'est pas une série pro-athéisme ou anti-religion, c'est essentiellement de l'anti-radicalisme et du pro-abrahamisme... Mais la plupart du temps, le peu d'indices que les fans captent, eh bien ça se limite aux Floods (=Déluge) et à l'Arche (=Arche de Noé), donc bon ça vole pas bien haut. Mais la comparaison entre l'épisode du Déluge et la Guerre Forerunner/Flood est intéressante lorsqu'on la met en parallèle du Ravissement/Grand Voyage car après tout, c'est bien un trait des théologiens du Moyen-Âge que de mélanger les allégories des différents épisodes bibliques afin que la morale divine en sorte. Noé et Jésus peuvent donc tous les deux s'apparenter aux Forerunners malgré le fait qu'ils fassent partie de deux époques différentes.

Au final, Halo s'apparente assez à une allégorie médiévale élaborée depuis notre époque contemporaine. Et en plus ça fait un bon jeu vidéo.

Nuiwt Nuiwt
MP
Niveau 4
17 juillet 2014 à 20:58:27

Une argumentation de cette qualité ça se salue. Le débat se finit donc plus vite que ce à quoi je m'attendais :noel: .

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 juillet 2014 à 23:32:43

En fait, je n'ai jamais voulu fermer mon esprit à d'autres arguments; mon "argumentaire" n'en est pas vraiment un, je souligne simplement quelques point qui pourraient porter à confusion, porter à croire à une direction scénaristique.

C'est très bien de répondre avec une telle construction.
Mais n'oubliez pas la nature même du post de "l'auteur" (ah ça y est on commence à parler à la troisième personne, ça sent le roussi), qui est volontairement ouverte. Pas la peine donc de devenir pédant au possible en brandissant la vérité absolue. Rien n'est plus gâché qu'un tel propos si réfléchi quand il est ponctué par un peu d'impuretés visant quelque peu insulter la méconnaissance de l'interlocuteur.

Enfin, merci quand même. J'ai appris des choses sur l'univers Halo grâce à toi.
Je ne me prenais pas pour un initié, juste pour un "profane" qui cherchait des réponses. Retiens-le bien.

Pseudo supprimé
Niveau 4
18 juillet 2014 à 23:45:31

Merci de même Nuiwt pour ta réponse précédant celle d'Imrane.
Bon, même si toi aussi par ton dernier message tu sembles trop prendre cet échange pour un vif débat alors que je ne l'ai jamais voulu, au moins tu ne continues pas dans cette pseudo-haine du pseudo-fan que je suis. On va dire que c'est mieux que rien, donc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2014 à 00:57:46

USA :bave:

pparlement pparlement
MP
Niveau 22
19 juillet 2014 à 22:43:40

Imrane le dit assez bien, Halo est, avec la série des AC, une des rares séries de JV à montrer la diversité de la planète terre de très belle manière.

Dommage Imrane, tu aurais pu aussi cite le nom du moteur de saut spatial, c'est pas Shaw-Fujiyama pour rien, y'a pas de dominance américaine dans l'univers Halo, bien au contraire.
Et j'aime bien l'analyse d'Imrane des guerres Kosloviques.

g-x65 g-x65
MP
Niveau 23
19 juillet 2014 à 23:33:48

Oui enfin le plus gros message anti-américain du jeu, et il faut pas beaucoup chercher pour se le prendre dans la face, c'est la vision négative à mort de la destinée manifeste des US, avec les Forerunners.

D'un côté on a les Forerunners qui veulent à tout prix assurer leur contrôle sur le Manteau, se considérant orgueilleusement comme les maîtres du mondes, qui doivent protéger et veiller sur les autres espèces, et qui au final haïssent pour beaucoup les humains et cherchent à les écraser pour les empêcher de prendre leur place dominante.

Et de l'autre on a l'écho évident avec les USA qui s'autoproclament garants de la paix dans le monde, persuadés d'être au-dessus des autres peuples, et qui n'hésitent pas à imposer leur puissance militaire à d'autres populations pour leur "apporter la démocratie" et profiter au passage de leurs ressources.

Et les Forerunners se prennent, comme les USA, un grand coup qui les fait descendre de leur piédestal. La critique de la politique étrangère américaine constitue le ciment de l'histoire de ces faces de méduse.

Nuiwt Nuiwt
MP
Niveau 4
20 juillet 2014 à 01:31:27

C'est une analyse très intéressante, et je dirai même jusqu'à plaisante à imaginer. Mais vous ne croyez pas que si c'était vraiment un indice si fort du message anti-Usa de la série, à un moment ou un autre cela aurait pu être explicitement dit lors d'un communiqué ou même plus clairement mis en avant au sein de l'histoire.

Là j'ai juste l'impression de voir une belle analyse qui concorde par hasard avec un message anti-us. Mais qui au final n'est vraiment là que par un jeu de hasard et de petites modifications successives dans l'univers.

Je suis quand même sceptique à l'idée que tout ça ait été spécifiquement dans ce but. Ce n'est pas non plus comme si c'était un message fort de l'univers. Un exemple simple pour le savoir est de poser la question aux fans de cet univers. Pour sortir de telles interprétations vous devez plus être la minorité que la majorité de la communauté.

Pour moi ça prouve malheureusement que c'était inintentionnel et que l'orgueil des forerunners s'est plutôt créée spontanément que suite à une réflexion poussée sur l'état actuel de la société américaine.

pparlement pparlement
MP
Niveau 22
20 juillet 2014 à 02:43:21

C'est sous-estimer les scénaristes de chez bungie, ils sont bien plus intelligents qu'on le croit.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 22.41€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment